Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités probleme thyroide et endocrinologue
Sujet: [url=t55209] 

probleme thyroide et endocrinologue

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet probleme thyroide et endocrinologue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chris34hors ligne
Inscrit le: 18.11.17
Messages: 6
Hypothyroide
montpellier
féminin
Message:

Messageprobleme thyroide et endocrinologue

 (p472925)
Posté le: 18. Nov 2017, 19:26
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens pour la première fois sur ce forum à la recherche conseils de ses membres avisés.
Je sens depuis un certain temps déjà que ma thyroïde ne fonctionne pas correctement. J'ai a chance d'avoir un jeune médecin à l'écoute de mes symptômes ( prise de poids, fatigue...etc) et qui n'a pas lâché l'affaire Smile
Ma THS fluctue au gré des analyses qu'il me fait faire (4 en 4 mois) passant de 3.5 à 5 puis de nouveau à 3 à chaque nouvelle prise de sang avec des Anticorps anti-thyroperoxydase élevés .
Il y a peu, il m'a demandé de compléter avec une échographie qui a révélé un macro-nodule para-isthmique , ovalaire de 11mm, EU TIRADS 4. et trois micro-nodules de 2 à 3 mm de diamètre tous hypo-échogènes sur le lobes droit et autant sur le lobe gauche, isoéchogènes, partiellement liquidiens EU TIRADS 3.
Le médecin du labo m'a expliqué qu'une cytoponction serait sûrement nécessaire. J'avoue que son air soucieux et le temps de l'échographie qui n'en finissait pas m'inquiète un peu.
Je dois voir mon médecin généraliste dans quelques jours pour faire le point mais je sais qu'il va falloir que je m'adresse à un endocrinologue et je n'en connais pas.Je suis sur Montpellier et si l'un(e) d'entre vous avait la gentillesse de me faire bénéficier de son expérience et de m'indiquer un praticien de confiance sur cette ville, ce serait gentil. Et ça calmerait sûrement un peu mes angoisses... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris34 probleme thyroide et endocrinologue
cleliehors ligne
Inscrit le: 25.09.17
Messages: 131
Basdow/ Thyroidectom...
Centre
féminin
Message:

Message

 (p472931)
Posté le: 18. Nov 2017, 19:49
Répondre en citant

Bonjour Chris,

Je ne peux rien te dire sur ton rapport d'echographie, je n'y connais rien.
Mais pour l'endo, vas sur le sujet "j'ai un bon médecin à ... " tu vas trouver quelqu'un sur Montpellier puis tu lui envoies un mp pour avoir les coordonnées.

Bonne recherche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clelie
chris34hors ligne
Inscrit le: 18.11.17
Messages: 6
Hypothyroide
montpellier
féminin
Message:

Message

 (p472933)
Posté le: 18. Nov 2017, 20:03
Répondre en citant

merci Clelie de ta réponse rapide. J'aurais du commencer par là... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris34
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1338
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p472936)
Posté le: 18. Nov 2017, 20:10
Répondre en citant

Bonjour,
Tu trouveras la liste "J'ai un bon médecin" avec ce lien -> Lien à l'intérieur du forumdownload.php?id=248
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p472943)
Posté le: 18. Nov 2017, 21:04
Répondre en citant

Bonjour Chris
Peux tu retranscrire tes bilans thyroidiens ? TSH T4 T3 ? Ton généraliste ne t'a pas proposé un traitement de levothyrox pour soulager un peu ta thyroïde avec une TSH à 5 et des antiTPO élevés ?
Tu trouveras certainement une bonne adresse sur le forum, si tu veux bien préciser le compte rendu écho d'autres forumeur (se)s pourront t'expliquer. Pas d'adenopathies signalées sur le rapport ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
chris34hors ligne
Inscrit le: 18.11.17
Messages: 6
Hypothyroide
montpellier
féminin
Message:

Message

 (p472964)
Posté le: 18. Nov 2017, 23:13
Répondre en citant

Merci Aliette pour le lien.

Pour mon dernier bilan, voici les chiffres Marie. J'avoue que je n'y comprends pas grand chose...
(T3L) 4,4 pmol/L (3,1 à 6,7)
T4L 14,84 pmol/L (12,00 à 21,90)
T.S.H.3,44 mUI/L (0,27 à 4,20)
Anticorps anti-thyroperoxydase 36 UI/mL (Inf. à 34)

Je n'ai aucun traitement prescrit pour l'instant. le problème c'est que la TSH varie sans arrêt et revient régulièrement dans les normes: 1ere analyse :5,42, 2eme: 3,04, 3ème: 4;51 et enfin la dernière de début novembre: 3,44

IL y a aussi un paramètre qui semble jouer en ma défaveur (concernant le diagnostic) : j'ai subi une hystérectomie (+ ovaires) il y a 5 ans et depuis je suis sous traitement hormonal. Selon mon médecin, c'est peut être à cause de cela que la TSH varie autant. Mais je doute un peu...

