Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Fils ou pas fils?
Sujet: [url=t1498] 

Fils ou pas fils?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fils ou pas fils? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LNAhors ligne
Inscrit le: 08.07.04
Messages: 15
Thyroïdectomie totale
91, Vaugrigneuse
féminin
Message:

MessageFils ou pas fils?

 (p6425)
Posté le: 30. Aoû 2004, 10:29
Répondre en citant

Bonjour à tous, me voilà revenue de vacances (où j'ai essayé tant bien que mal de protéger ma cicatrice du soleil, pas évient!).

J'ai remarqué que les chirurgiens n'utilisent pas tous les mêmes techniques. Certains font des coutures internes et donc les fils disparaissent d'eux-mêmes après l'opération. D'autres des coutures externes pour lesquelles il faut ensuite enlever les fils.

De même, certains utilisent des redons et d'autres non. Je me demande quels sont les avantages et les inconvénients de ces différentes techniques? Si vous avez des suggestions?

rq: Moi j'ai eu droit à des redons et à une couture interne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNA Fils ou pas fils?
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p6604)
Posté le: 05. Sep 2004, 09:59
Répondre en citant

Bonjour Hénéna,

Je viens de voir ton post déjà ancien sur les techniques utilisées dans les thyroidectomies et je te donne les éléments que je connais (j'ai une belle-soeur infirmière de bloc qui fait beaucoup de thyroidectomies !), de plus je pratique des sutures moi-même sur mes animaux, je suis agriculteur éleveur souvent confronté à des situations d'urgence... sans véto sous la main !

De toute façon il existe toujours des sutures internes, ne serait que pour fermer les nombreux vaisseaux qui alimentaient la thyroide, le chirurgien utilise aussi des clips métalliques posés avec une pince spéciale (genre agrafeuse !), dans ces-cas là ce n'est pas résorbables, ensuite il faut aussi recoudre éventuellement d'autres tissus mais avec des fils résorbables donc qui seront détruits par l'organisme en peu de temps, pour la peau c'est de la finition c'est-à-dire la partie visible, soit avec des agrafes (c'était le cas pour moi) soit avec des fils dans ces deux cas-là il faut les enlever quelques jours après, il existe aussi une autre technique (encore peu utilisée) pour la peau c'est la colle instantané (style Superglue mais en version chirurgicale !) avec un gros avantage pas besoin d'intervenir pour enlever quoi que se soit après ! De toute façon il y a toujours des points de suture résorbable AVANT la fermeture avec la peau et heureusement, cela évite à la peau d'avoir à supporter des tensions importantes. Pour l'anecdote, mon chirurgien à eu des réactions sur certaines des sutures internes au catgut qu'il a attribué à la qualité du lot utilisé ce jour là lors de ses opérations. Pour info dans les sutures résorbables, le "catgut" est uniquement organique alors que "les fils" sont du synthétique résorbable (des "sucres" qui sont "digérés" par l'organisme).

Pour les redons, ils sont quand même très courant pour éliminer les sécrétions provoquées par le geste chirurgical, je ne sais pas comment ça se passe en leur absence, peut-être des médocs très puissant (anti-inflammatoires) qui évitent ces sécrétions ?
Sur le pourquoi de l'utilisation des certaines techniques plutôt que d'autres ? C'est certainement des habitudes de chirurgien, comme dans les autres professions on travaille pas tous de la même façon !

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Anne92hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 265
Ablation (Goitre Mul...
Munich
féminin
40+
Message:

Message

 (p6605)
Posté le: 05. Sep 2004, 10:13
Répondre en citant

Bonjour LNA et Christian

J'ai eu 2 opérations de la thyroide, effectuées à 15 ans d'intervalle par le meme chirurgien.

La 1ere fois j'avais eu droit aux agraphes ( je ne sais pas s'il y avait eu des fils internes ).

La 2eme fois j'avais eu droit à un fil résorbable en interne et à des stripes pour la peau.

