Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Envisager une grossesse après un ca...
Sujet: [url=t57552] 

Envisager une grossesse après un cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Envisager une grossesse après un cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

MessageEnvisager une grossesse après un cancer

 (p495159)
Posté le: 15. Juin 2018, 14:34
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été opéré en mars 2017 d'un cancer papillaire de la thyroïde, à l'issue j'ai donc effectué ma cure d'iode (Juin 2017).
Depuis, je suis suivi et à 12 mois de ma cure d'iode mes résultats sont bons:
TSH à 0.02
Thyroglobuline à 0.2
Anti-corps très bas

Mon endocrino me dit donc qu'il s'agit de bonnes nouvelles, mais pas plus....

A quel moment peut-on envisager une grossesse et quelle précaution dois-je prendre? d'abord en parler à mon médecin? gynéco? endocrino?

J'avoue être un peu perdue, mon endocrino n'a pas la "bonne nouvelle" facile, elle ne m'a jamais parlé de rémission, de guérison,....Je crains qu'elle me dise que ce n'est pas le bon moment.


Merci de vos réponses.
L.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16 Envisager une grossesse après un cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p495168)
Posté le: 15. Juin 2018, 15:24
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

En effet, les nouvelles sont excellentes !

Les médecins ont toujours un peu de mal à prononcer le mot "guérison", et bien sûr on n'a jamais une garantie "à 100%", mais tes résultats sont vraiment très rassurants, on peut parler de rémission complète !

Tes résultats actuels ont été faits sous traitement par lévothyroxine, sans préparation particulière (tu n'as pas eu d'injections de Thyrogen) ? En utilisant des kits "ultrasensibles", et si les résultats au moment de la cure d'iode étaient déjà bons, on fait généralement ce contrôle sans stimulation, et c'est tout aussi fiable.

La cure d'iode, tu l'as faite sous Thyrogen ? Ou en défrénation (arrêt des hormones) ? Te rappelles-tu à combien ta TG était à ce moment-là (c'est un bon prédicteur pour la suite, plus elle est basse dès le départ, plus c'est rassurant), et si on voyait des fixations quelconques à la scintigraphie ? Quelle était la taille et la classification pTNM de ton cancer ?

Il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir envisager une grossesse dès maintenant !

C'est après l'iode radioactif qu'il faut laisser un délai entre 6 mois et 1 an ... mais maintenant que tous les résultats sont bons, tu peux te lancer sans soucis !

Il faut juste t'assurer d'être bien dosée, avec une TSH plutôt vers le bas de la norme pour avoir un peu de marge (une fois enceinte, les besoins augmentent, et la TSH avec).

Si tu es maintenant en rémission, plus besoin de garder une TSH "freinée", autour de 0,1 - mais on préfère généralement la garder dans le bas de la norme (et de toute façon, pendant la grossesse, même hors cancer, mieux vaut la garder sous 2.5).

En prévision d'une grossesse, il est conseillé d'avoir une supplémentation en acide folique.

Une fois enceinte, vérifier la TSH, et si elle est en augmentation, augmenter le Levothyrox (les besoins augmentent généralement d'environ 25/30%). Contrôle (TSH et T4) tous les mois.

Voilà ... il n'y a plus qu'à te lancer ! Very Happy

Tu trouveras beaucoup de témoignages de grossesse sans thyroïde sur le forum. Tu peux p.ex. regarder celui d'Angélique (membre du forum depuis 2001 !) dans la FAQ - après son cancer (assez agressif au départ), elle n'a pas eu juste 1 ou 2, mais 3 magnifiques enfants !

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Sans thyroïde, peut-on avoir des enfants ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

Message

 (p495203)
Posté le: 16. Juin 2018, 09:08
Répondre en citant

Bonjour Beate, et merci de ta réponse.

Mes derniers résultats ont été réalisés sous levo je suis à 125 depuis quelque temps.

Concernant le thyrogene, les dernières injections ont eu lieux en décembre (pour mon contrôle à 6 mois) et en juin 2017 pour ma cure d’iode (avant la cure ma TG était à 7). Il n’y avait pas de fixation spécifique mais mon cancer était « petit » en taille mais agressif apparement car il avait commencé à vasculariser.

J’ai regardé déjà tout ces témoignages sur le forum il est vrai que ça donne du baume au cœur et beaucoup d’espoir ....

