Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Etude: Encéphalomyélite Myalgique &...
Sujet: [url=t56769] 

Etude: Encéphalomyélite Myalgique & hormones thyr. faibl

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Etude: Encéphalomyélite Myalgique & hormones thyr. faibl Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageEtude: Encéphalomyélite Myalgique & hormones thyr. faibl

 
Posté le: 27. Mar 2018, 08:30
Répondre en citant

Encéphalomyélite Myalgique et taux faible d'hormone thyroïdiennes, une étude très récente sur ce sujet :

https://www.em-action.fr/qualite-de.....nt-lactualite-de-lem-sfc/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Citation:
Une étude pointe vers des taux d’hormones thyroïdiennes faibles chez les patients
Une nouvelle étude publiée dans la revue Frontiers in Endocrinology pointe vers un lien entre l’EM/SFC et des taux faibles de plusieurs hormones thyroïdiennes. La présence éventuelle d’un chevauchement entre certains symptômes de l’EM/SFC et l’hypothyroïdisme est régulièrement mentionnée dans la recherche sur la maladie. Dans l’hypothyroïdisme, le corps tente d’encourager l’activité des hormones thyroïdiennes en libérant plus d’hormones stimulant la thyroïde. Cependant, ce n’est pas le cas chez les patients atteints d’EM/SFC.

Dans cette étude menée par le Dr. Begoña Ruiz-Núñez à l’université de Groningen aux Pays-Bas, les chercheurs ont comparé la fonction thyroïdienne et des marqueurs d’inflammation sur 98 patients atteints d’EM/SFC et 99 contrôles sains. Les patients présentaient des niveaux plus faibles dans le sérum sanguin de certaines hormones thyroïdiennes importantes comme la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4), mais présentaient des niveaux normaux pour les hormones stimulatrices de la thyroïde.

Les patients présentaient également des mesures plus faibles de iodine urinaire et une inflammation chronique, ce qui relie leurs symptômes à ceux de l’hypothyroïdisme. Ces patients, cependant, présentaient des niveaux plus élevés d’une autre hormone thyroïdienne appelée “reverse T3” ou rT3. Ce constat semble être le résultat d’un changement dans la production d’hormones, le corps préférant convertir les T4 en rT3 plutôt que de produire des hormones T3. Les niveaux faibles d’hormone T3 présentés par les patients couplés à ce changement favorisant la production d’hormones rT3 pourrait avoir pour conséquence des taux très réduits d’hormones T3 dans les tissus.

“Un des éléments clés de notre étude est que nos observations ont persisté face à deux analyses de sensibilité pour vérifier la puissance de l’association entre l’EM/SFC, les paramètres thyroïdiens et l’inflammation,” selon le Dr. Ruiz-Núñez. “Cela renforce nos résultats de manière considérable.”
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Etude: Encéphalomyélite Myalgique & hormones thyr. faibl
Thyxahors ligne
Inscrit le: 15.11.17
Messages: 87
non spécifié
Message:

Message

 (p488885)
Posté le: 27. Mar 2018, 10:10
Répondre en citant

Bonjour,
Oui, j'ai trouvé cet article intéressant ; il a été relayé sur d'autres sites en fin de semaine dernière. Je l'ai transmis à une amie qui souffre du syndrome de fatigue chronique (autre nom de l'encéphlomyélite myalgique).
Mais je me suis quand même demandée si le site frontiers in endocrinology était un site reconnu au niveau médical (l'étude a été publiée sur ce site si j'ai bien compris).
L'article semble montrer l'importance des rT3 dans cette pathologie ; analyse rT3 même pas remboursée en France... et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de médecins qui s'en inquiètent. On est déjà content quand on réussit à avoir ordonnance pour T4 et T3 en plus de la tsh.
Merci pour ce lien !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyxa
lio1hors ligne
Inscrit le: 21.03.18
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p488887)
Posté le: 27. Mar 2018, 10:38
Répondre en citant

et est-ce que hashimoto peut aussi entrer dans ce cadre ou alors il n'y a aucun doute ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lio1
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p489218)
Posté le: 30. Mar 2018, 06:24
Répondre en citant

Je n'avais pas encore regardé ce sujet, pas vu que vous aviez parlé de cet article...je l'ai abordé ailleurs, vais mettre une flèche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Etude: Encéphalomyélite Myalgique & hormones thyr. faibl
Sujet: 

Etude: Encéphalomyélite Myalgique & hormones thyr. faibl

dans le forum: 

Répondre au sujet Etude: Encéphalomyélite Myalgique & hormones thyr. faibl Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Etude: Encéphalomyélite Myalgique &...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com