Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Suspicion d’Hyperthyroïdie Fruste
Sujet: [url=t61703] 

Suspicion d’Hyperthyroïdie Fruste

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suspicion d’Hyperthyroïdie Fruste Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Aurora27hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.09.20
Messages: 8
Message:

MessageSuspicion d’Hyperthyroïdie Fruste

 (p537726)
Posté le: 18. Sep 2020, 22:27
Répondre en citant

Bonsoir !

Je me permets de venir ici en quête d’avis. En début d’année ma sage-femme m’a donné une ordonnance pour une prise de sang. Je n’ai pu que la revoir que ce mois-ci (à cause du Covid) et elle a remarqué que ma TSH était un peu basse :
0,54 microU/ml (la normalité se situe entre 0,55 et 4,78 pour un adulte)

Elle a souhaité faire un examen sanguin un peu plus poussé, que j’ai passé la semaine dernière :
T4 (libre) 1,65 ng/dl (normalité 0,89 à 1,76)
T3 (libre) 3,56 pg/ml (normalité entre 2,3 à 4,2)
TSH Ultrasensible : 0,41 microU/ml

Elle était donc encore plus basse qu’en début d’année. J’ai donc consulté un endocrinologue suite à cela. Le rendez-vous a été très rapide. Elle m’a posé quelques questions basiques, et je n’ai même pas eu le temps de lui exposer les symptômes que je me trimballe depuis 5 ans, à savoir : fatigue avec passage de fatigue intense au point de devoir utiliser la méthode des cuillères (méthode qui consiste à s’organiser pour économiser de l’énergie), problème de sommeil, de transit, problème aux cervicales avec migraines, je supporte difficilement la chaleur, des palpitations, beaucoup d’anxiété, perte de cheveux, ongles fragiles, ma peau est dans un état pas possible et j'ai essayé un tas de crème de jour pour y remédier mais rien n'y fait…
J’ai simplement eu comme réponse « la fatigue ne vient sûrement pas de la thyroïde, de ce que je vois ça semble être une Hyperthyroïdie frustre, mais pas besoin de traitement à ce niveau ».
Je suis repartie un peu déçue de ne pas avoir été écouté (après un trajet de 45mins de route). Elle m’a toutefois fait deux ordonnances : une pour une écographie et une seconde prise de sang un peu plus poussée.
Est-ce que c’est simplement un endocrinologue qui semble ne pas écouter ses patients ou juste moi qui suit déçue de ne pas avoir le résultat que je cherchais, à savoir enfin mettre un mot sur ce qui me pourri la vie depuis tant d’années ? (je suis jeune, j’ai seulement 29 ans et j’aimerai pouvoir ravoir un quotidien normal).

Merci d’avance pour vos avis Herz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora27 Suspicion d’Hyperthyroïdie Fruste
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537733)
Posté le: 19. Sep 2020, 09:04
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Aurora,

Sur le papier, il n'y a pas de franche hyperthyroïdie tant que les T4 et/ou T3 sont dans la norme. Mais il n'y a pas non plus d'hyperthyroïdie fruste, c'est à dire asymptomatique, quand il y a des symptômes, par définition.

Tes T4 sont dans le quart supérieur de la norme, ce qui chez moi aussi provoque déjà des symptômes d'hyperthyroïdie. Il s'agit de comprendre pourquoi en analysant les anticorps antithyroïdiens don't notamment le taux d'anticorps anti-récepteurs de la TSH (= AR-rTSH ou TRAK), en verifiant aussi d'éventuelles carences (fer, ferritine, vit D essentielles au bon fonctionnement hormonal) et en les corrigeant si nécessaire. J'imagine qu'il y a tout ça dans ta prochaine analyse.

Reviens-nous voir avec les résultats,
À bientôt, bon weekend Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aurora27hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p537734)
Posté le: 19. Sep 2020, 09:57
Répondre en citant

ki a écrit:
Bonjour et bienvenue Aurora,

Sur le papier, il n'y a pas de franche hyperthyroïdie tant que les T4 et/ou T3 sont dans la norme. Mais il n'y a pas non plus d'hyperthyroïdie fruste, c'est à dire asymptomatique, quand il y a des symptômes, par définition.

