Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Une généralité urgente
Sujet: [url=t6880] 

Une généralité urgente

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Une généralité urgente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
véro_456hors ligne
Inscrit le: 20.12.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageUne généralité urgente

 (p48672)
Posté le: 20. Déc 2005, 22:58
Répondre en citant

Bonjour

Je me suis fait enlever la thyroide il y aqqes mois.
J'ai eu 2 rv avec endocrino. pressé, stressé. Impossible de le coincer 30 minutes pour qu'il m'explique comment ça fonctionne (ou plutot ne fonctionne plus), comment le levothyrox fonctionne. Ce que veut dire TSH, Thyroxine, pourquoi quand on a un taux BAS de TSH on est en hyper.
Bref, des explications simples.

Ici, tout le monde raconte sa life et parle de ses résultats d'examens. Moi je veux juste savoir comment tout ça (la thyroide) fonctionne et je me débrouille ensuite.
Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver des inforlmations Fiables, et pas personnelles, pour comprendre une feuille d'hormonologie?

Merci beaucoup d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: véro_456 Une généralité urgente
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p48676)
Posté le: 20. Déc 2005, 23:34
Répondre en citant

Coucou Véro,

c'est vrai que ce n'est pas évident à comprendre, quand on débarque dans ce monde-là ! Mais rassure-toi, on finit par s'y faire - d'ailleurs, nous TOUS, au début, n'y connaissions rien, c'est venu petit à petit !

C'est assez simple. La thyroide fabrique de la T4 et de la T3. Quand il y en a trop, on est en "hyper", quand on en manque, on est en "hypo".

L'hypophyse, dans le cerveau, réagit au niveau d'hormones qui circulent dans le sang. Quand on en manque, elle fabrique davantage de TSH ou "thyroid stimulating hormone", pour stimuler davantage la thyroïde. Quand il y en a trop, elle baisse sa production de TSH pour ne PLUS stimuler la thyroïde.

Donc, la TSH est normalement inversement proportionnelle à la T4 et T3 (plus ils augmentent, plus elle descend, et inversement).

Quand on n'a plus de thyroïde, c'est pareil : on apporte de la T4 (par le Lévothyrox), l'organisme en transforme une petite partie en T3, l'hormone vraiment active ... et en fonction de ces hormones qui circulent dans le sang, l'hypophyse (qui ne "sait" pas qu'on a enlevé la thyroïde) fabrique plus ou moins de TSH.

La TSH est donc un bon indicateur pour savoir si on est bien dosé ou pas, du moins, la plupart du temps (il y a des cas où ce mécanisme ne fonctionne pas tout à fait bien, mais chez la plupart des gens, ça marche quand-même pas trop mal).

La fourchette des valeurs "normales" de la TSH est assez large, de 0,2 à 2,5 environ (les anciennes references permettaient même jusqu'à 4 ou 4,5) - et chaque patient possède SON "set-point" personnel, qu'il faut essayer de trouver, c'est là qu'on se sent le mieux, ni sur- ni sous-dosé.

Voilà ...

Et ce n'est pas la première fois qu'on explique cela dans le forum, d'ailleurs ! Ce genre de questions revient très fréquemment dans les différentes discussions - et pour permettre aux nouveaux de s'informer sans lire tous les messages plus ou moins "perso" de tout le monde, j'ai créé une rubrique Lien à l'intérieur du forum"FAQ", qui regroupe des réponses aux questions fréquemment posées. Marion a par exemple rédigé plusieurs articles très "compréhensibles" sur le fonctionnement des hormones thyroïdiennes : Lien à l'intérieur du forumPetit cours d'endocrinologie et Lien à l'intérieur du forumT4-TSH, une entreprise qui marche (histoire de robinets). Il y a également un article sur les valeurs de reference pour les analyses sanguines, et plein d'autres textes.

En plus de la FAQ, tu as aussi la Liste de liens, classés par rubriques, avec les adresses de plein de sites qui expliquent la thyroïde, ses dysfonctionnements etc.

Et tu verras, en parcourant les différents récits plus ou moins "perso" des membres du forum, les questions et les réponses des uns et des autres, on apprend aussi plein de choses, car les problèmes sont souvent les mêmes !

Bonne lecture et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
véro_456hors ligne
Inscrit le: 20.12.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p48759)
Posté le: 21. Déc 2005, 17:46
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour toutes ces informations, et pour ta réponse aussi rapide.
ça m'aide bien.
Merci encore.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: véro_456

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Une généralité urgente
Sujet: 

Une généralité urgente

dans le forum: 

Répondre au sujet Une généralité urgente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Une généralité urgente


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com