Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Travail et cure iode
Sujet: [url=t1803] 

Travail et cure iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Travail et cure iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sand
Message:

MessageTravail et cure iode

 (p8295)
Posté le: 23. Oct 2004, 08:11
Répondre en citant

Quelqu'un peut-il m'aider en partagant son expérience,

Voilà je me suis fait enlever la thyroide le 8 septembre, l'anapat a révélé 2 carcinomes papillaires ( 1 de 9 mm et un de 20 mm)
Mon dosage levo était à 100 il me le passe aujourd'hui à 125 et je dois envisager la cure d'iode.
Mais voilà je devais reprendre le boulot le 2 nov et je suis un peu dans le flou, j'attends ma convocation à l'hop pour la cure mais je ne sais pas dans quel délai !
Dois je reprendre le boulot et éventuellement m'arreter après car je pense que sans levo il n'est pas possible de bosser et combien de temps après la cure je pourrai envisager de reprendre.
Je sais que chaque cas est différent mais un partage de votre expérience m'aiderai. Mon médecin ne se prononce pas et rends mon choix plus difficile, il me suis quoi que je décide... Enfin je pense qu'il n'a pas de recul vis à vis du traitement et qu'il ne connais pas les délais. Bref cela me culpabilise énormément de rester en arret car à ce jour je me sens en forme . Mais mon entourage m'incite à la prudence.
Au fait j'ai 29 ans 2 filles à m'occuper de 6ans et 4ans et un mari très occupé par son boulot, bref une grosse intendance de maison à gérer en plus du boulot si je décide de retravailler.
SOS je ne sais plus ce que je dois faire.......... Je me torture l'esprit (mon job est assez prenant je travaille dans le social : suivi des familles... avec beaucoup de kms chaque jour mini 100 kms )
Merci de vos réponses et de votre aide quasi quotidienne à travers ce forum.
SAND Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Travail et cure iode
Calouhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.10.04
Messages: 23
Thyroïdectomie+carci...
gard
féminin
50+
Message:

Message

 (p8297)
Posté le: 23. Oct 2004, 09:13
Répondre en citant

chère Sand, je me permet de te donner mon avis car je suis dans le même cas de figure que toi : opérée le 24 sept (thyroïdectomie totale) et carcinome papillaire de 10mm decouvert plus tard lors de l'analyse. Je me suis posée la même question que toi il y a quelques jours (presque quelques semaines maintenant). Pour info, je suis éducatrice dans un fo et je n'ai pas d'enfants! Je me sentais un peu faiblichone pour reprendre le boulot mais pas mal du tout. La chance que j'ai par rapport à toi c'est que mon toubib (généraliste) ne m'a carrément pas laissé le choix et m'a arrêté d'office jusqu'au 7 nov. J'ai attaqué le levo 125 le 2 octobre, le chirurgien et l'endocrino estimant tous deux qu'il n'était pas nécéssaire de faire plus. Revirement de situation hier lors de mon rdv des "1 mois après" chez l'endocrino : celui-ci revient sur sa décision puisque, ayant le rapport d'analyses entre les mains, la conclusion semble un peu plus "sympa" que ne l'est l'analyse en elle-même. Du coup, il m'annonce que je vais passer une scintigraphie et faire une cure d'iode. Tu vois nos histoire se ressemblent! Seulement, pour passer la scinti il faut stopper le lévo 4 semaine avant! Le toubib m'a déjà annoncer que je ne pourrai pas reprendre le boulot avant au moins mi-decembre! Je crois que ce qui nous arrive n'est pas grave mais je pense que ce n'est pas rien non plus. Ton toubib m'a l'air un peu léger! Tes enfants sont plus importants que le boulot et je ne suis pas sure que tu aura l'energie pour les deux surtout si ton mari ne peut prendre le relai!
Je pense de le traîtement d'iode n'est pas une petite chose, il ne me seble pas très raisonnable de reprendre comme ça surtout avec la route à faire (j'ai à peu près le même nombre de km à faire et ça a pesé dans la balance). A mon avis tu seras obliger de t'arrêter quelques jours après avoir repris dans ton état d'esprit ! Voilà mon avis! Maintenant, tu as raison, chacun est différent! En tout cas, ce que je t'ai conseillé, je l'ai fait pour moi et mon généraliste et mon endocrino trouvent ça tout à fait normal! Bon courage et tiens moi au courant pour ta décision!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calou
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

MessageCure d'iode et arret de travail

 (p8307)
Posté le: 23. Oct 2004, 17:16
Répondre en citant

Calou, Sand,


si je me replonge dans mes souvenirs (cure d'iode en Mai 2003), entre opération et cure d'iode, on n'est pas vraiment en mesure de travailler correctement.

Certains médecins préfèrent quand même vous renvoyer au boulot, en fait plus pour vous remettre dans le bain, vous éviter de trop broyer du moir, mais en fait, entre :
- la fatigue liée à l'opération
- le sevrage qui fait petit à petit effet
- et le choc psychologique du diagnostic,

moi entre opération et cure d'iode je n'ai fait que de la figuration à mon boulot !

Donc reprendre le boulot, tant qu'on est entre deux traitements, ça ne vaut que pour quelqu'un qui a BESOIN de ça pour oublier, sinon, je trouve même que conduire est très dangereux durant le sevrage.

