Ici vous trouverez des informations sur les examens et traitements de la thyroïde et des maladies thyroïdiennes.
- Analyses sanguines
- Echographie
- Cytoponction
- Scintigraphie
Ces articles ont été élaborés par les patients …
Ici vous trouverez des informations sur les examens et traitements de la thyroïde et des maladies thyroïdiennes.
Ces articles ont été élaborés par les patients …
L’analyse de la TSH et des hormones thyroïdiennes Le seul dosage de TSH (thyréostimuline) suffit pour l’évaluation initiale de la fonction thyroïdienne des sujets ambulatoires. TSH basse, en-dessous de la norme : hyperthyroïdieTSH élevée, au-dessus de la norme : hypothyroïdie Cependant, pour les sujets avec un axe hypothalamo-hypophysaire-thyroïdien non intact (patients hospitalisés, les enfants en …
Quand la thyroïde est hyperactive et produit trop d’hormones (hyperthyroïdie), notamment dans la maladie de Basedow, il faut la ralentir, car l’hyperthyroïdie est nocive pour le coeur et pour les os. Pour cela, on utilise des « antithyroïdiens de synthèse » ou « ATS« . Il en existe plusieurs familles : Néomercazole, Thyrozol (principe actif : Carbimazole/Thiamizole) Basdène (principe …
La cytoponction est-elle fiable ? La cytoponction permet de sélectionner les nodules à opérer afin d’éviter le plus possible d’interventions pour nodule bénin en méconnaissant le moins possible de cancers. Elle consiste à introduire une aiguille très fine (le plus souvent sous contrôle échographie) dans un nodule thyroïdien, pour pouvoir ensuite analyser quelques cellules. La …
A quoi sert la scintigraphie ? On profite du fait que les cellules thyroïdiennes (et uniquement elles) absorbent de l’iode (elles en ont besoin pour fonctionner et fabriquer les hormones) – plus elles sont actives, plus elles en absorbent. Pour passer une scintigraphie, on injecte un peu d’iode (ou un autre isotope – le plus …