Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Guérir, c'est aussi donner un sens ...
Sujet: [url=t6839] 

Guérir, c'est aussi donner un sens à la maladie!

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Guérir, c'est aussi donner un sens à la maladie! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p48931)
Posté le: 22. Déc 2005, 21:03
Répondre en citant

Re-bonsoir, Noutche!

Tu vois, j'ai 3 enfants en-dessous de 10 ans et un métier qui est parfois usant nerveusement. Il y a eu des périodes où je ne pouvais plus manger avec mon mari et mes enfants (le bruit d'une petite cuillère qui tombe par terre me faisait exploser), où je criais sur celui ou celle qui simplement parlait (tout bruit me semblait insupportable), j'ai même pensé à changer de métier, j'ai eu des moments de remise en question...

Maintenant, même si tout n'est pas rose tous les jours, même si j'ai des coups de blues où je me mets à douter, j'ai ACCEPTE la maladie, et quoi qu'il arrive, j'ai GAGNE, car je ne me laisse plus faire comme avant : les membres de la famille avec qui je ne m'entends pas, tant pis!, les soucis mineurs, tant pis!, les gens qui veulent me pomper mon énergie, tant pis!

C'est ce que je te souhaite : que tu arrives à dire "tant pis!", à lâcher prise, à laisser les personnes qui ne te font pas de bien hors de ta vie.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une année 2006 placée sous le signe du bien-être. Prendre soin de soi, c'est parfois dire NON sans mauvaise conscience et sans ressentiment. Et comme dit Jacques Salomé : "cultiver le jardin de ses possibles". Je peux faire ceci, si je veux : alors j'ose! Faire ce qu'on peut, si on le veut, en comptant sur les gens qui nous aiment, et laisser de côté les autres...

POSITIVER, c'est aussi une manière d'aller de l'avant, de refuser la fatalité, de reprendre la maîtrise de notre vie. Se dire : "J'ai une maladie incurable? Et alors?! Je vais tout faire pour la mater, pour qu'elle ne m'empêche pas de vivre, et quoi qu'il arrive, je ne regretterai rien." Car j'aurai tout fait pour gagner. Et ce sentiment procure de la fierté, même si l'issue du combat n'est pas certaine... C'est le cas pour beaucoup sur ce forum.

Sandy Blume


Dernière édition par Sandy le 22. Déc 2005, 21:04; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy
espoirespoirhors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 59
TT après Basedow
Colmar
féminin
40+
Message:

Messageje commence à penser comme toi Sandy

 (p48932)
Posté le: 22. Déc 2005, 21:03
Répondre en citant

Chère Sandy

Cela fait quelques semaines que ne suis plus retournée sur le forum, faute de temps.

Je reviens , et je tombe sur ton message, qui me parle tellement.

Je l'aurais lu il y a 2 mois, j'aurais été stupéfaite.

Je fréquente une kinésiologue depuis peu qui n'arrête pas de me tenir ce langage. J'ai mis beaucoup de temps à l'intégrer, même si cela me semble plutôt logique. Mais le chemin est encore long entre le théorie et la pratique.

En effet elle me cite bien souvent des exemples : elle a soigné un homme atteint d'une leucémie, il s'en est tiré, lesmédecins n'ont pas compris pourquoi, mais la maladie a disparu comme était venue. Elle a essayé de le faire changer. Il n'a rien voulu savoir. Il a rechuté au bout de 6 mois.

Le message est le suivant : une maladie est en fait le corps qui nous envoie un message. Nous devons écouter ce message, si nous ne l'écoulons pas, notre corps nous enverra d'autres messages jusqu'à ce que nous l'écoutons et changeons notre façon de vivre.

Il faudrait, selon elle, accepter la maladie comme un cadeau. J'ai été choquée quand elle m'a dit cela. Mais avec le temps, je l'accepte de plus en plus.
Je sais depuis le début de ma mladie de basedow (avril 2005) qu'il me faut accepter ma maladie, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Je crois, qu'il faut du temps...

Ma kinésiologue et ma psychologue m'aident beaucoup. Car seule , je n'y arriverais pas.

Je sais maintenant que pour aller mieux , il me faut écouter mon corps, accepter de me reposer quand je suis fatiguée, etc...
Cela paraît évident pour certaines personnes, pas pour moi...
J'ai toujours vécu à 200 à l'heure et j'ai du mal à ralentir, car j'adorais ce rythme.

