Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités J'ai besoin d'y comprendre qqchose !
Sujet: [url=t7117] 

J'ai besoin d'y comprendre qqchose !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet J'ai besoin d'y comprendre qqchose ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Petit Lu
Message:

MessageJ'ai besoin d'y comprendre qqchose !

 (p50470)
Posté le: 04. Jan 2006, 11:25
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toute.
Tout d'abord excellente année 2006.
Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je suis le mari de ma femme (sans blague!!). Elle souffre d'hypo depuis 1992. J'ai découvert le forum au mois de septembre alors qu'elle allait très mal (dépression, mal de vivre, sautes d'humeur...). J'ai pu lire de nombreux post me permettant de comprendre un peu mieux la maladie de ma femme.
Aujourd'hui elle va un peu mieux mais c'est pas encore ça. J'aimerai comprendre un peu mieux à quoi correspondent T3L, T4L, TSH, à quoi elles servent, quelles sont les liens de cause à effet... Ma femme prenait du lévothyrox 62.5µg depuis septembre 05 puis 75µg fin octobre. Mais il me semble que cela ne soit pas encore suffisant (elle a encore des coup de frilosité, des coups de gueules sans raison, des coups de dépression...).
Je vous laisse également l'évolution de ses taux de T4L et de TSH, si quelqu'un pouvait m'expliquer... je précise que nous sommes parents de 3 filles, nées en avril 1997, juillet 1999 et mars 2003 (je ne sais pas si cela a joué sur son hypo elle n'a pas était suivi pour cela au moment de ses grossesses). Enfin, elle a changé d'endocrino en 2004 au moment où nous avons découvert que notre ainée était touchée par une hypo très bien prise en, charge par une pédiatre endocrino top de top.

Dates.................T4L (µmol/l)..............TSH (µUl/ml)
01/10/92.....................?............................9.77
04/02/93....................10...........................5.5
02/12/93.....................?............................2
16/05/98....................12.3........................5.85
29/01/00....................10.09......................14.21
20/05/00....................15.1........................1.15
08/09/01....................28...........................0.01
02/02/02....................24.4........................0.01
22/06/02....................20...........................0.01
28/09/02....................7.1..........................0.04
18/01/03....................12.2........................3.85
10/11/03....................11...........................5.62
13/03/04....................10.9........................3.68
04/09/04....................10.4........................6.86
10/09/05....................14.7........................4.31
08/10/05....................14.7........................2.58

Voilà, j'espère ne pas trop vous assomer de chiffre, mais j'ai vraiment envie de lui donner un coup de main pour qu'elle s'en sorte (et moi aussi !!).

Encore une fois bonne année 2006, et merci d'avance pour votre aide.
Olivier.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité J'ai besoin d'y comprendre qqchose !
chris59
Message:

Message

 (p50477)
Posté le: 04. Jan 2006, 11:44
Répondre en citant

kikoo petit lu

Bienvenue sur le forum.

Je te met un descriptif de ce qu'est la thyroïde qui te permettra de mieux comprendre ce que sont la TSH, T3 et T4 :
Citation:
La thyroïde est une petite glande qui pèse de 15 à 30 gr mesurant 4 cm de large et 3 cm de haut, en forme de papillon située à la base du cou.

C'est la plus grosse glande endocrine. Elle est constituée de 2 lobes (lobe droit et gauche) et de l'isthme qui est la partie qui relie les deux lobes entre-eux.

Elle sécrète les hormones :
la triiodothyronine dite T3
la thyroxine dite T4 produite à 80 % par la thyroïde.
la thyrocalcitonine qui intervient pour le calcium.

Ces hormones sont régulées par la thyréostimuline (TSH = thyroid-stimulating hormone) hormone produite par l'hypophyse.
Lorsque la thyroïde fonctionne correctement, elle produit au fur et à mesure de nos besoins quotidiens, les hormones T4. La T3 étant issue d'une conversion par le foie d'une partie des T4 et d'une toute petite partie produite directement par la thyroïde.

