Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Destruction par ECHOTHERAPIE des no...
Sujet: [url=t52246] 

Destruction par ECHOTHERAPIE des nodules (bénins uniquement)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Destruction par ECHOTHERAPIE des nodules (bénins uniquement) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDestruction par ECHOTHERAPIE des nodules (bénins uniquement)

 
Posté le: 06. Jan 2017, 11:50
Répondre en citant

Bonjour,

à côté de la chirurgie, il existe quelques autres techniques pour détruire les nodules - réservées (du moins pour l'instant) aux nodules totalement BENINS (non suspects à l'échographie et vérifiés par plusieurs cytoponctions).

Généralement, lorsqu'on est sûr qu'un nodule est bénin, on n'a pas forcément besoin d'y toucher, on opère essentiellement des nodules suspects ou malins, pour éviter ou traiter un cancer de la thyroïde ... mais dans certains cas, quand un nodule est gros, grossit, ou gène, on peut vouloir s'en débarrasser même s'il est bénin.

Depuis quelques années, différentes techniques non chirurgicales ont vu le jour : le laser, la radiofréquence et les ultrasons à haute fréquence (HiFu ou "échothérapie").

Actuellement, ces techniques ne sont proposées qu'à très peu d'endroits, et ne sont pas encore officiellement prises en charge par la sécurité sociale.

La société Théraclion, inventrice de la technique HiFu, vient de publier un communiqué de presse :

http://www.theraclion.fr/actualites.....que-de-presse-04-01-2017/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Theraclion : Communiqué de Presse – 04.01.2017

L'échothérapie proposée aux patients de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP pour le traitement des nodules thyroïdiens

De nouvelles guidelines publiées par 3 associations médicales incluent l'échothérapie pour la prise en charge des nodules thyroïdiens bénins

THERACLION et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) ont signé un accord permettant aux patients de l'unité Thyroïde - Tumeurs endocrines (Institut d'Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Médecine interne - IE3M), dirigée par le Pr Laurence Leenhardt, de bénéficier de l'échothérapie dans le cadre d'un traitement de nodules thyroïdiens. En outre, trois associations médicales nationales ont publié des guidelines qui positionnent l'échothérapie en première ligne des choix thérapeutiques pour le traitement des nodules bénins de la thyroïde.

Texte du communiqué de presse : http://www.theraclion.fr/wp-content.....eraclion_04012017_La-PitiLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtreé_Modifié.pdf

Site de Théraclion : http://www.theraclion.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Institut E3M, unité thyroïde : http://institut-e3m.aphp.fr/uf-tte/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Destruction par ECHOTHERAPIE des nodules (bénins uniquement)
Marisa1hors ligne
Inscrit le: 21.03.14
Messages: 24
féminin
Message:

MessageDestruction par échothérapie des nodules (bénins uniquement)

 
Posté le: 08. Jan 2017, 19:15
Répondre en citant

Bonsoir et merci Béate pour cette info. je suis concernée par le problème (cf mon post récent "thyroïdectomie ratée, on recommence) et je vais contacter le service de La Pitié pour voir si je suis éligible à cette thérapie.
Je vous tiendrai au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marisa1 Destruction par échothérapie des nodules (bénins uniquement)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p442627)
Posté le: 08. Jan 2017, 23:22
Répondre en citant

Pour compléter, je mets deux liens que nous avons trouvés aujourd'hui (publiés dans notre groupe Facebook), une interview avec le Professeur Leenhardt de l'institut E3M (il faut s'inscrire sur le site Medscape pour pouvoir y accéder) :

- diagnostic des nodules thyroïdiens : http://francais.medscape.com/voirarticle/3602801Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
- traitement des nodules thyroïdiens : http://www.medscape.com/viewarticle/3602802Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est très complet, et parle pas seulement de chirurgie, mais aussi des méthodes non chirurgicales.

Beate


Dernière édition par Beate le 24. Avr 2017, 18:10; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Surnomhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.16
Messages: 147
Papillaire
Ile de France
féminin
Message:

Message

 (p442629)
Posté le: 08. Jan 2017, 23:57
Répondre en citant

Merci Beate pour ces liens: une autre présentation très claire, très intéressante pour beaucoup de monde!!
J'ai une question: est-il vrai qu'un nodule thyroïdien bénin ne dégénère pas en cancer contrairement à ce que j'ai toujours lu?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p442631)
Posté le: 09. Jan 2017, 01:02
Répondre en citant

Bonsoir,

en effet, c'est ce que j'ai cru comprendre lors de plusieurs congrès récents.

