Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroïde et mémoire
Sujet: [url=t1075] 

Thyroïde et mémoire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïde et mémoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marie95hors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 36
non spécifié
Message:

MessageThyroïde et mémoire

 (p4201)
Posté le: 14. Mai 2004, 16:53
Répondre en citant

Bonjour,

Je finis par être inquiète car j'ai des toubles de la mémoire (faits récents : ce qu'on m'a dit à la maison ou au travail et que j'oublie facilement).

Par-contre je réussis bien à apprendre des choses par coeur.

Mon endocrino, consultée en avril - TSH à 4.17 à ce moment - m'avait dit que mes problèmes de mémoire n'avait rien à voir avec ce qu'elle considérait comme un bilan quasiment normal.

Elle m'a quand même augmenté mon Lévothyrox (je l'ai expliqué dans un message précédent) je suis passée du 50 au 75.
J'avoue que les sueurs nocturnes dont je souffrais sont un peu moins fréquentes depuis ce changement de dosage.

Par-contre ma mémoire défaillante m'inquiète.

J'aimerais avoir vos avis. Dois-je passer des tests de mémoire comme me l'avais recommandé mon endocrino ?

Amitiés à tous.
Marilena.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie95 Thyroïde et mémoire
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p4203)
Posté le: 14. Mai 2004, 17:28
Répondre en citant

Bonsoir Mariléna

Les troubles de la mémoires sont bien dûs à l'hypothyroïdie, ainsi que la difficulté de concentration.
Personnellement, après avoir augmenté mon Lévothyrox au maximum, c'est-à-dire sans être en hyper, ces problèmes persistaient. Seul le changement du Lévothyrox pour Euthyral a résolu ce problème.
Euthyral contenant de la T3 en plus, contrairement au Lévothyrox qui n'est que de la T4 (normalemenr l'organisme transforme lui-même la T4 en T3 nécessaire), est-ce que cette diminution des capacités intellectuelles s'attacherait uniquement à une défaillance de la T3 ? Je ne sais pas ! Mais le problème est résolu en tous cas.

Bon courage!
A+
Caroline !

PS : Tu devrais trouver pas mal de renseignements en allant sur l'ancien forum, en lançant une recherche avec "mémoire"...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Vero91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 60
Hypothyroidie d'Hash...
Evry (91)
féminin
50+
Message:

Message

 (p4212)
Posté le: 14. Mai 2004, 20:15
Répondre en citant

Marie,

Et oui les problèmes de mémoire sont le lot des hypos.

Je crois qu'il faut apprendre à vivre avec... Ca donne l'impression qu'ils sont moins importants.
Dans mon cas, j'essaie de noter tout ce qui est important avec les détails (car sur le coup je m'en souviens mais quelques jours après, c le trou).
Pas toujours évident. Noter m'evite de me demander si ce que j'ai oublié est une chose que j'ai su à un moment (notamment pour le boulot). J'ai aussi des difficultés à reconnaitre les visages nouveaux et à retenir leurs noms...
Bref, j'essaie de m'accomoder.
En plus d'elle meme la mémoire est selective, alors savoir si la sélection est plus stricte ou si c vraiment un pb "d'enregistrement", j'avoue que je ne sais pas.

Je dirais également que savoir d'ou viennent ces troubles de la mémoire est quelque part rassurant, je me dis que peut etre ca s'arrangera avec le temps.

Véro91
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vero91
Marie95hors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 36
non spécifié
Message:

MessageMerci Caro et Véro

 (p4213)
Posté le: 14. Mai 2004, 20:22
Répondre en citant

Bonsoir à toutes les deux et merci de vos gentils messages.

Vous me rassurez énormément. J'étais si inquiète de ces problèmes de mémoire...
Mais savoir que c'est le lot des "hypos" me rassénère énormément.

En fait, je me rends compte, avec le recul, que ça dure depuis longtemps mais quand je reprends mes bilans, je vois que suis toujours limite "haute" au niveau TSH.

Il faudrait que je trouve un endocrino qui me prescive le médicament dont tu parles Caroline.

Merci encore. C'est vrai qu'il faut que j'apprenne à vivre ainsi, je noterai encore plus de choses et c'est tout. Je fais travailler ma mémoire en apprenant des textes par coeur. Je ne sais pas si ça sert vraiment mais ça me rassure de voir que je les retiens !

Gros bisous et bon week-end.

