Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Lobo-isthmectomie droite - faut-il ...
Sujet: [url=t52459] 

Lobo-isthmectomie droite - faut-il prendre du Lévo?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lobo-isthmectomie droite - faut-il prendre du Lévo? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

MessageLobo-isthmectomie droite - faut-il prendre du Lévo?

 
Posté le: 07. Fév 2017, 12:00
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite car tout vos témoignages m'ont été d'une grande aide depuis le début de mes démarches.

On m'a dépisté en 2013 un nodule sur le lobe droit de ma thyroïde, une surveillance en entrainant une autre, après échographie et cyto-ponction 2 de mes nodules sont TIRADS 4b et le ponctionné classé Bethesda 4

Donc, orientation vers la chirurgie pour une lobo-isthmectomie droite prévu pour Mars.

Ma question est: si ma TSH est normale (plutôt faible: 0,9) et que je n'étais pas traitée à la base, devrais-je prendre du Lévo pour booster le lobe restant et ne pas trop forcer dessus?

Je vous remercie pour vos réponses Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16 Lobo-isthmectomie droite - faut-il prendre du Lévo?
AURELIE76hors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 49
LOBOISTHMECTOMIE DRO...
SEINE MARITIME
féminin
Message:

Message

 (p444581)
Posté le: 08. Fév 2017, 09:23
Répondre en citant

Bonjour

Oui tu en auras à petite dose au début et le traitement sera ajusté ensuite

Avais tu des symptômes avant opération ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AURELIE76
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

Message

 (p444588)
Posté le: 08. Fév 2017, 10:52
Répondre en citant

Bonjour Aurélie76,

Non aucun symptôme de particulier....

C'est pour ça que j'ai longuement hésité pour l'opération dans le sens où un traitement risque de m'être imposé avec tous les désagréments qui viennent avec...

J'appréhende un peu notamment la prise de poids. Je suis quelqu'un qui doit faire attention et qui a tendance à grossir alors je suppose que ça ne va pas m'aider Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444655)
Posté le: 09. Fév 2017, 15:30
Répondre en citant

Bonjour Lulu,

et bienvenue !

On n'a pas obligatoirement besoin de prendre des hormones de substitution après une lobectomie, tout dépend du lobe restant - souvent, après une période d'adaptation (pendant laquelle la TSH augmente, ce qui va le stimuler), il grossit un peu et se met à fabriquer suffisamment d'hormones pour remplacer la production du lobe restant.

Il y a généralement une période de "flottement" au début : suite à l'opération, les hormones baissent, la TSH augmente, on ressent quelques symptômes d'hypo ... mais si tout se passe bien, le lobe restant, stimulé par la TSH, va ensuite prendre le relais et les hormones (et la TSH) se normalisent.

Il y a différentes écoles - certains prescrivent un peu de Levothyrox au départ, et on l'arrête ensuite, d'autres disent qu'il vaut mieux attendre pour voir si le lobe restant arrivera à se débrouiller seul (et on prescrit du Levo s'il n'y arrive pas, quelques mois plus tard) ...

Ceux qui prennent du Levothyrox prennent généralement un dosage plus faible que ceux qui ont eu une thyroïdectomie totale, le plus souvent autour de 50 à 75 µg (contre 100, 125 ou plus après TT).

Beaucoup de témoignages ici : Lien à l'intérieur du forumLe coin des lobectomies

Avec des nodules suspects à l'échographie (Tirads 4b) et une ponction indéterminée, c'est normal de conseiller l'opération - et si l'autre lobe n'a aucun nodule, faire une lobectomie est une alternative intéressante à la thyroïdectomie, ainsi on minimise les risques opératoires (pas de risque d'hypoparathyroïdie, notamment). Le plus souvent, on fait alors une analyse extemporanée pendant l'intervention - ainsi, en cas de découverte d'un cancer, on fait d'emblée une thyroïdectomie totale au lieu d'une lobectomie, et on n'aura pas besoin de reopérer.

