Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités GROSSESSE ET TSH BASSE
Sujet: [url=t1818] 

GROSSESSE ET TSH BASSE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet GROSSESSE ET TSH BASSE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
oziel virginiehors ligne
Inscrit le: 26.10.04
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageGROSSESSE ET TSH BASSE

 (p8393)
Posté le: 26. Oct 2004, 10:32
Répondre en citant

J'ai subi une thyroïdectomie en 1997 suite à 3 nodules dont 1 était cancéreux mais bien enveloppé et pris à temps donc pas de complication, je prends Euthyral 1cp/j
Depuis 1 an nous essayons d'avoir un enfant mais sans succès, nous avons entamé depuis quelques jours des examens de base pour s'assurer que tout va bien, j'ai donc fait un bilan hormonal qui est ok ( FSH LH Prolactine T3 et T4 ) avec une TSH très très base - comme le veut mon endocrinologue depuis mon opération.
Suite à ces résultats mon Gynéco me fait remarquer que le taux de TSH est hyper bas et qu'il faudrait voir avec mon Endocrino si cela ne joue pas sur la qualité de mon ovulation ?
Mon endocrino étant en vacances je dois être patiente et attendre 15 j pour lui poser la question mais en attendant peut être que quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ????
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oziel virginie GROSSESSE ET TSH BASSE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8395)
Posté le: 26. Oct 2004, 10:57
Répondre en citant

Bonjour Virginie,

je pense que si la T3 et T4 sont normales, c'est le plus important, car ce sont les hormones thyroidiennes qui agissent sur ton métabolisme, pas la TSH (qui, elle, sert à stimuler plus ou moins la thyroide, en fonction du taux d'hormones présentes dans le sang, mais n'a pas d'action directe sur l'organisme).

Si tu étais "vraiment" en hyperthyroidie, bien sûr cela pourrait jouer un rôle, et empêcher une grossesse - mais si ta T3 et T4 sont normales et seulement la TSH un peu basse, cela ne devrait pas poser de problème.

A combien est ta TSH ? Après un cancer "simple", bien encapsulé, petit, sans aucun ganglion atteint, et donc à très faible risque de récidive, il faut la maintenir juste en-dessous de 0,1 (certains disent même qu'après 5 ans, on peut la laisser monter jusqu'à 0,2 ou 0,3, ce n'est donc plus une hyperthyroidie) - ce n'est qu'avec des cancers "à risque" qu'il faut la supprimer totalement, le plus proche possible de 0,001.

Donc, si la tienne est très basse, et ta T3 et T4 à la limite haute, tu pourrais peut-être légèrement jouer sur le dosage, en le diminuant un tout petit peu (p.ex. de 12,5 µg), pour t'approcher un peu plus de la plage "normale". C'est donc à voir avec ton endocrinologue - je pense que cela ne devrait pas poser de problème, surtout que ton cancer est déjà fort ancien, 7 ans, si tous les examens ont toujours été bons !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oziel virginiehors ligne
Inscrit le: 26.10.04
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p8402)
Posté le: 26. Oct 2004, 12:40
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour ta réponse,
mon taux TSH est de 0.004 et T3 et T4 dans les normes donc c'est bien ce que je pensais, je ne pense pas que cela joue sur l'ovulation.
En attendant la réponse de mon endocrinologue c'est sympa d'avoir pris du temps pour me répondre.
A très bientôt
Virginie Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oziel virginie
mumu11168hors ligne
Inscrit le: 17.08.04
Messages: 13
Basedow
saint-louis (68)
féminin
40+
Message:

Message

 (p8416)
Posté le: 26. Oct 2004, 17:17
Répondre en citant

Bonjour Béate et bonjour Virginie,

Je reviens à l'instant de chez mon endocrino. Moi aussi j'ai une tsh basse mais moins que la tienne. 0,124 en fait.
T4 et T3 normaux !

Il vient de me dire qu'en fait j'ai une hyperthyroïdie fruste. Je n'avais pas encore entendu parler de ça avant.

En tout cas Béate a très bien résumé de qu'il m'a dit: la TSH basse isolée n'a pas d'incidence sur l'ovulation.

Maintenant après avoir vu 3 médecins : général, endocrino et gynéco c'est décidé je vais essayer de faire un bébé Very Happy

Je te souhaite bonne chance Virginie et courage ! Mais surtout ne t'angoisse pas pour tout ça ! Je suis sûre qu'on aura la chance d'être mère...

Tenons nous au courant !

Béate, si tu connais des liens ou des articles qui parlent d'hyperthyroïdie fruste, merci de me le faire savoir

Gros bisous à toutes les deux...

Muriel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mumu11168
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8417)
Posté le: 26. Oct 2004, 17:38
Répondre en citant

Bonjour Muriel !

Merci pour ces précisions - je suis contente d'apprendre que mon interprêtation toute personnelle (en fait, une simple déduction logique) est exacte, et que le médecin dit la même chose ! Very Happy

Chez Virginie, je ne pense pas qu'on puisse parler d'hyperthyroïdie frustre, car elle n'a plus de thyroïde - donc, en fait, il ne faudrait même pas parler d'hyper (ou d'hypo) tout court, mais de sur- ou de sous-dosage, puisque ce ne sont que les hormones apportées par le lévothyrox. Mais l'effet est le même : tant que les hormones, c.à.d. la T3 et la T4, sont dans la fourchette normale, il ne faut pas trop s'inquiéter pour la TSH basse (qui est d'ailleurs nécessaire pour éviter une récidive du cancer), mais on pourra éventuellement essayer de la laisser monter un petit peu plus en baissant très légèrement le dosage.

Concernant l'hyperthyroïdie frustre (TSH basse, mais T4 normale, tout comme on peut avoir une hypothyroïdie frustre avec TSH élevée, mais T4 normale), cela peut apparemment se voir dans le cas :

- d' un adénome toxique surtout si goitre hétéronodulaire
- d'une thyroidite du post partum au début
- d'une thyroite subaigue silencieuse au début

d'après un article sur les thyroïdites : http://www.paris-nord-sftg.com/cr.thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, ce "frustre" veut dire que TOUS les critères pour parler d'une hyperthyroïdie "franche", ouvertement déclarée, ne sont pas encore réunis - mais on peut tout à fait déjà présenter quelques symptômes, et dans ce cas, on pourra commencer un traitement même si ce n'est pas encore une "vraie" hyperthyroïdie (pareil pour l'hypo).

Voilà tout ce que je peux te dire à ce sujet ...

Pour ceux qui n'ont plus de thyroïde, je me demande si à force, l'hypophyse n'arrive pas à "comprendre" qu'on n'a plus de glande et que ce n'est donc plus la peine de produire de la TSH pour la stimuler : en tout cas, chez moi, les quantités de lévothyrox nécessaires pour maintenir la TSH très basse (entre 0,03 et 0,06) sont bien moins importantes qu'au début, et du coup, ma T3 et T4 sont redevenues parfaitement normales, mais la TSH reste basse comme avant ... (sauf, évidemment, quand j'arrête totalement les hormones - là, elle finit par grimper jusqu'à 140, mais heureusement, je n'ai plus besoin de défreination maintenant, puisque je suis déclarée en rémission complète - les contrôles se font dorenavant sous Thyrogen !)

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: GROSSESSE ET TSH BASSE
Sujet: 

GROSSESSE ET TSH BASSE

dans le forum: 

Répondre au sujet GROSSESSE ET TSH BASSE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités GROSSESSE ET TSH BASSE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com