Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Contraintes après l'opération d'un ...
Sujet: [url=t7102] 

Contraintes après l'opération d'un lobe ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Contraintes après l'opération d'un lobe ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chryséis
Message:

MessageContraintes après l'opération d'un lobe ?

 (p50339)
Posté le: 03. Jan 2006, 16:31
Répondre en citant

bonjour
voila on m'a enlevé le lobe droit de la thyroide il y a 2 mois et je voudrais savoir si il y a des contraintes alimentaires ou autres
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Contraintes après l'opération d'un lobe ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p50396)
Posté le: 03. Jan 2006, 22:07
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

NON, aucune contrainte alimentaire !

Mais il faudra rester attentive à ta thyroïde restante ! J'imagine que si on t'a enlevé un lobe, c'était à cause d'un nodule ? Souvent, les nodules montrent que la thyroïde, même si les analyses sanguines sont "correctes", ne va pas SI bien que ça : elle a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones, et pour y arriver, se met à grossir (goitre) et s'épuise. Et à force de s'épuiser, elle dégénère en nodules (qui peuvent à leur tour dégénérer en cancer si on ne fait rien).

Donc, même si ton lobe restant semble avoir pris le relais et fournir suffisamment d'hormones, assez pour remplacer la production de l'autre lobe, il faudra rester attentive aux éventuels symptômes de manque : car si déjà une thyroïde entière avait du mal, il est possible qu'une moitié de thyroïde aura des problèmes aussi, et dans ce cas, il faudra l'aider avec un peu de lévothyrox, plutôt que de la laisser s'épuiser et refabriquer des nodules, puis devoir de nouveau te faire opérer (mésaventure arrivée à plusieurs personnes du forum).

Donc, rester attentive aux symptômes d'hypo (fatigue, frilosité, constipation, prise de poids ...), au moindre doute, faire une prise de sang - et, le cas échéant, discuter avec ton médecin de l'utilité de prendre un peu de lévothyrox.

Concernant le régime alimentaire, en fait, SI, il y a une chose que tu pourras faire (à moins que tu souffres d'une maladie autoimmune de la thyroïde, Hashimoto ou Basedow, mais je crois que ce n'est pas le cas ?) : manger une nourriture suffisamment iodée, car ta thyroïde restante a besoin d'iode pour fonctionner ! Donc, poisson et/ou fruits de mer 2 fois par semaine, sel de table iodé ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilimusohors ligne
Inscrit le: 01.01.06
Messages: 10
Nodule thyroïdien - ...
suisse
féminin
60+
Message:

Message

 (p51154)
Posté le: 07. Jan 2006, 21:43
Répondre en citant

bonjour
petite question :
j'ai aussi subi une lobectomie gauche gros nodule
avant mon opération j'étais eu-thyroïdienne je vais recevoir mardi mes résultats de la biopsie de ce nodule ret refaire un test thyroïodien
même si mes tests sont bon je devrais prendre du Levro..

depuis 2 ans j'ai des fourmillements, comme de l'electricité dans les bras en lisant des témoignages sur le forum je me demande si ces symptomes (qui n'ont toujours pas été soignés personne ne sait me dire pourquoi même le neurologue) pourraient être en relation avec la thyroïde ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilimuso
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p51156)
Posté le: 07. Jan 2006, 21:53
Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne peux pas répondre à ta question mais en revanche, je t'en pose une (Wink ). Si j'ai bien lu ton message tu es certaine de reprendre le lévo. Pour quelle raison l'endocrino veut t'en donner ? Mon endocrino m'a dit que si on m'opère d'un lobe, je n'aurai plus de lévo (sauf si de nouveaux nodules apparaissaient sur le lobe restant). Comme tout cela est compliqué Rolling Eyes
Bonne soirée quand même Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
lilimusohors ligne
Inscrit le: 01.01.06
Messages: 10
Nodule thyroïdien - ...
suisse
féminin
60+
Message:

Message

 (p51225)
Posté le: 08. Jan 2006, 11:37
Répondre en citant

Hello Sabine,

mon chir m'a dit que je devrais en prendre parce que sinon mon lobe restant allait trop travailler, se fatiguer et fabriquer lui aussi des nodules j'ai rdv avec mon endocrinologue le 17 je te dirais ce qu'il m'a dit

c'est vrai que c'est compliqué tant de sons de cloches différents Exclamation
bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilimuso

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Contraintes après l'opération d'un lobe ?
Sujet: 

Contraintes après l'opération d'un lobe ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Contraintes après l'opération d'un lobe ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Contraintes après l'opération d'un ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com