Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution [Suivi Meihra, début de traitement]
Sujet: [url=t56150] 

[Suivi Meihra, début de traitement]

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [Suivi Meihra, début de traitement] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Meihrahors ligne
Inscrit le: 16.01.18
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message[Suivi Meihra, début de traitement]

 (p482785)
Posté le: 30. Jan 2018, 09:36
Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente, Alexia 30 ans.
j'ai des soucis depuis 7 ans de dérèglements hormonaux divers et variés jamais réellement écoutés par les professionnels de santé (perdez du poids ça ira mieux, ou c'est dans votre tête restent les plus classiques).
- Plus de 20 kg en moins de 6 mois
- trouble des cycles mentruels
- galactorrhée
- fatigue +++
- trouble de la concentration
- frilosité....

Suite à une prise de sang de contrôle faîtes par ma sf début janvier on me découvre une TSH 4,5 . Elle me renvoit à mon médecin pour approfondir le sujet.
Mon généraliste ne m'ayant jamais réellement écouté sur le sujet et en voyant mes résultats (on ne traite pas une hypothyroïdie avant 10-15 comme résultats) et venant de déménager je m'essaye un nouveau médecin, ce que j'aurais peut-être du faire depuis longtemps.

Elle me prescrit un bilan complet qui montre

Une TSH US qui était à 4,36 (norme 0,27 à 4,20 )
T3 L 4,9 pmol/l ( norme 3,1 à 6,7 )
T4 L 15,91 pmol/l ( norme 12 à 21,90)

Anticorps anti thyroperoxydase 16 (norme < 94 )
Anticorps anti thyroglobuline > 10 (norme < 115 )

J'ai aussi une prolactine 24,1 ng/ml (norme 4,8 à 23,3)
Une CRP à 57 nmol (norme <45)
Une hémoglobine à 12,1 g/dl
Mais une ferritine <10ng/ml (norme 15 à 150) ce qui peut s'expliquer par mon DIU cuivre que je viens enfin de faire retirer.

Elle m'a dit que la TSH était modéremment élevée, que les T3/T4 étaient ok.
Mais que j'étais sûrement sensible au taux de TSH vu mes symptômes.
Elle ne s'inquiète pas de mon taux de prolactine car j'ai arrêter d'allaiter il y a quelques mois et il y a 7 ans malgré mon écoulement de lait la prolactine était normal.

Elle m'a prescrit du levothyrox à 37,5 mcg pour commencer avec bilan dans 6 semaines. Une supplémentation en fer aussi.
Et on avisera en fonction des résultats pour ajuster ou pour m'envoyer voir un endocrinologue.

J'avoue être un peu perdue, enter le fait d'être enfin écoutée au niveau de mes symptômes et le fait qu'elle trouve les résultats pas très grave. Ai-je réellement besoin d'un traitement à vie. J'ai pas d'amélioration sans rien depuis toute ces années mais j'ai l'impression de franchir un grand cap. Et pourtant je sais que ce n'est pas grand chose juste un comprimé à prendre tous les matins.

Ah et autre question, je prenais mon fer le matin, quand puis-je le prendre maintenant vu que j'ai lu qu'il fallait attendre 4h après la prise de levothyrox.

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé


Dernière édition par Meihra le 31. Jan 2018, 13:50; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Meihra [Suivi Meihra, début de traitement]
aguanta88hors ligne
Inscrit le: 02.11.15
Messages: 112
Hypothyroïdie périph...
VAR
féminin
Message:

Message

 (p482800)
Posté le: 30. Jan 2018, 11:11
Répondre en citant

Bonjour Meihra

Tu verras que sur le forum ton parcours est assez similaire avec beaucoup de personnes, dans le sens où nous avons souvent eu des problèmes avec les médecins, c'est souvent dans nos têtes etcc

Il suffit juste de trouver un bon médecin a l'écoute et qui n'hésite pas à te prescrire des prises de sang complètes avec TSH T4 T3 a chaque fois

Une tsh a 4.36 c'est de lhypo
La mienne était a 6 à l'époque et mon médecin ne voulait pas me soigner tant que je ne depassais pas 10
C'est bête car forcément tu vas y arriver surtout si tu ressens les symptômes d hypo faut traiter avec le levothyrox .

