Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution iode et hypothyroidie.
Sujet: [url=t7729] 

iode et hypothyroidie.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet iode et hypothyroidie. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nolabenhors ligne
Inscrit le: 16.12.05
Messages: 33
Thyroidectomie totale
Charente Maritime
féminin
Message:

Messageiode et hypothyroidie.

 (p55514)
Posté le: 30. Jan 2006, 21:37
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je reviens sur le forum avec les analyses:(technique EIA)
T3: 3.5 pmol/l
T4: 20.38 pmol/l
TSH: 0.085micUI/ml

Je prends depuis 5 ans Levothyrox 150,après une thyroidectomie totale, mais je me sens toujours aussi fatiguée, impossible de me concentrer....J' ai donc consulté un nouvel endocrinologue, qui a remarqué effectivement un surdosage en T4, pour compenser le manque de T3. Et d' où une tsh trop basse. Là où tous les autres médecins diagnostiquaient une hyperthyroidie, et voulait donc diminuer le Levothyrox ( J' avais essayé mais j' étais pire qu' un lègume)
celui là m' a expliqué que mon organisme ne transformait pas suffisament la T4 en T3, l' hormone active, ce qui expliquait cette intense fatigue ressentie malgrè un diagnotic d' Hyper!!!
Je suis ressortie avec 125mg de Lévo+ 1/2 comprimé de cynomel.
Il m' a parlée de Euthyral, qui était normalement en cours de refonte, afin de proposer plusieurs dosages différents.
La transformation de T4 en T3, est favorisée par des ions d' iode, qui sont particulièrement présents dans la glande thyroide, et qui manquent cruellement après ablation. Ces ions seraient aussi présents dans d' autres tissus, mais trop sollicités ne pourraient pallier à la carence.
Selon lui, on se sentirait bcp mieux au bord de la mer. ( ce qui est mon cas, je revis au bord de mer, j' ai une maison de famille à 100 m du rivage)
Avez vous des infos concernant l' iode pour les hypothyroidies? Sur internet, l' iode est généralement associé à cancer de la thyroide.
Cela voudrait il signifier, qu' à Paris par ex , un supplément iodé pourrait aider à se sentir mieux???
Pardon pour ce long message, mais mille merci pour cette mine d' informations que représente le site. A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nolaben iode et hypothyroidie.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p55534)
Posté le: 30. Jan 2006, 23:19
Répondre en citant

Bonjour Nolaben,

merci pour ton message, très intéressant ! Et ton endocrino a l'air très bien ! Enfin un qui comprend qu'on peut être mal même avec une TSH et T4 "bonnes" et même limite hyper, qui sait l'importance de la T3 ... garde-le précieusement !

Pour cette histoire des ions d'iode, non, je n'en avais encore jamais entendu parler ? Faudrait peut-être comparer l'état des membres thyroidectomisés du forum qui habitent près de la mer avec l'état de ceux qui habitent en ville ??

Pour avoir de l'iode, normalement l'alimentation devrait plus ou moins suffire (des pays comme la France ne font plus partie des pays "carencés", depuis qu'on enrichit le sel en iode), surtout si on consomme du sel iodé, des laitages et oeufs, et régulièrement du poisson et des fruits de mer (car les besoins sont quand-même infimes) - mais il est fort possible qu'un séjour en bord de mer soit bénéfique (je m'observerai de près la prochaine fois que j'irai) !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nolabenhors ligne
Inscrit le: 16.12.05
Messages: 33
Thyroidectomie totale
Charente Maritime
féminin
Message:

Message

 (p55536)
Posté le: 30. Jan 2006, 23:25
Répondre en citant

Merci Béate pour ta prompte réponse. Je vais creuser tout ça, et je vous tiendrai au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nolaben
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p55542)
Posté le: 30. Jan 2006, 23:37
Répondre en citant

Bonsoir Nolaben !

Citation:
Il m' a parlée de Euthyral, qui était normalement en cours de refonte, afin de proposer plusieurs dosages différents.

Si c'est vrai c'est une merveilleuse nouvelle que tu nous annonces ! On verra bien...

Ton endocrino a l'air vraiment bien ! Garde-le précieusement et, surtout, conseille-le !!! (Ce serait bien de compléter ton profil, on pourrait voir de quelle région tu es...)

Tu devrais vite sentir la différence avec le Cynomel. Tu avais vraiment le tableau typique de la mauvaise conversion T4>T3.

