Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution 6 mois de galère. Besoin de conseils.
Sujet: [url=t56607] 

6 mois de galère. Besoin de conseils.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 6 mois de galère. Besoin de conseils. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Khaleesiiihors ligne
Inscrit le: 15.03.18
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message6 mois de galère. Besoin de conseils.

 (p487563)
Posté le: 15. Mar 2018, 17:52
Répondre en citant

Bonjour à tous, Very Happy
Je vais tenter de vous résumer assez rapidement mon problème ,
Ablation partielle de la thyroïde il y a 10 ans (à l'age de 16ans) suite à plusieurs nodules répétitifs. Suite à ça, j'ai commencé mon levothyrox progressivement jusqu'au dosage 100 qui à régulé mes analyses et symptômes Rolling Eyes
Donc j'ai continué ma petite vie pendant 10 ans jusqu'à la fameuse crise du levothyrox que j'ai commencé donc été 2017 et depuis c'est les montagnes russes. J'ai fais des analyses donc en Août juste pour me confirmer que "tout allait bien" et c'était bien le cas :

Analyses :

- Aout 2017 :
> T3L 3.20 pg/ml (2.5 à 3.90)

> T4L 1.10 ng/dl (0.61 à 1.12)

> TSH 1.20 (0.40 à 3.50)

Puis j'ai commencé à ne plus réussir à trouver le sommeil, à être fatiguée, ressentir des douleurs musculaires et articulaires et surtout avoir d'intenses palpitations. Après discussion avec mon médecin traitant (Car je ne pensais pas à la thyroïde), celui-ci me prescrit de nouveau des analyses au cas ou.

- Septembre 2017 :
> T3L : 3.44 pg/mol (2.5 à 3.90)

> T4L : 1.38 ng/dl (0.61 à 1.12)

> TSH : 0.09 (0.40 à 3.50)

Suite à ces résultats, le médecin me fait passer sous Levothyrox 75 pensant à un mauvais dosage plutôt qu'une "intolérance" à la nouvelle formule. Et je vous avoue que je me sentais tellement pas bien que je cherchais juste à vite aller mieux sans trop chercher à comprendre.
J'ai tenté de prendre RDV chez une endocrino (le mien étant parti), et n'étant pas sa patiente je n'ai eu RDV qu'en Janvier Shocked
Ayant de plus en plus de mauvais symptômes avec le Levothyrox 75 et ne sachant plus trop quoi faire de ce dosage, je réussi à me fournir de l'Euthyrox à 100 venant d'Italie.
Je commence donc en octobre mon euthyrox, au bout de 3 semaines, j'ai déjà commencé à me sentir mieux, retrouver mon sommeil et une "vie normale".
En vue de mon RDV chez l'endocrino, je décide de faire de nouveau mes analyses en janvier.

- Janvier 2018 :
> T3L : 3.45 pg/ml (2.5 à 3.90)

> T4L : 1.26 ng/dl (0.61 à 1.12)

> TSH : 0.18 (0.40 à 3.50)

A la vue de mes résultats, l'endocrino me dit que mon organisme met peut être beaucoup de temps à "redevenir à la normale" et me conseille de continuer mon euthyrox jusqu'à mars (car je m'en étais procurer jusqu'à mars), de refaire mes analyses, de la contacter si ça ne revenait pas à la normale puis de passer à la L-Thyroxin Henning.
Donc voici mes résultats datant d'hier :

- Mars 2018 :
> T4L : 1.21 ng/dl (0.61 à 1.12)

> TSH : 0.12 (0.40 à 3.50)

J'ai essayé de la contacter mais elle est en congé, elle m'a dit d'aviser en attendant (Je travaille en pharmacie)
Mais je suis découragé, j'ai l'impression que c'est une histoire sans fin car je ne vois pas d'amélioration de mes analyses alors que cela fait tout de même presque 6 mois que j'ai commencé mon euthyrox.
Concernant mes symptômes je ne pourrai pas en parler clairement car je prends énormément sur moi. Je vais mieux que cet été certes, mais tout de même pas aussi bien que l'an dernier.
J'ai également un projet bébé et bien entendu, mon gyneco me dit qu'il ne faut absolument pas tomber enceinte dans ces conditions. Sad
Je ne sais pas si je dois commencer L-Thyroxin à 100 ou commencé directement à descendre mon dosage et prendre la moitié d'un comprimé de 175.
Que pensez-vous que je puisse faire ?

