Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Lait produits laitiers
Sujet: [url=t1346] 

Lait produits laitiers

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lait produits laitiers Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

MessageLait produits laitiers

 (p5745)
Posté le: 16. Juil 2004, 12:44
Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je suis plutôt flemmarde en ce moment, à moins que ce soit la fatigue. Enfin quoi qu'il en soit, voilà un résumé de mes compilations à propos des infos diverses et variées à propos du lait et des produits laitiers (je dirai seulement "lait" par la suite pour simplifier).

1. Je ne m'adresse pas à ceux qui ont des vrais problèmes avec ces produits là, ça existe et ils savent ce qui est bon pour eux.
2. Si le lait apporte du calcium, d'autres produits en apportent aussi : regardez les étiquettes de vos bouteilles d'eau par exemple.
3. Ceux qui ne veulent pas consommer de lait, libre à eux. Mais c'est clair : le lait n'est pas mauvais ou dangereux pour la santé.

Je suis allée voir un article qui dit le contraire, ensuite j'ai vérifié leur bibliographie sur PubMed : les articles qu'ils citent disent le contraire ! C'est scandaleux de voir comment les infos sont distordues.
Ils disent à un endroit que le lait a provoqué un surdosage en vitamine D. La conclusion de l'article source c'est : "L'hypervitaminose D peut résulter de l'absorption de lait contenant une supplémentation en vitamine D mal ou trop dosée. Le lait avec supplémentation en vitamine D doit être soigneusement contrôlé" (Jacobus CH - N.Engl. J Med)
Et le reste est du même acabit.
Je ne vais pas tout citer !

J'ai aussi discuté avec un médecin, après,. Il m'a confirmé que le lait ne donnait pas d'ostéoporose et ne provoquait pas de fractures !
Le problème réside habituellement dans le fait que l'alimentation n'est pas assez variée. Il faut aussi manger des fruits, des légumes etc. Les gens qui ont déséquilibre alimentaire sont plus sujets que les autres à des tas de dysfonctionnements. Donc on peut très bien boire du lait manger des yaourts et du fromage et avoir de l'ostéoporose qui favorise les fractures.

Il faut savoir que pour la santé des os, l'exercice physique est important et contribue à leur solidité. Pas besoin de faire de la compétition mais bouger, oui.

Voilà, bon appétit à tous et bonne promenade !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine Lait produits laitiers
chris59
Message:

Message

 (p5746)
Posté le: 16. Juil 2004, 12:50
Répondre en citant

Bonjour Crichine,

Et merci pour ses belles explications.

J'ai l'habitude moi de dire : tout est bon à condition de ne pas abuser !

Donc tu confirme parfaitement ma pensée.

Bisous et bonne journée.

christiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Marie95hors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 36
non spécifié
Message:

MessageCa m'éclaire

 (p5767)
Posté le: 18. Juil 2004, 17:20
Répondre en citant

Bonjour Crichine,

Je suis comme Chris, ravie des explications que tu nous donnes.

En effet, en surfant sur le Net, je me disais de plus en plus que les produits laitiers n'étaient pas forcément si bon que ça.
Je vois qu'il n'en est rien et je suis rassurée.

Peut-être que chez certaines personnes le calcium retrouvé ailleurs que dans le lait est-il mieux fixé ? et c'est pour cette raison qu'on arrive à "dénigrer" les produits laitiers.
Il est vrai aussi que certains abusent des laitages (quand on voit les rayons laitages des grandes surfaces on comprend l'envie qu'ils suscitent) et des produits nouveaux, style "crème de yaourt" où l'adjonction de crème rend le produit trop gras pour les personnes qui font de l'hypercholestérolémie ou sont en surcharge pondérale.

Merci encore et plein d'amitié.
Marilena.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie95 Ca m'éclaire
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

MessageAu sujet des produits laitiers!