Puisque tu es opérée l'iode ne peut pas te faire de mal. Mais pas de bien non plus puisque c'est la thyroïde, que tu n'as plus, qui se nourrit énormément d'iode.
En cas d'accident nucléaire, tu n'auras même pas besoin d'avaler la pilule d'iode puisqu'elle est donnée pour gorger, rassasier, la thyroïde d'iode afin qu'elle ne capte pas/plus d'éventuelles émanations d'iode radioactif.

L'iode radioactif à un certain taux détruit la thyroïde. Elle est d'ailleurs utilisée comme traitement pour le cancer, afin de détruire d'éventuelles cellules restantes, ou aussi en cas d'hyperthyroïdie dont les traitements freinateurs restent parfois sans résultat.

Les hormones thyroïdiennes sont effectivement composées d'atome d'iode. Les T4 en possèdent 4 et, par réaction chimique, quand elles en perdent un cela devient les T3. Les T3 parce qu'il y en a 3.
Mais là si tu prends directement de la T3 (le Cynomel), le problème de conversion est résolu. Bien qu'il n'est pas dit que certaines T4 (du Lévothyrox) se transforment quand même en T3...

Merci pour ton témoignage. Et tiens-nous au courant !
(Oups ! j'ai écrit en même temps que Beate)

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p55543)
Posté le: 30. Jan 2006, 23:49
Répondre en citant

bonsoir Caro!!!(en passant,vite avant d'aller me plonger dans les bras de Morphée!)
Mais disdonc,t'es magnifique,Caro!!!Tu ressembles à une jolie princesse!
J'espère que tu vas de mieux en mieux et te souhaite une bonne nuit.
bisous.
Nicole


Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
Nolabenhors ligne
Inscrit le: 16.12.05
Messages: 33
Thyroidectomie totale
Charente Maritime
féminin
Message:

Message

 (p55656)
Posté le: 31. Jan 2006, 15:55
Répondre en citant

Merci Caro pour tes éclaircissements concernant l' iode et la thyroide.
Promis , je vous tiens au courant de l' évolution, et je me renseigne un peu plus concernant L' euthyral. Bonne fin de journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nolaben
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageMon observation..

 (p55726)
Posté le: 31. Jan 2006, 19:21
Répondre en citant

Beate a écrit:
mais il est fort possible qu'un séjour en bord de mer soit bénéfique (je m'observerai de près la prochaine fois que j'irai) !

A bientôt !

Beate


Bonsoir Beate et les ot',

Concernant le séjour en mer, je peux apporter mon observation. Ma thyro est toujours à sa place, mais il est très évident ke c comme si j'en avais plus, elle ne produit plus rien...

De tout temps, même avant l'hypo, j'ai TOUJOURS été au mieux de ma forme dès ke j'approche la mer. Je dors comme un BB, je me sens en forme... la mer c ma dose de vitamines, et kan je n'ais po pu la voir sur un an le manque est gravissime. Ca doit être pour ça ke je m'as choisi un homme du bord de l'eau...

Manant mon observation depuis l'hypo. Mes beaux parents vivent à Lorient, donc à 500 m maxi de la mer. Jusqu'à présent chaque fois ke j'y suis allée je ne peux po parler d'un bien évident mais vu mon état tout est relatif. Mais je reste surprise de la résistance ke j'avais là bas. J'explique, kan on va à Lorient c po vraiment des vacances car nous devons voir du monde, dîner chez l'un puis chez l'ot', courir par monts et par vaux. Je m'attendais à ne po supporter tout cela, eh bien non, j'ai jamais été flinguée comme je l'aurais été chez moi au même rythme...

Au vu de cela et de ce post, je vais ressortir ma panoplie de scientifik ki observe et note tout pi regarder ça de plus près...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Mon observation..
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p55732)
Posté le: 31. Jan 2006, 19:33
Répondre en citant

Et bien, caliméro va encore aller de sa petite chansonnette Laughing

j'en rigole, car je le vaut bien.

Et bien comme d'autres témoignages que j'ai pu lire qui allaient dans ce sens, apparement la proximité de la mer serait néfaste pour moi.

Sur plusieurs années, quand je fais le bilan, j'ai toujours eu un ralentissement de mon cerveau et une aggravation du syndrome dépressif à proximité de la mer.
Ma crise la plus violente s'est produite en Répulique Dominiquaine il y a plus d'un an. Là j'étais au fond du gouffre. Et d'autant que je me souvienne en bord de mer j'ai souvent eu le même type d'évolution.

Alors maintenant que j'ai un traitement, les choses vont peut-être changer, mais d'ici là je ne prévois pas de vacances à la mer (et pourtant une petite cure de balnéo...)

