Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Surdosage de levothyrox pendant la ...
Sujet: [url=t57378] 

Surdosage de levothyrox pendant la grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Surdosage de levothyrox pendant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Flo1993hors ligne
Inscrit le: 15.05.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageSurdosage de levothyrox pendant la grossesse

 (p494146)
Posté le: 03. Juin 2018, 10:37
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà je suis enceinte de 2 mois. Ma grossesse se passe très bien pour le moment.

Seulement voilà en tout début de grossesse on m'a détecté un problème d'hypothyroidie avec une Tsh à 4,8.
J'ai très vite été prise en charge par une endocrinologue qui m'a mise sous levothyrox 125.

Ma TSH est tombée à 0,052 il y a 3 semaines et aujourd'hui elle se trouve à 0,027... Je trouve ça très bas...

Il y a 3 semaines, Mon endo n'a pas voulu me baisser ma dose, disant que ce n'était rien qu'elle soit si basse... j'essaie de lui faire confiance... mais j'ai beaucoup de mal. J'avoue avoir la trouille pour mon bébé. ...

D'autant plus que mon gynéco, m'a fait remarqué que ma TSH était trop basse même s'il m'a dit que ce n'était rien de grave, juste que ça ne servait à rien d'avoir un dosage de levothyrox élevé ainsi... mais n'y connaissant pas grand chose, il m'a dit qu'il laissait faire mon endo... donc j'essaie de lui faire confiance aussi... mais j'ai du mal...

Je me pose la question si je ne devrait pas aller voir mon généraliste pour qu'il me donne un autre endicrinologue. ...

Je vois mon endo dans une semaine...

Que pensez vous de tout ça?

Merci beaucoup pour vos réponse
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flo1993 Surdosage de levothyrox pendant la grossesse
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p494157)
Posté le: 03. Juin 2018, 15:49
Répondre en citant

Bonjour

Il aurait fallu doser non seulement la TSH mais aussi la T4L (ou FT4, hormone thyroïdienne libre).
Je pense que la dose de Levo qu'on t'a donnée est trop forte, il aurait fallu commencer par du 25 µg ou du 50 µg, pas plus.
La TSH doit être inférieure à 2,5 pendant le 1er trimestre de la grossesse.
C'est mieux si elle est autour de 1 ou 1,5.

Je pense que le médecin devrait baisser ta dose de Levo, ta TSH très basse risque de mettre un peu de temps à remonter dans la norme.
Il faudra donc se fier plutôt au taux de T4 libre pour savoir si tu es correctement dosée ou pas.

Je te conseille de demander un second avis, soit à ton gynéco soit à un autre endocrino.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p494161)
Posté le: 03. Juin 2018, 17:40
Répondre en citant

Bonjour,

pas de panique !

La TSH à elle seule ne veut pas forcément dire que tu as trop d'hormones (elle montre juste la réaction de l'hypophyse, pas toujours fiable, pendant la grossesse la TSH peut être faussée par l'hcg, l'hormone de grossesse).

Et vu que le bébé a absolument besoin d'hormones pour bien se développer, il vaut mieux avoir un peu trop d'hormones que pas assez.

Pour vraiment savoir où tu en es, il serait sans doute utile de vérifier la T4 (si elle reste dans la norme, tu n'es PAS vraiment en hyperthyroïdie !)

Je ne sais pas s'il aurait fallu commencer d'emblée avec du Levothyrox 125 pour une petite hypothyroïdie, mais le médecin n'a pas voulu prendre de risques : les hormones sont vraiment très importantes pour le bon développement du bébé, surtout pendant les 3 premiers mois, où il n'a pas encore de thyroïde, et pendant la grossesse on supporte généralement très bien les augmentations assez fortes.

As-tu des symptômes d'hyperthyroïdie (palpitations, insomnies) ? Mais bien sûr, la grossesse peut également donner ce genre de symptômes, pas toujours facile de faire la distinction.

A mon avis, avant de décider quoi que ce soit, il faudra demander à regarder la T4 et peut-être T3 (le laboratoire devrait pouvoir les analyser sur l'échantillon qu'ils ont gardé).

Et si ça confirme le surdosage, baisser un peu (mais pas trop d'un coup, pour ne pas risquer d'en manquer), du genre alterner entre 125 et 1/2 de 125, un jour sur 2 (cela ferait une moyenne de 96). Ou, si tu es vraiment très surdosée, passer à 1/2 de 125, ça ferait 67,5.

Bon courage, à très bientôt ! Et ne t'inquiète pas, ton bébé ne risque rien - ton endocrino y a sans doute été "un peu fort", mais c'était surtout dans le but d'éviter tout manque d'hormones et tout retard de développement.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Flo1993hors ligne
Inscrit le: 15.05.18
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p494204)
Posté le: 04. Juin 2018, 10:07
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, cela m'a rassuré.

Je ne pense pas avoir de problème d' hyperthyroidie pour le moment. En effet au niveau de ma tension' elle est bonne, j'ai juste des palpitations si je fais un gros effort et à vrai dire je dors vraiment beaucoup même la nuit. En fait, j'ai une belle grossesse. Mais je suis de nature inquiéte pour mon bébé.

Je vais aller voir mon généraliste, pour qu'il puisse me prescrire une prise de sang.

Merci encore pour vos réponses, je vous tient au courant pour la suite.

Bonne journée à vous,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flo1993

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Surdosage de levothyrox pendant la grossesse
Sujet: 

Surdosage de levothyrox pendant la grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Surdosage de levothyrox pendant la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Surdosage de levothyrox pendant la ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com