Je sais qu'il me faut ralentir en théorie. Mais la pratique est encore tout autre. ... C'est très difficile... Je suis enseignante, je me donne à fond dans mon métier...
Je suis perfectionniste : je voudrai être au top dans mon travail, à la maison, ménage, ... C'est dure d'accepter que dorénavant je ne le serai plus. Il me faut procéder par priorités....

C'est dure, mais je sais que je peux y arriver...

Courage à vous tous et toutes dans vos parcours....

A bientôt

espoirespoir
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: espoirespoir je commence à penser comme toi Sandy
espoirespoirhors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 59
TT après Basedow
Colmar
féminin
40+
Message:

Messageréference d'un livre de Jacques Salomé ?

 (p48933)
Posté le: 22. Déc 2005, 21:06
Répondre en citant

Chère Sandy

Tu cites à plusieurs reprises Jacques Salomé. Pourrais-tu me donner quelques références de livres qu'il a écrit?

Cela m'interesse assez.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: espoirespoir réference d'un livre de Jacques Salomé ?
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p48935)
Posté le: 22. Déc 2005, 21:27
Répondre en citant

Bonsoir, Espoirespoir!

Merci pour ton message.

J'ai renoncé à être parfaite. Je le revendique même. Ce que je fais, je le fais du mieux possible, et d'autres se chargent de faire le reste. C'est un premier pas pour un vrai changement de vie.

L'idée, c'est de garder l'ENTHOUSIASME dans ce que nous faisons, sans nous épuiser, sans oublier que nous avons une fragilité secrète (Basedow ne se voit pas forcément, si ce n'est quand les yeux sont atteints). C'est ce qui déroute l'entourage d'ailleurs : rien ne se voit.

Oui, le corps "parle", et si nous ne l'écoutons pas, il continuera à parler, de plus en plus fort, et ce sera alors, peut-être, une autre maladie... qu'on aurait pu éviter si on avait écouté ce corps qui a des choses à nous dire...

Bien sûr, c'est inconscient, bien sûr, une maladie comme un cancer ou Basedow a de multiples causes : environnement, génétique, stress etc. Reste une vérité incontournable : c'est MON corps qui est malade, et c'est MA tête qui doit essayer de comprendre le pourquoi du pourquoi... pour "faire taire" le corps. Rien de scientifique là-dedans, mais cela marche! Et quand ça marche, c'est qu'on a touché du doigt notre Vérité : "Non, je ne suis pas celle ou celui que je pensais! Non, je ne suis pas une super-woman ou un super-man!" etc. Et si nous changeons notre mode de vie ou simplement le regard que nous portons sur nous-même, si la maladie n'a pas trop évolué, alors souvent, il y a un retour à la normale, parfois spectaculaire.

La maladie nous aura appris, dans le meilleur des cas, QUI nous sommes vraiment : un CORPS et un ESPRIT qui doivent rester unis et parler le même langage. Car si la tête n'écoute pas, c'est le corps qui se met à parler... pour le meilleur ou pour le pire. En ce sens, la maladie est un "cadeau" : à nous d'en faire ce que nous pouvons, sans trop attendre...

Bonne soirée!

Sandy Blume

P. S. : de Jacques Salomé, il y a : "Si je m'écoutais, je m'entendrais". Tout est dit dans le titre : la difficulté à communiquer avec soi-même, quand une partie fait taire l'autre... qui parle quand même! Il y a d'autres livres, mais celui-ci fait beaucoup réfléchir et rêver aussi : à ce qu'on PEUT devenir, si on le VEUT vraiment... Wink Mais c'est un travail de longue haleine : toute une vie, sans doute! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Messagebonjour sandy

 (p48970)
Posté le: 23. Déc 2005, 08:20
Répondre en citant

j'ai bien aimé ta réponse Laughing
en fait je suis partie du principe que j'avais fait ce cancer suite au décès de mon père.. ça s'est déclanché 2 ans après son décès
et surtout tout de suite après que j'ai perdu mes kilos et que je sois passé de ma vie de grosse à 108kg pour 1m70 à une pseudo pinup autour de 70..
une vraie fashion victime d'ailleurs