L.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16
vpmhors ligne
Inscrit le: 11.04.17
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p495881)
Posté le: 26. Juin 2018, 19:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lulu16
Répondre en citant

Bonjour Lulu,

J'ai exactement le même "passif" que toi.
Carcinome papillaire "agressif" (=> petit mais qui a commencé à se vasculariser) détecté en mars 2017, opérée en 2 temps (Mai et juin) et cure d'iode en juillet. J'ai refais un bilan sous thyrogen en Mai et tout va très bien, je suis en "remission" comme disent les médecins.

J'ai une petite fille de bientôt 4 ans et on pense au 2nd (on y pensais déjà avant d'apprendre la maladie, mais ça a mis tous nos projets entre parenthèses).

Donc, j'en ai parlé à mon endocrino et au cancérologue lors de mon RDV et on m'a dit qu'un an après la cure d'iode et si les résultats sont bons, il n'y a aucun soucis pour retomber enceinte. Il faut juste faire un bilan avant voir si on est bien stabilisé et si c'est le cas, on peux se lancer Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vpm
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

Message

 (p495896)
Posté le: 27. Juin 2018, 08:52
Répondre en citant

vpm a écrit:
Bonjour Lulu,

J'ai exactement le même "passif" que toi.
Carcinome papillaire "agressif" (=> petit mais qui a commencé à se vasculariser) détecté en mars 2017, opérée en 2 temps (Mai et juin) et cure d'iode en juillet. J'ai refais un bilan sous thyrogen en Mai et tout va très bien, je suis en "remission" comme disent les médecins.

J'ai une petite fille de bientôt 4 ans et on pense au 2nd (on y pensais déjà avant d'apprendre la maladie, mais ça a mis tous nos projets entre parenthèses).

Donc, j'en ai parlé à mon endocrino et au cancérologue lors de mon RDV et on m'a dit qu'un an après la cure d'iode et si les résultats sont bons, il n'y a aucun soucis pour retomber enceinte. Il faut juste faire un bilan avant voir si on est bien stabilisé et si c'est le cas, on peux se lancer Wink


Bonjour VPM,

Merci de ton retour, effectivement moi aussi j'y pensais avant d'apprendre la maladie, et lorsque nous pourrons nous lancer, je sais que ça sera une "lourde" page de tournée...

J'ai été voir mon gynéco qui m'a rassurée et m'a traité comme n'importe quelle patiente "pas de panique", "ça va bien se passer", on suivra la TSH une fois par mois et voilà tout....
Ah si, il m'a averti qu'il faudra envisager 2 mois de compléments alimentaires avant de me lancer: de l'acide folique et de l'iode (suite à ma cure apparemment c'est nécessaire).

Je nous souhaite du coup de pouvoir aller de l'avant, un 2nd pour toi et un premier pour moi Very Happy Very Happy dans les mois/années à venir...

L.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16
vpmhors ligne
Inscrit le: 11.04.17
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p495945)
Posté le: 27. Juin 2018, 21:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lulu16
Répondre en citant

J'ai quand même envoyé un mail à mon endocrino car je viens de faire des nouveaux bilans. Il m'a dit de passer le voir avant de me lancer pour refaire un point et m'expliquer comment ça allait se passer plus en détails. On n'avait fait que l'évoqué lors du dernier RDV sans pour autant dire "On se lance" Smile

J'avoue que ça me fait un peu peur surtout niveau fatigue et équilibre thyroïdien... je suis tjs en mi temps thérapeutique car j'ai bcp de transports et un rythme assez intense au boulot (cadre parisien pour faire court ). En plus on est en train d'acheter une maison encore plus loin de notre lieu de travail donc ça s'annonce un peu compliqué de tout gérer : travaux, travail, ma fille, les transports et la maison (car mon mari fait de bonnes journées de boulot lui aussi donc je gère bcp de choses les jours où je ne bosse pas).

Enfin en tout cas on a réussit à remettre au programme tous les projets mis de coté l'année dernière: bébé 2, achat de notre maison (sans trop de surprime pour moi d'ailleurs), comme quoi la roue tourne Smile Il me reste juste à changer de boulot ensuite...

