Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer besoin de renseignement
Sujet: [url=t55341] 

besoin de renseignement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet besoin de renseignement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zoé83hors ligne
Inscrit le: 25.11.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

Messagebesoin de renseignement

 (p474094)
Posté le: 25. Nov 2017, 16:29
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis plusieurs mois.
J'ai été opérée en février; thyroidectomie totale pour carcinome papillaire. En mars, j'ai fais une cure d'iode 131 puis scintigraphie: quelques résidus. On m'avait dit que je passerai une scintigraphie 1 an plus tard.
Mes dernières analyses de sang indiquent thyroglobuline inferieure à 1 et des anticorps anti thyroglobuline à 5.
Je suis convoquée pour un contrôle sous thyrogene en mars 2018.

Pensez-vous que je vais refaire une cure d'iode durant ce contrôle?

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé83 besoin de renseignement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p474103)
Posté le: 25. Nov 2017, 17:25
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Peux-tu nous donner quelques informations supplémentaires ?

Quelle taille faisait ton carcinome, quelle classification pTNM ? Est-ce que des ganglions ont été enlevés ?

A combien était ta TG au moment de la cure d'iode ? L'as-tu fait sous Thyrogen, ou après arrêt du Levothyrox ?

Pour ton prochain contrôle, en mars 2018, non, tu ne feras pas de cure d'iode - en tout cas, pas "dans la foulée" ! D'une part, avec une TG inférieure à 1 (à combien exactement ? Ou est-ce indiqué "< 1" ? La plupart des tests actuels ont des seuils très bas, on parle de tests "ultrasensibles", genre "<0,4" ou "<0,2"), aucun besoin de refaire une cure d'iode, il n'y a rien à détruire (tu ne feras vraisemblablement même pas de scintigraphie corps entier, avec un dosage plus faible, car il n'y a "rien à voir", juste un simple contrôle de la TG "stimulé").

Et d'autre part, sous Thyrogen, la période de stimulation (TSH élevée) est très courte, juste quelques jours. Donc, si on commence par faire une analyse de TG (ou même une scintigraphie), 3 jours après la 2ème injection, et que les résultats sont un peu douteux et qu'on décide de faire une cure d'iode, la TSH a déjà baissé entretemps, et l'iode ne serait pas bien absorbé à ce moment-là ...

Donc, si jamais les résultats ne sont pas aussi bon qu'espérés (mais il n'y a pas de raison !), on programmerait une cure d'iode (ou d'autres examens, genre scanner ou PET-Scan) dans un second temps, cela ne se fera pas dans la foulée.

Mais avec une TG déjà bien basse à peine 9 mois après l'opération, tu ne devrais pas en avoir besoin - et à priori (sauf si ton cancer était gros, ou avait des critères particuliers) tu n'aurais même pas besoin de faire forcément une stimulation et une scintigraphie, mais les médecins veulent vraisemblablement être totalement sûr que tous les résidus ont disparu, avant de te déclarer "en rémission complète".

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zoé83hors ligne
Inscrit le: 25.11.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageReponse à Beate

 (p474129)
Posté le: 25. Nov 2017, 21:40
Répondre en citant

Rebonjour,

Merci pour toutes ces infos qui font du bien à entendre car je me pose beaucoup de questions et je trouve rarement les reponses lors de mes diverses consultations medicales.
Mon carcinome était de 7mm, sans embol ni extension. Il etait classé TIRADS 4B.
J'ai effectué ma séance d'iode 1 mois après ma thyroydectomie, sans avoir pris de levothyrox.
Voici les conclusions de la scintigraphie:
GBq en hypothyroidie avec Tg pré ablative à 5.8ng/ml. Scintigraphie: reliquat thyroidien.

Ma dernière analyse:
Thyroglobuline: <0.09ng/mL elle etait à 0.12 en mai
Anticorps anti thyroglobuline: 5Ul/mL ils étaient <1 en mai.

J'aimerai pouvoir savoir si je dois me préparer à une cure d'iode; c'est plutôt psychologique car j'ai une fillette de 6 ans et je voudrais être prête moi pour préparer cette étape sans que ça ne joue sur mon moral et celui de mes proches. Sinon je n'ai pas peur, je sais que le thyrogen est une chance.

