Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution l thyroxine efficace ou non apres u...
Sujet: [url=t8572] 

l thyroxine efficace ou non apres un mois d'ouverture?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet l thyroxine efficace ou non apres un mois d'ouverture? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
julesetcapucinehors ligne
Inscrit le: 08.01.06
Messages: 20
Hypo congénitale de ...
non spécifié
Message:

Messagel thyroxine efficace ou non apres un mois d'ouverture?

 
Posté le: 05. Mar 2006, 21:53
Répondre en citant

mon bb est en hypothyroidie et il est sous l thyroxine.
l'endocrino ne m'en a jms parlé mais la derniere fois le pediatre m'a dit qu'une fois ouvert le flacon de l thyroxine devait etre utilisé dans le mois qui suit sinon son efficacité diminuée .
il m'a dit de jeter le flacon au bout d'un mois meme si celui ci n'est pas terminé. est ce vrai?merci pour vos informations
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julesetcapucine l thyroxine efficace ou non apres un mois d'ouverture?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63125)
Posté le: 05. Mar 2006, 23:12
Répondre en citant

Bonjour,

cela me semble étonnant - car si c'était vraiment le cas, pourquoi ne serait-ce pas indiqué dans la notice du médicament ?

Or, je viens de la consulter, et elle n'indique absolument rien du tout sur la durée de conservation, une fois ouvert !

http://www.roche.fr/traitement-sida/l-thyroxine.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(cliquer sur l'un des deux liens indiqués)

Tout ce qu'on trouve dans la notice, c'est ceci :

Citation:
Précautions particulières de conservation :
A conserver à une température comprise entre +2°C et +8°C.

Or, s'il y avait une durée limite de conservation, le fabricant serait le PREMIER à avoir un intérêt à ce que cela se sache (puisqu'ainsi, les flacons seraient tous jetés après 1 mois, et donc, il en vendrait beaucoup plus ...)

Donc, ce renseignement donné par ton pédiatre me semble sujet à caution ... le mieux serait peut-être de t'adresser directement aux laboratoires Roche pour avoir confirmation ?

http://www.roche.fr/

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p63128)
Posté le: 05. Mar 2006, 23:29
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis allé voir sur le site des laboratoires Roche qui fabrique la L-Thyroxine, on trouve très facilement la notice du médicament. A la lecture de celle-ci aucune précision sur une durée limite de conservation à part la date limite qui figure sur l'emballage, par contre il faut conserver le flacon au frigo (mais je pense que tu le sais).
Copié/collé d'une partie de la notice :
Comment L-Thyroxine Roche
doit-il être conservé?
Ne pas dépasser la date limite d’utilisation figurant
sur le conditionnement extérieur.
Précautions particulières de conservation:
La solution buvable doit être conservée à une
température comprise entre +2 °C et +8 °C.

Sur un autre site il y a la durée de conservation suivant la température ambiante pour pas mal de médicaments, et pour la L-Thyroxine :
3 semaines à température inférieure à 20°C
1 semaine pour température de 20 à 25 °C


Donc en cas de conservation au frais je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier de perte d'efficacité.
Mais dans le doute tu pourrais envoyer un courriel au Laboratoire Roche http://www.roche.fr pour leur demander des précisions sur la conservation de la L-Thyroxine en gouttes et sur une éventuelle perte d'efficacité dans le temps, c'est d'autant plus important puisqu'il s'agit d'une médication d'un tout petit.

Amitiés de Christian Smile

Oups ! Beate a déjà répondu ...


Dernière édition par Christian07 le 06. Mar 2006, 12:04; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
julesetcapucinehors ligne
Inscrit le: 08.01.06
Messages: 20
Hypo congénitale de ...
non spécifié
Message:

Message

 (p63247)
Posté le: 06. Mar 2006, 13:56
Répondre en citant

merci beaucoup pour vos reponses.
c'est vrai que cela m'a semblé bizarre car l'endocrino ne m'en a jamais parlé.c'est juste mon pediatre mais il ne me semble pas tres "calé" sur ce pb(hypo).
a bientot et merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julesetcapucine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63306)
Posté le: 06. Mar 2006, 15:48
Répondre en citant

Coucou Christian,

c'est très intéressant, ce que tu as trouvé sur un autre site, sur la durée de conservation de la L-Thyroxine quand elle n'était pas au frigo ! Peux-tu me donner l'adresse de ce site ?