 (p5769)
Posté le: 18. Juil 2004, 17:32
Répondre en citant

Bonsoir Crichine,
Tout comme Chris et Marie,je suis ravie de tous les renseignements que tu nous donnes(je suis une bonne consommatrice de yaourt"nature")et j'aurais vraiment du mal à m'en passer!Bisous à toutes.
Nicole51(Hashimoto)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51 Au sujet des produits laitiers!
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p5771)
Posté le: 18. Juil 2004, 17:59
Répondre en citant

bonjour à toutes

Puisque le sujet vous intéresse, j'apporte 1 petite précision :
la plupart des études concernant le lait viennent des USA. La règlementation étant différente, on trouve là-bas des qualités différentes. Une des études trouve des hormones et des antibiotiques dans le lait, ce qui est interdit chez nous. Et des pesticides. C'est là-dessus qu'ils se fondent pour dénigrer le lait.
Mais ce n'est au fond pas le lait lui-même qui est en cause. C'est la manière d'élever les vaches et les additifs apportés.
Comme quoi il est important d'avoir des produits surveillés et sains.

Et en effet certaines personnes supportent mieux le calcium provenant d'autres sources.
On est déjà bien assez embêtées par nos maladies, alors il est inutile de se priver de ce qu'on aime pour de fausses raisons, mais avec modération toujours et en se bougeant autant que possible.

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageSite original sur la nutrition !

 (p5773)
Posté le: 18. Juil 2004, 19:19
Répondre en citant

Bonjour !

Je viens de me rappèler qu'on avait eu pas mal de discussions dans l'ancien forum, et j'ai retrouvé un message que j'avais écrit à l'époque, avec un lien vers un site très original !

http://f24.parsimony.net/forum57920/messages/34037.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est vrai que d'après certains, TOUS les laits seraient mauvais (ils argumentent que l'homme est le seul mammifère qui consomme du lait à l'age adulte, et, de plus, d'une autre espèce, donc pour eux c'est "contre nature") - pour d'autres, c'est essentiellement le lait de vache (car très dénaturé - c'est vrai que quand on voit comment on élève les vaches laitières et ce qu'on leur fait manger pour "pousser" la production, elles donnent plus de 30l de lait par jour je crois, ça ne donne pas très envie d'en boire ...), mais le lait de brebis ou de chèvre serait permis ... difficile de s'y retrouver !

Personnellement, je suis surtout mon instinct (j'ai rarement envie de boire du lait, mais j'adore les fromages, surtout ceux qui ont du goût, et donc je consomme très peu de lait de vache, mais du fromage (et des yaourts) de brebis et de chèvre) - sans excès, mais sans trop me prendre la tête non plus !

Récemment, je m'étais même acheté un livre à ce sujet, "trompeuse blancheur" (qui a tellement découragé mon mari, pourtant grand consommateur de lait, qu'il ne boit plus que du lait de soja maintenant ...) - mais bon, cette manière de dire "tout est mauvais" me semble vraiment trop excessive ! C'est vrai qu'on n'a pas "besoin" du lait (on trouve du calcium dans certaines eaux et dans plein d'aliments, notamment les amandes, noix ...), mais pourquoi ne pas se faire plaisir de temps en temps avec un bon fromage, se regaler d'une crème anglaise ? Comme partout, je pense qu'il y a à prendre et à laisser !

Par ailleurs, mon mari, qui boit plus d'un litre de lait par jour depuis sa petite enfance, a une santé phénoménale, alors que moi, qui me nourris beaucoup "bio" et consomme très très peu de lait, ai déjà eu deux cancers et plusieurs problèmes autoimmuns - donc, toutes ces belles théories ont des lacunes !

Bon appétit à tous !

Beate

Article intéressant sur les vaches, que je viens de trouver : http://www.lait.org/zone2/sacree-vache/anatomie.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (sur un site bien fait sur les bénéfices du lait, www.lait.org - mais bien évidemment, ce site a été conçu par les producteurs laitiers ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Site original sur la nutrition !
Biba
Message:

Message

 (p5801)
Posté le: 20. Juil 2004, 17:42
Répondre en citant

Bonjour,

Je rentre d'un très long WE et je viens mettre mon grain de sel sur le sujet "produits laitiers".