Rôle de la T4 et de la T3 :
Agissent directement sur :
- croissance staturopondérale : un manque au moment du développement du foetus peut entraîner un problème osseux mais le développement de l'enfant sera normal . Après la naissance un manque interfèrera sur la taille.
- utile au système nerveux : un manque lors du développement du foetus ainsi que dans les premiers jours qui suivent la naissance peuvent être à l'origine du "crétinisme". D'ou l'importance : 1° d'une surveillance thyroïdienne pendant la grossesse surtout chez les mamans hypothyroïdiennes ou Hashimoto. 2° dès la naissance le test de Guthrie permet de dépister rapidement une hypothyroïdie congénitale et ainsi parer à toute complication en apportant rapidement un traitement d'hormones substitutives.
- coeur : interfèrent sur le rythme cardiaque : accélère = hyperthyroïdie ou maladie de Basedow - ralenti = hypothyroïdie ou maladie d'Hashimoto.
- oxygénation : elles augmentent l'oxygénation au niveau des muscles, rein, foie, cerveau et surtout le coeur. Et régule la température corporelle.
- muscles : en hypothyroïdie = provoque des douleurs en contraction musculaire - en hyperthyroïdie = provoque une fonte musculaire.
- un manque donne un risque de cholestérolémie ainsi qu'une prise de poids.


Donc lorsque la thyroîde ne fabrique plus assez d'hormones thyroïdiennes T3 et T4 (hypothyroïdie et les taux seront donc bas), l'hypophyse envoie des signaux à la thyroïde. C'est pourquoi le taux de la TSH monte.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Turtulehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 759
Hashimoto
Chatillon (92)
masculin
Message:

Message

 (p50482)
Posté le: 04. Jan 2006, 12:02
Répondre en citant

Salut Olivier,

Bienvenu sur le forum.
Tu as fait le bon choix ! Si quelqu'un peut t'aider, je pense que tu le trouveras ici... (je fais un peu de pub !)

Pour les résultats de ta femme, ils suivent la logique de tout jeune malade de la thyroïde : début en hypo(thyroïdie) ce qui veut dire que la TSH (Thyroïd Stimulating Hormone ou en français thyréostimuline) est supérieure à la normale (4 normalement, mais à vérifier sur la feuille du labo). Puis passage en hyper(thyroïdie) où à cette occasion, la TSH est inférieure à la normale (0.4 pour mon labo...) avant d'essayer de se stabiliser autour de 1.

Pour que tu comprennes un peu mieux ce charabia, lorsqu'une personne est en hypo ou en hyper, elle a des sautes d'humeur, des dépressions... bref, ce que tu as pu remarqué pendant cette difficile période. En général, l'hypo s'accompagne de frilosité et l'hyper de bouffés de chaleur.

Le système est tout simple à comprendre. La TSH représente le régulateur de vitesse d'une automobile ; la T3 (ou T3L, c'est la même chose mais les labos utilisent un système d'énumération des hormones basé sur celles qui sont "Libres" d'où T3L) est le carburant que tu injectes dans le moteur en appuyant plus ou moins fort sur l'accélérateur.

En temps normal, le "moteur" humain tourne à la même vitesse, cette vitesse est régulée par la TSH. On produit alors une quantité nécessaire d'hormones T4 qui, par un subtil procédé, se transforment en T3 dans l'organisme. En cas d'effort intense, le moteur augmente le régime et donc libère plus de T4 pour maintenir l'effort. Tu me suis ?

Maintenant, dans le cas d'une hypo, l'organisme apporte moins de T4 et par conséquent de T3 (la deuxième étant, tu l'auras compris, liée à la première). Le moteur a donc des ratées (ne t'inquiète pas, ta femme ne veut pas te faire le coup de la panne Smile ). Il tourne plus lentement, se refroidi, s'encrase et fatigue. Donc il n'est pas content, il râle, il... Tout ça même si la TSH lui demande d'augmenter le rythme.

A l'inverse, dans le cas d'une hyper, le moteur tourne trop vite. Il surchauffe, s'énerve, devient hyper-actif. Le malade dort alors très peu et est toujours en forme... enfin façon de parler ! Car à la longue, ça use quand même. Il perd du poids (fonte musculaire) et tout un tas de détails sur lesquels je ne m'attarderai pas.