Tes T4 sont dans le quart supérieur de la norme, ce qui chez moi aussi provoque déjà des symptômes d'hyperthyroïdie. Il s'agit de comprendre pourquoi en analysant les anticorps antithyroïdiens don't notamment le taux d'anticorps anti-récepteurs de la TSH (= AR-rTSH ou TRAK), en verifiant aussi d'éventuelles carences (fer, ferritine, vit D essentielles au bon fonctionnement hormonal) et en les corrigeant si nécessaire. J'imagine qu'il y a tout ça dans ta prochaine analyse.

Reviens-nous voir avec les résultats,
À bientôt, bon weekend Smile


Merci pour ta réponse! Herz
Je suis contente déjà de lire que tu as aussi des symptômes, je commençais à me demander si je ne les inventais pas!
Effectivement, la prochaine analyse de sang, il y a:
- TSH
- T4l
- T3l
- Ac anti recepteur de TSH
- ferritine, NFS
- 5 OH vit D
- folates
- B12
- Calcémie
- albuminémie

Je reviens vers vous dès qu'elle sera faite (dans un mois normalement!)

Merci d'avoir répondu, cela me rassure beaucoup Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora27
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537736)
Posté le: 19. Sep 2020, 10:52
Répondre en citant

Tu as de bonnes raisons d'être rassurée car à en juger par la prescription de ton endocrinologue : elle est très bien
Very Happy

Tout le monde n'a malheureusement pas cette chance, alors n'hésite pas -si ton endocrinologue te donnait entière satisfaction par la suite- à le recommander à d'autres ainsi :

Aliette a écrit:

Accepterais-tu de déposer un message dans le sujet : Lien à l'intérieur du forum J'ai un bon médecin à ...

cela pourrait être utile à d'autres ...

Tu indiques uniquement la ville et le département. Les coordonnées te seront demandées en MP, message privé.


Merci d'avance Smile
Bon weekend, à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aurora27hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p537737)
Posté le: 19. Sep 2020, 11:00
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Aliette, ki
Répondre en citant

ki a écrit:
Tu as de bonnes raisons d'être rassurée car à en juger par la prescription de ton endocrinologue : elle est très bien
Very Happy

Tout le monde n'a malheureusement pas cette chance, alors n'hésite pas -si ton endocrinologue te donnait entière satisfaction par la suite- à le recommander à d'autres ainsi :

Aliette a écrit:

Accepterais-tu de déposer un message dans le sujet : Lien à l'intérieur du forum J'ai un bon médecin à ...

cela pourrait être utile à d'autres ...

Tu indiques uniquement la ville et le département. Les coordonnées te seront demandées en MP, message privé.


Merci d'avance Smile
Bon weekend, à bientôt


Bon tant mieux dans ce cas! C'est vrai que le manque de question sur les symptômes m'a fait tiquer un peu ^^'
Je la revois en décembre (sauf si quelqu'un annule un rendez-vous avant :p) mais je n'hésiterai pas à poster dans l'autre topic si jamais j'en suis satisfaite!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora27
Aurora27hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p543112)
Posté le: 10. Avr 2021, 03:22
Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Je reviens vers vous après quelques mois d'absence! Après plusieurs rendez-vous, prises de sang et autres... Mon endocrinologue m'a simplement dit comme mon taux de TSH était redevenu à la normale, qu'il fallait que je me rapproche de mon médecin généraliste.
J'ai eu droit aussi à quelques réflexions par rapport à ma corpulence mince (ou maigre selon les personnes) et sur l'anorexie plusieurs fois... Fort sympathique pour un personnel de santé.
Depuis le dernier rendez-vous en décembre, je continue de vivre avec les différents symptômes. Par moment moins forts, je suis tranquille quelques jours voire quelques semaines.
Mon médecin généraliste m'a donné il y a deux mois une ordonnance pour une nouvelle prise de sang pour la TSH, puisque je ne lâche pas l'affaire malgré son "ça peut arriver que la TSH bouge" mais tant que je ne saurais pas pourquoi... je ne lâcherai pas Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora27
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p543119)
Posté le: 10. Avr 2021, 08:07
Répondre en citant

Bonjour
Peux tu nous donner les résultats exacts du bilan complet fait cet automne (N'oublie pas les valeurs de référence mini et maxi du labo pour chaque résultat s'il te plaît) ainsi que les différentes analyses faites depuis ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aurora27hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p543224)
Posté le: 13. Avr 2021, 15:59
Répondre en citant

wynnie a écrit:
Bonjour
Peux tu nous donner les résultats exacts du bilan complet fait cet automne (N'oublie pas les valeurs de référence mini et maxi du labo pour chaque résultat s'il te plaît) ainsi que les différentes analyses faites depuis ?


