Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution question sur les hormones
Sujet: [url=t8218] 

question sur les hormones

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet question sur les hormones Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marysehors ligne
Inscrit le: 08.01.06
Messages: 33
Ablation totale car ...
Caen
féminin
60+
Message:

Messagequestion sur les hormones

 (p59791)
Posté le: 20. Fév 2006, 15:01
Répondre en citant

bonjour,

après ablation totale de la thyroide, pourquoi nous donne t'on du lévothirox donc hormone T 4? l'hormone T3 nous pouvons vivre sans ?

Les 2 ne sont pas obligatoires. Quelqu'un peut il m'expliquer.

MERCI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maryse question sur les hormones
lilas56
Message:

Message

 (p59807)
Posté le: 20. Fév 2006, 16:09
Répondre en citant

C'est notre corps qui transforme les T4 en T3.

Mais des personnes plus avisées que moi t'expliqueront mieux. C'est juste une première info.
Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilas56
chris59
Message:

Message

 (p59812)
Posté le: 20. Fév 2006, 16:15
Répondre en citant

kikoo Maryse

Effectivement comme le dit bibi c'est le corps qui transforme la T4 en T3 via le foie.

Les T4 sont en principe une réserve pour fabrication ultérieure de T3 suivant nos besoins.

La thyroîde fabrique normalement une partie directement de T3 et donc le fait que la thyroîde ne soit plus là peut entrainer chez certaines personnes un manque d'hormones T3, surtout si le foie ne fait pas bien son travail ou si, il est lui-même déficient.

Dans le cas ou des symptômes d'hypothyroîdie persistent alors que la TSH et les T4 sont dans des taux raisonnables, il faut faire doser les T3 et peut-être faire un apport pour le biais du Cynomel.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p59843)
Posté le: 20. Fév 2006, 19:01
Répondre en citant

Bonjour !

Les différentes hormones thyroïdiennes ne sont pas totalement "différentes" les unes des autres, mais peuvent se transformer ! La "pro-hormone", qui permet de fabriquer les autres, est la T4 ou lévothyroxine. Elle contient 4 atomes d'iode. Et elle sera transformée en T3 (liothyronine), l'hormone vraiment active, par un processus qui s'appèle "déiodination", en enlevant un atome d'iode.

La T3 n'en contient donc plus que 3.



Et ainsi de suite, pour fabriquer de la T2 (diiodothyronine) et la T1 (monoiodothyronine) - même si on ne sait pas très bien à quoi servent ces deux hormones, en fait.

Quand on possède encore sa glande, elle fabrique toutes ces hormones - et en plus, il y a un processus de transformation de la T4 en T3 dans d'autres organes (cerveau, foie, muscles), pour adapter la quantité d'hormones disponibles aux besoins du moment (en fonction de la température, de l'activité etc).

Quand on n'a plus de thyroïde, on prend la plupart du temps uniquement de la T4 (Lévothyrox), et fait la transformation en T3 dans le foie, le cerveau et les muscles - et cela fonctionne assez correctement chez la majorité des patients (sauf que l'adaptation aux différentes conditions, p.ex. les changements de saison, n'est plus tout à fait aussi rapide et flexible, on met un peu plus de temps à s'adapter). Quand la transformation se fait mal (T4 et TSH correctes, mais T3 basse et symptômes d'hypo), il peut être utile de donner directement un peu de T3 en plus de la T4 (Cynomel, Téatrois, Euthyral).

Pour la T2 et la T1, j'imagine qu'en continuant la déiodination de la T3 (en en enlevant encore un atome d'iode, puis un autre), on doit arriver à en fabriquer même quand on n'a plus de thyroïde, mais comme personne ne sait très bien à quoi servent ces hormones, on n'en fait jamais la recherche lors des analyses sanguines ...

Donc, si on va bien avec le lévothyrox seul, ce n'est pas la peine de se compliquer la vie (car la T3, comme elle est très active, peut provoquer des symptômes d'hyper chez certains patients, et il y a un certain risque de surdosage qu'on n'a pas, ou bien moins, avec la T4, qui agit beaucoup plus lentement). Mais si, malgré une TSH et une T4 correctes et même proches de l'hyperthyroïdie, on continue à éprouver des symptômes d'hypo, il peut être intéressant de vérifier la T3 et éventuellement, d'en prendre un peu.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p59857)
Posté le: 20. Fév 2006, 19:32
Répondre en citant

Coucou Beate !

Je me permets de te rectifier...
Les T1 et T2 ne sont pas vraiment issues de désiodations. Je m'explique (grosso modo, schématiquement): Les cellules de base sont les Tyrosines (issues de la thyroglobuline), on va dire que ce sont les "T". L'iode capté par la thyroïde va se fixer sur cette Tyrosine pour donner soit des T1, soit des T2 suivant le nombre d'atomes d'iode fixés. Ces T1 et T2 vont se coupler pour former soit des T4 (2 hormones T2), soit des T3 en moindre quantité (1 hormone T2 + 1 hormone T1). Et les T4 vont pouvoir alors se désioder en perdant un atome d'iode pour former la T3. L'atome d'iode perdu est "recyclé" dans l'organisme et/ou recapté par la thyroïde si elle existe.

En fait, ceux et celles qui n'ont pas ou plus de thyroïde ne doivent pas avoir de T2 et T1... D'où leur "inutilité"... (ca c'est moi qui le déduis ! Wink)

Gros bisous !
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p59858)
Posté le: 20. Fév 2006, 19:37
Répondre en citant

Coucou Caro !

Merci pour ces explications ! Pfff, c'est bien compliqué, tout ça ! (jamais été très bonne en chimie, moi !)

Bon, ça semble très logique, tout ça - donc, si ça explique pourquoi on n'a plus besoin de T1 et de T2, tant mieux (encore que ... le fait qu'on n'ait plus de Thyroglobuline et donc plus de Tyrosine et de T1 et T2, ça explique peut-être pourquoi on manque plus facilement de T3 que ceux qui ont encore leur glande, puisque notre T3 à nous ne provient donc QUE de la déiodination de la T4 ??)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p59864)
Posté le: 20. Fév 2006, 19:46
Répondre en citant

ah oui, l'explication de Caro est rassurante pour les T1 et T2,
et aussi pour le fait que nous sommes nombreuses à avoir besoin d'un apport de T3 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p59867)
Posté le: 20. Fév 2006, 19:59
Répondre en citant

On est bien d'accord...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
60+
Message:

Message

 (p59896)
Posté le: 20. Fév 2006, 23:01
Répondre en citant

http://thyroid.about.com/b/a/115911.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne
Miranehors ligne
Inscrit le: 15.01.06
Messages: 386
Hashimoto
région parisienne
féminin
Message:

MessageC'est bien ce site

 (p59948)
Posté le: 21. Fév 2006, 10:23
Répondre en citant

c'est intéressant mais en anglais et pour l'incapacité à prendre le métro(cf un ancien message!!), pour moi c'est idem

bonne journée

Mirane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mirane C'est bien ce site

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: question sur les hormones
Sujet: 

question sur les hormones

dans le forum: 

Répondre au sujet question sur les hormones Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution question sur les hormones


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com