Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités On me suggère d’arreter L’Euthyral ...
Sujet: [url=t56665] 

On me suggère d’arreter L’Euthyral ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet On me suggère d’arreter L’Euthyral ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AUGUSTAhors ligne
Inscrit le: 20.03.18
Messages: 7
Message:

MessageOn me suggère d’arreter L’Euthyral ...

 (p487992)
Posté le: 20. Mar 2018, 12:01
Répondre en citant

On m'a enlevé la thyroïde et une parathyroïde en nov.2014
Pendant presque 3 ans le dosage de L-thyroxine -je vis en Belgique) a été une suite d'echecs jusqu'à ce que l'an dernier un médecin suggère l'Euthyral me disant que "la L-Throxine était un véritable poison!".
Je me suis sentie infiniment plus alerte après quelques petits tatonnements et les douleurs que j'avais ressenties un peu partout dans le corps ont quasiment disparu .Mon humeur est devenue meilleure :le cafard perpétuel a disparu.... Mes analyses sanguines (cholestérol compris) étaient magnifiques mais le gros ennui était l'osteoporose qui avait déjà commencé à s'aggraver sérieusement avec les problèmes de parathyoïdes et qui a empiré avec les essais de dosages de L-thyroxine pendant 3 ans, malgré la prise de D3 à fortes doses, de 1gramme de CaCo3 avec en plus 70 grammes de fromage de brebis '''Manchégo '' chaque matin et de DHEA (25 mg). Le professeur en question a reconnu (avec réticence) que parfois l'individu ne transforme pas la L-THYROXINE en T3 et T4.Je dois préciser que question poids ,je n'ai grossi que de 1,5 kg. (en me surveillant toutefois). Je suis déjà au delà de 60 ans
Cela me fait plaisir de voir tout ce qui se dit sur le rôle de T3-T4 mais le professeur d'un grand hôpital qui me soigne me dit que même si les dosages de T3 et T4 sont tout à fait corrects, le fait que la TSH soit écrasée favorise l'ostéoporose.
Il préconise le traitement suivant :euthyral ,1/2 comprimé par jour pendant 5 jours ,puis 1/4 d'euthyral pendant les deux jours qui suivent
ET 7 jours sur 7 ,un comprimé de L-Thyroxine à 25microgrammes
Je n'ai jamais essayé jusqu'à présent,car la dose de 1/2 à 3/4 d'un comprimé d'Euthyral me rendait mon entrain et ma joie de vivre...
Je suis devant ce dilemne car ,paraît-il la L-Thyroxine ne nuirait pas autant que l'euthyral question ostéoporose...
Si quelqu'un a vécu une histoire parallèle j'aimerais beaucoup savoir si elle a résolu favorablement ce problème. Merci d'avance pour sa réponse.
A.....A
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AUGUSTA On me suggère d’arreter L’Euthyral ...
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p488031)
Posté le: 20. Mar 2018, 15:58
Répondre en citant

Bonjour

Je ne pense pas que ce soit la TSH effondrée ou supprimée qui soit responsable de l'ostéoporose mais plutôt le surdosage en T4 et T3 (FT4 et FT3 trop hautes) ou encore le manque d'hormones sexuelles pour les femmes ménopausées.

Ce qui me surprend dans la posologie de ton traitement c'est le fait de ne pas prendre la même dose d'Euthyral chaque jour.
Car on peut alterner deux dosages différents (comme par exemple du 75 µg et du 100 µg) pour du Levothyrox ou du L-Thyroxine, car c'est de la T4 et la T4 a une demi-vie d'une semaine. Le dosage se lisse donc sur toute la semaine.
Par contre, ce n'est pas le cas de la T3 qui a une demi-vie d'à peine un jour.
Donc l'Euthyral contenant de la T3 doit être pris à la même dose chaque jour, ceci pour avoir un équilibre journalier au niveau de la T3.

Soit tu prends 1/2 Euthyral chaque jour, mais c'est peut-être trop niveau T3 ?
Soit tu prends 1/4 Euthyral chaque jour mais en complétant par un peu plus de L-Thyroxine pour compenser niveau T4.

Afin que l'on puisse mieux t'aider pour la dose du traitement, il faudrait nous donner tes derniers résultats sous L-Thyroxine (donc T4 seule) : TSH, et surtout FT4 et FT3.

Si tu ne prends qu'un quart d'Euthyral chaque jour, il faudrait ajouter en alternance un jour 37,5 µg (jours impairs) et un jour 50 µg (jours pairs) de L-Thyroxine.
Si tu prends 1/2 Euthyral chaque jour, il faudrait ajouter en alternance un jour 12,5 µg (jours impairs) et un jour 25 µg (jours pairs) de L-Thyroxine.