A une époque, on pensait qu'un nodule, si on ne faisait rien, allait finir par "dégénérer en cancer" - et on avait donc tendance à opérer assez vite.

Or, on s'est rendu compte de ce que les nodules vraiment bénins, colloïdes (homogènes à l'échographie, sans caractéristiques suspectes, et bénins à la ponction) à part grossir un peu, ne se modifiaient pas, restaient bénins ...

Et on pense maintenant qu'un nodule est soit bénin (et le reste), soit malin dès le départ (tout au moins dans un petit coin). La difficulté consiste à les distinguer (aucune méthode n'est sûre à "100%", sauf à enlever le nodule et à le couper en tranches pour l'analyser mm par mm ...)

Par ailleurs, même les nodules cancéreux ne sont pas toujours vraiment "méchants", certains n'évolueront jamais (voir l'étude japonaise très intéressante de Ito : certains de ses patients, chez qui la ponction a montré la présence d'un petit nodule clairement cancéreux, ont accepté d'être simplement surveillés, et opérés seulement en cas d'évolution ... or, beaucoup de ses patients ont encore leurs nodules, inchangés, jusqu'à 15 ans plus tard ...)

Donc, on sait maintenant qu'il ne faut pas s'affoler trop vite, devant des nodules thyroïdiens et devant un hypothétique risque de cancer, et on essaie de bien faire le tour de la question avant de préconiser une opération, pour éviter surdiagnostic et surtraitement (la vie sans thyroîde n'est pas toujours SI facile que ça ...)

Mais bien sûr, quand on a un petit doute sur un nodule, même si on décide de ne PAS l'opérer, il ne faudra pas le perdre de vue, et faire ce qu'on appelle une "surveillance active" - ainsi, s'il y a vraiment une évolution, on s'en rendra compte et on pourra alors décider d'opérer à ce moment-là, sans "perte de chances".

Voilà !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p442638)
Posté le: 09. Jan 2017, 08:20
Répondre en citant

Je me suis inscrite sur le site de Medscape et les deux articles étaient très intéressants.
Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
hahors ligne
Inscrit le: 17.01.18
Messages: 1
non spécifié
Message:

Message

 (p481155)
Posté le: 17. Jan 2018, 17:24
Répondre en citant

bonjour, nouvellement concernée par les problèmes de thyroïde, je me retrouve avec un nodule bénin que je voudrais voir partir très rapidement, parce que je prends du néo Mercasole.
j'ai entrevue une lueur d'espoir dans vos post avec l'écho thérapie. Mais je ne sais pas à combien peut couter séance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ha
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p481195)
Posté le: 17. Jan 2018, 20:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ha
Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement, ces méthodes (thermoablation, par ultrasons, par laser ou par radiofréquence) ne sont pas encore prises en charge par la sécurité sociale (nous espérons qu'elles finiront par l'être, et avons d'ailleurs adressé une lettre à la Haute Autorité de Santé, HAS, en ce sens, puisque cela représente non seulement une amélioration de la qualité de vie pour les malades, mais aussi des économies pour la sécurité sociale, cela revient moins cher et comporte moins de risques qu'une chirurgie ...)

Je crois qu'à la Pitié Salpétrière (institut E3M), c'est gratuit (du moins pour l'instant), car c'est dans le cadre d'une étude ? Mais ailleurs, il faut régler certains frais (pour le laser ou la radiofréquence, il faut notamment payer le prix de la sonde, qui est à usage unique, c'est autour de 1200€ je crois).

