Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade cancer de la thyroide, 100% et crédit
Sujet: [url=t11171] 

cancer de la thyroide, 100% et crédit

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer de la thyroide, 100% et crédit Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
val77hors ligne
Inscrit le: 20.07.06
Messages: 11
Cancer de la thyroide
marne la vallée
féminin
50+
Message:

Messagecancer de la thyroide et crédit

 (p86841)
Posté le: 20. Juil 2006, 14:38
Répondre en citant

Bonjour,
je viens juste de m'inscrire et j'ai l'impression enfin de trouver des compagnons d'infortune

J'ai subi une ablation totale de la thyroide en avril dernier, avec la détection d'un cancer. En juin, j'ai eu ma 1ere séance de radiothérapie. Le chirurgien m'a conseillé de me faire prendre en charge à 100% par la sécurité sociale. J'ai jusque là refusé et cela pour 2 raisons :
- j'ai le sentiment (naïf peut être) que la parenthèse devrait se refermer rapidement......
- je me dis que faire reconnaitre ma maladie, c'est également me fermer des portes telles que nouvel emploi ou assurance crédit. D'où mes questions : Pour un crédit à la consommation, nous demande t on si on a un cancer ? et pour un crédit maison, que risque t on si on omet de le préciser ????. merci pour vos réponses
dernière question : après une radiothérapie, en combien de temps (en moyenne ) retrouve t on un taux relativement stable de notre TSH ???
A très bientôt.
val Laughing Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: val77 cancer de la thyroide et crédit
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49871
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86852)
Posté le: 20. Juil 2006, 16:10
Répondre en citant

Bonjour Val,

et bienvenue !

Pour les 100% (reconnaissance de ton cancer comme "ALD30", affection longue durée), cela n'a rien à voir avec les assurances, crédits etc - c'est uniquement par rapport au remboursement des soins, et c'est très intéressant, car d'une part, cela te permet d'avoir toutes les analyses, examens, hospitalisations etc en rapport avec cette maladie remboursées à 100% par la Sécu, sans avoir à faire l'avance des frais pour la partie Mutuelle (c'est intéressant p.ex. pour les scintigraphies de contrôle, très chères, surtout si on fait ses contrôles sous Thyrogen, injections qui coûtent plus de 1000 € ...), et d'autre part, les indemnités journalières versées pour tes arrêts de travail (opération, cure d'iode, période d'hypothyroidie etc) ne seront pas soumises à l'impôt sur le revenu. Donc, ce serait dommage de te priver de cela ! Les 100% sont attribués pour une certaine durée (p.ex. 8 ans), ensuite on les reévalue - cela permet de ne rien payer les premières années, où les contrôles sont les plus rapprochées et les plus chères.

Concernant les éventuelles difficultés pour obtenir un crédit, ce n'est pas forcément parce que tu as ces "100%" inscrits sur ta carte vitale qu'on risque de te faire des problèmes, mais - éventuellement - après avoir rempli (honnêtement) ton questionnaire de santé, avec des questions du genre "avez-vous été hospitalisée ces 5 dernières années", "suivez-vous un traitement", etc, notamment sur le type de ta maladie ... (éventuellement, il y aura aussi une question "avez-vous eu une ALD", mais même si elle n'est pas inscrite sur ta carte vitale, je pense que dire "non", alors que tout le monde est censé savoir que le cancer fait partie de la liste des ALD30, pourrait être assimilé à un mensonge ...) et pour ce questionnaire (très différent d'une assurance à l'autre), mieux vaut ne pas mentir, car cela pourrait poser de gros problèmes (assurance caduque) s'ils l'apprennent ultérieurement ... Pour un crédit à la consommation, normalement, on ne devrait d'ailleurs rien te demander du tout, les questionnaires de santé concernent essentiellement les crédits immobiliers ...

Il y a de nouvelles conventions etc à ce sujet, les choses devraient devenir de plus en plus faciles, tu trouveras pas mal d'informations en parcourant cette rubrique, ainsi que des adresses utiles d'organismes qui pourront t'aider.