Cela pourra intéresser Noëlla, qui habite au Rwanda, et qui racontait l'autre jour les problèmes qu'elle avait pour conserver la L-Thyroxine de sa fille, avec les fréquentes coupures d'électricité !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p63325)
Posté le: 06. Mar 2006, 16:54
Répondre en citant

Salut Beate,

Voili, voilà le site en question (c'est une feuille Excel à télécharger) :

http://www.adiph.org/frigo.xlsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On trouve vraiment tout sur le net ...

Bisous d'Ardèche où il ne fait pas chaud.

Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Noëllahors ligne
Inscrit le: 12.01.06
Messages: 43
Hypo congénitale de ...
Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p63534)
Posté le: 07. Mar 2006, 10:32
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate d'avoir pensé à moi!
Mais j'ai une petite question à vous poser, la durée de conservation dont on parle sur ce site concerne aussi les flacons non encore ouverts ou c'est seulement pour les flacons ouverts? J'aimerai bien le savoir car j'ai ramené quelques 8 flacons en rentrant de la France et cela fait plus de 3 mois, je ne sais pas alors s'ils sont toujours efficaces!!

Merci de me donner des précisions.

Gros bisous et à bientôt

Noëlla
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noëlla
julesetcapucinehors ligne
Inscrit le: 08.01.06
Messages: 20
Hypo congénitale de ...
non spécifié
Message:

MessageRéponse du laboratoire ROCHE

 (p63647)
Posté le: 07. Mar 2006, 17:41
Répondre en citant

voici ce que m'a repondu le labo suite a mon mail:
Madame,
Citation:
Nous faisons suite à votre question relative à la conservation de la solution buvable de L-Thyroxine.
Nous vous rappelons que cette solution est à conserver, dans son flacon d'origine bien fermé, au réfrigérateur à une température comprise en tre +2° et +8°C.
Lorsque ces précautions sont prises la stabilité du produit devrait permettre son utilisation au-delà de un mois.
Néanmoins, il peut être prudent de changer le flacon chaque mois pour l'utilisation du produit chez un jeune nourrisson et nous comprenons les recommandations de votre pédiatre.

voila a bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julesetcapucine Réponse du laboratoire ROCHE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63653)
Posté le: 07. Mar 2006, 17:50
Répondre en citant

Bonjour Capucine,

je comprends un peu mieux maintenant !

Donc, ton pédiatre ne parlait pas de la L-Thyroxine en tant que telle, mais par un souci général d'hygiène (il aurait fait la même recommandation pour un sirop contre la toux, ou n'importe quel autre flacon ouvert depuis 1 mois) - c'est parce que ton bébé est encore si petit, c'est un peu la même chose que quand on recommande de stériliser les bibérons et tétines jusqu'à l'âge de 6 mois (pour prendre un exemple) !

C'est donc une recommandation pour les premiers mois du bébé - mais ensuite, du moment que tu fais attention à ne pas "polluer" la pipette (ne pas la toucher avec les doigts, ne pas s'en servir pour mettre les gouttes directement dans la bouche p.ex. ...), et que le flacon est toujours maintenu bien au frais, je pense que tu pourras t'en servir jusqu'à la fin !

Et tous les "grands" enfants et encore plus les adultes du forum qui prennent eux aussi la L-Thyroxine pourront être soulagés - cette précaution ne les concerne pas !

Noella, pour tes flacons encore fermés, il n'y a donc aucun souci ! Et pour celui en cours d'utilisation, non plus - puisque ta fille est déjà une "grande" et non plus un petit nourrisson (le bébé de Capucine n'a même pas 3 mois) !

Gros bisou à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p63724)
Posté le: 07. Mar 2006, 21:20
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 09. Mai 2011, 11:37; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Noëllahors ligne
Inscrit le: 12.01.06
Messages: 43
Hypo congénitale de ...
Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p63756)
Posté le: 08. Mar 2006, 06:36
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate, je suis soulagée.

Gros bisous et à binetôt!

Noëlla
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noëlla

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: l thyroxine efficace ou non apres un mois d'ouverture?
Sujet: 

l thyroxine efficace ou non apres un mois d'ouverture?

dans le forum: 

Répondre au sujet l thyroxine efficace ou non apres un mois d'ouverture? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution l thyroxine efficace ou non apres u...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com