Ton médecin a donc bien fait de te donner du levothyrox
Généralement on commence par 25 pendant 15 jours puis on augmente ensuite à 37.5 ou 50
Mieux vaut aller doucement
37.5 reste y bien pendant 6 semaines et ensuite fait ta prise de sang pour voir si tu dois ajuster le dosage .

Le fer doit être pris 4h après le levo
Donc soit a midi ou dans l'aprem

C'est pas évident de se dire que chaque matin on prendre un cachet a vie
Mais C'est une maladie qui se soigne très bien et avec laquelle tu vis normalement et tu verras que une fois l'équilibre trouvé avec un bon dosage tu perdras ton poids et tous les petits soucis de santé.

Je ne suis pas experte en dosage ni interprétation des prises de sang donc je laisse un membre actif te répondre pour les détails techniques
Very Happy

Courage à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aguanta88
Meihrahors ligne
Inscrit le: 16.01.18
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p482801)
Posté le: 30. Jan 2018, 11:17
Répondre en citant

Bonjour Aguanta,

Merci pour ton post.
ça me fait beaucoup de bien à lire, même si c'est triste de se rendre compte que notre cas n'est pas isolé.

Je note pour l'augmentation de dosage, mon médecin m'avait dit de le faire juste sur les 2/3 jours au début de la prise (j'ai pris 12,5 aujourd'hui et elle m'avait dit ensuite 25 et 37,5 ). Je vais faire plus progressivement alors.

Je vais prendre mon fer le midi alors, juste penser à le mettre avec ma gamelle de boulot mais ça va le faire.
Je serai patiente, j'attends depuis sept ans alors je ne suis plus à quelques mois près c'est vrai tant que je vais mieux au fur et a mesure.

Encore merci pour ta réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Meihra
Meihrahors ligne
Inscrit le: 16.01.18
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p482855)
Posté le: 30. Jan 2018, 15:06
Répondre en citant

Je rajoute une question.
Je suis infirmière et je travaille 6 mois de l'année de nuit (je recommence la semaine prochaine d'ailleurs).
A quel moment prendre le levothyrox?
Il m'arrive parfois de prendre un léger encas entre 5 et 7 du matin au boulot avant de rentrer. J'emmène ma fille à la garderie et me couche entre 8h30 et 9h max.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Meihra
Meihrahors ligne
Inscrit le: 16.01.18
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p487798)
Posté le: 18. Mar 2018, 12:17
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de faire hier ma prise de sang suite à l'introduction du levothyrox 37,5.
Après 6 semaines de traitement

Mes résultats sont

TSH 4,28 (0,27 à 4,20). Elle était à 4,36 en janvier
T4 18,89 ( 12,90 à 21,90 ) 15,91 en janvier

Pas de T3 prescrit cette fois ci. Et contrôle de ma ferritine qui est passée de inférieur à 10 à 29.

Niveau symptômes, j'ai eu du mieux au bout de 3 semaines mais c'est pas encore la folie et ça fait plusieurs jours que je sens la fatigue revenir +++

Je dois appeler mon médecin demain pour faire le point avec elle mais je suppose que mon traitement va être augmenter.

Je repasse de jour à la fin du mois pour 3 mois, j'espère que cela va me faire du bien. Je sens que le rythme de nuit me décalque pas mal.

EDIT : Je suis sous levo nouvelle formule donc jamais connu l'ancienne. Pas l'impression d'avoir d'effets secondaires particuliers. A part depuis des crises d'urticaires au niveau des bras et du visage. Désagréable, mais tolérable pour le moment. Ce serait dû au traitement. Ou à du stress de ma part?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Meihra
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p487986)
Posté le: 20. Mar 2018, 11:29
Répondre en citant

Bonjour Meihra,
Dommage de ne pas avoir fait la T3 car ta T4 est étonnamment haute pour cette TSH à part si tu as pris ton levothyrox avant la prise de sang ?
Pour la ferritine que prends tu ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Meihrahors ligne
Inscrit le: 16.01.18
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p487998)
Posté le: 20. Mar 2018, 13:17
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Oui Ma généraliste ne me l'a pas prescrit malheureusement et j'ai oublié de demander au labo de le rajouter.
Je n'avais pas pris mon levo pour la prise de sang.

