Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Liwe - thyroïdite lymphocytaire chr...
Sujet: [url=t48008] 

Liwe - thyroïdite lymphocytaire chronique [PDS 18/07/20 p69]

[/url].
dans le forum: 
Page 54 sur 70
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 52, 53, 54, 55, 56 ... 68, 69, 70  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Liwe - thyroïdite lymphocytaire chronique [PDS 18/07/20 p69] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Morgane44hors ligne
Inscrit le: 24.01.16
Messages: 2314
Hashimoto
IDF
féminin
Message:

Message

 (p479522)
Posté le: 05. Jan 2018, 11:42
Répondre en citant

Bon, février ça va vite arriver, espérons que ce soit concluant !
Si jour avec, joue au loto, sait-on jamais !

Oui c'est très difficile de faire avec son "nouveau corps" quand on est habituée à une certaine image/identité depuis des années...

_________________
Hashimoto - Suite de réglage : levo 75 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p479661)
Posté le: 06. Jan 2018, 16:26
Répondre en citant

Courage Liwe, et oui, février , ça va venir vite !
_________________
www.leoart.net
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p479679)
Posté le: 06. Jan 2018, 17:57
Répondre en citant

Morgane44 a écrit:

Oui c'est très difficile de faire avec son "nouveau corps" quand on est habituée à une certaine image/identité depuis des années...

je suis à la dérive depuis presque 6 ans an fait...un peu chaque année en plus... Changements de garde robe à chaque saison... Je dérive...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p482396)
Posté le: 27. Jan 2018, 13:18
Répondre en citant

Bonjour,

RDV le 1er février avec une nouvelle endo.
Dc j'ai fait une analyse ce matin histoire d'avoir qqch de récent à lui présenter.

Et le résultat me laisse perplexe...

Je suis sous lévo NF depuis mi août. J'alterne 100/87.5 depuis juillet (avec passage AF vers NF en août/septembre).

- TSH à 0.36 (norme 0.27/4.20) - fin octobre 0.71 (même norme)
- T4 à 15.8 (norme 12/22) - fin octobre 20.4 (même norme)
- T3 à 5.0 (norme 3.1/6.8) - fin octobre 4.8 (même norme)

Si qqun y comprend qqch ??? Shocked

Je suis tjs crevée, prise de poids, frilosité, mal aux yeux...

Merci de vos avis.

(en mode : je vais me faire renvoyer dans mes 22 par l'endo... zen...).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482398)
Posté le: 27. Jan 2018, 13:24
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

C'est clair, ta TSH devient ininterprétable. Pour moi tu es en hypo avec une T4 au tiers inférieur de sa norme et une T3 juste au dessus de la moitié de sa norme tu ne peux pas être bien.

Et si tu demandais un changement de spécialité ?

Gros bisous.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p482400)
Posté le: 27. Jan 2018, 13:32
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

je partage l'avis de Marie-Ange.
Courage, je te souhaite vraiment que l'endo soit à la hauteur car en effet ta TSH ne veut plus rien dire là. Tu subis peut-être des relargages intempestifs et ponctuels de T3 qui abaisse ta TSH malgré l'hypo T4 (j'ai eu ce problème-là pendant plusieurs années au démarrage de mon Hashimoto, c'est en plus très pénible parce qu'on ressent parfois ces "pics" pendant quelques heures, et on devient vraiment fébrile/nerveux/excité tout en gardant la plupart des symptômes de l'hypo) ?
Bon week-end,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p482409)
Posté le: 27. Jan 2018, 14:21
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

Un petit message d'encouragement aussi, j'espère que la nouvelle endocrino que tu vas voir sera à l'écoute et efficace pour une bonne prise en main. Tu nous diras.

Je présume que c'est ton rdv de mars que tu as réussi à anticiper. C'est déjà ça !

Bon week-end à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p482411)
Posté le: 27. Jan 2018, 15:17
Répondre en citant

Bonjour

Et merci !

Citation:
Et si tu demandais un changement de spécialité ? Et si tu demandais un changement de spécialité ?

