Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Bioéthique - domaines de réflexion ...
Sujet: [url=t56592] 

Bioéthique - domaines de réflexion - M. AMEISEN pt CCNE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bioéthique - domaines de réflexion - M. AMEISEN pt CCNE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageBioéthique - domaines de réflexion - M. AMEISEN pt CCNE

 
Posté le: 13. Mar 2018, 20:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

Audition de M. Jean-Claude Ameisen, président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) par la Commission des affaires sociales du Sénat, le jeudi 8 mars 2018, en prévision de la nouvelle loi Bioéthique, en audition en qualité de 'Grand Témoin' :

http://videos.senat.fr/video.579163.....tif-national-d-ethique-ccLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il ne s'attache pas tant aux questions qu'on s'attend à le voir aborder (pma, gpa, fin de vie etc qui ne sont pas non plus mon propos ici) mais bien au fond, aux fondements de nos réflexions, à ce que veut dire bioéthique, ce que doit être la démarche éthique médicale, "dans les faits on empêche leur inscription dans la réalité quotidienne" etc etc. L'intervention m'a parue très riche.

Une foultitude de réflexions qui peuvent et doivent nourrir et sous-tendre :
- notre propre pensée,
- celle des acteurs de notre système de soins,
- les décisions de nos autorités,
- l'attitude et l'action des médecins et autres soignants,
- éclairer la compréhension et le sens vrai de la loi,
- fonder les débats dirigés par les magistats et les décisions des magistrats.

Et, je dirais, enrichir les écrits et les plaidoiries de avocats, notamment quant au sens qu'ils donnent à leur intervention, et figurer dans leurs déclarations liminaires, préambules etc

Voici le compte-rendu, d'expérience je sais qu'il n'est pas toujours exhaustif (!) et là je crois que c'est aussi le cas, il s'est perdu un peu de substantifique moelle au passage, ou bien est-ce le charme de l'oral, opposé à la froideur de l'écrit ...
https://www.senat.fr/compte-rendu-c.....ns/20180305/soc.html#toc7Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Peut-être souhaiterez-vous relever ici les bribes de réflexion particulièrement intéressantes dans nos problèmes de patients et particulièrement dans l'affaire de la crise du LNF et nos contacts avec les professionnels de santé etc

Cool à un moment il parle lui aussi d' "intelligence collective" Wink héhé !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Bioéthique - domaines de réflexion - M. AMEISEN pt CCNE

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bioéthique - domaines de réflexion - M. AMEISEN pt CCNE
Sujet: 

Bioéthique - domaines de réflexion - M. AMEISEN pt CCNE

dans le forum: 

Répondre au sujet Bioéthique - domaines de réflexion - M. AMEISEN pt CCNE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Bioéthique - domaines de réflexion ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com