Cela ferait à peu près la même dose de T4 que ce qui t'a été prescrit (à 0,9 µg près par jour).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
AUGUSTAhors ligne
Inscrit le: 20.03.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p488053)
Posté le: 20. Mar 2018, 19:10
Répondre en citant

Josyk ,ma T3 et ma T4 sont parfaites ( T4:1,1 et t3: 1,3) avec mon traitement actuel de 1/2 à 3/4 d'Euthyral. Ce n'est que ma TSH qui est à 0,024...
Je sais que la T3 n'a qu'une très courte vie grâce à ce forum et à mes recherches sur le Net.C'est ce qui me fait hésiter à ne prendre qu'un quart d'Euthyral deux jours consécutifs par semaine
Mes derniers résultats en septembre 2016 du temps de la L-THYROXINE à 75 microgrammes en 2016 donnaient:T4:120,7nmol/l--T3:1,1nmol/l--TSH basale:0,09mU/l--T4 libre:20pmol/l--T3libre:3,5pmol/l, donc de bons résultats quand même avec la L-Thyroxine
C'est justement cela qui m'a fait aller chez ce docteur qui m'a prescrit l'Euthyral!
J'étais dépressive et toujours fatiguée ,ce qui ne correspondait pas du tout à mon tempérament... Sans compter ces douleurs sourdes un peu partout dans le corps...Et avec l'Euthyral tous ces désagréments ont disparu.
L'ostéoporose a été forte à un certain moment car avant je me trouvais en plus devant un pb de parathyroïdes , et ensuite ,après l'ablation d'une parathyroÏde qui cafouillait (trop de parathormone) , ET de celle de la thyroïde, (à cause des dosages trop élevés de L-thyroxine -112,5 microgr.).
En outre en Belgique le soleil manque . Je faisais pourtant de la marche et du jardinage intensif mais d'après mon gynécologue c'est surtout une question de manque de soleil, et de vitamine D3 . A coup sûr, vu mon âge il y a aussi une manque d'hormones féminines comme tu le dis .
Vu les resultats que j'ai avec l'Euthyral dont T3 qui est plus vite ou mieux libérée dans le sang, j'ai quand même une vie plus agréable... Il semblerait d'ailleurs ,selon lui, que l'on soit arrivé à stabiliser l'ostéoporose et il me conseille de marcher chaque jour une heure.
Je vais voir ce que donne la densitometrie osseuse que je vais faire après ma cure .
A remarquer aussi qu'avec l'Euthyral ma tension artérielle et montée à 11 /7 au lieu du 10/6 que j'ai eu pendant des années (et même moins parfois).J'ai un petit coup de fatigue en ce moment après de problèmes familiaux graves et un décès et cela joue aussi évidemment; c'est pourquoi je pense que ta solution de 1/2 ethyral par jour et en alternance 12,5 et 25 microgrammes de L-Thyroxine pourrait être une solution à essayer au lieu des 3/4 d'Euthyral Et en effet cela correspondrait mieux avec les conseils de mon prof.d'endocrinologie.
En tout cas merci pour ton courriel!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AUGUSTA
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p488094)
Posté le: 21. Mar 2018, 02:27
Répondre en citant

Bonjour Augusta,
Peux tu indiquer les normes stp en regard des résultats de prises de sang ? Chaque laboratoire utilise des normes spécifiques pour les process d'analyses qu'il utilise donc un résultat seul ne peut pas être interprété.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
AUGUSTAhors ligne
Inscrit le: 20.03.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p488742)
Posté le: 25. Mar 2018, 23:18
Répondre en citant

NORMES J'AI :
--------
Thyroxine ( T4) : 66,0-181,0 nmol/L '' 65,8*
T4 Resin Uptake: 0,8-1,3 unités '' 1,1
T3 : 1,3-3,1nmol/l ''1,3
TSH : 0,27-4,20mU/l ''0,02*
TSH : 0,30-4,20mU/l --(rien n'est écrit)---------------
T4 libre : 10,0- 22,0 '' 10,4
index T4 libre:0,8-1,6 ''0,7*
rapport molaire T4/TGB :2,1-4,4 '' 3,3
T3 libre :3,1-6,8 pmol/l ''3,6
rapport molaire T3/TGB:0,1-1,0 ''0,1*

Considère que ces analyses ont été faites l'après midi et que je n'avais pas pris le 1/2 comprimé d'Euthyral le matin
J'espère que ce petit rapport te convient pour me donner le résultat de tes ''cogitations''!'
Je ne suis pas un as du clavier et j'espère que tu n'auras pas de peine à me lire!
bonne soirée.
A.....A
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AUGUSTA
AUGUSTAhors ligne
Inscrit le: 20.03.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p488744)
Posté le: 25. Mar 2018, 23:23
Répondre en citant

