Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse [suivi grossesse Melleci]
Sujet: [url=t56379] 

[suivi grossesse Melleci]

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [suivi grossesse Melleci] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message[suivi grossesse Melleci]

 (p485031)
Posté le: 17. Fév 2018, 11:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dmc
Répondre en citant

(Edit du 20.03.18 --> changement de titre "A partir de quand augmente la TSH en début de grossesse ?" devient [suivi grossesse Melleci] pour ne pas multiplier les posts)



Bonjour,

je débute une grossesse sans thyroïde et sous Lévothyrox + Cynomel, j'en suis à 8sa, et j'ai eu cette semaine une échographie qui date le début de ma grossesse au 6 janvier.
Personnellement je crois que cette grossesse est plus précoce d'une semaine.
Ce qui me fait aussi douter c'est que le 6 janvier j'ai fait un contrôle de ma TSH et T3 et T4 et quand j'ai eu les résultats j'ai tout de suite eu la puce à l'oreille car ma TSH avait augmenté (de 0,6 à 2,4) et mes T4 et T3 avaient chuté.
J'ai fait une prise de sang ce matin, et je parlais de ça à la biologiste qui m'a dit que c'était totalement possible que la grossesse ait débuté le 6 janvier et que les taux aient déjà augmenté le même jour.

Je suis sceptique... qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lue Smile et bon week-end !


Dernière édition par Melleci le 20. Mar 2018, 07:56; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci [suivi grossesse Melleci]
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p485038)
Posté le: 17. Fév 2018, 12:08
Répondre en citant

Bonjour Melleci,

C'est difficile de te répondre, car pour beaucoup il y a interférence entre la TSH et la hCG, ce qui peut donner une TSH faussement basse.

Quelles étaient des analyses TSH-T3-T4 le 6 janvier? Quelles sont-elles maintenant? Et quel était ton dosage de Lévothyrox et Cynomel le 6 janvier et quel est-il actuellement ?

Comment te sens-tu ?

Tu auras une confirmation de datation à l'échographie, en début de grossesse c'est vraiment très fiable.

Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p485096)
Posté le: 17. Fév 2018, 21:09
Répondre en citant

Bonsoir Marie-Ange,

et merci pour ta réponse Smile

Voici les résultats de mes analyses :

20 novembre 2017 sous Lévothyrox 100
TSH 0,63mUI/l (norme 0,39-3,55)
T4 12,86ng/l (norme 6,50-16,50)
T3 2,17pg/ml (norme 2-5)

6 janvier 2018 (même norme) sous Lévothyrox 100
TSH 2,66mUI/l
T4 11,57ng/l
T3 1,99pg/ml

Suite à cette analyse (je ne me savais pas encore enceinte) nous avons décidé avec ma médecin généraliste de garder 100 de Lévothyrox et d'ajouter 1/4 de Cynomel.
Le 19 janvier je faisais un test de grossesse qui se révélait positif, j'ai donc contacté ma médecin généraliste qui m'a conseillé d'augmenter le Lévothyrox à 125 et de garder le 1/4 de Cynomel. Les analyses suivantes ont montré que tout rentrait dans l'ordre :

27 janvier 2018
TSH 0,66mUI/l (norme 0,39-3,55)
T4 13,00ng/l (norme 6,50-16,50)
T3 2,41pg/ml (norme 2-5)

La sage-femme qui m'a fait l'échographie mardi m'a aussi dit qu'à la première écho officielle on serait véritablement fixé sur la date de conception.
Car en fait, si j'y pense autant, c'est que l'embryon avait des mensurations qui collaient avec une fécondation du 6 janvier et que si, comme je le crois, ce bébé a été conçu une semaine plus tôt, cela voudrait dire qu'il a un retard de croissance... alors bien sûr je m'inquiète déjà...
Bref je serai fixée le 20 mars, jour de ma première écho officielle. Va falloir être trèèèès patiente...

Sinon au niveau ressenti, je me sens... très enceinte Laughing nausées +++ et fatigue +++ je suis une caricature de la femme enceinte à moi toute seule avec des envies bizarres à 3h du matin, je passe du rire aux larmes en moins de deux... rien d'anormal donc !

C'est vraiment gentil en tout cas de m'avoir répondu.

