Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités activités sportives autorisées et i...
Sujet: [url=t6851] 

activités sportives autorisées et interdites

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet activités sportives autorisées et interdites Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
puttihors ligne
Inscrit le: 03.08.05
Messages: 91
Message:

Messageactivités sportives autorisées et interdites

 (p48439)
Posté le: 19. Déc 2005, 20:39
Répondre en citant

Après ablation de leur thyroïde, je voudrais savoir comment s'est passée la reprise du sport pour chacun et chacune d'entre-vous.
Y-t-il des tactiques, des conseils, des précautions dont on pourrait tirer profit ?. J'ai besoin de ces conseils pour quelqu'un de mon entourage.
Y-a-t-il en particulier des sports à éviter ?
exemple : un marathonien peut-il courir de nouveau le marathon, un triathlète le tryathlon etc..la plongée sous-marine est-elle contre-indiquée ?
Merci par avance de vos expériences. Si j'apprends quelque chose à l'extérieur du forum, je le partagerais avec vous mais pour l'instant je n'ai rien entendu sur le sujet. En fait je n'ai questionné personne auparavant mais tout les participants de ce forum dont je fais partie à présent sont si chaleureux qu'ils incitent aux questions tout naturellement.
Je me demande si il y a un site qui traite ce sujet et que je n'ai pas encore trouvé dans le forum..
je vous souhaite de belles fêtes de noël !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: putti activités sportives autorisées et interdites
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p48459)
Posté le: 19. Déc 2005, 22:20
Répondre en citant

Bonjour Putti,

je ne peux parler que de mon expérience personnelle - je vis exactement comme avant, et je fais tous les sports dont j'ai envie ! Bon, je ne suis certainement pas au top de mes performances, mais c'est plus par manque d'entrainement que par manque de thyroïde (et puis, je ne suis plus toute jeune, je vais avoir 50 ans l'année prochaine) !

Après la thyroïdectomie, j'ai repris la gym 8 jours après (en faisant bien attention à ne pas tirer sur le coup, p.ex. lors des séances d'abdos), puis le vélo, le roller ... et cela jusqu'à mon entrée en cure d'iode, 6 semaines plus tard (j'ai même participé à une course de vélo, 4 semaines après l'opération, et fini sur le podium, 3ème, mais j'admets que c'était pure folie de ma part, j'avais BESOIN de me montrer que je continuais à exister, même au prix d'une grosse fatigue, mais je ne recommande pas forcément de faire pareil !)

Et je connais pas mal de gens qui continuent le sport après une opération, et même un cancer, de la thyroïde, et notamment plusieurs qui courent, certains des marathons !

Ce qu'il faut savoir, c'est que sans thyroïde, il faut essayer d'avoir une vie "régulière", sans grands a-coups, puisqu'on a un même cachet, avec tous les jours le même apport d'hormones, au lieu d'une glande qui peut adapter sa production aux besoins. Donc, si un jour on "brûle tout", à cause d'une activité intense, on va avoir un peu de mal à recupérer, et passer plusieurs jours très fatigués. Il faut donc essayer de bien repartir les entrainements, de bien équilibrer la semaine ... mais c'est tout à fait faisable !

Une fois que le dosage est bon, on peut pratiquement vivre comme avant. Et si on a des problèmes, et ne se sent pas tout à fait bien, il existe des méthodes pour mieux s'adapter à la pratique d'un sport intensif, p.ex. en combinant T4 et T3 au lieu de prendre de la T4 toute seule, et en modulant la quantité de T3 (l'hormone vraiment active) en fonction de l'activité ... il faut procéder en tatonnant, avec l'aide d'un bon médecin à l'écoute du patient (et pas seulement des valeurs de labo).

Pour la plongée sous-marine, je ne sais pas, mais ça devrait être faisable ! J'ai passé il y a 3 ou 4 ans des examens médicaux pour reprendre (après une quinzaine d'années d'arrêt, à cause de mes enfants), mais finalement je n'ai pas repris, par manque de temps - mais à part un peu de tachycardie à cause d'un dosage un peu trop élevé à ce moment-là, on ne m'a trouvé aucune contre-indication !

Personnellement, je fais surtout du vélo, mais pas très régulièrement - et de temps en temps, je fais des "folies", en faisant des grosses sorties sans aucune préparation (je sais, ce n'est pas raisonnable !), j'ai ainsi monté le Tourmalet l'année dernière et le Mont Ventoux cette année ... TRES lentement, partiellement à pied, et sans ambition aucune, mon seul objectif était d'arriver en haut, et même si j'ai mis beaucoup plus de temps que les autres, j'y suis arrivée, et c'était l'essentiel !

Donc, pas trop de panique, il faut voir au jour le jour, mais si on est motivé, et bien suivi, tout est possible !

Gros bisou à toi et à ta fille (je crois que c'est d'elle qu'il s'agit) ?

Beate

Autres discussions sur "thyroïde et sport" :
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p48809)
Posté le: 22. Déc 2005, 08:27
Répondre en citant

Salut Putti...
Je ne peux pas vraiment te répondre car je ne suis pas tout à fait dans ton cas....je suis en hypo mais j'ai toujours ma thyroide.
Cependant, je me permets de te donner mes sensations.
Je fais de la course à pied, et depuis que je suis en hypo je me suis aperçu en fait que je suis moins endurant. C'est à dire que je fatigue plus et je recupère moins bien sur les efforts de longue durée.
Par contre sur les séances de vitesse pure, là je n'ai pas vu de changement, je garde la même puissance.

