Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suivi cancer; hausse TSH et Tg; inf...
Sujet: [url=t55255] 

suivi cancer; hausse TSH et Tg; influence changement levothy

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet suivi cancer; hausse TSH et Tg; influence changement levothy Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MOUZhors ligne
Inscrit le: 26.11.14
Messages: 4
Message:

Messagesuivi cancer; hausse TSH et Tg; influence changement levothy

 
Posté le: 21. Nov 2017, 16:47
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai subi, il y a 3 ans, une thyroidectomie totale en raison d'un carcinome papillaire, suivie d'iode radioactif.

Traitement stabilisé Lévothyrox 175

Lors du suivi semestriel, les résultats étaient satisfaisants:

écho normale; TSH= 0.3 mUI/l; thyroglobuline=0.2 à 0.4 ng/ml ; anticorps : indétectable

Lors du dernier contrôle:

écho normale; TSH= 2.5 mUI/l ; thyroglobuline= 1.4 ng/ml ; anticorps : indétectable

Que penser de cette hausse subite de TSH et Tg ?

Le changement de formule du Lévothyrox peut-il être en cause ? D'autres cas sont-ils signalés en pharmacovigilance?

Bien sûr je vais voir rapidement endocrino.

Merci de votre réponse.

Claude
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MOUZ suivi cancer; hausse TSH et Tg; influence changement levothy
Nath69hors ligne
Inscrit le: 19.08.14
Messages: 119
Cancer
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p473488)
Posté le: 21. Nov 2017, 23:50
Répondre en citant

Bonjour mouz

Comme toi cancer papillaire traité par TT et cure d iode il y a 3 ans
Traitement freinateur depuis sans aucun pb avec tsh toujours restee en dessous de 1 et plutôt même en dessous de 0,5 sans symptômes d hyper

Après prise NF, Tsh passée subitement à plus de 5 en mai dernier et symptômes d hypo restés présents après ajustements de dosage jusqu a ramener tsh a quasi 0
Par contre Tg toujours indétectable au contrôle de juin
C est une de mes interrogations avec passage en hypo non maîtrisee, n augmente t on pas le risque de récidive? Meme si pas de panique a avoir : risque initial faible et augmentation du risque faible aussi
J espère juste pas de mauvaise surprise au prochain contrôle...
Ta hausse de Tg reste faible néanmoins et compliqué de faire le lien avec NF - j espère que tu auras des nouvelles rassurantes rapidement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69
MOUZhors ligne
Inscrit le: 26.11.14
Messages: 4
Message:

Message

 (p475749)
Posté le: 05. Déc 2017, 16:39
Répondre en citant

Bonjour et merci,

J'ai vu l'endocrino, qui ne voit pas d'autre raison pour la hausse de TSH que le changement du Lévothyrox. Il préconise:
- soit une hausse du dosage Lévo nouveau à 187.5
- soit un retour au Lévo ancien à 175

J'ai choisi le retour à l'ancien ( Eutirox obtenu en Espagne sans pb )

Avec analyse TSH, T4 et Tg dans 1.5/2 mois, nous aurons une idée claire sur ce changement d'excipient...dans mon cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MOUZ
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p475801)
Posté le: 05. Déc 2017, 19:49
Répondre en citant

Bonsoir Mouz,

Oui bien sûr, une élévation de la TSH quand on est censés rester en freination n'est pas une bonne chose. Une TSH de 2.5 est déjà un peu élevée, et en tous cas c'est très loin de la cible de freination (TSH aussi basse que possible).
Tu n'es bien sûr pas seule à être passée en hypothyroidie sous Levo NF : selon le rapport préliminaire, c'est malheureusement le cas de 42% des patients ayant subi des effets indésirables (dont 1/4 avec une TSH>10 !).
Donc si c'est court, on peut espérer que les taux de Tg reviennent dans la norme post-cancer très vite après remise en freination. Mais si ça dure trop, et qu'il reste des tissus thyroidiens cancéreux, il est clair que l'augmentation de Tg correspond à l'augmentation de la stimulation de ces tissus.

Donc priorité à un retour en freination. Si besoin, poir aller plus vite et en attendant d'avoir un niveau de T4 suffisant pour baisser franchement ta TSH, tu peux discuter avec ton médecin l'ajout d'un peu de T3 (1/4 par jour par exemple). Ca permet souvent de baisser la TSH en quelques jours seulement.

Pour ma part, je suis en freination depuis bientôt 10 ans (et je dois y rester car pas en rémission), et j'y parviens sans difficulté (TSH toujours à 0) grâce à ce petit ajout quotidien de T3 (Cynomel), ce qui me permet parallèlement de garder ma prise quotidienne de T4 (Levoyhyrox) à un niveau "normal".

2ème chose, il faudra bien sûr recontrôler le bilan sanguin dans 5-6 semaines, et faire un contrôle échographique également.

Bonne soirée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: suivi cancer; hausse TSH et Tg; influence changement levothy
Sujet: 

suivi cancer; hausse TSH et Tg; influence changement levothy

dans le forum: 

Répondre au sujet suivi cancer; hausse TSH et Tg; influence changement levothy Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suivi cancer; hausse TSH et Tg; inf...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com