Pour l'écho, voila la conclusion:
Pas d'adénomégalie cervicale.
- Intégrité des parotides et des sous-maxillaires.
- Thyroïde multi-nodulaire avec à droite un nodule EU TIRADS 4 à gauche 3 nodules EU TIRADS 3.
J'ai eu beau chercher le terme adénopathie sur le compte rendu, aucune trace. j'imagine que ça signifie qu'il n'y en a pas....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris34
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p472978)
Posté le: 19. Nov 2017, 05:41
Répondre en citant

Bonjour,
Pour adenopathie ( adeno =:ganglions, pathie = maladie ou adeno megalie = gros ) c'est la précision de la visualisation de ganglions ou pas. Dans ton cas non, ce qui est plutôt rassurant.
Le classement EU TIRADS est utilisé pour classer le risque de cancer sur un nodule thytoide (pour la classe 4 : 6 à 17 %) C'est pour cela que l'echographiste t'a parlé de cytoponction pour affiner le diagnostic et écarter un risque.
Pour ton bilan, suis dubitative : ton médecin n'a pas proposé un traitement de levothyrox pour soulager un peu ta thyroïde avec une TSH qui navigue trop haut ? Et un taux de T4 et T3 bas dans la norme. Avec Haschimoto on vise plutôt une TSH à 1 voire un peu en dessous ? Là présence des anticorps anti TPO + nodules + signes physiques ( prise poids fatigue) et bilan en faveur d'un tableau hypothyroidie, aurait pu l'y inciter. Quand on t'a fait l'analyse des anti corps, a t'on dosé aussi les anti TG ? qui sont aussi concernés dans les thyroidites auto immunes.
Les hormones féminines augment les besoins thyroidiens ok, mais ne sont pas la cause de tes soucis.
Tu devrais essayer de parler de ce traitement à petite dose, en test au départ pour voir si cela améliore ton ressenti.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
chris34hors ligne
Inscrit le: 18.11.17
Messages: 6
Hypothyroide
montpellier
féminin
Message:

Message

 (p473008)
Posté le: 19. Nov 2017, 09:35
Répondre en citant

Bonjour Marie,
Je viens de vérifier sur mes 4 dernières analyses, à aucun moment on a dosé les anti TG. Sur la dernière, en immunologie j'ai les Anticorps anti-Recepteur de la TSH mais je ne crois pas que ce soit ça (dis moi si je me trompe).
En parcourant différents messages ici, j'ai cru comprendre que c'était un dosage important, il revient très souvent.
Pour les nodules et le risque cancéreux, c'est ce que j'avais cru comprendre en sortant de l'écho mais est-ce que les risques sont importants? L'un de mes nodules est classé 4 sur 6, ce qui me parait beaucoup mais il n'y a que 17% de risques qu'il soit cancéreux,ce qui est peu finalement. c'est bien ça?
Je vais parler d'un traitement à mon médecin. Il est jeune et manque surement un peu d’expérience mais il est à l'écoute.
Ce n'est pas le premier médecin à qui je fais la liste de mes symptômes. Je crois qu'entre la prise de poids injustifiée, la frilosité, la perte des cheveux, la fatigue, les paupières gonflées (rétention), la fatigue, des antécedents familiaux aussi...etc depuis deux ans, c'est comme si on tournait autour d'un dysfonctionnement de la thyroide sans jamais vouloir l'affirmer. Entre celui qui m'a dit que c'était dans ma tête et que je m'écoutais trop, celui qui m’affirme que c'est dû à l'age (j'avais 42 ans à ce moment là!) et d'autres diagnostics farfelus,je me demande pourquoi ce qui touche à la thyroide n'est pas vraiment pris au sérieux.
Mais grâce à la liste d'Aliette, j'ai contacter en MP les membres sur Montpellier et j'ai bon espoir de trouver un endocrinologue qui m'aidera.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris34
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p473059)
Posté le: 19. Nov 2017, 17:09
Répondre en citant

Les anticorps anti récepteurs sont positifs ? ( résultats avec normes stp )
Pour le risque cancéreux de ton nodule, on parlerait de 6 à 17 %, ce qui explique la nécessité de vouloir vérifier avec une cytoponction. C'est un geste bien plus impressionnant à écrire qu'à subir, ne t'inquiète pas. L'aiguille est très fine, le geste rapide franchement très supportable.
Je te souhaite de trouver un médecin à l'écoute enfin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
chris34hors ligne
Inscrit le: 18.11.17
Messages: 6
Hypothyroide
montpellier
féminin
Message:

Message

 (p473069)
Posté le: 19. Nov 2017, 18:15
Répondre en citant

Les anticorps sont <0.90 UI/L avec une norme Inf. à 1,75 . c'est plutôt bon signe ou pas?
Après une cytoponction les résultats arrivent au bout de combien de temps ? En fait, je crois que je prefererais être fixée rapidement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris34
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p473078)
Posté le: 19. Nov 2017, 18:35
Répondre en citant

Négatifs ce qui est logique, car tu as certainement une hypothyroïdie type Haschimoto ( présence anticorps anti TPO
Pour la cyto c'est loong bien trop long Embarassed . Il faut compter une dizaine de jours voire plus suivant les labos d'anapath qui pratiquent l'examen des lames.
Prends rdv dans un centre réputé pour ses échographies thyroïde, ton médecin pourra t'indiquer quelqu'un certainement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
chris34hors ligne
Inscrit le: 18.11.17
Messages: 6
Hypothyroide
montpellier
féminin
Message:

Message

 (p473084)
Posté le: 19. Nov 2017, 18:52
Répondre en citant

Effectivement, 10 jours c'est une éternité!! Je vais tenter de prendre mon mal en patience (de toute façon, je ne vais pas avoir le choix...) et essayer de ne pas tourner en boucle la dessus jusqu'aux résultats Crying or Very sad
J'ai lu ici que c'était important que la cytoponction soit faite par un professionnel expérimenté . J’espère que mon médecin saura me diriger vers le centre adequat.
en tout cas, merci pour toutes ces infos et je crois que je vais revenir très vite faire appel à tes lumières et de votre expérience à tous (tes) ici. Smile C'est rassurant de ne pas rester toute seule devant des mots et des chiffres qui ne veulent rien dire pour moi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris34

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: probleme thyroide et endocrinologue
Sujet: 

probleme thyroide et endocrinologue

dans le forum: 

Répondre au sujet probleme thyroide et endocrinologue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités probleme thyroide et endocrinologue


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com