Concernant le temps nécessaire pour se retablir après une cure d'iode, également appelée irathérapie ou radiothérapie interne (ou parles-tu d'une radiothérapie externe ?), il faut compter le temps pour que le Lévothyrox fasse pleinement effet, donc au moins 6 semaines, parfois un peu plus pour être vraiment "comme avant" - mais c'est progressif, on n'est vraiment fatigué que les premières semaines, ensuite ca va de mieux en mieux. Personnellement, j'ai eu à chaque fois 3 ou 4 semaines d'arrêt, et j'y ajoutais 3 ou 4 semaines de congés avant de reprendre.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
val77hors ligne
Inscrit le: 20.07.06
Messages: 11
Cancer de la thyroide
marne la vallée
féminin
50+
Message:

Message

 (p86855)
Posté le: 20. Juil 2006, 16:20
Répondre en citant

bonjour béate,
merci de votre réponse, en naviguant cet après midi j'ai remarqué vous étiez très présente sur le forum et que vous aviez l'air d'être très avertie... je me permets donc de vous poser 2 ou 3 autres questions.

Si vous demandez la couverture à 100 % de la sécurité sociale et que votre employeur continue de vous payer normalement et se fasse rembourser les indm journalières directemetn par la Sécu, cela est il également déductible des impots ???

dans votre réponse, vous me dites que à chaque séance de radiathérapie (est ce de l'iode 131 ???) vous récupérez en 6 semaines, est ce indiscret de vous demandez combien de séances vous avez fait. Encore très naivement je pensais qu'une ou 2 séances maxi seraient suffisantes. Pouvez vous me parler de votre pathologie ???

par avance merci
val
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: val77
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49871
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86861)
Posté le: 20. Juil 2006, 16:42
Répondre en citant

Rebonjour Val,

pour ce qui concerne la non-imposition des indemnités journalières, en parcourant cette rubrique, un peu plus bas, tu trouveras plusieurs anciennes discussions qui en parlent longuement !

Quand c'est l'employeur qui recoit les indemnités et qui maintient le salaire (c'est aussi mon cas), il faut qu'il DEDUISE les indemnités de la déclaration de salaire imposable, et ne déclare que le complément qu'il verse, lui.

Il y a parfois des problèmes pour obtenir la non-imposition des IJ (plusieurs personnes du forum en ont fait l'expérience, voir les discussions à ce sujet, p.ex. avec patrick31, un peu plus bas), mais les textes sont clairs, on y a droit ! Mais bien sûr, il faut d'abord avoir fait la demande d'ALD30 (je ne pense pas que ca marche rétroactivement, si tu as déjà fait ta cure d'iode, mais pas encore fait la demande ... il faudrait te renseigner auprès du médecin-conseil de la sécu !)

Par contre, pour les examens etc à l'avenir (contrôle annuel etc), ca reste tout à fait intéressant de faire cette demande !

Moi, j'ai eu une cure d'iode, après mon opération en 2000, puis deux scintigraphies de contrôle, chaque fois en "défreination" (arrêt des hormones pendant 1 mois) - mais ca, c'était "l'ancien temps", avant qu'il n'existe le Thyrogen! Maintenant, pour les scintigraphies de contrôle, on n'a plus besoin d'arrêter le Lévothyrox pendant un mois pour faire augmenter la TSH afin qu'elle stimule les cellules à absorber l'iode 131 - on injecte de la "TSH recombinante" les jours qui précèdent la prise d'iode, sans arrêter le Lévothyrox et sans être en hypo, c'est un énorme progrès pour les patients. Cela se fait depuis 3 ou 4 ans environ pour les scintigraphies et prises de sang (analyse de la TG) de contrôle, et commence à se faire même pour les cures d'iode - donc, maintenant, la plupart des personnes nouvellement diagnostiquées auront au maximum UNE défreination (pour la cure d'iode), parfois AUCUNE.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer de la thyroide, 100% et crédit
Sujet: 

cancer de la thyroide, 100% et crédit

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer de la thyroide, 100% et crédit Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade cancer de la thyroide, 100% et crédit


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com