Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto TSH basse / T4 basse... suis perdue
Sujet: [url=t53047] 

TSH basse / T4 basse... suis perdue

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH basse / T4 basse... suis perdue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sayenhors ligne
Inscrit le: 01.09.14
Messages: 14
Hashimoto / thyroïdi...
Lyon
féminin
40+
Message:

MessageTSH basse / T4 basse... suis perdue

 (p450196)
Posté le: 08. Mai 2017, 16:15
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un Hashimoto diagnostiqué depuis bientôt 3 ans suite à la naissance de mon premier enfant. Je suis actuellement à 121 ug de lévothyrox, sachant que j'ai accouché il y a 9 mois de mon 2e enfant (dosage 150 en fin de grossesse) et que je suis en train d'arrêter l'allaitement.

Ma dernière prise de sang me laisse dans le doute :

T3 4,0 (3,1 à 6,8)
T4 12,8 (12 à 22)
TSH 0,60 (0,27 à 4,20)

Avec ce niveau important de Levothyrox je m'attendais pas à des T3 et T4 aussi bas dans la norme.

Je pensais être à la limite du surdosage, du moins c'est ce que m'avait dit la dernière endocrino que j'étais allée voir 2 mois après avoir accouché. Ma pds disait alors (on avait alors baissé le dosage de 125 à 121):
T3 4,79 (2.6 à 5.7)
T4 16,75 (9.0 à 19.1)
TSH 0,01 (0.35 à 4.94)

A noter que j'ai eu pendant ma grossesse une TSH très très basse avec des T3 T4 dans les normes, et que avant ma grossesse, je visais une TSH autour de 0,5.

Au niveau symptômes : fatigue persistante (mais que j'attribuais plutôt à des nuits hachées depuis 9 mois sleep ), "brain frog", kilos de grossesse accrochés, faible rythme cardiaque, nervosité, etc.

Voilà, après avoir replacé le contexte, je me pose les questions suivantes :

Malgré une hausse régulière et constante du lévothyrox depuis que je suis diagnostiquée hashimoto, je ne vois pas d'amélioration indéniable de mon état. Est-ce que ma thyroide est tout simplement quasi "détruite" par la maladie ? (j'ai du mal à l'accepter et aimerais m'assurer qu'il n'y a pas autre chose)

Ou alors avec un dosage lévothyrox aussi haut et des T3 T4 assez basses, est-ce que cela signifie que le lévothyrox n'est pas adapté à mon cas ? Y a-t-il un autre traitement qui pourrait mieux fonctionner ?

J'ai cru lire ça et là qu'il pouvait y avoir des problème de conversion de T3 / T4? Serai-je dans ce cas ?

J'ai aussi lu des choses en rapports avec des problèmes au niveau de l'hypophyse ? Si c'est çà, y a-t-il des tests à faire ?

Je vais bien sûr poser toutes ces questions au nouvel endocrino que je vais voir la semaine prochaine, en espérant avec un bon accueil. Mais en attendant, si l'un de vous peut m'éclairer...

Merci de m'avoir lue et bonne fin de journée ! Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sayen TSH basse / T4 basse... suis perdue
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p450197)
Posté le: 08. Mai 2017, 16:37
Répondre en citant

Vous avez bien attendu 8 semaines pour la prise de sang? C'est important, c'est le délais pour que la tsh se mette à jour des 6 semaines d'augmentation ou de diminution en fonction des cas.

"Je pensais être à la limite du surdosage, du moins c'est ce que m'avait dit la dernière endocrino que j'étais allée voir 2 mois après avoir accouché. Ma pds disait alors (on avait alors baissé le dosage de 125 à 121): " Je suis dac au premier coup d'oeil avec votre endocrino. Vous vous sentiez comment à ce moment là?

"Malgré une hausse régulière et constante du lévothyrox depuis que je suis diagnostiquée hashimoto, je ne vois pas d'amélioration indéniable de mon état. Est-ce que ma thyroide est tout simplement quasi "détruite" par la maladie ? (j'ai du mal à l'accepter et aimerais m'assurer qu'il n'y a pas autre chose) " Ça peu venir aussi de carences éventuelles qui font que même avec le meilleur dosage du monde, ça n'ira jamais totalement bien. Vous êtes combien en ferritine et vitamine d? Ferritine faut viser entre 70 et 90. Même si elle était totalement détruite, vous devriez vous sentir mieux (le traitement est là pour remplacer ce qu'elle produit, la t4 en faisant simple), surtout si vous n'avez cesser de monter (notamment a la prise de sang du 125 mcg). D’où ma question sur votre état à ce moment là. La vitamine d là aussi est essentielle, faut pas être carencée.

"Au niveau symptômes : fatigue persistante (mais que j'attribuais plutôt à des nuits hachées depuis 9 mois sleep ), "brain frog", kilos de grossesse accrochés, faible rythme cardiaque, nervosité, etc. " N’hésitez pas à mettre TOUS vos symptômes, ça peu aider.
Si malgré une bonne ferritine + bon dosage + bonne vitamine d, pensez à vérifier la vitamine b12 dont on manque souvent en hypo (et elle donne des symptômes très semblables au manque de fer et à l’hypothyroïdie).