Franchement, vu dans l'état dans lequel je suis actuellement, je ne me vois pas rechanger et repartir 2 mois en grosse galère comme au passage du lévo NF, à perdre la mémoire et à souffrir de manque de concentration, je ne pourrais pas continuer à travailler dans cet état et je ne veux pas être arrêtée.

Citation:
Tu subis peut-être des relargages intempestifs et ponctuels de T3 qui abaisse ta TSH malgré l'hypo T4 (j'ai eu ce problème-là pendant plusieurs années au démarrage de mon Hashimoto, c'est en plus très pénible parce qu'on ressent parfois ces "pics" pendant quelques heures, et on devient vraiment fébrile/nerveux/excité tout en gardant la plupart des symptômes de l'hypo) ?

Je ne connaissais pas ce genre de "pb", j'ai plutôt tjs des symptômes d'hypo en fait.

Citation:
Je présume que c'est ton rdv de mars que tu as réussi à anticiper.

Non, même pas. Grace à Albert, j'ai pu avoir un nom d'endo à Nimes, et j'ai eu un gros coup de bol pour avoir un rdv rapidement (probablement une annulation). J'ai conservé mon créneau à Aix mi mars. Au cas où...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p482414)
Posté le: 27. Jan 2018, 16:10
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

Tu as fait ta PDS à quelle heure précisément ? Etait-ce la même heure que la dernière fois en octobre ? La veille avais-tu pris 100 ou 87.5 ? Enfin as-tu fait un dépuratif, pris des compléments, modifier ton régime alimentaire ces derniers temps ?

La T3L est suffisamment haute pour peut-être expliquer la TSH basse sans que les T4L ne soient très hautes, elles. Par contre la T3L n'a pas trop bougé depuis octobre, c'est déjà un élément.

Si tu te sens toujours en hypo (il y a toujours possibilité d'être en hyper même avec tes taux mais vraisemblablement, ce n'est pas du tout ce que tu ressens) pourquoi ne pas essayer d'augmenter de 12.5 voire 25 µg en plus dans la semaine (je ne sais pas comment tu alternes ton traitement pour le moment selon les jours, ça te fait combien au total dans la semaine ?) ? Ta TSH n'est pas encore sous les normes et n'est peut-être pas très fiable mais il faut voir aussi avec les variations circadiennes et saisonnières qui sont assez marquées chez certains patients.

Avec le rendez-vous endo le 1er février, tu peux de toute façon patienter avant tout changement, pour voir ce qu'il te dira. Je croise les doigts pour qu'il soit bien à l'écoute.

Edit : Pour le relargage, c'est en général lié aux anticorps qui attaquent les cellules folliculaires. Les follicules thyroïdiens se rompent et libèrent alors une bonne charge d'hormones dans le sang et dans les tissus. Donc plus typique en début d'Hashimoto par exemple...mais aussi à terme, car les anticorps peuvent ensuite disparaître et certains follicules n'étant pas abîmés, ils reprennent en gros leur service (du coup on passe en hyper et il faut baisser son traitement, outre que les besoins en hormones peuvent en plus diminuer avec l'âge). En ce sens, cela peut être intéressant, quand les analyses sont dans les normes, avec encore des symptômes prononcés ou incohérents, de mesurer de nouveau les anticorps (anti-TG, anti-TPO), exceptionnellement, même si le diagnostic est déjà posé car ils peuvent expliquer certains symptômes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p482448)
Posté le: 27. Jan 2018, 21:08
Répondre en citant

