Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Malaises et hypersomnie Levothyrox ...
Sujet: [url=t56932] 

Malaises et hypersomnie Levothyrox > L-thyroxin

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Malaises et hypersomnie Levothyrox > L-thyroxin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sonia74hors ligne
Inscrit le: 31.08.05
Messages: 33
Hypot hashimoto
Annecy
féminin
40+
Message:

MessageMalaises et hypersomnie Levothyrox > L-thyroxin

 
Posté le: 12. Avr 2018, 19:23
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une hypothyroïdie de Hashimoto depuis 20 ans, traitée par Levothyrox (ancienne formule puis nouvelle formule) jusqu'au mois dernier. Suite à des signes probants d'hyperthyroïdie (tachycardie et insomnie), mon médecin traitant, relevant des variations de taux incohérentes dans mes dernières analyses a estimé préférable de me basculer vers un traitement par L-Thyroxin.

En trois jours, mes symptomes ont disparu, le sommeil etait revenu, je revivais. Malheureusement, deux semaines ont passé et de nouveaux troubles sont apparus : épuisement, malaises avec sensation d'évanouissement imminent ou hypoglycémie et des nuits de sommeil interminables. Couchée à 21 heures, impossible de me tirer hors du lit le matin. C'est affreux et chaque acte du quotidien devient pénible avec ces impressions de défaillir récurrentes... Sad

Certains d'entre vous ont ils connu ce genre de souci lors du changement de traitement ? Je lis sur ce site qu'il existe finalement plusieurs médicaments en dehors du Levothyrox, est ce exact ?

Mes dernières prises de sang sous Levothyrox nouvelle formule avec dosage inchangé 137,5 depuis longtemps donnaient les résultats suivants, avec norme Tsh 0,270-4,200 et t4 9,30 - 17 dans mon labo :

Octobre Tsh 1,2 t4 13,93
Février Tsh 4,45 t4 15,06
Mars Tsh 0,760 t4 16,75
Des variations incompréhensibles selon mon medecin et imputables d'après lui à la nouvelle formule du Levothyrox.

Je pensais être tirée d'affaire en basculant sur L-Thyroxin, avec un dosage à 137,5 mais il me semble qu'il n'en est rien.

Même si 15 jours à peine ont passé, je me sens si mal que je vais toutefois refaire une analyse demain. Ainsi, je suppose que le medecin verra la tendance. Le L-Thyroxin aurait il une absorption différente ?

Merci beaucoup par avance pour vos avis et conseils.

Sonia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia74 Malaises et hypersomnie Levothyrox > L-thyroxin
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490413)
Posté le: 12. Avr 2018, 20:04
Répondre en citant

Bonjour
Les excipients étant différents, l'absorption est forcément differente

Il manque l'info des t3 dans tes analyses

Est ce que tu fait bien toujours tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du lévothyrox?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sonia74hors ligne
Inscrit le: 31.08.05
Messages: 33
Hypot hashimoto
Annecy
féminin
40+
Message:

Message

 (p490426)
Posté le: 13. Avr 2018, 05:46
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'avais pas imaginé cela de prime abord et j'ai ete si surprise du changement rapide de mon etat lors de cette modification de traitment que je doutais.
Concernant les t3, mon medecin ne les demande pas. Du coup, je ne puis pas vous apporter cette réponse.
Je vais m'extirper de ma torpeur au mieux et aller refaire mon analyse. Au bout d'une vingtaine de jours, sera-t-elle parlante ? Je l'espère. Je ne m'imagine pas rester dans cet état plus longtemps. Sad
Encore merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia74
Sonia74hors ligne
Inscrit le: 31.08.05
Messages: 33
Hypot hashimoto
Annecy
féminin
40+
Message:

Message

 (p490427)
Posté le: 13. Avr 2018, 05:49
Répondre en citant

Et oui.... Je vais bien au labo tout à fait à jeun. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia74
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490445)
Posté le: 13. Avr 2018, 08:07
Répondre en citant

au bout de 3 semaines tu auras absorbé environ 87,5% de ton changement de traitement
la prise de sang ne sera pas totalement fiable mais donnera une tendance

fait absolument tsh T3 T4
au besoin tu peux faire analyser T3 à ta charge en même temps que TSH et T4 prescrits

