Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH indécelable, nouveau Levothyrox...
Sujet: [url=t54980] 

TSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

MessageTSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie

 
Posté le: 01. Nov 2017, 11:05
Répondre en citant

Chers tous et toutes,

J'ai eu un (sérieux) cancer papillaire avec ablation totale en 2005. De prime abord je suis en rémission. Depuis cinq ans soit mon arrivée en France ma TSH (US 3ème génération) est < 0,01 (intervalle de référence 0,4 - 4,0) avec une thyroglobuline <0,1, des T3 libre de 3,8 ng/l (intervalle 2,5-3,9) et T4 libre de 14,5 ng/l (intervalle 5 -13). Je prenais 200 ug de Levothyrox Merck et 1/4 Euthyral soit en tout 225 ug de Levothyroxine. J'allais bien quoique. La prise du nouveau Levothyrox en moins de 10 jours m'a fait apprécier tous les bienfaits de l'hyperthyroïdie ! Je ne dors donc plus ... Etc.

Ma prise de sang d'hier (31.10.17) montre le maintien de ma biologie ce qui m'étonne pas, à mon sens il y a trop peu de temps (15 jours) depuis la prise du nouveau Levothyrox. Reste que je suis en hyperthyroïdie avec des manifestations désormais handicapantes.

Je viens de lire beaucoup des interventions sur ce site (et merci!) : je crains qu'une TSH indécelable en tout cas depuis 5 ans fait que je suis en hyperthyroidie depuis ces années. A mon sens je devrais remonter jusque +/- 0,2, 0,3.

J'avais été une endocrinologue fin 2015 qui était totalement satisfaite de ma TSH. J'en arrive à conclure que je dois chercher un bon endocrinologue. En attendant j'ai supprimé d'autorité le 1/4 de cachet d'Euthyral soit 25 ug de Levothyroxine et ... je me sens déjà mieux. Je crains que ces 5 dernières années avec une TSH indécelable (<0,01) j'étais en hyperthyroïdie ce qui expliquerait mon irritabilité durant cette période, les réveils et sensations de chaleur. Ce n'était pas régulier ni handicapant, je n'ai pas fait attention.

Un conseil, un avis, une expérience svp ?

Bien à vous.

SGH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE TSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470229)
Posté le: 01. Nov 2017, 11:22
Répondre en citant

Bonjour,

si ton cancer était "sérieux" (avais-tu des ganglions atteints ? Quelle était la classification pTNM ?), c'est normal qu'au départ, on ait voulu te maintenir avec une TSH "freinée", par sécurité, tout au moins les premières années. Mais si cela fait maintenant 12 ans, avec une TG qui est toujours restée indétectable, ce n'est sans doute plus nécessaire, la TSH pourra revenir dans le bas de la norme.

Or, tu prends un peu d'Euthyral, donc de la T3 (même si 1/4 d'Euthyral, soit 25 µg de T4, n'apportent que 5 µg, ce qui est très peu). Et la T3 a pour particularité de particulièrement bien faire baisser la TSH ... du moment que la T3 et T4 restent à peu près dans les normes, il ne faut pas s'inquiéter d'une TSH basse (qui, à elle seule, n'a pas d'effet, elle n'est qu'un "témoin" ... et dans le post-cancer, mieux vaut avoir une TSH un peu trop basse que trop haute).

Ce n'est pas "la TSH" qui fait l'hyperthyroïdie, ce sont des taux trop importants de T3 et T4. Les taux que tu indiques étaient légèrement au-dessus de la norme - avais-tu pris tes médicaments avant ? Si oui, il ne faut pas t'inquiéter, si non, cela pourrait indiquer un léger surdosage (car après la prise des comprimés, les taux augmentent encore un peu).

Ton dosage en T4, 225, est assez important (mais pas non plus extraordinaire, surtout chez un homme, ils ont souvent des besoins plus importants - combien pèses-tu ?)

Là, tu viens de passer à la nouvelle formule - et as des symptômes d'hyperthyroïdie, notamment des insomnies ? Il est possible que tu l'assimiles mieux que l'ancienne formule. Et dans ce cas, le 1/4 d'Euthyral, apportant en plus de la T4 un peu de T3, hormone immédiatement active, faisait en effet vraisemblablement trop (depuis combien de temps en prenais-tu ?)

Tu as bien fait de le supprimer - maintenant, il faudra patienter quelques semaines, car si la T3 s'élimine en quelques jours, la T4 met plus longtemps. Refais une prise de sang complète (TSH, T4, T3) 6 à 8 semaines après l'arrêt de l'Euthyral (le matin avant de prendre le levothyrox), pour voir où tu en es (et ne pas t'inquiéter pour une TSH encore basse, elle peut mettre du temps à remonter - l'important sera de voir si la T3 et T4 sont revenues dans la norme).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

MessageTSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie

 
Posté le: 01. Nov 2017, 11:36
Répondre en citant

Merci Beate.

Cancer classé PT3 sur 4 - quelques ganglions atteints lobe gauche.
Je ne prends jamais d'Euthyral avant une prise de sang mais bien le Levothyrox.
Je pèse 90 kg.
Je prends de l'Euthyral depuis 8 ans.

Ok merci encore, on verra.

Bien cordialement

SGH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE TSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470251)
Posté le: 01. Nov 2017, 12:40
Répondre en citant

Bonjour SGH,

Il est très important de ne pas prendre ses hormones thyroïdiennes avant la prise de sang.

On doit faire l'analyse à jeun de levothyroxine et de liothyronine. Si on est obligé de déjeuner avant la prise de sang, il faut ce jour là reporter la prise de T4 à 3 heures après le déjeuner, 30 mn avant le repas suivant.

Tes analyses faites après la prise de Levothyrox ne sont malheureusement pas interprétables. Il y aurait trop de différences entre une PDS faite 30mn après, 1h ou 2h après, 3 heures après, car la T4 fait un pic dans le sang dans lers heures qui suivent son absorption.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

MessageTSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie

 
Posté le: 01. Nov 2017, 14:22
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange,

OK je vais suivre votre conseil.

Ceci étant l'intervalle de temps entre ma prise de Levothyrox et la prise de sang est de 3H. Je ne pense pas que cela vient perturber de façon conséquente l'analyse de huit PDS depuis janvier 2015.

Et là c'est clair: ma T4 libre augmente gentiment de 12 à 19 / 16 / 15 , ma TSH passe de 0,113 à indécelable. Je suis donc en situation d'hyperthyroïdie et il faut calmement réduire mon apport de T4, ce que j'ai commencé à faire. Je me rappelle d'ailleurs que mon chirurgien à Bruxelles que j'ai quitté en 2012 était déjà inquiet des conséquences cardiaques et osseuses d'une hyperthyroïdie (voir fichier en annexe svp). Reste à trouver un endocrinologue à Nice qui gère cette matière qui me dépasse en ne se limitant pas à la TSH Sad

Merci pour cette discussion !

SGH



411_Hyperthyroidie_infraclinique.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  411_Hyperthyroidie_infraclinique.pdf
 Taille du fichier:  33.18 Ko
 Téléchargé:  723 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE TSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie
Sujet: 

TSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH indécelable, nouveau Levothyrox et hyperthyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH indécelable, nouveau Levothyrox...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com