Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer FAQ : Quelques règles pour le retou...
Sujet: [url=#t901] 

FAQ : Quelques règles pour le retour à la maison

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Quelques règles pour le retour à la maison Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Syl
Message:

MessageFAQ : Quelques règles pour le retour à la maison

 (p3576)
Posté le: 21. Mar 2002, 02:00
Répondre en citant

Après traitement à l'iode: Directives pour le retour à la maison

Ceci s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas été hospitalisés longtemps (Exemple: J'ai été hospitalisée 3 jours). Il faut prendre des précautions pendant environ 7 jours (cela comprend le temps hospitalisé).


Le niveau de radiation continuera à décroître rapidement dans les prochains jours en grande partie à cause de l'élimination de l'iode dans l'urine.
Entre temps, il est préférable de prendre certaines précautions.


*Essayez de réduire le plus possible le temps passé près des autres personnes. Cette mesure est particulièrement importante pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.


*Il est préférable de se tenir à 3 pieds de distance des autres.


*Adoptez de bonnes habitudes d'hygiène. Lavez-vous bien les mains après chaque utilisation de la salle de toilette. Tirez la chasse d'eau de la toilette 2 fois après usage. Les hommes devraient s'asseoir lorsqu'ils urinent, pour éviter l'éclaboussement. L'idéal serait d'avoir une salle de toilette à vous pour quelques jours (si vous avez 2 salles de toilette dans la maison).


*Utilisez des serviettes et débarbouillettes individuelles.


*Lavez vos vêtements à part (pas avec ceux des autres membres de la famille).


*Ne partagez pas vos ustensiles et votre vaisselle. Les ranger à part et utiliser les mêmes pour quelques jours.


*Buvez beaucoup de liquide pour inciter l'évacuation de l'urine.


*Assoyez-vous loin des autres pour écouter la télévision.


Ces directives viennent en partie d'une feuille du CHUM (Centre Hospitalier Université Montréal) Merci

------------------------------------------------------------------
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité FAQ : Quelques règles pour le retour à la maison
Asphodèlehors ligne
Inscrit le: 06.08.10
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p495977)
Posté le: 28. Juin 2018, 12:15
Répondre en citant

On parle toujours de ne pas avoir de contact avec les enfants et femmes enceintes , mais qu'en est il des animaux domestiques .
Je vais subir ma troisième dose d'iode et je suis inquiète pour ma petite chienne qui pèse 5kg , elle a 4 ans et est toujours collée à moi .
Comment vais je faire ? Je vais deja être absente 5 jours alors comment ne pas baliser pour le retour .....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Asphodèle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p495985)
Posté le: 28. Juin 2018, 13:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Asphodèle
Répondre en citant

Bonjour,

c'est sûr qu'expliquer la radioactivité et la nécessité d'une certaine distance à un chien risque d'être difficile ... Confused

Tu fais ta cure en défrénation (arrêt du Levothyrox), ou sous Thyrogen ?

En hypo, le métabolisme est ralenti (et l'élimination rénale, entre autres, aussi). Sous Thyrogen, par contre, on élimine la radioactivité beaucoup plus rapidement.

Le peu de radioactivité résiduelle, encore présente quand on quitte l'hôpital, se concentre d'une part là où se situent les cellules thyroïdiennes restantes (cou), et d'autre part dans les intestins (c'est pour cela qu'on fait souvent une "purge" le dernier jour à l'hôpital, pour éliminer les selles dans le circuit fermé de l'hôpital (où les eaux usées seront stockées plusieurs semaines, le temps de perdre l'essentiel de la radioactivité, avant de les évacuer dans le réseau de la ville).

En observant certaines règles (beaucoup boire, se doucher 2 fois par jour, laver régulièrement les mains (on évacue aussi par la sueur), et en évitant de garder la chienne trop longtemps sur les genoux ou dans les bras, de la faire dormir dans le lit, le risque est vraiment faible, d'autant plus que ce n'est plus un chiot (plus un enfant, ou un animal, est jeune, plus sa thyroïde, encore en pleine croissance, est active, et plus une éventuelle mutation de certaines cellules pourrait avoir d'impact quelques années plus tard).

