Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer SECONDE CURE D IODE OBLIGATOIRE ???
Sujet: [url=t10199] 

SECONDE CURE D IODE OBLIGATOIRE ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet SECONDE CURE D IODE OBLIGATOIRE ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
angel89hors ligne

Cancer de la thyroide
féminin30+
MessageSECONDE CURE D IODE OBLIGATOIRE ???

(p78605)
Posté le: 21. Mai 2006, 14:06
Répondre en citant

Razz Bonjour à tous,
J'ai fais ma cure d'iode début février suite à un cancer vésiculaire de la thyroide.
Mon médecin nucléaire veut que je reprenne une petite gélule faiblement dosée en octobre car petit résidu sous clavicule lors de mon premier controle suite première gélule.
Je ne suis pas enchantée car j'ai pris 7 kilos à cause de l'arrêt du levothyrox 3 semaines avant cure et il me dit que la première fois on ne peut donné des piqures de thyrogène... pourquoi ? ne peut-il pas faire une scintigraphie de controle avant pour éviter seconde cure ?
Je suis très inquiète.
De plus toujours en hypo..; combien de temps avez-vous mis à trouver votre dosage ? avez-vous perdu vos kilos et comment ?
merci à tous par avance de votre soutien. Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: angel89 SECONDE CURE D IODE OBLIGATOIRE ???
Béate

Carcinome papillaire...
féminin50+
 (p78633)
Posté le: 21. Mai 2006, 16:44
Répondre en citant

Bonjour Angel,

c'est vrai que le cancer vésiculaire est considéré comme plus "à risque", et donc à surveiller plus étroitement, que le papillaire - mais ce n'est pas pour ça que la deuxième cure est obligatoire ! Moi, j'ai eu un carcinome vésiculaire (2 cm) et deux microcarcinomes papillaires (mais aucune métastase), et je n'ai eu qu'une seule cure ! C'était en 2000, en 2001 il me restait un petit résidu tout à fait benin à la scinti (TG indétectable), et la dose recue pour la scinti a été suffisante pour détruire ces quelques cellules, à la scinti d'après il n'y avait plus rien. Depuis, j'ai fait 2 contrôles sous Thyrogen, tout va bien !

Donc, la 2nde cure n'est pas "obligatoire", tout dépend du cas ! Mais bon, si tu avais un petit résidu (donc, une petite métastase) sous la clavicule, ton cas est déjà un peu plus sérieux, il faudra vraiment être sûr qu'il ne reste rien ! Et le problème est qu'avec une dose d'iode "pour scinti", faiblement dosée (5 mCi), on risque de ne PAS voir les quelques cellules qui pourraient encore s'y trouver, alors qu'avec une dose "de cure" (environ 100 mCi), d'une part on les verra mieux, et d'autre part, on sera quasiment sûr de les détruire dans la foulée ...

Et faire une scintigraphie directement AVANT la cure risque de gorger les cellules d'iode (mais sans forcément pouvoir les visualiser), et si on décide de faire une cure juste après (p.ex. parce que la Thyroglobuline serait un peu élevée), elles n'absorberaient pas bien l'iode radioactif (ça s'appèle l'effet du "stunning") ...

C'est vrai que la défreination n'est pas drôle du tout ! Puisque le Thyrogen a maintenant son AMM pour la cure d'iode, peut-être pourras-tu discuter avec ton médecin pour l'obtenir ?

Voilà, donc c'est vrai qu'à ta place, je pense que je la ferais, la cure d'iode, pour être vraiment certain qu'il ne te reste rien. Mais les modalités restent à discuter, bien sûr ! Sous Thyrogen, ce serait plus supportable - mais c'est vrai que ça ne peut pas s'utiliser dans tous les cas, et quand il y a un doûte, les médecins préfèrent souvent s'en remettre à la bonne vieille défreination classique.

Ce qu'on pourrait éventuellement faire, ce serait de faire auparavant un contrôle de la TG sous Thyrogen, car si elle est indétectable, on pourra être quasiment sûr qu'il ne reste rien (si on a vu une fixation lors de la scinti post-cure, cela veut dire que les cellules étaient gorgées d'iode, et ont vraisemblablement été détruites depuis ...)

Concernant la fatigue, et la durée pour sortir de l'hypo, c'est très variable - mais il faut bien compter quelques semaines, le temps que les hormones refassent pleinement effet.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Béate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: SECONDE CURE D IODE OBLIGATOIRE ???
Sujet: 

SECONDE CURE D IODE OBLIGATOIRE ???

dans le forum: 

Répondre au sujet SECONDE CURE D IODE OBLIGATOIRE ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer SECONDE CURE D IODE OBLIGATOIRE ???

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com