Ta femme a donc son moteur interne qui n'est pas dans des conditions normales. il est donc normal qu'elle ne se sente pas bien, qu'elle agisse comme tu l'as indiqué. La seule solution est de retrouver PROGRESSIVEMENT un rythme normal (TSH à 1), chose pour laquelle ta femme est en bonne voie.

Tenez bon, le calvaire est bientôt fini. Bon courage à toi, mais aussi et surtout bon courage à ta femme, car c'est très difficile pour elle aussi.

Aïe, je me suis encore fait doublé par superChris... J'espère que tu trouveras suffisament d'infos entre nous deux !

_________________
Jimmy alias Turtle.
«La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.»[ Albert Einstein ]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Turtule
chris59
Message:

Message

 (p50483)
Posté le: 04. Jan 2006, 12:17
Répondre en citant

kikoo jimmy

Embarassed Embarassed désolée

Il serait dommage de se priver de ton humour. mdr

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Turtulehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 759
Hashimoto
Chatillon (92)
masculin
Message:

Message

 (p50527)
Posté le: 04. Jan 2006, 16:03
Répondre en citant

Y'a pas de mal Chris !

Le tout, c'est que P'tit Lu soit informé... Avec ce qu'on a mis, il devrait pouvoir comprendre un peu mieux ce qui se passe au niveau de la thyro. Le mieux -mais je ne sais pas si je vais osé- ce serait de le lui demander directement tu ne crois pas ?

Dis, Chris, tu veux pas lui demander si il a compris ce qu'on lui a expliqué ? Wink Smile

_________________
Jimmy alias Turtle.
«La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.»[ Albert Einstein ]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Turtule
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p50533)
Posté le: 04. Jan 2006, 16:21
Répondre en citant

Very Happy tu n'as pas dit Turtule, quel carburant tu préconisais quand le moteur s'emballe, a des râtés, et que si on diminue l'approvisionnement on se retrouve en panne sur le bord de la route, avec aucun Zorro en vue... Crying or Very sad

(moi par exemple en ce moment, après diminution du lévo de 100 à 75)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p50544)
Posté le: 04. Jan 2006, 17:48
Répondre en citant

Coucou Altéa,

en fait, pourquoi diminues-tu AUTANT d'un coup ? Ca fait 25% en moins ! Pas évident que tu sois patraque !

C'est vrai que tu étais en permanence très surdosée, et qu'autant d'années après ton cancer, avec tous les résultats bons, mais de sérieux problèmes cardiaques et un risque accru d'ostéoporose, il fallait réduire - mais pourquoi ne pas le faire progressivement ? Déjà, 100, ce n'était pas un dosage énorme (tu es apparemment très réceptive) - diminuer de 12,5 aurait certainement représenté un bon compromis ? Ou alors, diminuer la T4 à 75, mais prendre un "chouia" de T3 en plus (p.ex. un quart de Cynomel matin et midi, soit 12,5 µg au total, bien moins que quand tu prenais encore de l'Euthyral) ?

En plus, faire ce genre de réduction de dosage, aussi importante, en plein hiver, ça ajoute encore aux difficultés ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p50570)
Posté le: 04. Jan 2006, 19:14
Répondre en citant

Citation:
en fait, pourquoi diminues-tu AUTANT d'un coup ? Ca fait 25% en moins ! Pas évident que tu sois patraque !


ben... par flemme, parce que je n'ai sous la main que tu 75 et du 25...
mais tu as raison, je vais couper un 25 en 2... cela fera un peu plus,
et je prends aussi 1/2 cynomel le matin.
Mais c'est vrai que je suis vraiment plus fatiguée, et je m'endors à n'importe quelle heure dès que je me mets dans un fauteuil.
Quand je pense que certaines, qui ont encore une partie de leur thyroïde, prennent le même dosage que moi... alors qu'avec 56 kg je devrais prendre 112/115.
Je pense qu'en effet mon organisme est saturé d'hormones... je me demande ce que l'avenir me reserve....

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: J'ai besoin d'y comprendre qqchose !
Sujet: 

J'ai besoin d'y comprendre qqchose !

dans le forum: 

Répondre au sujet J'ai besoin d'y comprendre qqchose ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités J'ai besoin d'y comprendre qqchose !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com