| Auteur |
Message |
sauvageonne Inscrit le: 01.04.10 Messages: 3 |
Posté le: 01. Avr 2010, 04:13 |
|
|
SUITE à un taux de cholestérol anomalement élevé passé de 7,91 à8,40(normes3,90à5,7)et un état dépressifsévère mon médecin m'a fait faire un bilan sanguin tsh t4.résultat pas encore transmis à mon généraliste : comment interpréter une tsh de 0,34 (normes0,44à 4,44)une t4de10,3(norme11,5à22,7).
je vais de plus en plus mal,et grossis de jour en jour de façon fulgurante sans rien manger !(je précise que je ne mange ni viande ni laitage hormis de la brousse de chèvre alors cholestérol?.........oui je le fabrique mais pourquoi?)
et je déprime , suis mal dans ma peau, ne rentre plus dans mes vêtements (en une semaine j'ai pris 4 kilos sans rien manger de plus , habituellement je suis maigre ).en attendant ma visite chez mon médecin j'aurais aimé avoir une piste ...........merci............. |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 6547 Hypo / thyroide atro...  40+ |
Posté le: 01. Avr 2010, 07:51 |
|
|
Bonjour et bienvenue dans le forum.
la piste a explorer est du coté de l'hypophyse car il n'est pas normal d'avoir une tsh très basse avec des t4 en dessous de la norme.
normalement, devant un niveau d'hormones t4 trop bas, l'hypophyse augmente sa sécrétion de tsh pour stimuler la thyroïde, ce qui n'a pas l'air d'être le cas chez toi.
tes t4 très basses expliquent tes symptomes d'hypothyroïdie.
il faut que ton médecin fasse analyser cortisol, Igf1, acth, fsh et lh et anticorps anti récepteurs de la tsh. il faut aussi qu'il te prescrive une échographie de la thyroïde et une irm hypophysaire. _________________ Wynnie
Rejoignez l'association "vivre sans thyroide"! Toutes les explications ICI |
|
 |
|
 |
Béate
Carcinome papillaire...  50+ |
Posté le: 01. Avr 2010, 09:20 |
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Les symptômes que tu décris semblent bien être ceux d'une hypothyroidie, d'un manque d'hormones (T4 très basse, sous la norme - et vraisemblablement, la T3 aussi).
Sauf que chez toi, ce n'est apparemment pas la thyroide qui est en mauvais état, mais l'hypophyse - celle-ci ne réagit pas au manque d'hormones et ne fabrique pas de TSH, thyréostimuline, pour stimuler la thyroide.
Cela s'appele une hypothyroidie "centrale", ou "secondaire" (pour la différencier de l'hypothyroidie "primaire", où c'est la thyroide qui est en cause), on parle aussi "d'insuffisance thyreotrope" (l'axe thyreotrope ne fonctionne pas, c.à.d. le rétrocontrôle T3/T4 <--> TSH).
Un article intéressant (et pas trop scientifique) : http://www.bioforma.net/cdrom/A10-5.html
Le traitement, si l'hypothyroidie centrale est confirmée (examens et analyses listées par Wynnie), le traitement est exactement le même que pour une hypothyroidie classique : puisque la thyroide ne fabrique pas assez d'hormones, on les remplacera par des hormones de synthèse, Lévothyrox ou similaires.
Seule différence, pour vérifier si le dosage est correct, ce n'est pas la TSH qu'on regardera, mais la T4 et T3.
Es-tu suivie par un endocrinologue ? Sinon, il faudra certainement en consulter un (après avoir demandé à ton médecin traitant les examens pour confirmer le diagnostic, ainsi cela ira plus vite lors de la consultation, si tu as déjà un dossier complet).
Bon courage, dès que tu seras correctement traitée, cela ira vite mieux ! Tiens-nous au courant !
Beate
PS : en attendant, tu trouveras plein d'articles intéressants sur les hormones etc dans notre FAQ , Foire aux Questions. _________________
Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
sauvageonne Inscrit le: 01.04.10 Messages: 3 |
Posté le: 09. Avr 2010, 22:12 |
|
|
et bien voilà j'ai consulté une endocrinologue qui s'est fichue de moi considérant que mes troubles ne venait absolument pas de quelconque disfonctionnement thyroidien ...pour elle les résultats dont je vous ai fait part plus haut sont tout à fait normaux et l'hypercholestérolémie n'a rien d'alarmant ...".rien à soigner madame si ce n'est votre tête" : en effet mon passé d'anorexique chronique me classe parmi les gens insupportables et qui irritent profondément le corps médical.....
j'ai 45 ans alors elle considère que tous mes troubles ne sont que normaux dans une phase de préménopause ....néammoins elle a accepté de me faire analyser la t3 ....avant de me renvoyer plus ou moins élégamment dans mes foyers et me voilà encore plus seule et déprimée qu'avant....
je ne sais plus que penser .... et que faire .....?QUI peut m'orienter , dois je en rester là ou aller voir quelqu'un d'autre? MERCI de votre aide ....[/b] |
|
 |
|
 |
|