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
florence-ide
Message:

Message

 (p55735)
Posté le: 31. Jan 2006, 19:42
Répondre en citant

Citation:
Et bien, caliméro va encore aller de sa petite chansonnette

Laughing Laughing
Bon et bien pour ma part ayant vécu 6 ans au bord de l'océan atlantique au maroc, je dois dire que cela me convenait parfaitement mais je ne suis pas opérée mais hashimoto, alors cela doit faire une différence? Maintenant je vis plutôt climat continental sur un plateau et là je me sens beaucoup plus "fatiguée".
Les ballades au bord de mer avec air vivifiant iodé me manquent mais cela ne doit pas être la majorité des hypothyroidiens.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

Message

 (p55795)
Posté le: 31. Jan 2006, 23:32
Répondre en citant

Voilà pourquoi depuis tant d'années j'ai l'impression que j'ai le cerveau qui flanche Laughing Laughing Laughing Laughing
Enfin je comprends Exclamation Exclamation

Bon j'arrête. J'habite depuis toujours en bord de mer et quand je pars en montagne... je ne vois pas de différence notable. Mais il est vrai qu'alors je suis en vacances.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p55817)
Posté le: 01. Fév 2006, 08:06
Répondre en citant

florence-ide a écrit:
Citation:
Et bien, caliméro va encore aller de sa petite chansonnette

Laughing Laughing
Bon et bien pour ma part ayant vécu 6 ans au bord de l'océan atlantique au maroc, je dois dire que cela me convenait parfaitement mais je ne suis pas opérée mais hashimoto, alors cela doit faire une différence? Maintenant je vis plutôt climat continental sur un plateau et là je me sens beaucoup plus "fatiguée".
Les ballades au bord de mer avec air vivifiant iodé me manquent mais cela ne doit pas être la majorité des hypothyroidiens.
Bisous
florence


hashimoto aussi Wink

Je suis presque totalement certain de ce qui m'arrive en bord de mer.
C'est compliqué car c'est du ressenti... mais bon c'est assez flagrant je trouve.
Faudrait que je puisse tenir un carnet de bord de mes humeurs...

@+

PS: si un jour je fais un examen nécessitant un isotope, j'éviterais l'iode Laughing Laughing Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
joce 38hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.05
Messages: 199
Hashimoto
vienne
féminin
60+
Message:

Messageiode et hashimoto

 (p56079)
Posté le: 02. Fév 2006, 08:18
Répondre en citant

bonjour,
je ne comprends vraiment plus rien,j'ai cru lire dans des conversations précédentes que l'iode était déconseillé pour hashimoto ,je vais aujourd'hui voir un interniste pour ma thyroide je vais lui poser la question je vous donnerai sa réponse

a+
joce
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joce 38 iode et hashimoto
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p56098)
Posté le: 02. Fév 2006, 10:41
Répondre en citant

ici on lit:
http://www.thyroid.ca/Depliant/CP01.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Un excès d’iode dans les aliments comme dans le ‘kelp’ aggravera les affections auto-immunes thyroïdiennes.


Il serait donc interressant de voir à bien contrôler l'apport d'iode et faire attention au bord de mer.

Mais d'après les divers témoignages la règle n'est pas la même pour tout le monde avec des effets opposés pour des individus souffrant du même mal... Confused

Vu l'état de la connaissance en ce domaine, ce qui compte c'est de savoir ce que ça peut faire et voir par l'expérience pour chacun Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p56167)
Posté le: 02. Fév 2006, 15:39
Répondre en citant

Concernant l'iode et les maladies auto-immunes, il serait possible que cela dépende de l'état "restant" de la thyroïde.

En gros si on a plus de thyroïde ou une thyroïde complètement sèche, les résultats sont ils les même que si on a une thyro qui fonctionne encore à 60 ou 40%?

Ce que je me suis dit, admettons que la thyro marche encore à 40% avec l'apport d'iode courant.

On arrive à la mer, l'iode booste la thyro ce qui est bien... sauf que monsieur le système immunitaire ne le voit pas de cet oeil... Et paf il attaque en force!
Rapidement la thyro perd de sa capacité, et on commence à avoir des symptômes plus marqué de l'hypo.

C'est ainsi que j'analyse le phénomène négatif (plutôt que positif pour les autres) avec ma compréhension et mes connaissances limitées (et aussi mon expérience)

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p56170)
Posté le: 02. Fév 2006, 15:55
Répondre en citant

Moi aussi ! Wink

(J'ai toujours lu qu'un apport d'iode brutal peut dérégler la thyroïde dans un sens comme dans l'autre, hypo comme hyper, pour les maladies auto-immunes)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: iode et hypothyroidie.
Sujet: 

iode et hypothyroidie.

dans le forum: 

Répondre au sujet iode et hypothyroidie. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution iode et hypothyroidie.


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com