Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dépression grave chez une adolescente
Sujet: [url=t55115] 

Dépression grave chez une adolescente

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dépression grave chez une adolescente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

MessageDépression grave chez une adolescente

 (p471643)
Posté le: 11. Nov 2017, 17:33
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais votre avis pour une jeune fille très perturbée psychologiquement et actuellement sous traitement chimique lourd pour cette raison. Or sachant que sa maman a des problèmes thyroïdiens ( hypo) je me demande s'il ne pourrait y avoir une cause thyroïdienne à ses crises d'angoisse. Je suis étonnée aussi par les fluctuations .... est-ce commun chez les ados ?
Voilà son bilan : t3 5.87(3.8-6) antériorité 4.54
t4 9.06(7.9-14.4) antériorité 7.27
tsh 2.95 (0.51-4.30) antériorité 4.49
ferritine 22.30 (6 à 320)

Elle n'est pas sous traitement pour la thyroïde mais a plsuieurs médicaments pour la dépression et les angoisses.
Merci pour votre aide éventuelle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06 Dépression grave chez une adolescente
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p471663)
Posté le: 11. Nov 2017, 19:42
Répondre en citant

bonjour
les médecins font analyser t3 T4 et ne réagissent pas à des T4 sous la norme...
tellement plus facile d'avoir la main lourde sur les antidepresseurs et anxiolytiques
de quand datent les prises de sang?

j'avais lu qu'environ 50% des personnes traitées pour depression avaient en fait un souci thyroidien

en 94 un médecin que je voyais pour la première fois et qui m'a vu pleurer de fatigue à 34 ans dans son bureau m'a prescrit au bout de 10 minutes du prozac et du lexomil (je n'ai jamais pris el prozac et la boite de lexomil m'a fait 3 ans...)
il a fallu que je mendie un controle thyroidien et du fer
personne n'a réagi au bilan thyroidien car TSH à 2. Quand j'ai repris l'analyse en 2007 avec le connaissances du forum j'ais vu que les T4 étaient en fait sous la norme

il faut que cette jeune fille obtienne une écho de la thyoide et l'analyse des anticorps antithyroidiens et un traitement de fer pour remonter sa ferritine
faire vérifier aussi sa vitamine D...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p471666)
Posté le: 11. Nov 2017, 20:00
Répondre en citant

Bonsoir,

Cette jeune fille a-t-elle d'autres symptomes d'hypo (voire de fluctuations hyper/hypo) ?
Je peux juste te donner mon expérience : j'ai été diagnostiquée à 18 ans (ça fait donc pas mal d'années), en hypo avec des valeurs T4 et T3 similaires. On m'a laissée mariner 2 ans (donc ça a démarré vers 16 ans), où j'ai vécu une sorte d'enfer : grosses fluctuations d'humeur, entre périodes d'euphorie (de moins en moins fréquentes) et grosses déprimes /angoisses (crescendo). Perte de poids au début (tombée à 45kg) puis +20kg, en 2 ans. Sans raison alimentaire ou autre. Gros soucis de mémoire, puis aménorrhée et perte de cheveux. Puis je suis devenue asthmatique. Bref, les médecins n'y comprenaient rien, on a essayé de me mettre sous AD, mais j'ai toujours refusé car je sentais qu'un truc clochait au niveau biologique. Ca agaçait beaucoup les médecins quand je leur disais.
Au final, et après 2 ans d'errance, on a fini par me faire une échographie de la thyroide, parce que ma mère venait d'être diagnostiquée Hashimoto 6 mois plus tôt. Malgré tous mes symptomes, on n'y a pas pensé pour moi, pendant très longtemps. Mon écho, puis une scintigraphie, ont montré une thyroide complètement fichue (Hashimoto).

Bref, on m'a mise sous Levo, 25 puis graduellement (en quelques mois) jusqu'à 112. En une année (ça a été presque aussi long que la descente aux enfers), je suis redevenue "normale" comme avant : statut cognitif impeccable, moral au beau fixe, surpoids évaporé, reprise des activités sportives, repousse des cheveux.

Aucun médecin ne s'est excusé de n'avoir rien compris pendant si longtemps, et pourtant j'en ai vus. A leur décharge, à l'époque, c'était une pathologie vraiment rare chez les jeunes. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. Donc devant le tableau que tu décris, et avec les antécédents familiaux et les résultats d'analyse de cette jeune fille, la question de la supplémentation en thyroxine (après bilan échographique et biologique complet, comportant notamment les anticorps anti-TPO et anti-Tg) se pose très clairement.