Bon week-end et à bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p485147)
Posté le: 18. Fév 2018, 12:34
Répondre en citant

Bonjour Melleci,

Ta T3 est encore vraiment très basse, et si une T3 basse n'a pas d'influence directe sur l'embryon, elle peut être à la base des nausées et de la fatigue et peut aussi donner des contractions utérines précoces intempestives.

Peut-être que ton médecin pourrait accepter que tu prennes un quart de Cynomel supplémentaire vers 14h ?

Ta T3 était déjà très basse à l'analyse de novembre, en baissant encore il est normal qu'elle ait fait monter la TSH à 2,66 comme ça. Ce n'est probablement pas dû à la grossesse, la TSH met des semaines à réagir.


J'ai 6 enfants. J'ai eu 5 grossesses où j'ai eu des nausées de plus en plus importantes au fur et à mesure des grossesses, et à partir du 3ème j'ai été allongée dès la fin du 3ème mois. Pour ma 6ème grossesse j'étais substituée, je n'ai eu ni nausées, ni contractions, c'est le seul de mes enfants qui soit né à terme alors que je suis agricultrice (éleveuse de bovins) et que j'ai travaillé quasi jusqu'à la fin. C'est la seule de mes grossesses où mon niveau de T3 était correct.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p485266)
Posté le: 19. Fév 2018, 18:36
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange,

et merci pour ton message, c'est vraiment très instructif.
Je vais pouvoir en discuter avec ma médecin généraliste que je vois vendredi, d'autant plus que je viens d'avoir mes derniers résultats d'analyse et c'est pas flamboyant...

Rappel de la dernière analyse :
27 janvier 2018
TSH 0,66mUI/l (norme 0,39-3,55)
T4 13,00ng/l (norme 6,50-16,50)
T3 2,41pg/ml (norme 2-5)

17 février 2018
TSH 0,59mUI/l (norme 0,39-3,55)
T4 10,67ng/l (norme 6,50-16,50)
T3 1,71pg/ml (norme 2-5)

Ça varie vraiment très vite...

Ce qui me fait penser que mes résultats du 6 janvier étaient vraiment dus à mon début de grossesse. En plus à ce moment là je m'attendais vraiment à une augmentation des T3 vu que j'avais fait un nettoyage du foie (depuis fin novembre) et que je me complémentais en sélénium...

Je veux bien croire que le taux de T3 à un rapport avec les nausées et la fatigue mais il n'y a pas que ça. La semaine dernière j'en étais à 8sa et cela correspond au pic hormonal de la grossesse donc... d'ailleurs, je touche du bois, mais depuis ce week-end je sens une différence au niveau intensité des nausées.

Et puis en ce qui concerne mes autres grossesses, il n'y a pas d'effet crescendo des symptômes comme toi... Pour ma première grossesse les nausées et la fatigue étaient légères, pour ma seconde grossesse cela avait été très difficile, j'avais passé quinze jours alités chez mes parents car je n'arrivais plus à m'occuper de mon enfant, mais passés les trois premiers mois tout s'était apaisé. Ma troisième grossesse ressemblait à ma première, je gérais plutôt bien les nausées en fractionnant les repas.

Donc là, avec mes derniers résultats, j'imagine qu'il faut augmenter le Lévothyrox ET le Cynomel ?
Que penses-tu (que pensez-vous) de passer à 137,5 de Lévothyrox et de rajouter 1/4 de Cynomel à 14 h ? (ce qui ferait en tout 1/2 Cynomel/jour)

D'ailleurs pour la prise de Cynomel à 14h, faut-il l'espacer de 3h des repas ? je vais aller voir sur le forum si je trouve la réponse !


Encore un grand merci pour ton aide Marie-Ange, c'est bon d'avoir des conseils avisés !

Bonne soirée à tous Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p485269)
Posté le: 19. Fév 2018, 19:07
Répondre en citant

Bonjour Melleci,

En effet tu peux passer à 137,5 µg, et peut-être même à 150 µg, pendant la grossesse les augmentations passent bien et il vaudrait mieux que ta T4 soit vers 13 ou 13,5. Tes T3 et T4 ont chuté très vite.

Ta T3 est vraiment très basse, et tu ne seras pas trop d'ajouter un quart de Cynomel, et même après une semaine ou deux un troisième quart.