Vous ne semblez pas avoir de soucis de conversion, la t4 et la t3 semble cohérentes. Il est peu probable que vous combiniez hashimoto + problème hypophysaire, mais si la tsh continue d'être étrange, l'endo sera quoi vous prescrire.

En traitement il existe la l-thyroxine en goutte, c'est de la t4 comme le lévo, donc je vois pas trop ce que cela changerais, néanmoins c'est mieux absorbé que le lévo en général. Pour le moment je prend 5mcg de moins que sous lévo, et c'est pas dit que je rediminue bientôt vu que je conserve quelques symptômes. Dans votre cas je n'y vois pas trop d’intérêt. Après en cas de problème de conversion il y a l'euthyral (t4 + t3 combinée) et le cynomel (t3) mais je trouve que vous n'avez pas l'air de mal convertir. Par contre j'avais vu qu'une carence en fer pouvait abaisser la tsh au détriment de symptômes d'hypo, et ailleurs que ça pouvait l'élevée vu qu'on manque d'hormones, donc en gros je peux absolument pas être affirmative sur cette info.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Sayenhors ligne
Inscrit le: 01.09.14
Messages: 14
Hashimoto / thyroïdi...
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p450214)
Posté le: 08. Mai 2017, 21:52
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très étayée, qui me donne un certain nombre de pistes / idées à creuser.


Gabji66 a écrit:
Vous avez bien attendu 8 semaines pour la prise de sang? C'est important, c'est le délais pour que la tsh se mette à jour des 6 semaines d'augmentation ou de diminution en fonction des cas.


> oui, le délai entre la modification de dosage de lévothyrox et la prise de sang a été de 6 mois.

Citation:
"Je pensais être à la limite du surdosage, du moins c'est ce que m'avait dit la dernière endocrino que j'étais allée voir 2 mois après avoir accouché. Ma pds disait alors (on avait alors baissé le dosage de 125 à 121): "

Je suis dac au premier coup d'oeil avec votre endocrino. Vous vous sentiez comment à ce moment là?

> à ce moment là, je me sentais à peu près bien, mais pas de symptômes d'hyper non plus. De la fatigue, forcément, mais j'avais un nourrisson de 2 mois à la maison.

Citation:
"Malgré une hausse régulière et constante du lévothyrox depuis que je suis diagnostiquée hashimoto, je ne vois pas d'amélioration indéniable de mon état. Est-ce que ma thyroide est tout simplement quasi "détruite" par la maladie ? (j'ai du mal à l'accepter et aimerais m'assurer qu'il n'y a pas autre chose) "

Ça peu venir aussi de carences éventuelles qui font que même avec le meilleur dosage du monde, ça n'ira jamais totalement bien. Vous êtes combien en ferritine et vitamine d? Ferritine faut viser entre 70 et 90. Même si elle était totalement détruite, vous devriez vous sentir mieux (le traitement est là pour remplacer ce qu'elle produit, la t4 en faisant simple), surtout si vous n'avez cesser de monter (notamment a la prise de sang du 125 mcg). D’où ma question sur votre état à ce moment là. La vitamine d là aussi est essentielle, faut pas être carencée.


"Au niveau symptômes : fatigue persistante (mais que j'attribuais plutôt à des nuits hachées depuis 9 mois sleep ), "brain frog", kilos de grossesse accrochés, faible rythme cardiaque, nervosité, etc. "
N’hésitez pas à mettre TOUS vos symptômes, ça peu aider.
Si malgré une bonne ferritine + bon dosage + bonne vitamine d, pensez à vérifier la vitamine b12 dont on manque souvent en hypo (et elle donne des symptômes très semblables au manque de fer et à l’hypothyroïdie).


> voilà une piste / vitamines D / B12 et fer à laquelle je vais me réintéresser. J'avais fait un test vitD il y a quelques temps qui montrait une carence. J'ai pris des compléments pendant quelques temps mais j'avoue avoir lâché depuis ma grossesse. Ca me guide dans les questions à poser à l'endocrino que je vois prochainement.
Quant aux symptômes, c'est compliqué de distinguer ce qui vient de la thyroïde, de ce qui est lié aux restes de ma grossesse, ou encore à une accumulation de manque de sommeil. Tout ceci est bien confus dans ma tête, j'ai bien du mal à y voir clair.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sayen
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450219)
Posté le: 09. Mai 2017, 05:48
Répondre en citant

Bonjour
je vais te donner quelques indications aussi:
la tsh n'est pas aussi fiable que le pense les médecins
si tu étais mieux sans signe d'hyper avant la baisse de dosage et que ton état se dégrade avec la baisse c'est que la baisse n'est pas justifiée
tu peux cliquer sur mon pseudo et lire ma présentation, je fait partie des cas de tsh pas fiable, tsh effondrée à 0.05 depuis 6 ans au dosage de 125
je vais bien sans signes d'hypo ou d'hyper et on controle mes T3 T4 bien dans la norme
fer et vitamine D sont importants à controler aussi

ta dernière prise de sang montre des T4 ras les paquerettes et des t3 assez basses....

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH basse / T4 basse... suis perdue
Sujet: 

TSH basse / T4 basse... suis perdue

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH basse / T4 basse... suis perdue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto TSH basse / T4 basse... suis perdue


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com