Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer les causes du cancer
Sujet: [url=t1690] 

les causes du cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet les causes du cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
luluxhors ligne
Inscrit le: 28.09.04
Messages: 18
Cancer de la thyroide
Paris
féminin
40+
Message:

Messageles causes du cancer

 (p7428)
Posté le: 01. Oct 2004, 11:37
Répondre en citant

bonjour a tous !!
Je me pause une grande question au sujet de mon cancer de la thyroide.
Voila quand j avais 13 ans j ai subit un traitement de radiotherapie ciblée depuis la machoir inferieure jusqu au poumon. C etait a cause de la maladie de hodshkine ( cancer des ganglions ) . Jai eu aussi de la chimio. Evidament je me pause la question : Ya t il un lien entre les deux cancers, suis je tout simplement mal foutu et je devellope des cancer ou la radiotherapie du premier a provoqué le deuxieme. Biensur la cause peut etre le hazard et bien d autre chose encore, mais y a t il des personne parmis vous qui ont eu des traitement de radiotherapi dans la zone du coup et eu des probleme de thyroide par la suite.
bonne journée
lucile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lulux les causes du cancer
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Messagel'irradiation dans l'enfance, conséquences...

 (p7442)
Posté le: 01. Oct 2004, 16:59
Répondre en citant

Bonjour Lucile,

C'est bien possible, il est connu que l'irradiation cervicale (au niveau du cou) chez les enfants risque de provoquer beaucoup plus tard des cancers papillaires thyroidiens.

Mais si c'était pour un cancer, tu n'avais sans doute pas beaucoup d'autres solutions, ce sont de thérapeutiques efficaces qui présentent aussi des inconvénients, des enfants ont été aussi soigné par l'irradiation pour des raisons moins graves, en ORL par exemple, à une époque on pensait que la radioactivité pouvait soigner beaucoup de choses et surtout avec facilité car à distance, mais on a vite déchanté lorsque des pathologies induites sont survenues après ces irradiations, pathologies thyroidiennes avec des cancers notamment. La thyroide est un organe extrèmement sensible à une irradiation, extrait de "Cancers radio-induits" du Professeur B. Le Guen :
"...La sensibilité à l’irradiation est très différente selon les organes : 0.09-0.11 Gy pour la thyroïde (Boice et al.), 5 Gy poumon, 3 Gy pour l ’os, 20 Gy pour les muqueuses ORL et 40 Gy pour les tumeurs digestives..."
donc une irradiation faible aura plus de conséquence sur la thyroide que sur le poumon ou les os par exemple.

Pour en revenir à toi, si ton cancer de la thyroide vient de cette irradiation dans ton enfance, il est pratiquement impossible d'en être sûr, de plus le cancer que tu as eu est un cancer des ganglions et la zone cervicale sous la machoire posséde beaucoup de ganglions, il était sans doute impossible de protéger la thyroide et d'irradier en même temps les ganglions.

Si tu en as l'occasion un jour tu peux en discuter avec un médecin nucléaire pour être un peu plus fixée sur ton cas (protection de la thyroide lors des rayons ?), et puis il est aussi utile qu'il le sache : les malades ne parlent jamais assez avec leurs médecins !

Amitités de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 l'irradiation dans l'enfance,  conséquences...
A. Potvinhors ligne
Inscrit le: 05.10.04
Messages: 8
Rive-Sud de Montreal
masculin
50+
Message:

Message

 (p7575)
Posté le: 05. Oct 2004, 14:34
Répondre en citant

Allo,

J'ai 32 ans
On ma découvert un cancer papilaire de la glande thyroide en septembre. J'ai eu la maladie de Hodgkin il y a 12 ans... À peu près tout les médecins m'ont dit que mon cancer est fort probablement dû à la radiothérpie !

Je devais me faire opérer aujourd'hui même ! Mais j'ai juste des mauvaises nouvelles c'est temps-ci.... L'hopital a appelé hier en fin de journée... Mon anasthésiste est décédé !!! C'est remis à je ne sais pas quand...

J'ai vu un premier médecin le 3 aout !!! Je trouve que c'est très long... Je commence à être découragé !!!
J'ai très bien été traité à Québec pour mon Hodgkin.... À date je trouveque ça fait pitié à Montréal.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: A. Potvin

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: les causes du cancer
Sujet: 

les causes du cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet les causes du cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer les causes du cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com