Il n'y a pas besoin d'éloigner la T3 des repas.

J'espère que ton médecin saura comprendre la nécessité de modifier tes dosages, et ne s'arrêtera pas à la TSH, qui déjà est souvent faussement basse pendant la grossesse et ensuite devient nulle lorsqu'on a un apport suffisant de T3 de synthèse.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p485746)
Posté le: 23. Fév 2018, 20:20
Répondre en citant

Bonsoir Marie-Ange et bonsoir à tous,

merci encore pour tes conseils que j'ai appliqués dès mardi matin !

Ma médecin, vue aujourd'hui, a appuyé cette décision d'augmenter le Lévothyrox à 137,5µg et d'ajouter 1/4 de Cynomel (ce qui fera en tout 1/2 Cynomel/jour). J'espère que ça va me faire du bien rapidement, ma tension était basse ce matin, je me sens vraiment raplapla...

Petite question concernant le Cynomel : est-ce que je peux le prendre le soir plutôt qu'à 14h ? ou bien ça va m'empêcher de dormir ?

Bon week-end et à bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p485751)
Posté le: 24. Fév 2018, 00:09
Répondre en citant

Prends-le plutôt en début d'après-midi, quoi que tu aies mangé.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p487212)
Posté le: 11. Mar 2018, 07:25
Répondre en citant

Merci Marie-Ange et désolée pour ma réponse tardive, je n'ai pas eu de notification sur ma boîte mail...

J'espère que tu vas bien !

Bon week-end Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p487962)
Posté le: 20. Mar 2018, 08:21
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien !

J'ai changé le titre de ce post pour ne pas multiplier les sujets...

Je vais donc parler ici de ma grossesse sans thyroïde et sous Lévothyrox + Cynomel.

J'ai eu hier mes derniers résultats d'analyses de sang et une fois de plus ça me met un coup au moral...

Début de grossesse estimée au 6 janvier, je prenais 100µg de Lévothyrox/jour à ce moment là, j'ai augmenté à 125µg + 1/4 de Cynomel à l'annonce de la grossesse vers le 20 janvier (on avait déjà introduit le 1/4 de Cynomel début janvier car malgré un nettoyage du foie et une prise de Sélénium on avait remarqué que mes T3 étaient toujours basses.).

Rappel des dernières analyses :
27 janvier 2018 avec 125µg Lévothyrox + 1/4 de Cynomel
TSH 0,66mUI/l (norme 0,39-3,55)
T4 13,00ng/l (norme 6,50-16,50)
T3 2,41pg/ml (norme 2-5)

17 février 2018 avec 125µg de Lévothyrox + 1/4 de Cynomel
TSH 0,59mUI/l (norme 0,39-3,55)
T4 10,67ng/l (norme 6,50-16,50)
T3 1,71pg/ml (norme 2-5)

17 mars 2018 avec 137,5µg de Lévothyrox et 1/2 Cynomel
TSH 0,17mUI/l (norme 0,39-3,55)
T4 11,57ng/l (norme 6,50-16,50)
T3 1,86pg/ml (norme 2-5)

Les T4 et T3 remontent timidement mais je ne comprends pas pourquoi les T3 ne montent pas plus alors que le bébé ne s'en sert pas ?
Qu'est-ce qui cloche ???

Là, instinctivement, j'augmenterais bien le Lévothyrox à 150µg/jour mais pour le Cynomel je ne le sens pas (le fait de l'augmenter aussi) et je ne sais pas pourquoi...

Je dois appeler ma médecin mais avant j'aurais bien aimé avoir votre opinion.

Au niveau ressenti c'est pas terrible, les nausées ont quand même nettement diminué (je serai à 13sa demain) mais la fatigue est toujours intense.
Je fais de grosses insomnies (là je suis réveillée depuis 2h30 du matin) et la journée est difficile à partir de midi. Je me couche tous les soirs à 19h30/20h et dors à peu près entre 3 et 5h d'affilée, après je me réveille, me rendors ou pas.
Depuis que je prends le Cynomel je n'ai plus froid et je ne suis plus constipée mais la fatigue reste et j'espère que passé le premier trimestre, ça va s'améliorer.

Voilà un peu où j'en suis !

