Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Enquête : Température de stockage d...
Sujet: [url=t1280] 

Enquête : Température de stockage des hormones ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enquête : Température de stockage des hormones ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageEnquête : Température de stockage des hormones ?

 (p5349)
Posté le: 01. Juil 2004, 19:10
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Comme je fais partie d'une association internationale d'associations de patients, pour le compte de l'AFMT, je reçois de temps en temps du courrier d'autres associations. Et là, ce sont les Australiens qui viennent d'écrire à tous les autres pays pour lancer une petite enquête.

Ils viennent de recevoir un courrier de Sigma Pharmaceuticals (seul fabriquant de thyroxine en Australie), et qui leur signale que la durée de conservation des médicaments Oroxine et Eutroxsig passe de 12 à 18 mois, mais qu'il faudra maintenant le stocker entre 2° et 8°C (au frigo, mais pas au congélateur). L'association trouve que c'est une contrainte pour les utilisateurs, et demande si dans les autres pays, la thyroxine a besoin d'être refrigerée.

Je viens de vérifier sur mon lévothyrox : il est marqué "conserver à une température ne dépassant pas 30°C", et la durée de stockage est de 24 mois (la boite a été fabriquée en déc. 03 et est utilisable jusqu'en déc. 05).

Sur le téatrois, aucune indication concernant la température, et la durée de stockage semble de 18 mois.

Je n'ai jamais pris de l'Euthyral - quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer ce qui est marqué dans la notice ?

Concernant le Cynomel, la dernière fois que j'en ai pris, c'était il y a 2 ans, donc je n'en ai plus - quelqu'un d'entre vous en prend-il en ce moment ?

Voilà, ce serait sympa de me fournir ces indications (en réponse à ce message, ainsi les autres verront que quelqu'un a déjà répondu) - une fois que j'aurai tout, je l'enverrai aux Australiens (j'ai aussi lancé une enquête dans le forum allemand, et écrit un mail à Merck).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Enquête : Température de stockage des hormones ?
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessagePour l'Euthyral...

 (p5350)
Posté le: 01. Juil 2004, 20:15
Répondre en citant

Bonsoir Beate, (et aux autres aussi !!!)

Je suis de retour sur le forum, les foins sont finis et heureusement...

Pour répondre sur l'Euthyral, voici ce que dit la notice :
Ne pas dépasser la date limite d'utilisation figurant sur le conditionnement extérieur (ce qui fait environ 14 mois pour la boite que j'ai actuellement, utiliser avant le 09/2005).
A conserver à une température inférieure ou égale à 25°C.

Gros bisous à toutes les copines,

Amitiés de Christian (qui va un peu se reposer après les foins... en venant sur le forum...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pour l'Euthyral...
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

MessageMédicaments et chaleur

 (p5354)
Posté le: 02. Juil 2004, 00:59
Répondre en citant

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSPS)
a publié un communiqué (3.6.04) :
- vous et votre traitement en cas de vague de chaleur
- mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
- mise au point sur la conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

A lire sur le site http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/canicule/canicul1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/canicule/canicul2.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(à mettre dans les liens ou la FAQ ?)

Pour ce qui est de la conservation (extraits) :

- Médicaments à conserver entre 2 et 8°C :

La canicule est sans conséquence sur leur stabilité si les conditions de conservation sont bien respectées (réfrigérateurs ou chambres froides)
et que les médicaments sont sortis du réfrigérateur quelques minutes avant leur utilisation.
En cas de température extérieure élevée, il est recommandé de les utiliser assez rapidement une fois sortis du réfrigérateur

- Médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou 30°C :

Le dépassement ponctuel (quelques jours à quelques semaines) de ces températures n'a pas de conséquence sur la stabilité ou la qualité des médicaments.
En effet, pour pouvoir bénéficier de ces conditions de conservation, il aura été démontré qu'après exposition de plusieurs semaines à une température constante régulée et contrôlée de 40°C, les médicaments ne se dégradent pas.
Ainsi, quelques jours d'exposition du médicament à des températures supérieures à 30°C seront sans effet sur sa qualité.
Lors d'une canicule, les températures ne se situent pas constamment à 40°C, et par ailleurs la température atteinte au coeur du médicament reste inférieure dans la majorité des cas à la température ambiante grâce à la limitation des échanges thermiques qu'apportent l'emballage et le lieu de stockage qui sont généralement clos.
Les médicaments stockés dans des conditions normales au domicile des patients ou dans les pharmacies sont exposés, lors de la canicule, à des conditions de stress thermique inférieures aux températures de stabilité.

- Médicaments conservés à température ambiante (pas de mention particulière de conservation) :

Les essais de stabilité ont démontré que ces médicaments ne se dégradent pas lorsqu'ils sont exposés à des températures de 40°C pendant 6 mois.

- Cas particuliers :

Suppositoires, ovules, crèmes... : sensibles aux élévations de température. Il est facile d'en juger car c'est l'aspect du produit à l'ouverture qui indique sa stabilité. Si l'apparence extérieure semble modifiée, ne pas utiliser.

Transport :

Respecter la chaîne du froid pour les médicaments à conserver entre 2 et 8 °C. Pour les autres, ne pas les exposer trop longtemps à des températures élevées telles que celles des voitures exposées en plein soleil. Les transporter dans un emballage isotherme non réfrigéré.

******
Lu dans les notices (BIAM):
- Euthyral : Conservation dans son conditionnement = 24 mois ;
conserver à moins de 25°
- Cynomel : Conservation dans son conditionnement = 36 mois ;
conserver à moins de 25°
- Téatrois : Conservation = 36 mois. Pas d'indication de T°
- Lévothyrox (notice dans la boîte) : ne pas dépasser la date limite d'utilisation figurant sur le conditionnement extérieur. A conserver à moins de 30°.

On peut donc compter sur nos chères petites pilules, elles ne nous lâcheront pas!

Amitiés à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) Médicaments et chaleur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p5355)
Posté le: 02. Juil 2004, 06:08
Répondre en citant

Bonjour Agnès,

wow, super, ton article ! Je vais le mettre dans la FAQ ! Et merci beaucoup pour toutes ces indications - les Allemands m'ont aussi fourni plein d'infos, il me reste à tout traduire vers l'anglais (du moins ce qui concerne directement la question) et à le transmettre aux Australiens !

Merci et gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enquête : Température de stockage des hormones ?
Sujet: 

Enquête : Température de stockage des hormones ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Enquête : Température de stockage des hormones ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Enquête : Température de stockage d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com