Bien sur! Les voilà Smile c'est assez long! Ne sachant pas ce dont vous aviez besoin, je vous ai tout mis!

Hématologie
Hématies 4,930 Tera/L 4.010 à 5.190
Hémoglobine 14,7 g/dL 11.5 à 14.9
Hématocrite 43,6% 34.4 à 43.9
V.G.M 88,0 fL 75.0 à 94.0
T.C.M.H 30,2 pg 24.4 à 32.1
C.C.M.H 33,8 g/dL 31.9 à 35.8
I.D.R 12,0% 4.000 à 11.420

Formule Sanguine
Polynucléaires neutrophiles 54,7% 3,665 Giga/L 1.750 à 7.500
Polynucléaires éosinophiles 3,4% 0,228 Giga/L 0.041 à 0.549
Polynucléaires basophiles 0,5% 0,034 Giga/L < 0.110
Lymphocytes 34,7% 2,325 Giga/L 1.000 à 4.800
Monocytes 6,7% 0,449 Giga/L 0.150 à 1.000

Numérotation des Plaquettes
Plaquettes 330 Giga/L 185 à 445


Biochimie Sanguine
Albumine 49 g/L 34 à 50
Calcium 95 mg/L 83 à 106
CPC 2,38 mmol/L 2.08 à 2.65
Ferritine 144 ng/m/ 10 à 291
SGOT 33 U/L 13 à 40
SGPT 37 U/L 7 à 40

Hormonologie

TSH Ultra sensible 0,75 µUI/mL 0.55 à 4.78
T3 Libre 3,22 pg/mL 2.3 à 4.2
T4 Libre 1,61 ng/dl 0.89 à 1.76


Marqueurs-Vitamines

Vitamine B12 503 pg/mL 211 à 911
Folates sériques 10,2 ng/mL Sup. à 5.4
25-hydroxy-vitamine D 10,1 ng/mL 7.4 à 44

ANTICORPS ANTI-RECEPTEUR DE LA THYREOSTIMULINE (R.I.A)

<1,0 Ul/l

Résultat négatif : < 1 UI/I
Résultat positif : > 1,5 UI/I
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora27
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p543228)
Posté le: 13. Avr 2021, 18:24
Répondre en citant

Bonsoir Aurora,

Sur le plan thyroïdien, ta T4 reste dans le quart supérieur de la norme, ce qui peut suffire à entraîner des symptômes hyper (palpitations, nervosité, angoisse, insomnie, fatigue...) et réciproquement. Bien sûr, tout ce que tu pourras faire pour te relaxer, éviter les excitants (stress, café, tabac, etc.) sera bénéfique.
Les anti-rTSH sont négatifs, ce qui écarte une maladie de Basedow.

Pour le reste, tout est ok. Pas de carence Smile
Pourtant, tu parles d'anorexie. Tu en souffres ou c'est un soupçon des médecins ? J'y ai eu droit aussi à l'adolescence, jusqu'à ce que Basedow se révèle après ma 1ère grossesse. Jusque là, des années d'errance et jamais un bilan thyroïdien. Au moins, le tien bénéficie déjà d'un suivi au cas ou ce serait une forme débutante.

S'il t'arrive d'avoir des symptômes plus prononcés, n'hésite pas à faire un bilan à ce moment-là pour prendre les hormones sur le fait.

Tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aurora27hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p543242)
Posté le: 14. Avr 2021, 08:23
Répondre en citant

ki a écrit:
Bonsoir Aurora,

Sur le plan thyroïdien, ta T4 reste dans le quart supérieur de la norme, ce qui peut suffire à entraîner des symptômes hyper (palpitations, nervosité, angoisse, insomnie, fatigue...) et réciproquement. Bien sûr, tout ce que tu pourras faire pour te relaxer, éviter les excitants (stress, café, tabac, etc.) sera bénéfique.
Les anti-rTSH sont négatifs, ce qui écarte une maladie de Basedow.

Pour le reste, tout est ok. Pas de carence Smile
Pourtant, tu parles d'anorexie. Tu en souffres ou c'est un soupçon des médecins ? J'y ai eu droit aussi à l'adolescence, jusqu'à ce que Basedow se révèle après ma 1ère grossesse. Jusque là, des années d'errance et jamais un bilan thyroïdien. Au moins, le tien bénéficie déjà d'un suivi au cas ou ce serait une forme débutante.