J'en profite pour vous poser une autre question concernant mon emploi:
J'ai repris le boulo en mai grace à un temps partiel thérapeutique, d'abord à mi-temps puis à 65% et j'augmente petit à petit car je sens que je fatigue plus vite et je travaille auprès de personnes en difficultés; je dois donc être solide; je préfère être prudente. Combien de temps ce temps partiel thérapeutique peut-il durer sans que mes revenus ne baissent?

Une dernière question: j'aimerai faire un don pour la recherche contre le cancer de la thyroide; où puis-je faire ce don? J'ai été opéré à Marseille.

Merci pour toute cette écoute.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé83 Reponse à Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p474131)
Posté le: 25. Nov 2017, 22:18
Répondre en citant

Bonjour,

Tu es suivie où ? A la Timone ?

A mon avis, non, il n'y a aucune raison de te faire subir une cure d'iode - car jusqu'à maintenant tous tes résultats sont excellents et très encourageants !

Ta TG a baissé très régulièrement (de 5 à 0,12 puis à < 0,09).

Anticorps légèrement détectables, c'est à surveiller, mais il peut s'agir d'une variation sans signification (etait-ce fait au même laboratoire, avec le même test ?)

Le petit reliquat aura sans doute disparu, et si la TG reste basse même après la stimulation par le thyrogen, tu seras tranquille !

Et si jamais il y avait quoi que ce soit, de toute façon la cure d'iode ne se ferait pas dans la foulée, mais des semaines (ou même mois) plus tard - donc, tu aurais le temps de te préparer. Mais ce ne sera sans doute pas nécessaire, tu t'achemines plutôt vers une déclaration de "rémission complète" !

Pour la reprise du travail, le mi-temps thérapeutique et tout ça, le mieux serait de te renseigner auprès de ta CPAM. Sur le site Ameli, on trouve ceci :

Citation:
L' Assurance Maladie peut verser jusqu'à 360 indemnités journalières dans un délai de trois années consécutives, au titre d'un ou plusieurs arrêts de travail pour maladie.

Les indemnités journalières (IJ) versées dans le cadre d'un arrêt de travail à temps partiel thérapeutique sont prises en compte dans ce calcul.

Ainsi, vous pouvez bénéficier de 360 indemnités journalières sur une période maximale de 3 ans.

Si vous avez une affection de longue durée (ALD), la règle change et vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières pendant 3 ans de date à date pour votre arrêt de travail.

Si le temps partiel thérapeutique est en rapport avec une affection de longue durée, une 4ème année peut être accordée.

Citation:
la durée du temps partiel thérapeutique est soumis aux mêmes droits que l'arrêt à temps complet (règle des 360IJ sur 3 ans dans le cadre d'une maladie "classique" et règle des 3 ans pour une ALD).

Pour la recherche contre le cancer de la thyroïde, tu peux p.ex. donner à l'institut Gustave Roussy : https://espace.dons-gustaveroussy.f...../defaut/fr/don/index.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (actuellement, la thyroïde ne figure pas dans la liste préétablie, mais tu peux les contacter et poser la question).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zoé83hors ligne
Inscrit le: 25.11.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p474136)
Posté le: 25. Nov 2017, 22:34
Répondre en citant

Merci Beate!
Bonne soirée et à très vite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé83
zoé83hors ligne
Inscrit le: 25.11.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p474138)
Posté le: 25. Nov 2017, 22:38
Répondre en citant

Pardon, je suis suivie par Dc Denizot à l'hôpital européen et le professeur Taieb du service nucléaire de la timone.

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoé83
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p474142)
Posté le: 25. Nov 2017, 22:45
Répondre en citant

Avec le Dr Taïeb, tu es entre de bonnes mains - nous échangeons régulièrement, faisons chaque année une conférence pour patients ensemble ...

Il ne te fera pas de l'iode si tu n'en as pas besoin ! Et tu pourras lui poser toutes tes questions !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: besoin de renseignement
Sujet: 

besoin de renseignement

dans le forum: 

Répondre au sujet besoin de renseignement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer besoin de renseignement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com