| Auteur |
Message |
Fanny54 Inscrit le: 04.07.25 Messages: 1 |
Posté le: 04. Juil 2025, 11:54
|
|
|
Bonjour à tous ,
Je viens d'apprendre après plusieurs semaines de stress , que suite à la cytoponction effectué sur un nodule , sa malignité.
Mon endocrinologue assez froide m'a annoncé ça entre deux écrans en finissant par me dire c'est un cancer de la thyroïde, j'ai 33 ans et je ne m'attendais pas a cette annonce.
Je suis un peu sous le choc , le déni et la peur.
Selon elle, il s'agit d'un petit carcinome papillaire de 9 mm avec des bords réguliers quasiment totalement Calcifié, il n'y a pas d'attente de ganglions vu a l'échographie, mais ce nodule bombe discrètement la capsule thyroïdienne sans l'avoir franchi.
J'ai pris rdv avec la chirurgienne le mercredi 16 juillet et j'aimerai me faire opérer le plus vite possible car j'ai peur que le nodule franchisse la barrière et créer des atteintes extra capsulaire, qu'en pensez vous ? J'ai un deuxième nodule que l'autre lobe qui paraît bénin mais par précaution j'ai eu également une cytoponction et j'aurai les résultats mercredi prochain si celui ci s'avère malin , la chirurgienne m'enlèvera toute la thyroïde , les nodules sont isolés. Mon endocrino se veut rassurante pour mon cas mais on peut toujours avoir des surprises lors de l'opération ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire ,
Ma vie vient de prendre un nouveau tournant et on se sent un peu seul et démuni.
Bonne journée, |
|
 |
|
 |
dilette
Inscrit le: 30.06.17 Messages: 1025Thyroïdectomie / bas... 70+ |
Posté le: 04. Juil 2025, 12:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny54
|
|
|
Bonjour et bienvenue
Vous êtes sous le choc et c est bien normal .le traitement du cancer papillaire est bien codifié .
Vous trouverez sur le site de nombreuses réponses à vos questions et des témoignages.
Cordialement |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 51245Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Juil 2025, 16:52
|
|
|
Bonjour,
c'est normal d'être sous le choc ! Mais le nodule est tout petit - même si c'est vraiment un carcinome, ce sera un "microcarcinome", avec un très faible risque de récidive. Et le cancer papillaire est généralement très peu agressif, et peut rester des années tranquillement encapsuler avant de commencer à aller plus loin, ne vous inquietez pas ! Il existe même des études où les patients, avec un microcarcinome papillaire avéré par cytoponction, n'ont PAS été opérés, juste surveillés étroitement (et opérés si le nodule grossissait ou se modifiait) - cela fait presque 30 ans, et une bonne partie de ces patients (c'est une étude japonaise, ITO et al.) ont toujours leur petit carcinome qui n'a jamais bougé ! Mais bon, la plupart du temps on préfère quand-même l'enlever et être tranquille, psychologiquement c'est plus facile.
En attendant le RDV, vous pouvez parcourir notre FAQ , Foire aux Questions, vous y trouverez beaucoup d'informations, et aussi vous préparer à l'opération en parcourant la rubrique Opération.
Regardez notamment ici : : Pourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ?? - ça devrait vous rassurer un peu !
A bientôt !
Beate |
|
 |
|
 |
|