S'il t'arrive d'avoir des symptômes plus prononcés, n'hésite pas à faire un bilan à ce moment-là pour prendre les hormones sur le fait.

Tiens-nous au courant


Merci pour ta réponse! Au moins je sais que mes symptômes continuent de pointer dans cette direction Smile

Pour l'anorexie, depuis petite les médecins rabâchent à mes parents que je suis trop maigre, mais c'est simplement mon métabolisme qui est comme ça, malgré une bonne alimentation. Et c'est aussi héréditaire, mes parents ont toujours fins, les grands-parents aussi (des deux côtés) alors les 5 enfants qu'ils ont eu sont tous fins.
L'endocrinologue m'a demandé si je mangeais tous les repas, j'ai répondu que oui sauf le petit déjeuner (j'ai rarement appétit) et elle m'a répondu que je n'avais qu'à manger le matin et je serai moins fatiguée... Pour le fait d'avoir gonfler au niveau des hanches et surtout au niveau du cou, elle m'a répondu que de toute façon, ça ne me faisait pas de mal de prendre du poids.

Pour les symptômes, il n'y a pas besoin de traitement je suppose à ce stade-là? C'est trop léger pour que ce soit pris en charge? Parce que j'avoue que mon médecin traitant, quand je lui en parle, il me parle de dépression lol dès qu'un truc ne va pas, hop dépression, c'est obligé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora27
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p543245)
Posté le: 14. Avr 2021, 09:32
Répondre en citant

En effet, à ce stade (s'il s'agit d'un stade précoce), je doute qu'un antithyroïdien soit indiqué ni même souhaitable (c'est pas anodin).

Une hyper franche c'est plutôt une TSH indétectable à 0,01 et une T4 et/ou T3 supérieures à la norme associées à un amaigrissement, une tachycardie, des crises d'angoisses ou attaques de panique...

En revanche, tu peux essayer de canaliser l'excès de T4 par l'activité physique (et l'arrêt du tabac si tu fumes). Vu que l'iode participe à l'activité thyroïdienne, éviter peut-être les excès.

Tu as eu une écho après avoir remarqué un gonflement du cou ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aurora27hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p543260)
Posté le: 14. Avr 2021, 12:33
Répondre en citant

Bon je verrai pour traiter les crises d'angoisse, la fatigue et les insomnies alors. Maintenant que je sais qu'il y a de grosses chances que ça vienne de là Smile
Pour le cou oui j'avais fait une écho et tout était normal. Par contre lors du rendez-vous ça avait dégonflé alors elle en a pas tenu compte vor lachen weinen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora27
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p543261)
Posté le: 14. Avr 2021, 12:43
Répondre en citant

Oui je sais, c'est ch!@#[
Si (et seulement si) c'est un début de Basedow, ça peut mettre longtemps à se révéler et évoluer par poussées. Puberté, grossesse ou ménopause sont souvent révélateurs. Tu es maman ?

Un dernier truc, vu que tu mentionnes tes cervicales. Des séances kiné ou un bon ostéo pourraient peut-être améliorer la "connexion" de la zone qui loge aussi la thyroïde. Qui sait ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aurora27hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p543302)
Posté le: 15. Avr 2021, 20:19
Répondre en citant

ki a écrit:
Oui je sais, c'est ch!@#[
Si (et seulement si) c'est un début de Basedow, ça peut mettre longtemps à se révéler et évoluer par poussées. Puberté, grossesse ou ménopause sont souvent révélateurs. Tu es maman ?

Un dernier truc, vu que tu mentionnes tes cervicales. Des séances kiné ou un bon ostéo pourraient peut-être améliorer la "connexion" de la zone qui loge aussi la thyroïde. Qui sait ?


Oui, surtout quand tu cherches un boulot... Je me demande sans arrêt si ça va m'empêcher de bosser correctement Sad
Non, pas d'enfants encore Smile

J'ai essayé la kiné et l'ostéo pour les cervicales et ça n'a rien fait malheureusement ^^
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora27

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suspicion d’Hyperthyroïdie Fruste
Sujet: 

Suspicion d’Hyperthyroïdie Fruste

dans le forum: 

Répondre au sujet Suspicion d’Hyperthyroïdie Fruste Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Suspicion d’Hyperthyroïdie Fruste


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com