Merci Kelilwen,

Alors, pour te répondre :
- je n'avais pas pris mon lévo la veille au soir, comme j'ai tjs fait jusqu'à présent. Je prends le lévo le soir et depuis que je fais les analyses, je ne le prends pas le soir avant la prise de sang (je le prends en sortant du labo). J'ai tjs eu des taux plutôt dans le haut de la norme jusqu'à présent. Me demande même si en prenant le lévo comme tout le monde, je n'aurais pas des taux plus élevés (puisque moins de temps entre le dernier cp et l'analyse).
- je n'ai rien changé à mes habitudes alimentaires.
- j'ai seulement pris 3/4 cp de fucidine (antibio) car j'ai eu un début de panaris le WE dernier
- j'ai eu un gros pétage de plomb (limite malaise) au boulot vendredi dernier, à cause de mon n+1. L'oeuf ou la poule...
- analyse de cette fois ci faite vers 8h20 alors que les 2 d'avant avaient été faites à 7h30/45.
- j'ai fait une cure (de ???) pour le foie en décembre et j'ai pris 20 j de bétaselen en décembre également. Aucun effet positif ressenti.
- j'alterne un jour 87.5, un jour 100 sur un roulement de 14j (un lundi j'ai 87.5, l'autre 100, je sais pas si c'est clair... ça fait 93.75 en moyenne calculée sur 14j). Je n'ai jamais regardé le cp que je prenais l'avant veille de l'analyse d'ailleurs.

L'augmentation, j'en sais rien... à la dernière analyse, tt le monde disait que c'était déjà très haut à 19/20 et je ne m'explique pas cette chute brutale. Je n'ai jamais eu un taux de T4 si bas depuis 2 ans ! Je suis mal à 20 de T4 alors à 16... Crying or Very sad tu me disais sur un autre post qu'à 20 en T4, j'étais probablement trop dosée... Crying or Very sad

j'ai passé mon après midi au fond du trou, crevée alors que je ne fais que dormir. Et à pleurer sans explication...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p482504)
Posté le: 28. Jan 2018, 14:02
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

C’est justifié cette prise du Lévo le soir pour toi ? Depuis quand le prends-tu le soir ?

A part quelques patients qui tentent en effet le soir, la plupart du temps c’est plutôt recommandé pour les patients qui prennent d’autres traitements le matin, ce qui interférerait avec l’absorption du Lévo.

Je ne suis pas sûre par ailleurs que les conditions de ta prise du Lévo soient optimales pour toi :

- Il me semble que prendre le Lévo le soir va un peu à l’encontre des rythmes du corps et de la vie sociale et professionnelle.

- Pour ta PDS, pour l’heure, impecc, entre 8h et 9h, c’est là où la TSH est la plus haute. Mais ça veut dire aussi que tu ferais ta PDS entre midi et 14h, elle serait aussi sans doute plus basse et donc sous les normes cette fois-ci (et donc même si c’est étrange, l’hyper n’est pas totalement à exclure non plus).

- Mais les résultats sont plus difficiles à interpréter parce que tu prends le Lévo le soir et qu’en plus, si j’ai bien compris, tu es à jeun de Lévo pendant quasi 36h quand tu vas au labo, alors que pour la plupart, c’est 24h. Effectivement, tes T4L sont forcément plus en chute que d’autres patients. Mon endo me demande toujours de lui préciser, en dosage alterné, le dosage que j’ai pris la veille. 87.5 ou 100, ça peut faire une différence et permettre d’interpréter les résultats dans un sens ou dans l’autre.

- Ca fait aussi que certains jours, tu prends double dose en quasi 12h, après ta Pds et le soir ? Y'a de quoi faire des malaises entre l'absence de comprimé un jour et la double dose plus tard.

- Avec ton dosage, ça veut dire aussi que certaines semaines tu es à 650 µg et d’autres à 662.5 µg, le tout calculé finalement sur 14 jours. Si on est cohérent avec la demi-vie du Lévo, le calcul devrait se faire sur une semaine et si tu es sensible, tu devrais prendre la même dose par semaine, c’est-à-dire ajuster ton dosage par rapport aux jours de la semaine.

- Pour la fusidine, je ne connais pas d’interférence. Pour les panaris et trucs associés, j’utilise personnellement du Dakin (en tout cas cela avait très bien marché sur moi). Le Bétasélen a pu modifier tes taux et la synthèse de tes hormones (zinc, sélénium, etc.)