Merci d'avance pour vos conseils Smile

Je vous souhaite une belle première journée de printemps Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p488647)
Posté le: 25. Mar 2018, 10:36
Répondre en citant

Bonjour Melleci,

Je m'excuse de ne pas avoir vu ton message plus tôt !

Ta T4 a en effet un peu remonté, mais pourrait être plus haute, je te verrais bien passer à 162,5 plutôt qu'à 150 µg. Les augmentations de dosage peuvent être plus importantes pendant la grosses et sont bien supportées. Pour fabriquer de la T3, il faut un bon niveau de T4, et c'est loin d'être le cas. Le bébé ne se sert pas de la T3, mais ses besoins en T4 augmentent, et cela ne doit pas t'en laisser suffisamment pour faire la T3 dont tu as besoin.

Je te verrais donc bien passer à 162,5, et si tu ne sens pas d'amélioration dans 15 jours, alors prendre 1/4 de Cynomel supplémentaire. Il suffit de 15 jours du même dosage de T3 pour que l'analyse soit fiable.
Les insomnies de fin de nuit sont caractéristiques du manque de T3.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p488775)
Posté le: 26. Mar 2018, 13:41
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange,

oh la la tu n'as pas à t'excuser ! c'est tellement gentil de me répondre !

J'ai eu ma médecin généraliste entre temps et voici ce qu'elle m'a dit :
"Pendant la grossesse la TBG, protéine qui transporte les hormones thyroïdiennes augmente, donc la proportion d’hormones libres dans le sang diminue. Hors, ce sont celles là qui sont dosées, donc leur fiabilité pendant la grossesse n’est pas très bonne car elles sont du coup sous évaluées.
Vu les taux de TSH et de T4, je n‘augmenterai pas plus le traitement pour l’instant.
"

Je ne sais donc pas quoi penser..........
(ça m'étonne qu'elle me parle du taux de TSH car elle sait pertinemment qu'avec le Cynomel cette dernière n'est plus fiable)

Je vois mon endocrinologue dans quinze jours. Il ne sais pas encore qu'on a introduit le Cynomel avec ma généraliste (à savoir qu'il est contre analyser les T3...) j'appréhende le rendez-vous du coup...

Je suis un peu perdue à vrai dire.

Je pense que je vais attendre bêtement ce rendez-vous avec ma fatigue sous le coude et puis j'aviserai après...

Une chose est sûre c'est que tout va bien pour mon bébé que j'ai vu à la première écho la semaine dernière : il n'a aucun retard de croissance, tout était ok.

Merci Marie-Ange, ton point de vu m'éclaire une fois de plus.
Ça serait tellement bien et si simple si tout le monde (médecin etc) pouvait se mettre d'accord sur les dosages...

Bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489100)
Posté le: 29. Mar 2018, 07:03
Répondre en citant

Bonjour Melleci,

Effectivement l'apport de T3 maintenant la Tsh basse, on ne peut pas tenir compte de l'augmentation de la TBG. Ça c'est valable pour une thyroïde qui fonctionne !

Je maintiens qu'il faut augmenter à 162,5. Ton ressenti confirme d'ailleurs ce manque d'hormones.

Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p489101)
Posté le: 29. Mar 2018, 07:09
Répondre en citant

Merci Marie-Ange !!!

J'ai vraiment envie d'aller dans ton sens (vue ma fatigue...).

Je vois ma médecin demain pour une de mes filles, j'en profiterai pour en discuter de vive voix avec elle.

Bisous et bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
dmchors ligne
Inscrit le: 23.11.17
Messages: 48
non spécifié
Message:

Message

 (p489435)
Posté le: 02. Avr 2018, 02:09
Répondre en citant

S'il vous plaît melci raconte nous tous ce que passe pendant ta grossesse
Mois par mois
Comment tu sens
La dosage de tsh
La fatigue
Ton coeur bat normalement ou bien non
S'il vous plaît
Ma cousine a fait une ablation total de thyroïde et veut te suivre
Expérience

S'il vous plaît Mme
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dmc
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: [suivi grossesse Melleci]
Sujet: 

[suivi grossesse Melleci]

dans le forum: 

Répondre au sujet [suivi grossesse Melleci] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse [suivi grossesse Melleci]


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com