Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Levothyrox avant thyroidectomie tot...
Sujet: [url=t7430] 

Levothyrox avant thyroidectomie totale ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox avant thyroidectomie totale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Julienhors ligne
Inscrit le: 19.12.05
Messages: 11
Carcinome Papillaire
Lyon
masculin
40+
Message:

MessageLevothyrox avant thyroidectomie totale ?

 (p52910)
Posté le: 18. Jan 2006, 11:08
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a 1 mois, on m'a diagnostiqué un carcinome papillaire (anapath sur cythoponction, sûr à 95% d'après mon endocrino). Je me fais opérer dans 2 mois (thyroidectomie totale). Mon endocrino ne prévoit pas de cure d'iode dans l'immédiat.

En attendant l'opération, mon endocrino m'a prescrit du Levothyrox (50 pdt une semaine, puis 100 - là j'attaque le 100), pour "freiner l'activité de la thyroide en attendant l'opération". Avant le prise de Lévothyrox, mon hormonologie était "normale", pas d'hypo ni d'hyper (T4 libre : 17.6 pmol/L et TSH : 2.32 mUI/L). Je pése 82 kg.

Je m'apprète donc en rentrer en hyperthyroidie, ceci soulève 3 questions :

1) Connaissez-vous d'autres cas de prescription de Lévothyrox 2 mois avant une thyroidectomie totale ?

3) J'ai lu les FAQ "hormonologie" (très bien!), et, si j'ai bien compris, le éventuels symptomes d'hyperthyroidie se font sentir à partir de trois semaines après les premières prises de Lévo (le temps que l'organisme transforme la T4 en T3) : est-ce que j'ai bien compris ? Pour info, je prends du Lévo depuis un peu plus d'une semaine, et pour l'instant je ne ressens aucun symptome d'hyperthyroidie.

2) Est-ce que la prise de Lévothyrox 100 ne vous parait pas être un traitement un peu "fort" quand on a encore une thyroide qui fonctionne "normalement" du point de vue hormonal ?

Merci d'avance à ceux qui aurait une expérience sur le sujet (dosage).

Julien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julien Levothyrox avant thyroidectomie totale ?
chris59
Message:

Message

 (p52932)
Posté le: 18. Jan 2006, 12:15
Répondre en citant

kikoo

Effectivement cela me semble un peu curieux car de ce fait tu risque un passage en hyper juste avant l'opération ce qui n'est pas une situation idéale.

Je penses qu'il faudrait en rediscuter avec lui.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p52987)
Posté le: 18. Jan 2006, 15:34
Répondre en citant

Bonjour Julien,

je pense que c'est pas mal de te préscrire du Lévothyrox pendant le temps d'attente avant l'opération, par sécurité - cela mettra ta thyroide totalement au repos, et les nodules (et donc, les cellules cancéreuses) avec, elles resteront bien tranquilles et ne seront pas tentées d'aller se balader !

Et du moment que tu as augmenté progressivement, en commencant par du 50, et en prenant maintenant du 100, je ne pense pas que tu vas vraiment te retrouver en hyperthyroidie, ou alors de maniére transitoire, avec des symptomes pendant quelques jours - car les hormones agissent progressivement, pendant plusieurs semaines, et ta thyroide freinera sa production au fur et à mesure. Au total, il faudra environ 6 semaines pour obtenir l'effet total, donc ce sera encore bien avant ton opération. Et 100, pour un homme, n'est pas un très gros dosage. Donc, en l'ayant augmenté par palier, je pense que ca ne devrait pas poser de problème.

C'est un peu comme quand on préscrit du Lévothyrox en cas de nodules et de goitre "pour voir" (pendant quelques mois), afin de soulager la thyroide et d'essayer de les faire regresser (dans ce cas, on préscrit généralement du 50 ou du 75 - et on le fait MEME si on est en parfaite "euthyroidie", puisque le fait qu'on ait des nodules montre bien que la thyroide, tout en arrivant encore à maintenir sa production, a du mal et s'épuise) - sauf que dans ton cas, on SAIT déjà qu'il y aura l'opération au bout, et on sait également qu'il y a très vraisemblablement des cellules cancéreuses.

Donc, puisqu'il y a ce petit délai d'attente avant l'opération, le médecin estime que c'est bon de prendre cette mesure de précaution supplémentaire, et je suis tout à fait d'accord avec lui - même si le cancer thyroidien est généralement très lent et très peu aggressif, autant tout faire pour le ralentir encore plus !

Gros bisou, à bientôt !

Beate
(j'ai pris du Lévo 75 pendant 6 mois avant l'opération, alors que j'étais "équilibrée", pour tenter de réduire mes nodules, dont on ne savait alors pas encore qu'ils etaient cancéreux).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyrox avant thyroidectomie totale ?
Sujet: 

Levothyrox avant thyroidectomie totale ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyrox avant thyroidectomie totale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Levothyrox avant thyroidectomie tot...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com