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sonia74hors ligne
Inscrit le: 31.08.05
Messages: 33
Hypot hashimoto
Annecy
féminin
40+
Message:

Message

 (p490466)
Posté le: 13. Avr 2018, 12:06
Répondre en citant

Voilà, je viens de recevoir mes résultats de la prise de sang réalisée ce matin. Ils me donnent envie de pleurer tant ils me laissent perplexe Sad
Aux vues du changement radical de mon état depuis la prise de L Thyroxin, j'escomptais un résultat vers l’hypothyroïdie (avec une telle fatigue, je n'imaginais rien d'autre). Et bien il n'en est rien, au contraire (normes dans les messages précédents):

tsh 0.56
t4 libre 14.57

Je suis tout à fait perdue car la L-Thyroxin a l'air d'avoir encore plus d'effet que le Levothyrox. A dose équivalente, la tsh continue sa chûte alors que ce n'était pas le but visé par mon médecin qui avait déjà été étonné par ma tachycardie la dernière fois.

Mais alors, j'ai pourtant bel et bien senti un véritable changement en passant à ce nouveau médicament et mes nuits de 10 heures sont pourtant la réalité.
Je suis la première à éviter de mettre sur le dos de la thyroide les symptômes que je puis ressentir dans mon quotidien. Mais là, je ne suis pas malade, je ne suis pas dépressive, je ne crois pas être folle et pourtant..... ça ne va pas. Quelqu'un verrait il un explication ?

Merci tout plein.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia74
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p490468)
Posté le: 13. Avr 2018, 12:10
Répondre en citant

Pas de T3 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p490496)
Posté le: 13. Avr 2018, 14:36
Répondre en citant

bonjour Sonia,

tes résultats thyroide ne sont pas vraiment mauvais tu sais;peut-être juste baisser très légèrement ta substitution

ceci dit,changer de médicament,ça fatigue beaucoup;j'en fais l'expérience,depuis des mois.
mon corps était habitué depuis 15 ans à une molécule qui m'allait bien...le lévothyrox "d'avant".

à côté de tout ça,moi je ferais un bilan général,pour voir si il n'y a pas une anémie ferriprive,un manque de vit.D,une préménopause.....etc
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490503)
Posté le: 13. Avr 2018, 14:56
Répondre en citant

Les t4 sont bien mais il manque l'info essentielle des t3
Pour aller bien il faut de bons niveaux de t3 et de t4, de vitamine D, de ferritine, de vitamines du groupe B...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sonia74hors ligne
Inscrit le: 31.08.05
Messages: 33
Hypot hashimoto
Annecy
féminin
40+
Message:

Message

 (p491292)
Posté le: 24. Avr 2018, 10:14
Répondre en citant

Bonjour et merci à toutes (tous) pour vos gentilles réponses.

Je reviens vers vous car j'ai encore besoin d'aide. Rien ne s'arrange. Sad

J'avais consulté récemment car je sentais mon état général se dégrader depuis plusieurs mois avec insomnie, tachycardie. Mon médecin, sur la base de mes résultats mentionnés précédemment, m'a conseillé de basculer vers la L Thyroxin. Au changement de médicament, j'ai soudainement ressenti une intense fatigue et je dormais 10 heures par nuit. J'étais subitement passée d'un extrême à l'autre. Cela a duré une semaine. Puis petit à petit, les troubles "habituels" sont revenus et j'ai retrouvé mon insomnie. ce fut un passage très bizarre.... Voilà en tous cas pour la situation actuelle de retour aux nuits blanches.

Le médecin m'a alors prescrit la semaine dernière un bilan complet. On a détecté un excès de bon cholestérol et une insuffisance de ferritine légère. Ce n'est pas une nouveauté, d'ordinaire le médecin me dit de manger davantage de viande rouge et on en reste là. La TSH vérifiée encore une fois avait quelque peu remonté et les autres taux étaient aussi normaux. Bref, tout va bien sur le papier.

