Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Iode radioactif
Sujet: [url=t57396] 

Iode radioactif

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Colombe99hors ligne
Inscrit le: 06.01.18
Messages: 5
féminin
20+
Message:

MessageIode radioactif

 (p494262)
Posté le: 04. Juin 2018, 21:15
Répondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Colombe, j'ai 18 ans et je suis en première année de licence STAPS. Je me suis faite opérer le 2 février 2018 suite à un cancer de la thyroïde. Après mon opération on m'a dit que j'allais devoir prendre de l'iode radioactif. Avec mes partiels je n'ai pas pu prendre de rendez-vous pour la faire tout de suite. J'ai eu mon premier rendez-vous à l'hôpital Huguenin il y a 3 semaines. Ils m'ont dit qu'ils allaient étudier mon dossier mais que à première vue j'allais devoir prendre une forte dose d'iode radioactif et que je devrais aussi arrêter de prendre du lévothyrox 6 semaines avant.
Je n'est pas eu l'occasion de leur reparler depuis, puisque mon prochain rende-vous aura lieu mi-juin, cependant il me reste un certain nombre d'interrogation.
Tout d'abord je souhaiterai savoir ce que cela va avoir comme impact sur moi d'arrêter de prendre du lévothyrox pendant 6 semaine? Pourais-je continuer le sport ou bien serais-je trop fatiguée? Puis-je partir en vacances avec mes amis ou vaut-il mieux que je reste chez moi pour me reposer?
Puis après être sortie de l'hôpital combien de temps me faudra-t-il pour reprendre le sport? Et pour aller en cours? Et pourrais-je partir en vacances chez ma grand-mère pendant 2 semaines juste après avoir pris l'iode, sachant que c'est une personne âgée?

Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Colombe99 Iode radioactif
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p494264)
Posté le: 04. Juin 2018, 21:27
Répondre en citant

Bonjour Colombe,

ça a dû te faire un sacré choc tout ça ! On ne s'attend pas à ça, à 18 ans ! En sais-tu un peu plus sur ce cancer ? La taille du carcinome, sa classification pTNM ? Sais-tu si des ganglions ont été enlevés, et si certains étaient atteints ?

Tout cela définit le niveau de risque de récidive, et donc entre autres la nécessité (ou non) de faire une cure d'iode.

Il y a 2 méthodes pour préparer une cure d'iode (pour laquelle on doit avoir une TSH élevée, pour stimuler les cellules restantes à bien absorber l'iode radioactif qui les détruira) :

- soit en arrêtant le Levothyrox, pour faire baisser les hormones et, par réaction, augmenter la TSH. Ca s'appelle une "défrénation", et 4 semaines sont amplement suffisantes (6, c'est quand on fait la cure d'iode directement après l'opération).

- La deuxième méthode, c'est d'injecter directement de la TSH (Thyrogen), dans les jours qui précèdent la cure, sans arrêt des hormones (et donc sans hypothyroïdie).

Essaie de discuter avec les médecins, pour voir si cela ne serait pas possible dans ton cas - cela évitera beaucoup de fatigue !

Car quand on arrête les hormones, on est assez fatigué les 15 derniers jours avant la cure ... et après la cure, il faut au moins 6 semaines pour que le Levothyrox fasse de nouveau pleinement effet. J'ai dû faire plusieurs défrénations après la découverte de mon cancer (en 2000, le Thyrogen n'existait pas encore), mais maintenant qu'il existe, c'est une alternative très appréciable (sauf dans certaines situations particulières, à discuter avec les médecins pour voir si cela te concerne).

Concernant les questions pratiques : personnellement, pendant mes 3 défrénations, j'ai toujours travaillé jusqu'à 10-15 jours avant, mais à la fin un peu au ralenti (notamment pour conduire, la concentration diminue, il faut faire très attention). Et je suis aussi partie en vacances avec ma famille, mais vacances très "farniente", beaucoup de siestes, pas d'exploits sportifs etc.

Concernant la radioactivité, pendant la période la plus forte on est hospitalisé. Et ensuite, ce sont surtout les femmes enceintes et les jeunes enfants qu'il faut éviter pendant une dizaine de jours, pas tellement les personnes agées, du moment qu'on évite le contact vraiment "rapproché/prolongé", genre dormir dans le même lit.

Et essaie, lors de ton RDV, d'insister pour voir si tu peux faire cette cure sous Thyrogen - cela éviterait la fatigue, tu pourras continuer à mener une vie tout à fait normale, avant et après, sans être au ralenti pendant plusieurs semaines. Quand la défrénation est vraiment nécessaire, il faut y aller - mais souvent, c'est évitable, et ils le font juste "par habitude" ...

Puisque ça fait plusieurs mois que tu as été opérée : a-t-on déjà vérifié ta TG, thyroglobuline ? Cela permettrait de voir s'il reste beaucoup de tissu thyroïdien (bénin ou malin - la TG est fabriquée par toutes les cellules thyroïdiennes). Si la TG est déjà très basse, peut-être que la cure d'iode n'est pas indispensable (ou, en tout cas, pourra se faire avec une dose pas trop forte et sous Thyrogen) ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Iode radioactif
Sujet: 

Iode radioactif

dans le forum: 

Répondre au sujet Iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Iode radioactif


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com