Donc en gros, mon niveau reste le même mais je dois m'accorder plus de temps de récupération qu'avant......sinon ouillle je douille !!!!
En octobre et novembre j'ai voulu poursuivre une prépa pour le marathon de La Rochelle sans lever le pied de temps en temps au même rythme qu'avant et résultat j'ai été très très mal pendant 15 jours à faire des nuits de 12 heures et me lever fatiguer et être une vraie loque toute la journée et j'ai été contraint de déclarer forfait...peut être que si j'avais été plus raisonnable avec des objéctifs plus modestes j'aurai pu y participer....ça me servira de leçon !!! C'est dans l'echec que l'on apprend Confused

Par conséquent, fait du sport pour ton équilibre physique et mental et écoute ton corps !!!! Wink ....et ça je l'ai compris grâce aux différents échanges sur ce forum .... donc merci à toutes et tous Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
puttihors ligne
Inscrit le: 03.08.05
Messages: 91
Message:

Messageactivités sportives autorisées et interdites

 (p49051)
Posté le: 23. Déc 2005, 21:03
Répondre en citant

Merci à Jag et à Beate pour leurs témoignages respectifs. J'ai interrogé l'endocrinologue qui confirme le risque de tatichardye (ortographe ?) lorsqu'on a un dosage avec une tsh proche de 0 ou même un peu moins 0,01 en l'occurence. On va esssayer de réguler et passer de 150 chaque jour à 125 jours pairs, 150 jours impairs.

JAG a écrit:
Salut Putti...
Je ne peux pas vraiment te répondre car je ne suis pas tout à fait dans ton cas....je suis en hypo mais j'ai toujours ma thyroide.
Cependant, je me permets de te donner mes sensations.
Je fais de la course à pied, et depuis que je suis en hypo je me suis aperçu en fait que je suis moins endurant. C'est à dire que je fatigue plus et je recupère moins bien sur les efforts de longue durée.
Par contre sur les séances de vitesse pure, là je n'ai pas vu de changement, je garde la même puissance.

Donc en gros, mon niveau reste le même mais je dois m'accorder plus de temps de récupération qu'avant......sinon ouillle je douille !!!!
En octobre et novembre j'ai voulu poursuivre une prépa pour le marathon de La Rochelle sans lever le pied de temps en temps au même rythme qu'avant et résultat j'ai été très très mal pendant 15 jours à faire des nuits de 12 heures et me lever fatiguer et être une vraie loque toute la journée et j'ai été contraint de déclarer forfait...peut être que si j'avais été plus raisonnable avec des objéctifs plus modestes j'aurai pu y participer....ça me servira de leçon !!! C'est dans l'echec que l'on apprend Confused

Par conséquent, fait du sport pour ton équilibre physique et mental et écoute ton corps !!!! Wink ....et ça je l'ai compris grâce aux différents échanges sur ce forum .... donc merci à toutes et tous Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: putti activités sportives autorisées et interdites
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p49062)
Posté le: 23. Déc 2005, 22:57
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai, quand on est trop en hyper, on a les battements cardiaques qui s'accelèrent (et, au contraire, quand on est en hypo, le coeur ralentit). Quand je faisais la course de vélo dont je parle plus haut (peu de temps avant ma cure d'iode, après avoir pris du Cynomel, T3, pendant 15 jours), j'étais en grosse hyper à cause de la T3, qui est une hormone très active, et j'avais alors le coeur entre 150 et 180 pendant 2 ou 3 heures ! Tout en me sentant très bien, en plus ... mais ce n'était certainement pas très sain ! Heureusement que j'ai pu arrêter ce médicament juste après, car aux doses qu'on m'avait préscrites, je me sentais carrément dopée, totalement hyperactive, ce qui était plutôt épuisant.

En fait, peu de gens sont obligés de garder en permanence une TSH aussi basse, même après un cancer : car on s'accorde maintenant à dire que pour les cancers "low risk" et "very low risk", du moment que tous les contrôles sont bons (scintigraphie blanche, TG indétectable même après stimulation), on peut laisser la TSH revenir dans la fourchette normale (les médecins se disputent encore un peu sur la limite exacte), au moins vers 0,2 (je mettrai un article là-dessus dans le forum en janvier).

Car les risques de récidive, chez ces patients, sont bien moins importants que ceux de souffrir de séquelles d'une hyperthyroïdie au long cours (au niveau du coeur et des os). Et même quand on préfère maintenir la TSH "freinée", il suffit généralement qu'elle soit juste en-dessous de 0,1 (donc, p.ex. à 0,09).

Donc, c'est très bien d'avoir baissé la dose - il faudra refaire un contrôle dans environ 6 semaines pour voir les effets.

A bientôt, bonnes fêtes !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: activités sportives autorisées et interdites
Sujet: 

activités sportives autorisées et interdites

dans le forum: 

Répondre au sujet activités sportives autorisées et interdites Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités activités sportives autorisées et i...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com