Je suis donc allée voir mon acupuncteur habituel qui ne voit rien d'autre que la thyroide pour expliquer mon état. Mais je n'ai pas noté d'amélioration. Et même si cette piste de médecine m'a parfois aidée, je suis sceptique.

Le généraliste m'a de son côté prescrit du Laroxyl et demandé si je ne déprimais pas. J’étais consternée. Je n’ai aucune raison de déprimer, ris volontiers, suis pleine d’entrain, heureuse de mon quotidien, de mes projets. J’ai des soucis mais pas plus que quiconque. Je veux bien imaginer être une dépressive qui s’ignore mais cela me semble trop gros. D’autant que mes troubles sont apparus soudainement, tout comme ils se sont estompés aussi soudainement et éphémèrement sous L Thyroxin. Je sens très bien que quelque chose ne tourne pas rond et que cela ne se situe pas dans ma tête.

Bref, que me conseillez-vous ? Est-il exclu que ceci soit lié à ma thyroide ? Devrais je solliciter un rendez vous chez un endocrinologue ? Je n’ai pas osé retourner chez le généraliste, j'avais peur qu'il m'envoie cette fois tout droit à l'asile.

Je suis épuisée par cette absence de sommeil, ses heures à observer le plafond. Je suis désespérée et avide de vos retours.
Merci beaucoup par avance.

Sonia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia74
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p491296)
Posté le: 24. Avr 2018, 10:21
Répondre en citant

bonjour
désolée que tu n'ailles pas bien
il faut ABSOLUMENT regarder t3 t4 pour voir ce qui se passe, la tsh ne suffit pas

tu peux donner le résultat de ferritine avec ses normes : il faut viser le milieu de la norme... si trop bas, prendre par exemple du fumafer à plus de trois heures d'écart du traitement thyroidien

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sonia74hors ligne
Inscrit le: 31.08.05
Messages: 33
Hypot hashimoto
Annecy
féminin
40+
Message:

Message

 (p491302)
Posté le: 24. Avr 2018, 11:19
Répondre en citant

Merci beaucoup beaucoup. Mon fer n'est pas bas, il se situe sous la norme. Le traitement de fer dont vous parlez nécessite t il une ordonnance ? Pourrait il selon vous m'aider d'une quelconque manière ? Je ne connaissais pas le lien avec la thyroide.

Je vais également prendre rendez vous chez un endocrinologue. Je ne vois en effet pas comment m'y prendre pour convaincre mon généraliste de faire ces T3 et T4 alors qu'il considère que tout va bien pour moi. Je me permettrai de vous redonner des nouvelles.

Une dernière question : puis je selon vous diminuer de moi même ma L Thyroxin et voir ce que cela donne de mon côté ?

Merci énormément.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia74
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p491303)
Posté le: 24. Avr 2018, 12:03
Répondre en citant

Bonjour sonia,
Quel taux pour la ferritine ( avec les normes stp? ) si ce taux est en dessous des normes je ne comprends pas que tu dises que ce taux ne soit pas bas...
Tu peux faire doser à tes frais ( une vingtaine d'euros) les T4 et T3 libres, en demandant au labo de les rajouter à ton prochain contrôle TSH.
Et non, on ne change pas de posologie de levo que ce soit en plus ou en moins, de son propre chef et surtout sans avoir un bilan complet récent pour faire le point .il est facile de confondre des signes hyper/ hypo et de faire le contraire de ce qu'il aurait dû être fait , ensuite c'est vraiment beaucoup plus compliqué de rattraper les choses, et cela peut être dangereux parfois.
Courage, en allant plus lentement certes, mais avec un bilan complet tes dosages ont plus de chances d'être adaptés à tes besoins.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Malaises et hypersomnie Levothyrox > L-thyroxin
Sujet: 

Malaises et hypersomnie Levothyrox > L-thyroxin

dans le forum: 

Répondre au sujet Malaises et hypersomnie Levothyrox > L-thyroxin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Malaises et hypersomnie Levothyrox ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com