Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités iodurie remboursée / iodurie sur pr...
Sujet: [url=t56309] 

iodurie remboursée / iodurie sur premieres urines ou 24h

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet iodurie remboursée / iodurie sur premieres urines ou 24h Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p484627)
Posté le: 14. Fév 2018, 08:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : robinson63
Répondre en citant

Au printemps dernier j'ai fait une prise de sang ordonnée par mon médecin qui avait ajouté à ma demande la iodurie que j'ai dû payer de ma poche car ce type d'analyse n'est pas pris en charge par le Sécu.
J'ai soigné entre 2011 et 2012 une crise assez sévère de la maladie de Basedow.
J'ai été traitée uniquement par freinateurs.
Mes anticorps ont continué à régresser un peu après la fin du traitement et depuis lors ils n'ont jamais repris de vigueur.
En revanche ma thyroïde, malgré les compléments alimentaires que je prends régulièrement, a commencé à se montrer paresseuse. Disons que j'ai régulièrement la TSH près du maximum des normes et les T3 et T4 vers le minimum des normes. Rien de bien méchant en soi, compte-tenu de mon âge.
Au printemps dernier l'analyse a révélé un manque d'iode mais aucune carence.
Je mange peu de produits de la mer, sauf le vendredi. Comme je n'ai guère envie de manger plus de poisson j'ai décidé de me supplémenter. Depuis l'été je prends en plus des autres compléments alimentaires de l'iode extraite d'algues, les jours où je ne mange pas de poisson.
Les T3, plus que les T4 ont tendance à remonter un peu.
Je n'ose pas aller vite dans ce processus car je pourrais rapidement repasser en hyperthyroïdie. J'ai un tempérament comme ça.
Avec les T3 un peu plus vaillantes je sens que je suis un peu moins frileuse.
Je vais bientôt refaire un contrôle TSH, T3, T4 et je verrai alors où j'en suis.
Voilà Robinson63 mon expérience en ce domaine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p484633)
Posté le: 14. Fév 2018, 08:32
Répondre en citant

bonjour


merci pour ton temoignage
ça devient un peu plus clair pour moi

ta iodurie a t elle été faites sur premieres urines du matin ou sur urines de 24h ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p484634)
Posté le: 14. Fév 2018, 08:36
Répondre en citant

J'ai parlé de prise de sang.
Le taux d'iode a été calculé à partir de mon sang.
C'est mon médecin généraliste qui a préféré cette méthode.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p484635)
Posté le: 14. Fév 2018, 08:47
Répondre en citant

oui excuse moi
c'est vrai

ce qui m'a induit en erreur c'est que tu as parlé d'iodurie or, l'iode dans le sang s'appelle l'iodemie
l'iodurie est le terme pour la mesure de l'iode dans les urines....
je fais mon savant mais je ne sais pas grand chose

la preuve je cherche toujours à savoir ce qu'il faut que je fasse pour en savoir un peu plus et avoir un vrai diagnostic
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p484683)
Posté le: 14. Fév 2018, 15:42
Répondre en citant

Bonjour Robinson,

Je suis allée ce jour faire une pds et j'en ai profité pour demander pour l'iorudie.

Après m'être heurtée à une secrétaire pas très aimable lorsque j'ai demandé si le laboratoire pratiquait ce genre d'examen, cette denière me rétorquant que ce dernier se faisant uniquement sur échantillon sanguin, j'ai demandé au laborantin au moment de mon prélèvement, que je connais, et qui m'a dit qu'il allait se renseigner. Comme je lui ai dit, ce n'est pas parce que l'on ne connait pas que cela ne se fait pas.

Donc je viens de raccrocher avec ce dernier qui a eu l'amabilité de me rappeler.

Le tarif de prélèvement sur échantillon ou sur urine sur 24 heures est de 27 euros, non remboursés. S'il s'agit d'une recherche de carence en iode, l'échantillon suffit. Une recherche sur 24 heures est spécifique à une recherche d'intoxication toujours selon ses propos. Il s'est renseigné auprès de BIOMIS EUROFINS à qui les prélèvements sont envoyés pour analyses.

Cependant, je t'invite à lire ce document intitulé "Fiche du Précis de Biopathologie" à télécharger à partir du lien suivant => https://www.biomnis.com/services/re.....el-des-examens/page/IODU/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon après-midi.

C.Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
robinson63hors ligne
Inscrit le: 04.12.09
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p484695)
Posté le: 14. Fév 2018, 16:42
Répondre en citant

bonjour

meci de t'etre renseigné
j'avais vu cette fiche biomnis
c'est d'ailleurs là que j'avais vu:
"FACTEURS A PRENDRE EN COMPTE DANS L’INTER-
PRETATION DES RESULTATS
– Iodurie : en raison d’importantes variations intraindividuelles, la meilleure estimation est celle faite sur les urines de 24 heures. "

il semble bien s'agir de l'iodurie en général et pas specialement une recherche d'intoxication
encore qu'une trop forte complémentation en iode peut s'apparenter à une intoxication..

tout ça n'est pas simple
quand on est vigilant et curieux on est pas loin de l'hypocondrie parfois Smile

mais j'avoue que ce qui me motive c'est d'avoir un diag précis et agir en conséquence afin d'améliorer mon état, rien de plus
bonne fin d'AM
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: robinson63
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p484748)
Posté le: 15. Fév 2018, 08:37
Répondre en citant

Fais donc faire une iodémie (ma généraliste ne doit pas connaître elle-même le distinguo car je lui avais parlé moi de iodurie - après consultation d'internet bien sûr - elle avait consulté un bouquin et je m'étais retrouvée avec une analyse de sang à faire !!! Laughing ).
Mon niveau était loin du milieu de la norme (sans être en dessous) d'où la supplémentation toujours en cours...
En tout cas ce soir, en me couchant, je penserai à la différence entre iodurie et iodémie !!!! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: iodurie remboursée / iodurie sur premieres urines ou 24h
Sujet: 

iodurie remboursée / iodurie sur premieres urines ou 24h

dans le forum: 

Répondre au sujet iodurie remboursée / iodurie sur premieres urines ou 24h Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités iodurie remboursée / iodurie sur pr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com