Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Arrêt brutal du Cynomel (ostéoporos...
Sujet: [url=t63696] 

Arrêt brutal du Cynomel (ostéoporose) : risques ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Arrêt brutal du Cynomel (ostéoporose) : risques ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nadine9hors ligne
non spécifié
MessageArrêt brutal du Cynomel (ostéoporose) : risques ?

(p550264)
Posté le: 20. Mar 2022, 16:33
Répondre en citant

Bonjour à toutes (et tous Very Happy )
A la suite d'un écrasement de vertèbre on s'est aperçu que j'avais une ostéoporose sévère. du coup le rhumatologue accuse mon traitement hormonal et me dit d'arrêter le cynomel en diminuant les doses sur une semaine.
Ce qui me fait peur c'est que j'ai lu sur la base de données publique des médicaments "Une surveillance est nécessaire chez les sujets âgés et en cas d'ostéoporose sévère (une freination trop importante peut aggraver l'ostéoporose)
Actuellement : TSH 0.02
T3L 4.84
T4L 13.0

N'y a t'il aucun risque à arrêter aussi vite le cynomel ? Ne vaut il pas mieux faire ça sur une durée plus longue ? Jusqu'à présent je prenais Lthyroxine 50 un comprimé et Cynomel 0.25 1/2 comprimé.

Tout plein de mercis pour vos réponses éventuelles et bon week-end à tout le monde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nadine9 Arrêt brutal du Cynomel (ostéoporose) : risques ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p550266)
Posté le: 20. Mar 2022, 18:26
Répondre en citant

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer les normes pour T3 et T4 ?

Sous Cynomel, la TSH est souvent très basse, mais tant que T3 et T4 restent dans les normes, on n'est pas vraiment "en hyperthyroïdie".

Vous preniez 50 µg de T4 et 12,5 µg de T3 ? Vous avez encore votre thyroïde ? C'est un dosage assez faible en T4 (pour totalement remplacer la thyroïde, quand on a été opéré ou qu'elle ne fonctionne plus du tout, il faut généralement au moins 75 ou 100 µg), et une proportion assez forte de T3, c'est un rapport T4:T3 de 4:1, alors que chez quelqu'un dont la thyroïde fonctionne bien, c'est plutôt 10:1 à 12:1. Il est possible que cet apport relativement important de T3 ait accéléré le métabolisme osseux (les os perdent plus de calcium qu'ils ne fixent), et donc favorisé l'ostéoporose - mais il n'y a vraisemblablement pas uniquement ça.

En arrêtant la T3, il faudra sans doute augmenter en parallèle la T4 (surtout que la T3 s'élimine assez vite, mais que la T4 met plusieurs semaines pour agir), peut-être à 75 ? Que preniez-vous avant de passer à cette combinaison 50 µg de T4 et 12,5 de T3 ? Depuis combien de temps êtes-vous sous Cynomel ?

A-t-on vérifié votre calcémie, et votre vitamine D ? Faites-vous du sport ? Vous avez quel âge ?

On peut arrêter la T3 assez rapidement, ne vous inquietez pas !

Ce que vous avez lu, c'est la surveillance quand on PREND du Cynomel - car justement, c'est ce qu'ils disent, une freination trop importante (c.à.d. une TSH trop freinée, trop basse) peut aggraver l'ostéoporose. Ce terme "freination" concerne le taux de TSH - pas l'arrêt du traitement !

Vous risquez d'avoir quelques symptômes d'hypothyroïdie, le temps de retrouver l'équilibre. Commencez par quelques jours avec seulement 1/4 de Cynomel, puis ensuite quelques jours où vous "grignoterez" juste la moitié de ce quart, pour totalement arrêter après une dizaine ou douzaine de jours.

Pour essayer d'améliorer en parallèle la conversion de la T4 en T3, hormone active, qui se fait notamment dans le foie, mais aussi dans le cerveau, les muscles etc., vous pouvez prendre des plantes pour aider le foie (desmodium, chardon-marie, pissenlit, radis-noir...), du sélénium et du zinc, veiller à une bonne hygiène de vie (éviter l'alcool), faire de l'activité physique (également pour lutter contre l'ostéoporose...

Bon courage, à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nadine9hors ligne
non spécifié
 (p550283)
Posté le: 20. Mar 2022, 19:27
Répondre en citant

Bonsoir Beate et merci pour votre réponse Very Happy
Les normes du labo sont :
TSH 0.27-4.20
T3L 3.10-6.80
T4L 12.0-21.9

J'ai 70ans et j'ai toujours ma thyroïde mais toute rétrécie.
Il y a des années que je fonctionne avec une TSH en dessous de la norme mais ma docteur partait du principe que les T3 et T4 étant correctes il n'y avait pas de problème. Par contre je ne me rappelle plus vraiment quand j'ai commencé à prendre du Cynomel mais ça fait déjà pas mal d'années.
La calcémie est normale mais j'ai une carence en vitamine D. J'ai arrêté le sport depuis quelques années. J'ajoute que je ne bois pas une goutte d'alcool.
Je vais donc dès ce soir ne plus prendre qu'un quart de Cynomel, je dois refaire les analyses dans deux mois, on verra bien ce que cela donne.
Bonne soirée à vous et merci encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nadine9
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p550286)
Posté le: 20. Mar 2022, 19:42
Répondre en citant

Bonjour,

si la T3 et T4 ont toujours été normales, je pense qu'il est un peu facile de blamer le Cynomel...

A mon avis, c'est plutôt la carence en vitamine D !

Est-ce qu'on vous a prescrit un complément ? A mon avis, il faudra des ampoules, pour essayer de vite sortir de la carence, et ensuite des gouttes quotidiennes.

Et puis, avoir une activité physique, au moins de la marche régulière ou de la gym.

https://www.mon-osteoporose.fr/prev.....porose/activite-physique/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.doctissimo.fr/forme/spo.....rt-prevention-osteoporoseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nadine9hors ligne
non spécifié
 (p550367)
Posté le: 26. Mar 2022, 15:58
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai du m'absenter en urgence et n'ai pas du tout eu le temps de revenir vers vous.
Effectivement, ma doctoresse m'a prescrit des ampoules de vitamine D à prendre tous les mois. Avant j'en prenais déjà mais seulement tous les trois mois car j'ai une carence en vitamine D depuis déjà quelques années. Il faut bien avouer que je ne sort pas beaucoup dehors car je souffre d'une malformation des pieds qui me fait souffrir dès que je marche.
Il y a maintenant une semaine que je ne prend plus qu'un quart de Cynomel et je compte commencer à rogner ce quart dès ce soir.
Je ne sais pas si c'est la réduction du Cynomel ou cette douleur permanente dans le dos et les côtes mais je suis bien fatiguée et plutôt irritable
Sad
Je vous souhaite un excellent week-end ensoleillé Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nadine9

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Arrêt brutal du Cynomel (ostéoporose) : risques ?
Sujet: 

Arrêt brutal du Cynomel (ostéoporose) : risques ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Arrêt brutal du Cynomel (ostéoporose) : risques ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Arrêt brutal du Cynomel (ostéoporos...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com