Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Fukushima, 5 ans déjà ...
Sujet: [url=t50267] 

Fukushima, 5 ans déjà ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fukushima, 5 ans déjà ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFukushima, 5 ans déjà ...

 (p422266)
Posté le: 11. Mar 2016, 12:34
Répondre en citant

5 ans déjà …

Je me rappelle comme si cela avait été hier … tôt le matin, je recevais un mail (sur mon smartphone), d’une de mes filles, au Japon (Tokyo) pour quelques mois de stage : « maman, on est en plein tremblement de terre, cela secoue vachement, peux-tu regarder sur Internet à combien il est, sur l’échelle de Richter » ??

Il était tôt le matin, l’info n’était même pas encore arrivée en France … en cherchant sur Internet, j’ai trouvé quelques toutes premières informations en anglais, un peu plus tard ils commençaient à en parler dans les médias (souvent très alarmistes) … mais fort heureusement, j’avais DEJA eu un signe de vie de ma fille et savais qu’elle allait bien (sinon j’aurais sacrément paniqué, vu les infos contradictoires qui circulaient au tout début, genre « Tokyo en ruines » …

Peu après, j’ai eu des nouvelles de mon autre fille, également à Tokyo (celle-ci y a passé 2 ans au total, et parle japonais, ce qui était bien sûr un énorme plus dans cette situation). Le plus farfelu, c’était que sur place, les communications par téléphone mobile ne fonctionnaient pas, elles ne pouvaient pas se contacter l’une l’autre … et c’est moi qui servais de relais pour dire à l’une que l’autre restait coucher dans l’entreprise, puisqu’il n’avait pas de transports, etc ! J’ai également mis des messages rassurants sur leurs profils Facebook respectifs, histoire de rassurer tous leurs amis …

Sur le coup, on était donc rassurés … mais peu après, arrivait l’information sur le Tsunami … et même si, à Tokyo, elles en étaient loin, voir les images terrifiantes de ces vagues qui emportaient tout sur leur passage (alors que 3 mois plus tôt, sur place, pendant les vacances de Noël, les panneaux d’avertissement « interdiction d’entrée en cas de Tsunami », les files réservées « Tsunami » sur les autoroutes etc m’avaient fait sourire …), et imaginer toutes ces vies détruites, alors que j’avais tellement adoré ce pays et ce peuple pendant mon séjour, c’était traumatisant …

Et puis, le lendemain, les infos sur Fukushima … là, bien sûr, grosse angoisse, surtout tant qu’on ne savait pas si les bâtiments des réacteurs allaient sauter ou non … tous nos proches qui nous pressaient « faites-les rentrer en France ! », mais ambassade française aux abonnés absents, et puis les filles ne voulaient PAS rentrer et abandonner tous leurs amis et collègues japonais (qui, eux, n’avaient pas ce choix), la « débandade » générale les mettait même très en colère … tant qu’on craignait encore une explosion imminente, elles ont préféré s’éloigner un peu, avec un ami japonais elles ont pris un bus et sont parties à Kyoto, à 500 km de là … et ont même pris, par sécurité, des billets d’avion (difficiles à trouver !), mais finalement nous les avons rendus, le danger étant écarté. Elles ont passé 10 jours dans une auberge de jeunesse, á grignoter consciencieusement leurs feuilles d’algue nori, très riches en iode (je leur avais conseillé de saturer le plus possible leur thyroïde d’iode stable, afin de la protéger un peu de l’éventuel nuage d’iode radioactif – sans toutefois la « bloquer » totalement, comme cela peut arriver avec les comprimés diffusés pour ce genre de catastrophe, puisqu’on n’était pas certain qu’il y aurait vraiment une grosse contamination, á distance de la centrale …)

Ensuite, elles sont revenues à Tokyo, ont repris leur travail … ce qui a été très apprécié par leurs collègues ! (elles ont même intégré cette expérience dans leurs rapports de stage, avec tout un chapitre « fonctionnement d’une entreprise en temps de crise », expérience très intéressante …) et la vie a lentement repris ses droits. Aucun proche dans les victimes, mais cela a tout de même été un terrible traumatisme (et elles ont eu du mal à s’habituer aux secousses faibles, mais très fréquentes, qui ont suivi le gros tremblement, par moments elles ne savaient même plus si ca tremblait réellement ou si c’était « dans la tête » … elles mettaient un verre avec de l’eau sur la table, ainsi elles pouvaient vérifier si ca bougeait réellement !)

5 ans déjà … pour l’avoir suivi de près, et aussi pour avoir dû répondre à beaucoup de questions angoissées sur le forum (pourtant bien loin des évènements – mais cela a bien sûr fait remonter les souvenirs de Tchernobyl, du nuage, du mensonge d’Etat etc !), c’est comme si cela avait été hier …
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Fukushima, 5 ans déjà ...
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p422281)
Posté le: 11. Mar 2016, 15:17
Répondre en citant

Comme quoi le Temps n'a pas de constance ....
C'est loin et si près !

Je reviens aussi comme hier sur ton angoisse pour tes filles.

Pour ma part, j'arrivais à Bruxelles chez mes cousins, et c'est mon cousin qui l'a entendu à la radio en venant me chercher à l'aéroport.

Nous avions donc suivi tout ça sur la télé toute la journée avec ma cousine, stupéfaites de ce qui arrivait de l'autre côté de la planète.

Nos amis japonais ont montré leur courage à gérer et à se relever, mais hélas cette catastrophe aura des répercussions pour encore très très longtemps ....
Une pensée pour eux aujourd'hui !

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fukushima, 5 ans déjà ...
Sujet: 

Fukushima, 5 ans déjà ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Fukushima, 5 ans déjà ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Fukushima, 5 ans déjà ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com