Bonne soirée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p471669)
Posté le: 11. Nov 2017, 20:30
Répondre en citant

Grand merci à vous deux mais .... pouvez-vous me dire si ses taux sont "infailliblement" évocateurs d'un problème thyroïdien ? Pour répondre à Winnie, il y a une prise de sang qui date de Mars et la dernière est récente. Ses taux remontent d'ailleurs sans traitement ? Pour Lilette, je ne sais pas trop si elle a des symptômes d'hyper .... tout ce que je sais c'est qu’elle est en surpoids, très angoissée, fait de la phobie scolaire et ne va plus en cours, a fait des tentatives de suicide, se scarifie et dit n'avoir envie de rien. Elle se sent complètement "vide".... ce ne sont pas vraiment les symptômes que tu décris Lilette ?
A votre avis je peux dire aux parents qu'il semble y avoir un problème thyroïdien ?
Merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p471670)
Posté le: 11. Nov 2017, 20:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lil06
Répondre en citant

Tu peux leur dire qu'il est possible qu'une partie du problème soit d'origine thyroidienne, ce qui mériterait des investigations pour en avoir le coeur net... et serait une bonne nouvelle, parce qu'honnêtement, même si c'est contrariant, du coup ça se gère (je ne veux pas dire "soigne") plus facilement de d'authentiques troubles psy.
Attention également, il semblerait qu'en cas d'hypothyroidie (et là on semble y être), certains AD augmentent les tendances dépressives voire suicidaires. Je laisse d'autres, plus pointues que moi là-dessus, te répondre plus précisément sur ce point.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Messageaggravation de l'état de la jeune fille

 (p473108)
Posté le: 19. Nov 2017, 21:14
Répondre en citant

Bonjour,
L'état de la jeune fille s'est dégradé, elle reste couchée dans le noir toute la journée.
Sa généraliste a accepté de prescrire une écho de la thyroïde.

Mais puisque elle ne réagit pas au bilan TSH/T3/T4, va t-elle réagir à une écho ?

Peut-on tenter de donner du Lévo à la jeune fille en période d'essai ? Et si pas de résultat probant arrêter sans danger ? Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06 aggravation de l'état de la jeune fille
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p474673)
Posté le: 29. Nov 2017, 18:12
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à une suspicion de problème thyroïdien pour une jeune adolescente devenue dépressive, suicidaire, hyper angoissée sans raison apparente, sa mère a demandé une échographie de la thyroïde. Il se trouve que d'après les médecins il n'y a rien de visible sur cette échographie. Concernant les taux bas de T4 les médecins disent que l'on ne peut s'y fier, qu'à l'adolescence les taux sont très fluctuants ... doit-on éliminer la piste thyroïdienne ? Shocked Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p474682)
Posté le: 29. Nov 2017, 18:51
Répondre en citant

Bonjour Lil,

Pourrait-on avoir le compte-rendu d'échographie ?

Il arrive que la conclusion déclare normale une thyroïde alors qu'il y a des signes de dégradation.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p475962)
Posté le: 06. Déc 2017, 19:47
Répondre en citant

Merci Marie-Ange pour ton message. Voilà le compte rendu : Le lobe thyroïdien gauche est mesuré à 15.6 X 12 X 38.5 soit un volume total de 3.8 cc. L'isthme est régulier à 2.8 mm. le lobe thyroïdien droit est à 13.2 x 11.9 x 45.9 soit un volume total de 3.8 cc. Pas de structure nodulaire suspecte. Pas de microcalcification. Par d'hyperhémie doppler. pas d'adénomégalie évolutive. Conclusion : minime hypotrophie tyroïdienne homogène et globale.

Ses derniers bilans sanguins semblent ok. T3 libre 5.49 (3.8-6) T4 12.68 (7.9-14.4) Tsh 2.25 (0.5-4.30). ferritine et Vitamine D très basse.
Voilà ... et merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p475965)
Posté le: 06. Déc 2017, 20:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lil06
Répondre en citant

Donc oui, la thyroïde est plu petite que normal et à surveiller.

Il faut absolument supplémenter la vitamine D et le fer sans quoi les homones thyroïdiennes n'ont pas toute leur efficacité.

Ses carence en fer et en vitamine D peuvent pratiquement à elles seules expliquer ses symptômes.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p476006)
Posté le: 07. Déc 2017, 08:19
Répondre en citant

Merci pour cette réponse. Par contre, du coup, si cela est vrai ( qu'un manque en vitamine D et ferritine suffise à expliquer les symptômes) je me demande pourquoi on met des gens sous Lévothyrox sans auparavant avoir essayé de remonter les taux de vitamine D et ferritine. Aussi je me demande pourquoi des personnes ayant une thyroïde "abîmée ( nodules nombreux) peut avoir des taux TSH, T3 T4 corrects ou d'autres avoir de tes taux bas dans la norme et aucune indication de souffrance de la thyroïde.
Ces analyses sont-elles fiables au final ? Shocked Shocked Shocked Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dépression grave chez une adolescente
Sujet: 

Dépression grave chez une adolescente

dans le forum: 

Répondre au sujet Dépression grave chez une adolescente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dépression grave chez une adolescente


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com