Marie2 ,je viens de me relire ,et je vois que mon message en bleu fait bien désordre alors que je m'étais appliquée à faire une jolie présentation!
Je ne sais pas comment faire une mise en forme!
Bien à toi
A.....A Smiley attristé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AUGUSTA
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p488752)
Posté le: 26. Mar 2018, 07:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AUGUSTA
Répondre en citant

Bonjour Augusta,
Je reprends ton message précédent:
TSH 0,02 (0,27-4,20)
T4 libre 10,4 (10,0-22)
T3 libre 3,6 (3,1-6,8)
La prise de T3 fait souvent chuter la TSH, donc il ne faut pas en tenir compte.
Cette prise de sang date de quand ? C'était sous Euthyral en alternance 1/2 Et 3/4 ?
Contrairement à ce que tu crois tes taux de T4 et T3 ne sont pas bons du tout malgré qu'ils soient dans les normes ! Ils sont vraiment très bas ce qui n'est pas étonnant puisque tu dis avoir substitué 112,5 de L-Thyroxine contre1/2 Euthyral ( et 3/4 certains jours)
1/2 Euthyral contient 50 de T4 et 10 de T3
3/4 contient 75 de T4 et 15 de T3.
Il est rare que ce médicament suffise seul, car le ratio T4/T3 n'est pas correct, il faut souvent rajouter de la T4 seule pour obtenir un équilibre satisfaisant. L'idée de ton endocrinologue de rajouter 25 microgrammes de L-thyroxine / jours est donc une bonne solution, par contre le fait d'avoir 1/4 d'Euthyral 2 jours / semaine une moins bonne idée : ces jours là il te manquera 25 de T4 et 5 de T3 !
As tu un bilan avant l'introduction du traitement combiné ? Ah oui retrouvé :
-THYROXINE à 75 microgrammes en 2016 donnaient:T4:120,7nmol/l--T3:1,1nmol/l--TSH basale:0,09mU/l--T4 libre:20pmol/l--T3libre:3,5pmol/l, était ce avec les mêmes normes ?

Il faudra certainement rajouter un peu plus de L-thyroxine pour arriver à un bon équilibre, mais à voir après 6 à 8 semaines au même dosage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
AUGUSTAhors ligne
Inscrit le: 20.03.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p489566)
Posté le: 03. Avr 2018, 19:03
Répondre en citant

Marie2 je t'ai envoyé un message personnel (que je ne retrouve pas!) mais comme tu as l'air de mieux maîtriser l'usage de ce site peut-être l'es tu lu?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AUGUSTA
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489620)
Posté le: 04. Avr 2018, 11:22
Répondre en citant

Bonjour Augusta,

Je suis d'accord avec Marie2, tu n'es vraiment pas en hyper. Il ne faut surtout pas baisser l'apport de T3 !

Avec 112,5 µg de lévothyroxine, tu devais très certainement avoir beaucoup trop de T4, une hyper franche, et il n'est donc pas étonnant que tu aies fait de l'ostéoporose.

Il semble donc avec l'analyse que tu as faite en septembre 2016 que 75µg de T4 soit un maximum pour toi.
Je pense que tu devrais donc essayer de prendre 1/2 Euthyral et 18,75 µg de Lévothyroxine pendant 6 semaines, et refaire un dosage T3L et T4L ensuite. Il est indispensable de prendre le même dosage pendant 6 semaines. Ne surtout pas prendre un apport différent de T3 d'un jour à l'autre !

Que prends-tu exactement comme vitamine D3 ? En dose ou en gouttes ? Combien d'unités ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p489635)
Posté le: 04. Avr 2018, 12:53
Répondre en citant

Désolée Augusta mais je n'etais pas chez moi ces derniers jours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
AUGUSTAhors ligne
Inscrit le: 20.03.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p489638)
Posté le: 04. Avr 2018, 13:08
Répondre en citant