Quelle taille font tes nodules, grossissent-ils ? S'ils sont relativement petits et ne grossissent pas, tu peux aussi continuer la surveillance.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

Message

 (p444902)
Posté le: 13. Fév 2017, 11:14
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Désolé du retard et surtout merci de votre réponse !

Mes nodules sont tout petits (1cm pour le plus gros). Mais ils présentent tous les deux les caractéristiques de suspicion de malignité (autant par l'aspect visuel que lors de la ponction). Et ils grossissent.

J'ai été voir un chirurgien pour un avis, et il m'a dit que je passerai forcément par la chirurgie puisqu'ils grossissent et que leur classification fait que je peux surveiller pour reporter l'opération.
J'ai donc opté pour faire tout ceci rapidement histoire d'en être débarrasser.

Une fois qu'on sait tout ça, c'est assez stressant d'attendre pour juste reporter.

Betty
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

MessageDes nouvelles

 (p459780)
Posté le: 05. Sep 2017, 21:31
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour Lulu,

et bienvenue !

On n'a pas obligatoirement besoin de prendre des hormones de substitution après une lobectomie, tout dépend du lobe restant - souvent, après une période d'adaptation (pendant laquelle la TSH augmente, ce qui va le stimuler), il grossit un peu et se met à fabriquer suffisamment d'hormones pour remplacer la production du lobe restant.

Il y a généralement une période de "flottement" au début : suite à l'opération, les hormones baissent, la TSH augmente, on ressent quelques symptômes d'hypo ... mais si tout se passe bien, le lobe restant, stimulé par la TSH, va ensuite prendre le relais et les hormones (et la TSH) se normalisent.

Il y a différentes écoles - certains prescrivent un peu de Levothyrox au départ, et on l'arrête ensuite, d'autres disent qu'il vaut mieux attendre pour voir si le lobe restant arrivera à se débrouiller seul (et on prescrit du Levo s'il n'y arrive pas, quelques mois plus tard) ...

Ceux qui prennent du Levothyrox prennent généralement un dosage plus faible que ceux qui ont eu une thyroïdectomie totale, le plus souvent autour de 50 à 75 µg (contre 100, 125 ou plus après TT).

Beaucoup de témoignages ici : Lien à l'intérieur du forumLe coin des lobectomies

Avec des nodules suspects à l'échographie (Tirads 4b) et une ponction indéterminée, c'est normal de conseiller l'opération - et si l'autre lobe n'a aucun nodule, faire une lobectomie est une alternative intéressante à la thyroïdectomie, ainsi on minimise les risques opératoires (pas de risque d'hypoparathyroïdie, notamment). Le plus souvent, on fait alors une analyse extemporanée pendant l'intervention - ainsi, en cas de découverte d'un cancer, on fait d'emblée une thyroïdectomie totale au lieu d'une lobectomie, et on n'aura pas besoin de reopérer.

Quelle taille font tes nodules, grossissent-ils ? S'ils sont relativement petits et ne grossissent pas, tu peux aussi continuer la surveillance.

A bientôt !

Beate


Bonjour Béate,
Je reviens, longtemps après toutes mes aventures. L'opération a débouchée sur une TT car carcinome papillaire sur l'autre lobe.
Moi qui me demandait si je serai obligatoirement sous Levo, c'est sur maintenant SmileSmile

Orientation sur une cure d'iode en juin. J'attends mes résultats de thyroglobuline et AC TG qui arrivent cette semaine (3mois post-op).
Le forum m'est d'une aide vraiment précieuse. Very Happy

Betty
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16 Des nouvelles

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lobo-isthmectomie droite - faut-il prendre du Lévo?
Sujet: 

Lobo-isthmectomie droite - faut-il prendre du Lévo?

dans le forum: 

Répondre au sujet Lobo-isthmectomie droite - faut-il prendre du Lévo? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Lobo-isthmectomie droite - faut-il ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com