Voilà, meme les chirurgiens changent de façon de faire au cours du temps Smile

Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne92
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p6607)
Posté le: 05. Sep 2004, 10:29
Répondre en citant

Bonjour Anne,

Merci Anne de cette précision... Et bien ça démontre que les chirurgiens sont des professionnels comme les autres, moi aussi je ne travaille pas comme il ya 20 ans ! LOL

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
LNAhors ligne
Inscrit le: 08.07.04
Messages: 15
Thyroïdectomie totale
91, Vaugrigneuse
féminin
Message:

Message

 (p6705)
Posté le: 08. Sep 2004, 19:32
Répondre en citant

Bonjour Christian et Anne

C'est vrai, je n'avais pas pensé qu'avant d'arriver à la peau, de nombreuses coutures internes (avec du fil résorbable) avaient déjà eu lieu, pour les artères etc...

Des gens m'ont dit que refermer la peau avec du fil résorbable, en interne, laissait moins de traces que l'utilisation d'agraffes ( traces du genre petits traits verticaux). Qu'en penses-tu?

Et toi Anne, qui a eu droit aux deux méthodes, laquelle as-tu préférée?

Personnellement, ma couture est interne, j'en suis assez satisfaite et je n'ai pas eu besoin d'enlever quoi que ce soit après. (tant mieux, j'ai déjà eu tellement de mal avec le retrait des redons!)

Quant à la colle instantanée, ça semble être une bonne idée, quoique probablement encore peu pratiquée.

Dis-moi le catgut ne serait-il pas du boyau de chat? Evil or Very Mad
Dans ce cas, j'espère qu'on m'a recousue avec des sucres! Laughing

Citation:
je pratique des sutures moi-même sur mes animaux


Il faut bien du courage pour faire ça (mais vous êtes habitués à voir pas mal de plaies dans la famille visiblement...) Wink

amitiés
Helena
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNA
Anne92hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 265
Ablation (Goitre Mul...
Munich
féminin
40+
Message:

Message

 (p6747)
Posté le: 09. Sep 2004, 19:49
Répondre en citant

LNA a écrit:
Bonjour Christian et Anne

Des gens m'ont dit que refermer la peau avec du fil résorbable, en interne, laissait moins de traces que l'utilisation d'agraffes ( traces du genre petits traits verticaux). Qu'en penses-tu?

Et toi Anne, qui a eu droit aux deux méthodes, laquelle as-tu préférée?

Il faut bien du courage pour faire ça (mais vous êtes habitués à voir pas mal de plaies dans la famille visiblement...) Wink

amitiés
Helena


Bah moi j'ai pas de préférence Smile Je n'ai pas souvenir du retrait de mes agraffes. Je ne peux pas te dire si ça avait été douloureux ou pas. La cicatrice était super mince et fine. Pas de traces laissées par les agraphes.

Cette fois, peut-etre cela vient du fait que la cicatrice superpose la 1ere ( en tout cas c'est ce qu'a essayé de faire le chirurgien ), mais je trouve qu'elle est moins fine et un peu plus visible que la précédente. Mais je ne pense pas que cela soit lié aux stripes.

Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne92
emy31hors ligne
Inscrit le: 12.08.04
Messages: 53
Lobectomie septembre...
Paris
féminin
40+
Message:

Messageaie aie aie

 (p6748)
Posté le: 09. Sep 2004, 19:58
Répondre en citant

Pas tres encourageant lol! je me fais opérée lundi! je suis tres douillette! est ce que les redons font si mal que ca?
Merci de vos réponses à une future opérée tres angoissée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emy31 aie aie aie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6754)
Posté le: 09. Sep 2004, 21:36
Répondre en citant

Bonjour Emy !

Je n'ai pas du tout trouvé le retrait des redons "douloureux" ! Désagréable, c'est vrai, mais pas plus ! On nous dit de "respirer un grand coup" (et il faut vraiment respirer un GRAND coup, histoire de se concentrer sur autre chose !), ça fait "slurrrrrp", et voilà ! Plus de peur que de mal !

Et côté douleur post-op, ce n'est pas si terrible que ça ! On peut le comparer à une "grosse angine", mais de l'exterieur ! Et les infirmières ont de quoi te soulager - il ne faut pas hésiter à demander, dès qu'on a un petit peu mal !