N'hésite pas à demander conseil aux médecins nucléaires et infirmières, pendant ta cure, mais à priori il n'y a pas de risque particulier !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Asphodèlehors ligne
Inscrit le: 06.08.10
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p495993)
Posté le: 28. Juin 2018, 15:02
Répondre en citant

Je vous remercie de votre réponse . Je rentre jeudi 12 Juillet à Gauducheau (Nantes ) et je sors le lundi . Je vais boire un max et manger des pruneaux .
J'espère que c'est la 3 ième et dernière fois . je suis en défrénation . J'ai eu le thyrogen en Mars pour petscan . Sans doute pas deux fois la même année .

Merci .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Asphodèle
chasca1hors ligne
Inscrit le: 07.06.18
Messages: 12
Message:

MessageRetour à la maison avec bébé

 (p509088)
Posté le: 04. Juin 2019, 18:36
Répondre en citant

Bonjour,
Merci Madame Béate de votre aide et merci à votre association pour votre précieux travail ! Il est super de pouvoir s'exprimer, connaître des autres cas... poser des questions et recevoir un peut plus de lumière dans ce chemin.
Je vous écris car je dois faire la cure de iode radioactif le 12 juin et mes questions et inquiétudes sont concernant à l'après de la cure car j'ai une petite de 24 mois et on est habitués en dormir dans le même lit depuis sa naissance... Alors je veux pas prendre risque de lui faire du mal avec la radioactivité. Elle est très affectueuse avec moi et on a une très bonne connexion... Alors cette chemin c'est pas facile pour moi Sad
J'ai cherché des informations concernant au délais d'éloignement avec bébé après la cure mais les consignes ils sont très différents les uns des autres. Alors je ne sais pas si il existe une information officielle ou plus actualisé? ...

D'autre part à l'hôpital ils m'ont rien indiqué concernant au régime sans sel et sans iode avant la cure. Je suis au deffrenation et j'ai arrêté le T-caps depuis le 15 mai. De toute façon j'ai pas mangé aucun produit de la mer et mes plats son salés que avec du sel de himalaya (non iodé) je mange non plus du pain ni pizzas ou charcuteries ni lait... mais je ne sais pas si je dois continuer comme ça ou arrêter complètement le sel?. Il me reste que 1 semaine avant la cure.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chasca1 Retour à la maison avec bébé
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p509099)
Posté le: 04. Juin 2019, 21:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : chasca1
Répondre en citant

Bonjour Chasca,

pour le régime, je pense que tu fais déjà ce qu'il faut, du moment que tu évites les "bombes à iode" que sont les fruits de mer, algues etc, et le sel iodé.

Pour le retour à la maison, il faut éviter le contact "rapproché et prolongé", comme tenir un enfant longtemps dans les bras ou sur les genoux, et dormir dans le même lit, pendant au moins une bonne semaine (les contacts "quotidiens", faire manger, donner le bain etc. sont possibles) ... ce sera sans doute difficile à faire comprendre à ta fille, elle est trop petite pour lui expliquer ! Ce sera vraisemblablement plus facile pour elle de ne pas te voir, quelques jours supplémentaires, plutôt que de te voir, mais de ne pas avoir droit aux longs câlins habituels ...

Beaucoup de parents de jeunes enfants font le choix de s'exiler quelques jours supplémentaires, à la sortie de la cure d'iode (en allant p.ex. chez des amis sans jeunes enfants) - ou de faire garder leurs enfants quelques jours de plus, quand ce sont les enfants qui vont ailleurs, p.ex. chez les grands-parents.

Ce n'est pas facile, mais tu ne voudras sans doute prendre aucun risque ... or, chez les jeunes enfants, chez qui la thyroïde est en pleine croissance, la radioactivité, même si elle est déjà faible à la sortie d'hôpital, pourrait éventuellement provoquer des mutations de quelques cellules (et, comme ces cellules sont en pleine croissance et se divisent très fréquemment, tout défaut pourrait se multiplier ... et donner une maladie 10, 15 ou 20 ans plus tard). Le risque n'est sans doute pas élevé, mais imagine à quel point tu t'en voudrais si un jour, ta fille déclare un problème thyroïdien, tu te demanderas toujours si tu en es responsable ...