Le mieux est de voir directement avec le centre concerné. D'ailleurs, j'espère que quelques personnes qui ont déjà pu profiter de ces techniques pourront nous répondre, concernant les prix qu'ils ont payés ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
philippe75hors ligne
Inscrit le: 26.11.17
Messages: 21
masculin
Message:

Message

 (p481467)
Posté le: 19. Jan 2018, 14:12
Répondre en citant

une nouvelle étude vient de sortir :
traitement par echopulse de la maladie de bsedow
regarder sur le net

Philippe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: philippe75
philippe75hors ligne
Inscrit le: 26.11.17
Messages: 21
masculin
Message:

Message

 (p481505)
Posté le: 19. Jan 2018, 20:52
Répondre en citant

Bonsoir Beate

La même société theraclion a réalisé une étude très positive sur le traitement de la maladie de basedow : 73 % de réussite.et pas besoin de levo aprés !

cela a été réalisé en asie le 7 mars 2017.HIFU thyroide sur google.

on la trouve facilement sur le net.

quelqu'un en a entendu parler ?

cordialement

Philippe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: philippe75
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p481531)
Posté le: 20. Jan 2018, 09:00
Répondre en citant

J'ai mis en lien quelque chose que j'ai trouvé dans ton autre sujet philippe75.
Il nous faut nous renseigner et suivre tous les progrès possibles. Dans le lien trouvé on parle avant tout de maladie de Basedow mais sans renseignements médicaux précis. Il s'agit avant tout d'un lien boursier.
Je remets le lien ici. Affaire à suivre :

https://www.boursier.com/actions/ac.....ie-de-basedow-738829.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
philippe75hors ligne
Inscrit le: 26.11.17
Messages: 21
masculin
Message:

Message

 (p481614)
Posté le: 20. Jan 2018, 22:53
Répondre en citant

je poste le lien de la SFMU :

http://www.sfmu.org/fr/actualites/a.....odules-thyroidiens-beninsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai contacté l Théraclion, société, qui m'a tout de suite agréablement répondu. L'echopulse traite bien la maladie de basedow. et ce sans levothyrox apres l'opération.
actuellement la technique est pratiquée à hong kong :

https://www.businesswire.com/news//home/20170828005592/fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

73 % de réussite....

cordialement,

Philippe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: philippe75
philippe75hors ligne
Inscrit le: 26.11.17
Messages: 21
masculin
Message:

Message

 (p481615)
Posté le: 20. Jan 2018, 22:55
Répondre en citant

comment aider cette société ?

comment bénéficier de cette technologie ?
Je suis basedow bien sur

cordialement,
philippe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: philippe75
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p481641)
Posté le: 21. Jan 2018, 07:56
Répondre en citant

Il faudrait voir s'il y a déjà en France des essais de cette nouvelle technique.
J'ai trouvé cette adresse dans l'un de tes liens philippe75 :

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Theraclion : www.theraclion.com

Le plus simple c'est de les contacter et de demander où ils en sont en France pour faire reconnaître leur technique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
fab8hors ligne
Inscrit le: 19.05.17
Messages: 35
Microcarcinome papil...
Paris
féminin
Message:

Message

 (p481699)
Posté le: 21. Jan 2018, 14:08
Répondre en citant

Bonjour,

En lisant les informations concernant l'échothérapie, quand est-ce qu'un nodule est considéré comme bénin? en TIRAS 1 seulement?
En 2006, j'ai subi une cytoponction d'un nodule de 5 mm considéré comme "bénin" TIRADS 4. Finalement, lors de mon ablation pour nodule cancéreux sur l'isthme de 6 mm, ce nodule de 5 mm s'est révélé malin à l'anapth.
Celui de 6 mm, à l'isthme s'est révélé bénin.
Bref... Tout çà m'amène à remettre en cause la fiabilité des cytoponctions. ou bien mon nodule de 2006 s'est cancérisé? Je ne sais pas quoi penser.
J'ajoute que j'ai réalisé les cytoponctions dans le centre le plus réputé de la capitale en la matière et mes résultats d'anapath suite à la thyroïdectomie viennent de la Pitié.
Parfois, j'en viens à penser qu'ils se sont trompés, finalement, pas de cancer
Smile
Juste pour vous faire part de mon expérience. Que veut dire bénin? Tirads 1 uniquement? Le nodule doit mesurer combien de mm ou de cm pour que la cytoponction soit considérée comme fiable? J'aurais bien aimé bénéficier de l'échothérapie en 2006 sur mon 5 mm. Je suis née à la mauvaise époque, il faut croire Smile
Au plaisir de vous lire... Smile
Fab8
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fab8
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Destruction par ECHOTHERAPIE des nodules (bénins uniquement)
Sujet: 

Destruction par ECHOTHERAPIE des nodules (bénins uniquement)

dans le forum: 

Répondre au sujet Destruction par ECHOTHERAPIE des nodules (bénins uniquement) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Destruction par ECHOTHERAPIE des no...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com