Je tente quelques pistes pour essayer de t’aider, mais ton ressenti et ton expérience personnels sont plus importants. Et tu te sens plutôt en hypo, d’où la proposition d’augmentation (même si effectivement, je pense qu’une hyper n’est pas non plus tout à fait exclure, puisque ta TSH reste basse, tes T3L assez hautes quand même et tes T4L un peu basses mais qu’il y a peut-être certains facteurs qui peuvent l’expliquer). Les autres personnes ont l'air aussi de penser que tu es en hypo.

Mes pensées de soutien. Tu nous tiens au courant pour l’endo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p482507)
Posté le: 28. Jan 2018, 14:58
Répondre en citant

Bonjour Kelilwen,

Je prends le lévo le soir depuis que j'ai commencé à le prendre en septembre 2015, à l'époque je prenais ma pilule (que je ne prends plus) le matin, dc j'ai éloigné les 2 et j'ai gardé cette habitude pour être sûre de bien respecter la prise à jeun, car n'étant pas du tout du matin, j'aurais eu du mal à attendre 30 min avant le petit déj. Je n'ai jamais eu de pb pour le prendre le soir (on dîne vers 19h30 et je me couche vers 23 h).

Pour l'analyse, je n'ai jamais eu de remarque, c'est d'ailleurs la première fois que l'infirmière me demande si je suis bien à jeun du Lévothyrox. Et comme je suis très mal prise en charge depuis 3 ans, personne ne m'a jamais recommandé de faire ça plutôt que ça... Tant que je n'étais pas dans les normes, on montait le lévo. Et tant que je n'ai pas eu une TSH autour de 1, on a continué. Jamais on ne m'a demandé comment j'étais.

Et j'ai pris des antibio parce que le Dakin a été inefficace (à part me bouffer la peau...).

Niveau symptômes, je n'ai pas de symptômes d'hyper du tout... pas d'insomnie, pas d'hyperactivité, pas de perte de poids, pas de digestion accélérée, pas de bouffées de chaleur, pas d'accélération du rythme cardiaque... tout le contraire en fait...

Et pour les doses "doublées" certains jours, je n'ai jamais remarqué de différence au quotidien. Je ne pense pas être hyper sensible aux variations de dosage.

J'ai l'impression de faire n'importe quoi avec ma santé, avec toutes ces infos. Crying or Very sad Confused et que je vais encore aller voir un médecin pour rien jeudi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p482511)
Posté le: 28. Jan 2018, 15:35
Répondre en citant

C’est noté pour le Lévo le soir, je ne savais pas que tu faisais ainsi depuis 2015.

L’important est que la prise du médicament soit en accord avec ton mode de vie. Si c’est pour l’oublier une fois sur deux, ce n’est pas la peine.

Si tu penses que le matin, cela reste possible, je te dirais bien d’essayer néanmoins. Mais cela signifie changer tes habitudes et modifiera sans doute aussi ton absorption.
Pour la routine : tu prépares le soir ton cachet dans une coupelle, tu la poses à côté de ton réveil sur la table de nuit et le matin, sitôt réveillée, tu le prends. Ensuite tu te prépares, etc. et tu ne déjeunes qu’à la fin.

C’est un autre rythme à prendre, mais ce n’est pas toujours possible en fonction de sa vie personnelle, familiale et professionnelle. Par contre cela t’éviterait d’avoir, même si c’est très occasionnel, des 36h sans Lévo et des 12h avec double prise quand tu fais ta PDS. Si tu ne penses pas reprendre la pilule non plus, qui avait justifié ta routine prenant le Lévo le soir (y'a les DIU cuivre pour éviter les interférences et avoir une contraception pérenne éventuellement).

Pour la semaine, je pense qu’il faut vraiment, lorsqu’on ne parvient pas à s’équilibrer ou qu'on a des symptômes, prendre la même dose par semaine. Là, sur deux semaines tu es à une moyenne de 656.25 µg. En admettant que tu augmentes d'environ 12.5 pour faire un essai et que tu rééquilibres ton dosage sur la semaine, tu pourrais essayer (j’imagine que tu as du 100 et du 25 chez toi) :

- lundi : 100
- mardi : 100
- mercredi : 87.5
- jeudi : 100
- vendredi : 100
- samedi : 87.5
- dimanche : 100

Ça fait une moyenne de 675 µg/semaine soit une augmentation réelle de 18.75 µg. Si tu veux faire un peu moins, il faudrait jongler avec des quarts de comprimé de 25 µg.