Bonjour, Marie-Ange
Je sais que j'ai manqué de t3 rien qu'à la différence de mon état entre les prises (anciennes jusqu'en 2017)de Lévothyroxine uniquement - à n'importe lequel des dosages-et le moment où j'ai commencé l'euthyrox! La nuit et le jour!
Actuellement j'ai suivi les conseils de Josyk et je me sens bien, vraiment bien.
C.à.d. TOUS LES JOURS 1/2 ETHYRAL, et EN PLUS: les jours impairs:1/2 levothyroxine 25 (donc 12,5) et les jours pairs:1 levothyroxine 25.
Cela fait:les 4 jours impairs avec 12,5 de levothyroxine+1/2 Euthyral
:les 3 jours pairs avec 25 de levothyroxine +1/2 Euthyral
J'ai commencé le 21 mars et ferai un dosage t3 t4 tsh et pth au mois de mai quand je rentre de cure, aux environs du 15 mai.
N'aie aucune crainte concernant l'euthyral! je me suis senti revivre et j'ai ''lutté ''contre le prof ,tant et plus . C'est alors qu'il a admis que""certaines personnes ont de difficultés à métaboliser la t4 en t3""Mais il a été très fâché le jour où je lui ai dit ''qu'un ami medecin m'avait donné une ordonnance pour de l'euthyral car je n'arrivais pas à le joindre ,lui le prof.,alors que j'étais sur les rotules''.. Ce qui était un demi mensonge,car il faut attendre six mois pour un RV!
Et entre nous soit dit que la tsh avec la seule levothyroxine à tous les dosages que j'ai essayés sous ses''ordres"" (de 150 à 75) n'etait guère plus haute que maintenant!!!Mon pharmacien d'ailleurs m'a dit qu'il avait 2 autres clients dans mon cas!
pour le vit. D3(flapule d'huile) ,même topo:il m'avait prescrit 25.000UI par mois!Et le pire était que lorsqu'on m'a opérée on a laissé un parathyroïde cafouillarde et que seule a été enlevée celle qui vraiment faisait des dégâts depuis au moins 3 ans...Le Dr. que je suis allée voir et qui m'a prescrit l'euthyral m'a dit que je pouvais en prendre 50.000UI par SEMAINE VU MON ETAT. ce que j'ai fait jusqu'au dernierdosage qui montrait un trop grand excédent. Donc je n'en prends- sur le conseil de ma généraliste- que 25.000UI par semaine.... c'est elle qui m'a dit que j'étais la première de ses patient à avoir eu un pb de Parathyroïdie!. J'essaie cela aussi jusqu'au 15 mai .En Belgique le soleil ne brille pas souvent.... Et pour compléter je prends du CaCO3 1 gramme tous les soirs; loin des hormones thyroïdiennes
Merci en tout cas de vous préoccuper de moi! Je crois que cela aussi me remonte le moral ! Ces pb thyro. sont visiblement mal connus du monde médical et le fait de participer à ce forum sur le net est totalement rassurant. J me sens moins ''larguée''. Seules ,me semble-t-il, peuvent nous aider les expériences personnelles des membres qui ,à le suivre, en ont aussi ''bavé''avec l'ignorance de certains toubibs avec pignon sur rue. Un dernier exemple: à l'hôpital après mon opération l'interne de service (endocrinologue) ne m'a même pas dit de laisser passer au moins 4 heures entre les hormones et le CaCO3...C'est sur le net, en lisant le grand débalage sur la levothyroxine que je l'ai appris!Quant au pamplemousse, ni lui ni le prof ne m'avaient rien dit! Mais là, je suis allée tout de suite voir sur le net (encore) la possible intolérance entre les uns et les autres!....Je commençais à faire des expériences sur le monde médical...J'avais été très gâtée jusqu'à ce moment là car heureusement il y a de bons toubibs quand même!
Bien à vous toutes et à vous tous et une fois de plus MERCI!
A.....A
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AUGUSTA
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489645)
Posté le: 04. Avr 2018, 13:24
Répondre en citant

C'est bien. Une alternance de 12,5 et 25, ça fait 18,75µg chaque jour, soit 3/4 de comprimé de 25. Même si les comprimés de 25 ne sont apparemment pas sécable en 4, on putle faire très facilement avec les doigts.

Tu es donc à 68,75 µg de T4 et 10 µg de T3. Reviens nous donner les résultats T3L et T4L après 6 semaines.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
AUGUSTAhors ligne
Inscrit le: 20.03.18
Messages: 7
Message:

Messageeuthyral oui ou non!

 (p489719)
Posté le: 05. Avr 2018, 09:35
Répondre en citant

Marie-Ange,merci! Je ne manquerai pas de vous donner à marie2 et toi, ainsi qu'à Josyk les résultats en mai!
cela peut toujours ''inspirer quelqu'un d'autre avec le même pb.
A bientôt
A.....A Confused Confused Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AUGUSTA euthyral oui ou non!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: On me suggère d’arreter L’Euthyral ...
Sujet: 

On me suggère d’arreter L’Euthyral ...

dans le forum: 

Répondre au sujet On me suggère d’arreter L’Euthyral ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités On me suggère d’arreter L’Euthyral ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com