Donc, pas de scrupules inutiles, il vaut mieux être arrétée plutôt que de faire son boulot à moitié en faisant prendre des risques aux gens qu'on croise sur la route.

Faites une pause, concentrez-vous sur VOUS, et vous pourrez reprendre le boulot après, quand vous serez libérée, débarassées.

Jeanne


Dernière édition par Jeanne B le 24. Oct 2004, 09:49; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B Cure d'iode et arret de travail
sand
Message:

MessageMerci por votre aide

 (p8323)
Posté le: 24. Oct 2004, 08:00
Répondre en citant

Cela fait chaud au coeur de savoir que je n'étais pas la seule dans ces problématiques de boulot et que je ne suis pas parano à me torturer l'esprit avec cette reprise hypothétique du travail. Hypotétique pour le moment car vous m'avez fait comprendre qu'il vaut mieux d'abord aller jusqu'au bout du soin et dans des conditions optimums. Merci encore car même si mes proches me disent de ne pas reprendre j'avais besoins de savoir comment font ceux qui comme moi doivent envisager la cure d' iode. Alors courage à vous pour la suite, à bientôt sur le forum.
Sand 8)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Merci por votre aide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8330)
Posté le: 24. Oct 2004, 09:59
Répondre en citant

Bonjour Sand !

Ne te sens pas "obligée" de reprendre ! Dans certaines situations, on peut reprendre après l'opération et s'arrêter de nouveau à l'approche de la cure d'iode (quand il y a un certain délai entre les deux, et qu'on prend un traitement substitutif entretemps). Mais généralement, en France, la cure d'iode a lieu peu de temps après l'opération, environ 6 semaines plus tard (si c'est un petit peu plus et qu'on a déjà commencé le Lévothyrox, il faudra l'arrêter 4 semaines avant la cure d'iode).

Normalement, après une thyroïdectomie, on préscrit 3 semaines d'arrêt de travail, et c'est généralement suffisant (sauf fatigue particulière) - mais s'il y a cancer, et donc cure d'iode, on doit s'arrêter au moins les 2 dernières semaines avant la cure, à cause de la fatigue de l'hypothyroïdie (nécessaire pour que la cure d'iode marche bien). Donc, dans l'hypothèse où il y a 6 semaines entre les deux, cela donnerait tout juste une semaine où l'on "pourrait" reprendre le travail - c'est plutôt inutile, et la plupart d'entre nous n'ont donc pas repris le travail, les médecins ont sans problème prolongé l'arrêt de travail initial.

Chez les gens qui attendent plus longtemps pour la cure d'iode, la reprise de travail peut se discuter (reprendre 3 semaines après l'opération, et s'arrêter une à deux semaines avant la cure d'iode) - mais uniquement pour ceux qui VEULENT vraiment reprendre et qui se sentent suffisamment en forme pour le faire, car cela dépend de chacun (et aussi du travail qu'on fait) ! Il ne faut en aucun cas se sentir "obligé", mais si on a envie de reprendre, histoire de se changer un peu les idées, c'est tout à fait possible.

Essaie, pendant la semaine, de connaître la date pour ta cure d'iode (en contactant le chirurgien ou l'endocrino, ou en les faisant contacter par ton médecin traitant) - ainsi, tu pourras calculer quand arrêter le lévothyrox, et tu pourras prevenir tes employeurs que tu ne reprendras pas le 2 novembre comme prévu, tout en leur indiquant combien de temps ton absence risque de durer.

Après la cure d'iode, on compte environ 4 semaines pour que le lévothyrox agisse, j'ai à chaque fois eu sans problème un arrêt de 4 semaines (et, comme c'était en été, je rajoutais mes congés à la fin, histoire de bien me retablir). Donc, au total, quand on fait la cure d'iode 6 semaines après l'opération, cela donne un arrêt d'au moins 2 mois et demi. C'est vrai que c'est "beaucoup" pour l'employeur, mais c'est quand-même un minimum pour guérir d'un cancer ! Il ne faut surtout pas avoir mauvaise conscience - en ce moment, c'est de TOI et de TA santé qu'il s'agit avant tout !

Pendant la "défreination" (période sans hormones), on est assez fatigué, sans énergie, et on a du mal à se concentrer, notamment en voiture : il est donc fortement déconseillé de conduire (au moins les derniers jours avant et les premiers jours en sortant de cure).

Donc, essaie de connaître au plus vite la date de ta cure d'iode (tu es dans quelle région ? Cela dépend des places disponibles en médecine nucléaire, et peut varier d'un hôpital à l'autre), pour pouvoir planifier les semaines à venir !

Bon courage et gros bisou, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Message

 (p8729)
Posté le: 02. Nov 2004, 21:41
Répondre en citant

Salut,

Moi j,ai subit l'operation le 1er septembre, recommencer a travailler 3 semaines apres. Ensuite arreter la dose pour le traitement a l'iode le 4 Octobre et diete sans sel aussi le 4 octobre. Traitement a l'iode s'est passé le 18 Octobre. J'ai seulement arreter de travailler apres l'operation et 2 semaines apres le traitement a l,iode. Donc 5 semaines en tout. du 1er septembre au 1 novembre.

Mais ca été quand meme assez dur physiquement. Surtout la diete sans sel et iode en plus des médicaments. (les 2 en meme temps est tres pénible.)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Travail et cure iode
Sujet: 

Travail et cure iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Travail et cure iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Travail et cure iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com