Je n'ai pas la patience de faire des recherches sur ces produits et comme tout le monde j'entends tout et son contraire.

Mais, en ce qui me concerne, et j'en ai déjà parlé sur ce forum, mes douleurs articulaires sont plus fortes après avoir consommé des produits laitiers (j'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui sur l'autoroute après avoir bu un yogourt liquide), le pire étant avec les glaces que j'adore ! C'est mon expérience et j'ai 59 ans. Je n'avais jamais remarqué çà lorsque j'étais jeune : j'ai toujours été une grande consommatrice de ces produits.

Les gens du Nord dont je suis ont-ils plus de problèmes, style arthrose, rhumatismes, que les gens du Sud de la France sensés consommer ces produits avec plus de modération ?

Ce n'est pas çà pourtant qui va m'arrêter d'en manger, tout en sachant que les jours où je craque, la nuit et le lendemain sont difficiles..

A bientôt.

Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p5809)
Posté le: 21. Juil 2004, 08:28
Répondre en citant

bonjour à toutes,
Ben voilà : si ce n'est pas mauvais en soi, il y a des gens qui ne supportent pas ou mal.
Je trouve dommage de rejeter un aliment sur la foi de fausses données.
Je suis totalement d'accord qu'il faut écouter son corps et tenter de savoir ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas. Et d'agir en conséquence
Bises à toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageIntolérance au lactose

 (p5810)
Posté le: 21. Juil 2004, 09:38
Répondre en citant

Bonjour,

j'avais récemment lu quelque chose sur l'intolérance au lactose, qui pourrait concerner les personnes qui ne "supportent" vraiment pas le lait (comme Biba), et je viens de trouver un article assez intéressant à ce sujet :

http://www.lasante.be/dossiers/lactose.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Apparemment, cette intolérance est beaucoup plus fréquente chez les adultes que chez les enfants, et très répandue dans certains pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud - en Europe, il semblerait que ça concerne environ 10 à 20% (avec une augmentation impressionnante entre le Nord et le Sud, seulement 4% dans les pays scandinaves, jusqu'à 50% dans le pourtour méditerranéen).

Ca vient d'une secretion insuffisante de LACTASE, une enzyme permettant l'absorption du LACTOSE. L'article propose aussi quelques solutions pour limiter les réactions d'intolérance.

Et cette intolérance au lactose n'est surtout pas à confondre avec l'allergie au lait, qui existe elle aussi - l'intolerance se manifeste par des symptômes digestifs, car on a du mal à digérer le lactose, alors que l'allergie provoque une réaction du système immunitaire tout entier.

Pour voir si on semble concerné par cette intolérance, on peut parcourir le questionnaire d'un étudiant belge qui avait réalisé une étude sur Internet (même s'il n'est plus utile d'y répondre, car l'enquête est finie) : http://www.medisport.be/questionnaire2.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les explications et résultats de cette enquête se trouvent ici : http://www.medisport.be/lactoseintolerancefr.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelques autres articles intéressants à ce sujet, avec ménus etc :
http://www.servicevie.com/02Sante/Cle_des_maux/I/maux63.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.servicevie.com/01Aliment.....112003/diete17112003.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà de quoi faire le tour du sujet !

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Intolérance au lactose
Biba
Message:

Message

 (p5811)
Posté le: 21. Juil 2004, 10:20
Répondre en citant

Bonjour Beate !

Super intéressant ces articles !

En fait, çà pourrait expliquer mes problèmes digestifs qui restent un grand mystère et le pourquoi de ma très bonne santé en Inde où on ne consomme pas de produits laitiers !!!

Je vais les garder très précieusement et en parler avec mon médecin.

Merci encore

Bises

Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lait produits laitiers
Sujet: 

Lait produits laitiers

dans le forum: 

Répondre au sujet Lait produits laitiers Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Lait produits laitiers


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com