Scintigraphie

A quoi sert la scintigraphie ?

On profite du fait que les cellules thyroïdiennes (et uniquement elles) absorbent de l’iode (elles en ont besoin pour fonctionner et fabriquer les hormones) – plus elles sont actives, plus elles en absorbent.

Pour passer une scintigraphie, on injecte un peu d’iode (ou un autre isotope – le plus souvent, du Technetium) très légèrement radioactif, dans une veine du bras. Environ 20 à 30 minutes plus tard,  on passe un quart d’heure sous une caméra spéciale, qui montrera où cet isotope est allé se fixer.

Dans le cas d’une hyperthyroïdie, cette scintigraphie permettra de distinguer entre deux cas de figure :

  • TOUTE la thyroïde est trop active et produit trop d’hormones (notamment dans le cas d’une maladie de Basedow) : forte fixation dans toute la glande
  • nodule « chaud », également appelé « toxique », qui fabrique trop d’hormones : seul le nodule fixera l’isotope, car le reste de la glande est pratiquement au repos.

En fonction du résultat, on décidera de la suite :

  • les nodules chauds peuvent se traiter avec de l’iode radioactif, qui détruit le nodule, mais pas le reste de la glande
  • une hyperthyroïdie « générale » se traite le plus souvent par un antithyroïdiens de synthèse » (Néomercazole, Thyrozol, Basdène, Proracyl …)
  • Si on a à la fois une hyperthyroïdie et un nodule FROID, inactif, ou des nodules chauds ET froids à la fois, c’est le plus souvent l’opération.

Il y a encore quelques années, la scintigraphie était un examen quasi « systématique », dès qu’on constatait des soucis de thyroïde (goitre, nodules …).

Mais maintenant, on la réserve surtout aux hyperthyroïdies … car si on n’a PAS trop d’hormones dans le sang, il est peu probable de trouver un nodule chaud, or l’intérêt principal de la scintigraphie est de distinguer entre nodules chauds et froids (les chauds provoquent une hyperthyroïdie, les froids sont à surveiller car ils peuvent éventuellement dégénérer un jour).

- Bioforma : Evaluation des nodules thyroïdiens de pronostic indéterminé

- Cinse.com : La scintigraphie thyroïdienne
- esante.fr : La scintigraphie thyroïdienne
- Docteurclic.com : La scintigraphie thyroïdienne

Des images ici : ACOMEN

Share