Demande conseil aux médecins nucléaires, mais je pense que ce sera quand-même plus sûr de prévoir une huitaine de jours de séparation additionnelle.

Beaucoup d'informations ici (et je crois qu'il y a aussi des témoignages de patients ... certaines mamans sont carrément parties un mois (!) à l'hôtel, mais je pense qu'il n'en faut pas autant !)

Lien à l'intérieur du forumPendant combien de temps reste-t-on radioactif ?

Bon courage pour cette dernière ligne droite !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chasca1hors ligne
Inscrit le: 07.06.18
Messages: 12
Message:

Message

 (p509249)
Posté le: 11. Juin 2019, 07:37
Répondre en citant

Bonjour madame Béate,
Merci de votre message ! Je vais rentrer demain a l'hôpital pitié pour faire la cure malgré toutes mes appréhensions... où je serais isolée pendant 2 jours. Pour l'après j'ai loué une chambre pour 6 jours( au total 8 jours de éloignement du bébé) j'en voudrais plus mais j'en peut pas. Au retour je vais pas dormir avec elle je pense 1 mois ça suffirait ? Maintenant elle est très collé a moi sur tout dans la nuit et matin. J'ai la foi et l'espoir qui va bien se passer pour elle et pour moi aussi.
Concernant au iode radioactif vous savez dans quel moment je peux sucer les bonbons acidulés ?(au même temps que la gélule ou après)
J 'ai bien suivi le régime bas en iode et seulement je suis un peut inquiète pour le sel que j'ai pas arrêtée la consommation mais ça été du sel de l'Himalaya (pas iodé) Rolling Eyes
Concernant a la defrenation avec l'arrêt du T-caps depuis 1 mois, tout c'est bien passé Smile juste un peut fatiguée depuis hier. Bébé né me laisse pas être fatiguée ni déprimé Wink
J'imagine que demain je dois être a jeûne. Je pense faire le jeûne depuis ce soir.
Merci pour toute votre aide précieuse !
Cordialement,
Ovela Cuadros
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chasca1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p509284)
Posté le: 12. Juin 2019, 10:08
Répondre en citant

Bon courage pour cette cure !

Dis-toi que c’est la dernière ligne droite sur le chemin de la guérison !

N’hésite pas à leur poser plein de questions, aux médecins nucléaires, notamment sur les précautions lors de ton retour à la maison !

Si tu bois beaucoup, prends régulièrement des douches, veilles à ne pas être constipée etc, tu devrais avoir éliminé une grande partie de la radioactivité avant même de quitter l’hôpital. Et avec les quelques jours d’éloignement supplémentaires à la sortie (ce sera sans doute plus facile ainsi, ta fille est trop petite pour comprendre les explications), il ne devrait plus y avoir de risque. Tu profiteras de ces quelques jours pour bien te reposer, on est souvent très fatigué à la sortie (car les hormones mettent plusieurs semaines à faire de nouveau pleinement effet), ainsi tu seras en forme quand tu retrouveras ta fille.

Je t’embrasse, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chasca1hors ligne
Inscrit le: 07.06.18
Messages: 12
Message:

Message

 (p509324)
Posté le: 13. Juin 2019, 17:41
Répondre en citant

Merci chère madame Béate !
Je sors demain. J'ai pas eu des effets secondaires sauf ce matin je me suis réveillée avec un coté de mon cou gonflé et un peu du mal a la gorge mais rien de grave.
Ma petite elle se porte bien, il semble qu'elle a bien compris que maman est a l'hôpital pour se soigner (c'est ça qui je lui expliqué plusieurs fois les jours avant mon départ à l'hôpital)au moins elle a bien dormi hier.
J'ai bu beaucoup de l'eau (3litres et demi)
Un peut fatiguée mais ça va.
Merci de votre soutien !
Bien à vous !
A très bientôt j'espère !
Chasca
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chasca1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : Quelques règles pour le retour à la maison
Sujet: 

FAQ : Quelques règles pour le retour à la maison

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : Quelques règles pour le retour à la maison Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer FAQ : Quelques règles pour le retou...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com