maintenant oui j'en ai fait quelque chose de ma maladie Smile
j'ai repris des études pour faire des boulots qui me plaisent.. meme si je rame et que je ne roule pas sur l'or lol
une fois l'acalmie de la maladie.. meme si bon moi je n'en ai pas fini, il me reste un reliquat malgré la seconde cure d'iode... donc peut être qu'un jour je devrais repasser sous le billard pour qu'on me l'enlève.. là c trop petit y parrait Sad
j'ai eut le temps de rencontre mon grand amour, et quel amour Smile contrairement à ceux que j'avais attiré dans ma période sabine est mince et se la pète... dont y qui s'est carrément barré quand j'avais mon cancer lol j'ai adoré.. mais c'est un classique Smile

mon amoureux est vraiment présent et là quand j'en ai besoin, et c'est vraiment bien Smile

je me reconstuit petit à petit.. il faut dire que la maladie n'a pas aidé ma carrière professionnelle.. au moment ou j'aurai pu me lancer vers ce qui m'attirait... bein j'ai fait le choix de rester dans mon secteur dans un boulot pépère.. pour pouvoir travailler avec ma maladie... j'ai meme fait ma cure d'iode pendant les vacances Shocked
et quand j'ai été embauché je sortais tout juste de la première... j'étais en forme je te dis pas Smile

petit à petit je progresse et je me sens en harmonie avec ma vie, meme si elle ne correspond pas forcément à mes reves initiaux.. l'essentiel y est Smile

zibous
et merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire bonjour sandy
noutche
Message:

Message

 (p48974)
Posté le: 23. Déc 2005, 09:35
Répondre en citant

Bonjour

Merci Sandy. Je pense que tu dis la vérité et que ta sagesse est certainement la solution. Seulement on ne change pas nos habitudes du jour au lendemain, car les autres, qu'ils soient de la famille ou d'ordre professionnel, te vois comme avant, avec le même dynamisme, la même vitalité... et finalement c'est celà le plus dur. Au regard des autres il faut continuer à être performant, à vivre comme avant. De plus mes engagements professionnels sont pris, validés, signés, je ne peux du jour au lendemain faire un trait, et malgré tout la maladie, elle, tombe comme un cheveu sur la soupe, alors dur, dur... Malgrè tout je pense que l'on peut arriver à avoir ton etat d'esprit grâce au temps. Il faut réussir à faire "passer le message" auprès des autres, en douceur pour certain, plus brutalement pour d'autre (car aveuglés par leur égo), avec tact aussi au niveau boulot.

Tout celà n'est qu'une question de temps et j'ai espoir d'y arriver un jour. Je suis en période de transition et c'est celà le plus difficile à gérer.

Je te souhaite une bonne journée et de joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'à tout le forum.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Messagetu sais noutche

 (p48978)
Posté le: 23. Déc 2005, 09:57
Répondre en citant

tu verras à la longue comment ça se passe, mais perso il y a un avant l'opération et un après.. ma peche est présent mais s'arrete une fois que la batterie est à plat.. et si je fais une nuit blanche.. ouh lou lou j epaie cher les 4 jours suivants

donc c plutot.. comme une obligation de s'adapter à son corp et ses capacités Smile
il faut s'ecouter, se reposer.. et tacher de faire faire certaines taches à d'autres Wink et je m'en porte bcp mieux...Smile si je vais bien les autres autour de moi sont soulagés et heureux de me voir bien Very Happy

sinon je suis une larve.. j'ai fait une fois le coup de faire 1h de vélo juste après la première cure d'iode.. je faisais ma maligne lol
bein je susi restée 3 jours sur mon canapé après.. et pas bien du tout du tout.. je ne souhaite plus jouer à ça et encore moi avec ma santé !!

bisous et bonne continuation à toi aussi Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire tu sais noutche
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

MessageJOYEUX NOËL A TOUS!

 (p49092)
Posté le: 24. Déc 2005, 10:34
Répondre en citant

Bonjour!


Je vous souhaite, ainsi qu'à tout le forum, un JOYEUX NOËL!

Sans trop de stress Wink et en déléguant au maximum cook! Pour profiter au mieux des retrouvailles avec la famille, si c'est le cas.


Bon WE! xmas


Sandy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy JOYEUX NOËL A TOUS!
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Guérir, c'est aussi donner un sens à la maladie!
Sujet: 

Guérir, c'est aussi donner un sens à la maladie!

dans le forum: 

Répondre au sujet Guérir, c'est aussi donner un sens à la maladie! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Guérir, c'est aussi donner un sens ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com