Ou alors tu ne bouges pas ton dosage (que tu modifies ou non tes habitudes de prise) mais dans ce cas je pense que tu devrais faire du 662.5 µg/semaine tout le temps et donc prendre :

- lundi : 100
- mardi : 87.5
- mercredi : 100
- jeudi : 87.5
- vendredi : 100
- samedi : 87.5
- dimanche : 100

Dernièrement, j’ai fait une expérience : à 8H, mêmes normes que toi, à jeun de Lévo, TSH à 6.5, à 11h à 2.4. J’avais des symptômes d’hypo mais mon médecin était sceptique : de fait j’étais bien en hypo, sauf qu’il me fallait faire ma Pds plus tôt pour que ça se remarque. Je crois qu’il y a vraiment un effort à faire de la part du corps médical pour optimiser la prise et le traitement de leur patient. Et je pense que la prise doit être aussi régulière que possible et la plus conforme aux rythmes biologiques et sociaux du corps (et bien sûr aux habitudes de vie des patients et à leur dossier médical). On se débrouille comme on peut.

Il faut croire à ce rendez-vous de jeudi, j’espère sincèrement que tu arriveras à trouver un équilibre très prochainement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p482516)
Posté le: 28. Jan 2018, 16:46
Répondre en citant

Merci Kelilwen pour tes infos.

Pour le changement du moment de prise, je me connais... je ne serai pas capable de bouleverser mes habitudes le matin. Mon café est sacré au réveil, sinon je suis incapable de faire quoi que ce soit. Et j'aurais franchement trop de risque d'oublis ou alors une prise de petit déj trop rapprochée après le lévo.

Je suis sous stérilet Miréna depuis mars 2016. Sans aucun pb depuis. Pas possible de stérilet cuivre ou aucune contraception, car j'ai de l'adénomyose (endométriose dans l'utérus) et que sans contraception hormonale, je me vide 10 j/mois avec des douleurs atroces... (sinon, c'est hystérectomie... j'ai failli y avoir recours en 2015/2016, si Miréna ne convenait pas).

On verra jeudi. Autant je reviens avec des anti dépresseurs...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p482519)
Posté le: 28. Jan 2018, 17:03
Répondre en citant

Oui, en effet pour le Miréna, c'est utile Confused

Pour les changements d'habitude, je comprends, c'est difficile, il faut faire ce qui est le mieux pour toi, il n'y a que toi qui puisses l'évaluer. Tu peux essayer de limiter au maximum les interférences par contre.

Et un changement de dosage et lisser sur une semaine plutôt que deux, ça c'est possible.

A voir jeudi, tu aviseras après Smile.
J'espère que le docteur ne se contentera pas d'un "prenez des anti-dépresseurs" et pour les ATD, attention aux interférences, justement.

Ca peut valoir le coup de redoser les anticorps (voir plus haut, c'est mon endo qui me l'a expliqué un jour). Je ne sais pas si tu as fait l'iodurie finalement mais peut-être que tu pourras en parler avec le spécialiste (et il aura peut-être d'autres idées comme le cortisol, ACTH, etc. en fonction de ton dossier médical).

Courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 52, 53, 54, 55, 56 ... 68, 69, 70  Suivant
Page 54 sur 70
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 52, 53, 54, 55, 56 ... 68, 69, 70  Suivant
imprimer le sujet: Liwe - thyroïdite lymphocytaire chronique [PDS 18/07/20 p69]
Sujet: 

Liwe - thyroïdite lymphocytaire chronique [PDS 18/07/20 p69]

dans le forum: 

Répondre au sujet Liwe - thyroïdite lymphocytaire chronique [PDS 18/07/20 p69] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Liwe - thyroïdite lymphocytaire chr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com