Bon courage pour lundi - tu reviendras vite nous raconter ton expérience, toi aussi !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
emy31hors ligne
Inscrit le: 12.08.04
Messages: 53
Lobectomie septembre...
Paris
féminin
40+
Message:

Messagemerci

 (p6756)
Posté le: 09. Sep 2004, 22:02
Répondre en citant

merci beaucoup Beate! je ne peux pas m empecher d'angoisser!
Je n ai que 22 ans et c'est ma toute premiere opération! Il y a de quoi avoir peur ! lol
Je viendrai vous raconter mon opération des mon retour!
Ce forum m aide beaucoup!
Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emy31 merci
LNAhors ligne
Inscrit le: 08.07.04
Messages: 15
Thyroïdectomie totale
91, Vaugrigneuse
féminin
Message:

Message

 (p6767)
Posté le: 10. Sep 2004, 17:46
Répondre en citant

Bonjour Emy,

Je sais ce que tu ressens en ce moment, et nous sommes nombreux à être passés par là. Il ne faut pas trop t'inquiéter. Tu vas juste te sentir patraque le premier jour et tu n'auras envie que de dormir. Il se peut que tu ressentes comme une grosse angine (c'étais mon cas pendant environ 10 jours) et donc quelques difficultés à déglutir. La cicatrice en elle-même n'est pas vraiment douloureuse. Le retrait des redons est lui très désagréable c'est vrai, mais tu seras tellement contente de t'en débarrasser que ça se passera sans souci.

Bon courage pour lundi!

LNA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNA
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

Message

 (p6769)
Posté le: 10. Sep 2004, 18:45
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
Pour ma part, l'opération est prévue pour le 27/09 et comme toi, Emy, c'est l'angoisse. Sad Pour moi aussi c'est la première opération. Concernant les sutures, l'anesthésiste vu hier m'a parlé de sutures internes résorbables et d'un fil externe à enlever quelques jours après l'intervention. Et bien sûr le célèbre redon, ôté 2 à 3 jours après l'opération.
Je penserai fort à toi et reviens vite nous donner de tes nouvelles.
@ + Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye
emy31hors ligne
Inscrit le: 12.08.04
Messages: 53
Lobectomie septembre...
Paris
féminin
40+
Message:

Messagemerci

 (p6770)
Posté le: 10. Sep 2004, 18:46
Répondre en citant

MERCI BEAUCOUP LNA POUR TON MESSAGE!
JE VOUS RACONTERAI MON EXPERIENCE!
GROS BISOUS A TOUT LE MONDE ET MERCI D ETRE LA
PS: j espere ne pas trop dormir car tout le monde sera la a ma sortie du bloc! lol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emy31 merci
Anne92hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 265
Ablation (Goitre Mul...
Munich
féminin
40+
Message:

MessageRe: merci

 (p6781)
Posté le: 11. Sep 2004, 16:43
Répondre en citant

emy31 a écrit:
MERCI BEAUCOUP LNA POUR TON MESSAGE!
JE VOUS RACONTERAI MON EXPERIENCE!
GROS BISOUS A TOUT LE MONDE ET MERCI D ETRE LA
PS: j espere ne pas trop dormir car tout le monde sera la a ma sortie du bloc! lol


Bonjour Emy Smile

Tu risques d'avoir envie de les envoyer ballader s'ils sont là juste à ta sortie du bloc macht mich irre Tu verras bien Smile

Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne92 Re: merci
LNAhors ligne
Inscrit le: 08.07.04
Messages: 15
Thyroïdectomie totale
91, Vaugrigneuse
féminin
Message:

Message

 (p6791)
Posté le: 12. Sep 2004, 09:24
Répondre en citant

Bon courage pour demain Emy, tu verras ça passe tellement vite que bientôt ce sera toi qui rassureras les futurs opérés sur ce forum! schreiben

Bisous

LNA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNA

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fils ou pas fils?
Sujet: 

Fils ou pas fils?

dans le forum: 

Répondre au sujet Fils ou pas fils? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Fils ou pas fils?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com