Merci de m'avoir lu Very Happy Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khaleesiii 6 mois de galère. Besoin de conseils.
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p487564)
Posté le: 15. Mar 2018, 18:15
Répondre en citant

Bonjour Khaleesiii et bienvenue.
Tout d'abord as tu encore de l'Euthyrox ? As tu envisagé de changer pour une des alternatives à la nouvelle formule ? Visiblement tu as choisi le L-Thyroxin Henning ?
Tu es actuellement un peu sur dosée il te faut baisser un peu ton dosage mais pas de 25 comme la première fois! Tu peux effectivement prendre la moitié d'un comprimé 175 pour un dosage journalier de 87, 5. As tu effectué un contrôle avant de reprendre l'Euthyrox ?
Au niveau ferritine et vit D ? Où en es tu ?
Ton médecin généraliste en l'absence de ton endocrinologue devrait valider une baisse de l'Euthyrox sans souci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Khaleesiiihors ligne
Inscrit le: 15.03.18
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p487566)
Posté le: 15. Mar 2018, 18:33
Répondre en citant

marie2 a écrit:
Bonjour Khaleesiii et bienvenue.
Tout d'abord as tu encore de l'Euthyrox ? As tu envisagé de changer pour une des alternatives à la nouvelle formule ? Visiblement tu as choisi le L-Thyroxin Henning ?
Tu es actuellement un peu sur dosée il te faut baisser un peu ton dosage mais pas de 25 comme la première fois! Tu peux effectivement prendre la moitié d'un comprimé 175 pour un dosage journalier de 87, 5. As tu effectué un contrôle avant de reprendre l'Euthyrox ?
Au niveau ferritine et vit D ? Où en es tu ?
Ton médecin généraliste en l'absence de ton endocrinologue devrait valider une baisse de l'Euthyrox sans souci


Merci beaucoup de ta réponse Very Happy Very Happy
J'ai fini mon dernier Euthyrox ce matin et j'ai décidé d'entamer la L-Thyroxin Henning en effet car c'est celle qui est apparemment la mieux "tolérée" d'après mon endocrino et car nous arrivons enfin à nous en procurer facilement dans ma pharmacie.
Le contrôle je l'ai fais avant de reprendre l'Euthyrox au mois de septembre, suite à ça, j'ai baissé mon levothyrox à 75 pendant 2 semaines avant de commencer l'euthyrox 100.
Concernant le fer et vit D j'ai eu ces résultats dans mes analyses d'hier :

> Ferritinite :
18.60 ng/ml (11 à 306)
> VIT D :
25.6 pg/ml (Insuffisance : 20 à 29)

Vu que je passe de l'euthyrox à la L-thyroxin, pensez-vous que je tente pendant un moment de garder le même dosage ? Sachant que la L-Thyroxin est paraît-il 5% moins dosée que le levothyrox ancienne formule ? ou est-ce que je le descend directement a 87.5 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khaleesiii
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p487569)
Posté le: 15. Mar 2018, 20:46
Répondre en citant

Bonjour

Il vaudrait mieux commencer à 87,5 µg (pour éliminer le surdosage en T4) et voir ce que va donner ta T4L dans 6 semaines avec cette dose.
Si nécessaire tu ajusteras après.

Il faudra demander à ton médecin une supplémentation niveau fer et vitamine D car tes taux sont insuffisants.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Khaleesiiihors ligne
Inscrit le: 15.03.18
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p487573)
Posté le: 15. Mar 2018, 21:27
Répondre en citant

josyk a écrit:
Bonjour

Il vaudrait mieux commencer à 87,5 µg (pour éliminer le surdosage en T4) et voir ce que va donner ta T4L dans 6 semaines avec cette dose.
Si nécessaire tu ajusteras après.

