Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Sous levothyrox, que doit on survei...
Sujet: [url=t1582] 

Sous levothyrox, que doit on surveiller?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Sous levothyrox, que doit on surveiller? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
phoenixhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.07.04
Messages: 64
Goitre multinodulair...
83136 var
féminin
70+
Message:

MessageSous levothyrox, que doit on surveiller?

 (p6842)
Posté le: 14. Sep 2004, 19:38
Répondre en citant

Bonjourt à tous,
Je suis sous lévo 125 depuis trois semaines, après un mois sous 175 après une thyroidectomie totale en juillet. Tout va très bien sous 125, j'ai l'impression de revivre, de retrouver mon énergie d'il y a plusieurs années, aussi je me dis que malgré les dosages dits "normaux" je devais être en hypo depuis un bon moment.

Je me pose la question suivante : le lévo est un médicament. A t'il à la longue une influence sur le foie, le pancréas, le coeur etc....ET comment peux t'on en tenir compte? QUe faut-il surveiller? Car j'ai bien l'intention de vivre très longtemps en pleine forme Laughing

Y a t'il des pages sur le site qui nous informent sur ce sujet?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phoenix Sous levothyrox, que doit on surveiller?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6846)
Posté le: 14. Sep 2004, 21:28
Répondre en citant

Bonjour !

Ne t'inquiète pas trop : le lévothyrox n'est pas vraiment un "médicament", c'est juste une hormone, certes synthétique, mais dont la molécule est identique à celle (T4) que fabriquait notre thyroïde, plus quelques excipients tout à fait ordinaires.

Et ce n'est donc pas le Lévothyrox qui pourra avoir des effets négatifs sur la santé - mais son surdosage, oui ! Les mêmes qu'une hyperthyroïdie "naturelle", notamment sur le coeur, les os (ostéoporose) etc.

Et le manque (l'hypothyroïdie) n'est pas très bon non plus, bien sûr !

Mais du moment qu'on a un dosage équilibré, qui correspond à peu près à celui qu'on aurait avec une thyroïde en bon état, pas de souci !

Une partie de la T4 est transformée en T3 dans le foie, et c'est donc mieux d'avoir un foie en bon état (théorie intéressante d'Agnès, pour essayer d'expliquer pourquoi certains patients transforment moins bien la T4 en T3 que d'autres ?) ; mais le lévothyrox, à la bonne dose, n'abimera pas le foie (puisque le mécanisme est le même que chez les gens AVEC thyroïde !

Voilà tout ce que je sais à ce sujet - sinon, il faut essayer de mener une vie "équilibrée", sans trop de hauts et de bas (gros exploits sportifs ou nuits blanches, suivis de périodes d'inaction), parce que nous n'avons plus de glande qui pourra adapter sa production aux besoins changeants, mais tous les jours un comprimé avec exactement la même dose d'hormones !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
phoenixhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.07.04
Messages: 64
Goitre multinodulair...
83136 var
féminin
70+
Message:

Messagemerci

 (p6864)
Posté le: 15. Sep 2004, 16:00
Répondre en citant

merci beate, je comprends : si on est équilibré, tout baigne, sinon, il faut veiller à .....s'équilibrer Razz

Comme j'ai une T3 assez basse par rapport à une T4 qui se dirait en "hyper", peut etre que je dois m'occuper un peu de mon foie. Razz

Et merci pour la rapidité des réponses. Bravo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phoenix merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Sous levothyrox, que doit on surveiller?
Sujet: 

Sous levothyrox, que doit on surveiller?

dans le forum: 

Répondre au sujet Sous levothyrox, que doit on surveiller? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Sous levothyrox, que doit on survei...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com