Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto scanner, produit de contraste à l'i...
Sujet: [url=t56674] 

scanner, produit de contraste à l'iode et hypothyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scanner, produit de contraste à l'iode et hypothyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Messagescanner, produit de contraste à l'iode et hypothyroïdie

 
Posté le: 20. Mar 2018, 23:26
Répondre en citant

Bonjour,

Je dois passer prochainement une coloscopie virtuelle sous scanner. L'hôpital me demande de prendre du Telebrix gastro avant, un produit de contraste iodé afin de réaliser le scanner.

J'ai demandé s'il y avait une contre-indication en cas d'hypo, la secrétaire ne savait pas... Sur la notice du médoc, il y a : " Produits de contraste iodés et thyroïde.
Il convient de s'assurer avant l'administration de produits de contraste iodés que le patient ne va pas bénéficier dune exploration scintigraphique de la thyroïde ou d'une administration diode radioactif à visée thérapeutique.
En effet, l'administration, quelle qu'en soit la voie, de produits de contraste iodés perturbe les dosages hormonaux et la fixation diode par la thyroïde ou les métastases de cancer thyroïdien jusquà la normalisation de liodurie."

Est-ce que quelqu'un a eu l'expérience? Y a-t-il un danger par rapport à ce que j'ai souligné?

Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17 scanner, produit de contraste à l'iode et hypothyroïdie
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p488092)
Posté le: 21. Mar 2018, 02:11
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai passé un scan il y a une dizaine de jours, avec aussi un produit de contraste iodé et ses mises en garde. Franchement je ne ressens rien de particulier.
Il faut espacer les autres examens de combien ? Je ne sais pas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Message

 (p488133)
Posté le: 21. Mar 2018, 18:00
Répondre en citant

Merci de ta réponse! Pour ton scanner, c'était un produit iodé à boire ou injecté?

Depuis mon dernier message, j'ai trouvé tout et son contraire. J'ai lu des docs d'endocrinologie disant que si on est Hashimoto mais sous traitement, pas de problème mais j'ai aussi lu le contraire, qu'il y a un risque d'une petite hypo... Rolling Eyes

Ca me stresse car comme j'ai changé il y a 4 semaines de traitement pour le L-thyroxin Henning, je n'ai pas envie que ça vienne perturber mon métabolisme qui rame déjà beaucoup. Confused Confused

http://www.sfrnet.org/Data/upload/documents/CIRTACI/Fiche%20Thyro%EFde%2029%2009%202009.pdf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p488136)
Posté le: 21. Mar 2018, 19:08
Répondre en citant

Produit injectable.
Sincèrement rien de plus à signaler.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Message

 (p488941)
Posté le: 27. Mar 2018, 18:15
Répondre en citant

Pour info, d'après ma généraliste, il y aurait un risque d'hypo donc à voir au cas par cas : http://www.sfrnet.org/Data/upload/documents/CIRTACI/Fiche%20Thyro%EFde%2029%2009%202009.pdf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Messagehypo suite scanner

 (p496981)
Posté le: 14. Juil 2018, 20:49
Répondre en citant

Bonjour Elya,

est-ce que finalement tu as fait un scanner avec injection iodée?
comment as-tu réagi?

j'ai fait un scanner avec injection d'iode (50ml) lundi dernier.
aucun souci le jour même, au contraire, qq heures après le scanner je me sentais plutot "boostée" et en forme (mais pas hyper, hein. juste très bien).

le problème, c'est qu'environ 20h plus tard, j'ai commencé à avoir des symptomes d'hypothyroidie qui sont allés en s'aggravant jusqu'à aujourd'hui, soit 4-5 jours.

pour le peu que j'ai pu trouver, il s'agit plutôt d'une hypo transitoire d'une durée variant de qq jours à 1 semaine. (mais j'ai aussi lu qq mois?!)

si quelqu'un a eu la même expérience avec l'injection d'un produit de contraste iodé, j'aimerais bien qu'il dise combien de temps il lui a fallu pour revenir à la "normale".

Merci d'avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany hypo suite scanner
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Message

 (p497359)
Posté le: 23. Juil 2018, 15:11
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait l'examen sans l'iode car je n'ai pas voulu prendre de risques et ce que tu me dis me confirme dans mon idée. Après, c'est à voir au cas par cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17
nouillorquaisehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.03.19
Messages: 35
Hashimoto
Paris
féminin
Message:

MessageRe: hypo suite scanner

 (p506007)
Posté le: 17. Mar 2019, 00:38
Répondre en citant

Brittany a écrit:
Bonjour Elya,

est-ce que finalement tu as fait un scanner avec injection iodée?
comment as-tu réagi?

j'ai fait un scanner avec injection d'iode (50ml) lundi dernier.
aucun souci le jour même, au contraire, qq heures après le scanner je me sentais plutot "boostée" et en forme (mais pas hyper, hein. juste très bien).

le problème, c'est qu'environ 20h plus tard, j'ai commencé à avoir des symptomes d'hypothyroidie qui sont allés en s'aggravant jusqu'à aujourd'hui, soit 4-5 jours.

pour le peu que j'ai pu trouver, il s'agit plutôt d'une hypo transitoire d'une durée variant de qq jours à 1 semaine. (mais j'ai aussi lu qq mois?!)

si quelqu'un a eu la même expérience avec l'injection d'un produit de contraste iodé, j'aimerais bien qu'il dise combien de temps il lui a fallu pour revenir à la "normale".

Merci d'avance pour vos réponses


Bonjour Brittany,
j'espere que tu vas mieux et ton experience post scanner avec contraste m'intéresse, car j'en ai eu 7 en moins de 2 mois, dont certain avec un liquide iodé a boire en plus de l'injection ! En ce moment ca fait 1 mois et demi depuis le dernier scanner et je suis complètement vidée, comme si j'étais en hypo, rassure moi et idis moi que tu as remonté la pente rapidement sans augmenter ton dosage ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouillorquaise Re: hypo suite scanner

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scanner, produit de contraste à l'iode et hypothyroïdie
Sujet: 

scanner, produit de contraste à l'iode et hypothyroïdie

dans le forum: 

Répondre au sujet scanner, produit de contraste à l'iode et hypothyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto scanner, produit de contraste à l'i...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com