Il faudra demander à ton médecin une supplémentation niveau fer et vitamine D car tes taux sont insuffisants.


Merci beaucoup du conseil, je commence donc demain Arrow
Je ne m’y connais absolument pas en dosage de fer et vit D, quels sont leur liens avec les soucis thyroïdien ?
Et comment sais-tu que la ferinite est en sous dosage ? Moi je lisais qu’elle était dans la norme Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khaleesiii
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p487589)
Posté le: 16. Mar 2018, 08:43
Répondre en citant

Bonjour Khaleesii (je suis fan de Game of throne aussi ! Wink ),

La vitaimne D et la ferritine interviennent dans le métabolisme des hormones thyroIdienne

Pour la vitamine D
:
carence si le taux est inférieur à 10
niveau insuffisant entre 10 et 30 (c'est ton cas)
niveau suffisant 30 à 60
toxicité supérieur à 60

mon endocrinologue recommande un taux de vitamine D autour de 45 ng/ml

en plus à ce taux là, le vitamine D a un rôle protecteur contre certains cancers (colon, sein, ...)

Pour la ferritine
j'avais fait récemment quelques recherches
Lien à l'intérieur du forumMessage

extrait :le taux devrait être d'au moins 30 microgrammes par litre de sang (30 μg/l) mais, déjà au-dessous de 50 μg/l, une fatigue anormale peut apparaître. On observe parfois des taux très bas dans la population, à moins de 20 μg/l, voire 15 μg/l.

on vise un taux «idéal» de ferritine compris entre 50 et 100 μg/l.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Khaleesiiihors ligne
Inscrit le: 15.03.18
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p487649)
Posté le: 16. Mar 2018, 16:27
Répondre en citant

Maya6129 a écrit:
Bonjour Khaleesii (je suis fan de Game of throne aussi ! Wink ),

La vitaimne D et la ferritine interviennent dans le métabolisme des hormones thyroIdienne

Pour la vitamine D
:
carence si le taux est inférieur à 10
niveau insuffisant entre 10 et 30 (c'est ton cas)
niveau suffisant 30 à 60
toxicité supérieur à 60

mon endocrinologue recommande un taux de vitamine D autour de 45 ng/ml

en plus à ce taux là, le vitamine D a un rôle protecteur contre certains cancers (colon, sein, ...)

Pour la ferritine
j'avais fait récemment quelques recherches
Lien à l'intérieur du forumMessage

extrait :le taux devrait être d'au moins 30 microgrammes par litre de sang (30 μg/l) mais, déjà au-dessous de 50 μg/l, une fatigue anormale peut apparaître. On observe parfois des taux très bas dans la population, à moins de 20 μg/l, voire 15 μg/l.

on vise un taux «idéal» de ferritine compris entre 50 et 100 μg/l.

Bonne journée


Bonjour à toi (Game of throne c’est la vie Very Happy ) et merci beaucoup pour ces précisions.
J’avoue avoir longtemps fait confiance aux médecins sans chercher réellement à comprendre la thyroïde et tout ce qui est complication hormones Confused Faut dire que quand je me suis faite opérée je n’avais que 15 ans et je pensais qu’avec mon dosage, la situation resterait sous contrôle.
Je suis donc un peu « novice » Smile

J’attend donc d’avoir mon endocrino lundi au tel, en attendant j’ai commencé mon dosage à 87,5 ce matin et je tente de me documenter. J’ai également lu que l’alimentation a un rôle essentiel sur le bien être thyroïdien et je serai heureuse d’avoir des conseils si vous souhaitez bien m’en donner car là encore je suis novice
Embarassed
En tout cas merci à tous pour vos conseils qui m’ont beauxoup rassuré Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khaleesiii

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 6 mois de galère. Besoin de conseils.
Sujet: 

6 mois de galère. Besoin de conseils.

dans le forum: 

Répondre au sujet 6 mois de galère. Besoin de conseils. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution 6 mois de galère. Besoin de conseils.


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com