J'ai vu effectivement que cela avait bien augmenté par rapport à la dernière fois mais je pensais que c'était bon signe. Mais effectivement ma TSH n'a pas diminué elle.
Tu penses qu'il y a un soucis avec les T3/T4 ?(c'est assez flou pour moi le fonctionnement il faudrait que je lise sur le sujet )
Je vois ma généraliste tout à l'heure mais pas sûre qu'elle m'expliquera tout ça

Pour ma ferritine je prends du fuma fer, 2 comprimés depuis 2 mois.
Merci de m'avoir répondu Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Meihra
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p488025)
Posté le: 20. Mar 2018, 15:39
Répondre en citant

Bonjour

Effectivement, ta T4L a bien remonté mais ta TSH reste haute.

Le souci c'est que si tu augmentes la dose de Levothyrox tu risques d'avoir ensuite une T4L un peu trop haute.
Il faudrait voir si ta T3L est basse car cela pourrait expliquer que ta TSH ne baisse pas.

As-tu vu ton médecin ? Que dit-elle ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Meihrahors ligne
Inscrit le: 16.01.18
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p488029)
Posté le: 20. Mar 2018, 15:57
Répondre en citant

J'en sors. Elle n'a pas été choquée par ma dose de T4.

Par contre elle est d'accord que je ne suis pas bien equilibrée actuellement (j'ai aussi pris 4 kg en 2 mois sans rien changer ).Plus mon urticaire, elle m'a proposé de changer de molécule et de passer à la l-thyroxin de Henning. Au même dosage pour le moment. Et à réevaluer dans 6 semaines après prise de sang. Je réagis peut -être mal à la nouvelle formule m'a t'elle dit.

Elle ne m'a d'ailleurs pas represcrit les T3, je les demanderai ce sera plus simple.

Et aussi arrêt du fer, mais je trouve quand même ma réserve basse alors je vais continuer encore un peu de mon côté je pense.

Je me rends compte que c'est quand même bien compliqué tout ça et je ne suis qu'au début.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Meihra
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p488047)
Posté le: 20. Mar 2018, 18:30
Répondre en citant

Ta T4 est correcte donc c'est bien.
Mais ta TSH ne baisse pas malgré un bon taux de T4.
Donc on peut se demander si ça vient de la T3 qui serait basse ou du Levothyrox qui ne te convient pas.

Eh oui, c'est compliqué tout ça, et en plus il faut de la patience pour arriver à un certain équilibre.

Pour la ferritine il faudrait viser plus haut, un taux proche du milieu de la norme.
Là tu es plus près du minimum que du milieu de la norme.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Patricia@@hors ligne
Inscrit le: 20.03.18
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageThiroide

 (p488049)
Posté le: 20. Mar 2018, 18:43
Répondre en citant

Bonjour

Mon bilan thyroïdien montre. T3. 3.
T4. +19.
TSH. - 0.13


Est ce correcte?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Patricia@@ Thiroide
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p488057)
Posté le: 20. Mar 2018, 19:51
Répondre en citant

Patricia

Tu devrais ouvrir une nouvelle discussion pour exposer ton cas et poser tes questions.
Ce sera plus visible pour les personnes du forum et cela n’interférera pas avec le suivi de la personne qui a ouvert cette discussion.

Il faut que tu rajoutes les normes mini-maxi de ton labo pour chaque résultat sinon impossible de te répondre.
Et il faut préciser dans quelle situation tu te trouves :
As-tu une pathologie thyroïdienne déjà diagnostiquée ?
Si oui, prends-tu un traitement (lequel, combien) ?
As-tu des symptômes ?
Bref, il faut nous en dire plus.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Meihrahors ligne
Inscrit le: 16.01.18
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p488062)
Posté le: 20. Mar 2018, 20:41
Répondre en citant

Merci JosyK

ça me confirme de continuer à prendre du fumafer pour ma ferritine.

Et la prochaine fois au bilan je demande la T3, comme ça je verrais bien s'il y a un soucis de conversion entre les deux.

Bonne soirée ici, et bon courage patricia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Meihra

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: [Suivi Meihra, début de traitement]
Sujet: 

[Suivi Meihra, début de traitement]

dans le forum: 

Répondre au sujet [Suivi Meihra, début de traitement] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution [Suivi Meihra, début de traitement]


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com