Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH ET UTROGESTAN
Sujet: [url=t29758] 

TSH ET UTROGESTAN

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TSH ET UTROGESTAN Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
siccardhors ligne
Lobectomie gauche av...
région parisienne
féminin40+
MessageTSH ET UTROGESTAN

(p240734)
Posté le: 28. Fév 2010, 19:16
Répondre en citant

Bonjour,

Je prends utrogestan(200) 10 jours/mois par voie vaginale et j'ai constaté sur ma dernière prise de sang que ma TSH était beaucoup plus haute.

En fait, elle est passée de 0.80 à 3.30; mais la T4 et la T3 sont normales.

J'ai fait cette prise de sang,après 4-5 mois de traitement sous utrogestan, sans estrogènes.

Avez-vous constaté la même chose ?

Par contre je ressens aussi une grosse fatigue.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: siccard TSH ET UTROGESTAN
Béate

Carcinome papillaire...
féminin50+
 (p240738)
Posté le: 28. Fév 2010, 19:53
Répondre en citant

Bonjour,

l'Utrogestan, c'est de la progestérone, une hormone féminine. Et même par voie vaginale, cela est absorbée par le sang.

Il semble, d'après la notice, qu'à des doses supérieures à 200, la concentration plasmatique obtenue équivaut à celles pendant le 1er trimestre de la grossesse ... c'est donc assez important, on n'y pense pas forcément, quand on administre un médicament par voie vaginale !

http://sante-az.aufeminin.com/w/san.....ts/utrogestan/detail.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et il est donc quasi certain que c'est cela qui a joué sur tes besoins en hormones thyroïdiennes, en les augmentant (comme le ferait la pilule ... ou une grossesse ...) - et ton hypophyse a réagi en augmentant sa production de TSH, pour tenter de relancer ta thyroïde !

Tu dis que ta T3 et T4 sont "normales" - elles sont dans la norme, mais ont-elles bougé par rapport à avant ? Sont-elles plutôt dans le haut ou dans le bas de la norme ?

Logiquement, elles ont plutôt dû baisser ... ce qui expliquerait ta "grande fatigue", tu manques d'hormones, tu es en hypo (ou, tout au moins, en-dessous des taux qu'il te faudrait pour te sentir bien - tout en restant encore dans la norme) !

Tu prends du Lévothyrox, depuis ta lobectomie ? Quel dosage ? A mon avis, si tu dois continuer à prendre l'Utrogestan, il faudra augmenter un peu le lévo, p.ex. de 12,5 µg.

Gros bisou !

Beate

Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Béate
siccardhors ligne
Lobectomie gauche av...
région parisienne
féminin40+
 (p240869)
Posté le: 01. Mar 2010, 16:07
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Je prends 50 de lévo.

Je te donne mes dosages : TSH 0.96 (0.20 5.00)
(Prise de sang du 5/6/ 09) T4 15.49 (9.00 20.00)pmol/l
T3 4.14 (4.00 8.30)pmol/l

Sous utrogestan (7 mois) TSH 3.32 (0.50 5.00)
(P.de sang du 17/2/10 ) T4 12.93 (11.50 22.70)pmol/l
T3 4.17 (3.10 6.50)pmol/l

Les valeurs de références du labo. ont changé, entre la 1ère et la seconde prise de sang.

Penses-tu que la progestérone pourrait stimuler les anticorps? Ceci pourrait expliquer la remontée de la TSH...

Tu as raison, même administrée par voie vaginale, on l'a retrouve dans le sang, et cela apporte qq modification au niveau hormonale (prise de poids, plus de graisse etc.)

Je te donne les résultats de mes anticorps ( Prise de sang du 5/6/09)
Anti-thyroglo. 51.4 < à 60
Anti-thyropero. 19.6 < à 60

Merci à toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: siccard
Béate

Carcinome papillaire...
féminin50+
 (p240871)
Posté le: 01. Mar 2010, 16:12
Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Penses-tu que la progestérone pourrait stimuler les anticorps? Ceci pourrait expliquer la remontée de la TSH...

Non, je ne pense pas !

Mais les hormones féminines augmentent les besoins en hormones thyroidiennes - donc, ton dosage d'avant n'est plus tout à fait suffisant !

Ou alors, si tu as des anticorps (as-tu Hashimoto ?), c'est peut-être que la maladie commence à détruire ton lobe restant, aussi (indépendamment de l'utrogestan, du Lévo etc ... c'est le cours normal des choses, avec Hashimoto), et qu'il faut augmenter à cause de cela ... ou alors, c'est les deux à la fois, l'action de l'Utrogestan qui augmente les besoins ET l'action des anticorps.

A bientôt !

Beate

Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Béate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH ET UTROGESTAN
Sujet: 

TSH ET UTROGESTAN

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH ET UTROGESTAN Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH ET UTROGESTAN

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com