Je nous souhaite aussi plein de belles choses après cette année 2017 bien compliquée pour nous deux Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vpm
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

Message

 (p495999)
Posté le: 28. Juin 2018, 15:44
Répondre en citant

vpm a écrit:
J'ai quand même envoyé un mail à mon endocrino car je viens de faire des nouveaux bilans. Il m'a dit de passer le voir avant de me lancer pour refaire un point et m'expliquer comment ça allait se passer plus en détails. On n'avait fait que l'évoqué lors du dernier RDV sans pour autant dire "On se lance" Smile

J'avoue que ça me fait un peu peur surtout niveau fatigue et équilibre thyroïdien... je suis tjs en mi temps thérapeutique car j'ai bcp de transports et un rythme assez intense au boulot (cadre parisien pour faire court ). En plus on est en train d'acheter une maison encore plus loin de notre lieu de travail donc ça s'annonce un peu compliqué de tout gérer : travaux, travail, ma fille, les transports et la maison (car mon mari fait de bonnes journées de boulot lui aussi donc je gère bcp de choses les jours où je ne bosse pas).

Enfin en tout cas on a réussit à remettre au programme tous les projets mis de coté l'année dernière: bébé 2, achat de notre maison (sans trop de surprime pour moi d'ailleurs), comme quoi la roue tourne Smile Il me reste juste à changer de boulot ensuite...

Je nous souhaite aussi plein de belles choses après cette année 2017 bien compliquée pour nous deux Wink


Salut VPM,

Merci pour ton retour, moi j'ai repris en temps plein directement, mais niveau fatigue je galère....
Alors concernant ton achat avec une assurance "sans trop de surprime" c'est génial !!!
Je peux en savoir d'avantage? quelle assurance te la proposer? c'est génial qu'on accepte de t'assurer avec une pathologie cancéreuse qui a tout juste un an ! Ils ne t'ont pas trop faire subir d'examen?
Quelle chance.... ça n'a pas été mon cas, on m'a conseillé d'attendre car le risque c'est qu'on refuse carrément de me prêter.
Avec mon conjoint, nous avons donc emprunter avec lui assuré à 100% et moi pas couverte du tout......
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16
vpmhors ligne
Inscrit le: 11.04.17
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p496011)
Posté le: 28. Juin 2018, 20:28
Répondre en citant

Ah oui directement à temps plein... tu as du courages ! Moi j'étais limite burn out avant d'apprendre la maladie, donc impossible de repartir dans ce rythme... je n'ai pas eu d'autre option que de reprendre donc pour le moment le mi temps me va bien mais après le 2eme je changerai de job pour me rapprocher de mon domicile.
Pour l'assurance c'est en cours, mais à priori plusieurs compagnies acceptent de m'assurer. On été partis pour faire du 100% sur mon mari car on se doutait que je n'aurais que des refus (avec un montant d'emprunt réduit du coup) mais on a quand même testé mon dossier auprès des assurances pour faire 40/100 et ça passe... enfin on attends la validation, mais à priori on a déjà un accord de principe. On est passé par un courtier et par un système qui permet de faire une demande à plusieurs assurances en même temps.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vpm
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

Message

 (p496018)
Posté le: 29. Juin 2018, 07:48
Répondre en citant

Super, c'est vraiment une chance... Lorsque tout sera ficelé, si tu peux me donner le nom de l'assurance qui accepte de te couvrir pour que je fasse un devis, je suis preneuse Very Happy

Moi je prévois de me couvrir dans quelques années, quand j'aurais le droit à l'oubli, ou quand les surprimes ne seront pas trop élevées.
C'est drôle, même passif pathologique et construction de maison pour moi aussi à partir d'août si tout va bien !

En tout cas, merci de tes réponses et bonne journée.
A bientôt.

Lulu Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16
vpmhors ligne
Inscrit le: 11.04.17
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p496019)
Posté le: 29. Juin 2018, 08:34
Répondre en citant

Oui je te dirai pour l'assurance une fois que tout sera finalisé Wink Moi aussi je pense renégocier dans quelques années pour diminuer mes mensualités, même si elle ne seront pas trop élevées à priori. Par contre je ne pourrais pas bénéficier du droit à l'oublier car le montant du prêt est au dessus du plafond il me semble.
Et oui même passif et mêmes projets, c'est bien de pouvoir enfin avancer après une année entre parenthèse...

Bonne journée à toi aussi Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vpm

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Envisager une grossesse après un cancer
Sujet: 

Envisager une grossesse après un cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet Envisager une grossesse après un cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Envisager une grossesse après un ca...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com