Précédent
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum La "FAQ des FAQ" !!!
Sujet: [url=t11671] 

La "FAQ des FAQ" !!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet La "FAQ des FAQ" !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLa "FAQ des FAQ" !!!

 (p91273)
Posté le: 25. Aoû 2006, 17:48
Répondre en citant

Bonsoir,

à force de répondre très souvent aux mêmes questions, car les nouveaux venus foncent souvent "tête baissée" sans prendre le temps de parcourir au moins un peu le forum avant de se lancer, et ne semblent pas voir les différents articles "FAQ", je me suis dit qu'il faudrait rendre tout ca plus clair - je viens d'essayer de restructurer un peu tout ca (Harald reflêchit à une manière de rendre les articles "FAQ" et "importants" optiquement plus évidents), et j'ai rédigé un message

Lien à l'intérieur du forumMessage aux nouveaux venus

où j'essaie de donner quelques explications de base sur le fonctionnement du forum et "où trouver quoi".

J'espère qu'ainsi, les gens s'y retrouveront plus vite (ca reste à améliorer, bien sûr) - pensez à vous servir des indications et liens de ce message pour répondre aux nouveaux arrivants, cela vous économisera du temps passé à rechercher des liens un peu partout. Avec près de 100 messages par jour, on arrive à un point où plus personne ne peut tout suivre ... donc, si on pouvait ainsi réduire un peu la quantité des questions "redondantes", ce serait bien je pense !

Et ceux qui s'inscriront à l'avenir recevront également ce message par mail.

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate La "FAQ des FAQ" !!!
chris59
Message:

Message

 (p91279)
Posté le: 25. Aoû 2006, 17:56
Répondre en citant

kikoo Béate

Pour quoi ne pas ouvrir un nouveau forum FAQ vu et lisible par tous mais où on ne poste pas.

petite idée au passage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p91284)
Posté le: 25. Aoû 2006, 18:11
Répondre en citant

Coucou Chris,

oui, bien sûr, d'ailleurs ca existe, bien sûr ! C'est le lien FAQ vers la FAQ "générale", indiqué à la fois dans la colonne de navigation à gauche et en haut du forum ...

Lien à l'intérieur du forumfaq_help.php

... mais apparemment, personne n'y va jamais, les nouveaux venus arrivent via Google, directement dans un message quelconque, cliquent sur "répondre", tombent sur la fenetre d'inscription, s'inscrivent et balancent leur message (un peu n'importe où, parfois, à la suite d'un message fort ancien ...)

Pour éviter ca, il faudrait compliquer la procédure d'inscription - d'abord envoyer un email de bienvenu (contenant, p.ex., un lien vers mon message d'explications, ainsi que nom d'utilisateur et mot de passe), avec un "lien à cliquer" pour activer l'inscription ... ainsi, ca forcerait les gens de lire un minimum d'informations AVANT de pouvoir écrire ... Je viens d'en parler à Harald, on verra ce qu'on pourra faire.

Et puis, la "FAQ" générale actuelle (en HTML) est plus lourde à gérer, pour moi, que les "mini-FAQ" en haut de chaque rubrique, que je peux mettre à jour beaucoup plus facilement (et que les gens voient plus facilement, à condition qu'il n'y en ait pas TROP, c'est pourquoi je viens de les regrouper et épurer un peu) - fallait juste créer un endroit qui explique comment ca fonctionne ...

Harald est d'ailleurs en train de modifier et d'améliorer plein de choses, là c'est juste une petite idée de ma part, vite fait, parce que je CROULE littéralement sous les messages tous les jours identiques "c'est quoi la T3" etc, c'est vraiment lassant ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p91294)
Posté le: 25. Aoû 2006, 18:58
Répondre en citant

Coucou Beate !
Toutes ces idées sont excellentes.
Peut-être pourrais-tu ajouter qu'il ne faut pas écrire le nom d'un médecin en entier sur le forum ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p91297)
Posté le: 25. Aoû 2006, 19:14
Répondre en citant

Coucou,

tu as raison, c'est un sujet délicat, mais si j'ajoute TOUTES les instructions dans un seul et même post, ca va devenir indigeste ... (ce conseil-là se trouve bien quelque part dans les FAQ, p.ex. dans "j'ai un bon médecin", et dans la charte je crois, je vais voir si on peut l'ajouter ailleurs ... d'ailleurs, ce ne sont pas que les noms des médecins qu'il faut éviter, mais également d'utiliser son propre nom de famille, pourtant, même si c'est précisé dans la procédure d'inscription, plein de gens le font ...)

Harald a déjà modifié la procédure d'inscription, et continue à l'améliorer - on obtient maintenant un email de bienvenu (invitant à lire le message "FAQ") et un lien "cliquable" qu'il faut cliquer pour activer son compte, ce qui a l'avantage d'éviter en même temps toutes les inscriptions qui utilisent des adresses email erronées ...

Bon, j'arrête là, cela fait tout un après-midi que nous bidouillons, Harald et moi, échangeant des dizaines de mails ...

Même s'il y a toutes ces FAQ toutes prêtes, il faudra bien sûr continuer à souhaiter la bienvenue "perso" aux nouveaux, à rassurer ceux qui sont un peu paniqués etc, comme nous le faisons depuis toujours ! Justement, j'espère qu'en évitant de perdre trop de temps avec les messages en double, erronés, mal placés etc, et en orientant un peu mieux les gens dès le début, on aura un peu plus de temps pour les "vrais" objectifs du forum, échanger, rassurer, informer ...

Bonne soirée !

Beate

Gros bisou !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p91384)
Posté le: 26. Aoû 2006, 08:01
Répondre en citant

kikoo Béate,

Non je te parle d'un forum comme opération, maladie auto-immune,... C'est plus visible.

En premier message tu mets ton message qui reprend tous les différents articles de la Faq MEDICALE (bon titre pour le forum) et en dessous tu déplace tous les messages faq.
Si il y a des discusions en dessous tu les laisses en place et tu leur redonne un titre.

Le forum est seulement vsisble et lisible pour tous et le reste tu mets tout en admin. Rolling Eyes

Et dans le mail de bienvenue tu sgnales ce forum.
Il faut bien que cette faq reste visible tout le temps et accroche bien l'oeil de ceux qui se posent des questions et forcéemtn elles passeront dessus.

Tu le met en premier forum. Et même si certains passeraient encore à côté au moins pour nous ce sera plus facile on n'auras plus qu'a leur remettre un lien direct vers ton message liste. A nous d'ailleurs de faire même un petit mot accompagnant ce lien qu'on aura qu'à copier/coller pour répondre. Gain de temps pour tout le monde je crois. Car c'est vrai que pour le moment cela a été plus calme avec les vacances mais quand on va reprendre le train train quotidien ca va redonner pas mal. Cool

voilà bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: La "FAQ des FAQ" !!!
Sujet: 

La "FAQ des FAQ" !!!

dans le forum: 

Répondre au sujet La "FAQ des FAQ" !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum La "FAQ des FAQ" !!!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com