Marilena.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie95 Merci Caro et Véro
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p4216)
Posté le: 14. Mai 2004, 23:08
Répondre en citant

Mais si ta TSH est toujours en limite haute, tu as donc encore de la marge pour augmenter ton Lévothyrox???
Tu n'es probablement pas encore dosée correctement.
As-tu aussi tes résultats de T4 et T3 ?
Sinon change de médecin...c'est un généraliste que tu vois ?

Tu sais... étant donné qu'on aura ce traitement à vie, on peut se permettre d'être exigeante !! Non?

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Marie95hors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 36
non spécifié
Message:

MessageMes résultats T3 et T4

 (p4225)
Posté le: 15. Mai 2004, 15:10
Répondre en citant

Bonjour Caroline,

Je te remercie de ta réponse et te donne donc les précisions que tu me demandes :

- Donc ma T4 est à 1.15 (avril). T3 non demandée

- En décembre la T4 était à 1.26 et la T3 avait été demandée aussi : 1.92.

Je vois une endocrino depuis mon intervention, ma généraliste ne se sentant pas prête à assurer mon suivi.

J'ai pris rv à l'hôpital où j'ai été opérée avec un autre endocrino mais il est surchargé et je ne le verrais que fin juillet.

J'ai un bilan à effectuer à nouveau pour juin (que je dois communiquer pas téléphone à mon endocrino actuelle).

Penses-tu que tous les endocrino soient prêts à prescrire autre chose que que du Lévothyrox, car celle que je vois ne m'en a jamais parlé.

Merci encore de ton aide et à bientôt.

Bon samedi.
Marilena.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie95 Mes résultats T3 et T4
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p4235)
Posté le: 16. Mai 2004, 09:38
Répondre en citant

Non, les endocrino ne sont pas tous prêts à prescrire autre chose que du Lévothyrox. C'est même mal vu pour certains !
Je te conseille donc de ne pas demander directement tel ou tel médicament. Vas-y doucement. En plus les médecins n'aiment pas du tout avoir un patient qui fait le diagnostic à leur place.
Encore une fois, je pense que tu peux parfaitement augmenter encore ton Lévothyrox, avec les résultats que tu donnes tu as de la marge. Essaye d'abord ça...
L'idéal est que tu sois au moins 6 mois au même dosage avamnt de pouvoir envisager un autre traitement. Avant de suggérer à ton endocrino qu'un autre traitement serait peut-être plus approprié...
Tu peux peut-être, comme je l'ai fait, demander négligemment s'il n'existe pas un autre médicament ??? Il vaut mieux qu'il ne sente pas que ca vienne de toi.

As-tu déjà essayer le dosage de Lévothyrox au-dessus?

Tu ne donnes pas les normes de ton labo mais j'ai bien l'impression que tes T3 étaient en-dessous des normes...non?
Alors, il faut que lors de ta prochaine prise de sang tu doses aussi la T3. (Rajoute-le toi-même s'il le faut !)
Et si ces futurs résultats montrent encore une T3 si basse...c'est l'occasion de le faire remarquer ! Dis que tu as entendu dire qu'un manque de T3 pouvait donner des troubles de la mémoire...!

Bon dimanche
A+
Caroline

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Marie95hors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 36
non spécifié
Message:

MessageTu as raison

 (p4240)
Posté le: 16. Mai 2004, 13:32
Répondre en citant

Caroline, les normes du labo pour la T3 sont de 1.85 à 3.6, effectivement je suis plutôt limite basse, je n'avais pas fait attention à cela.

Pour la T4 les normes sont de 0.8 à 1.7.

Bon, il va me falloir rajouter la T3 ! Pourquoi pas...elle ne se rappellera pas qu'elle ne l'a pas prescrite.

Je lui parlerai d'un "autre" médicament. Je verrai bien, d'autant plus que j'aurai aussi l'avis de l'endocrino chez qui j'aipris rv pour avoir un autre avis.

Avant l'opération, mes angoisses étaient dirigées sur la peur d'avoir un cancer, donc tout ceci n'est rien. Il faut par-contre que j'arrive à être bien stabilisée.

Je ne parle que de moi Confused , et toi, Caroline, que t'est-il arrivé ?

Gros bisous et bonne après-midi.

Marilena.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie95 Tu as raison
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p4241)
Posté le: 16. Mai 2004, 16:07
Répondre en citant

Re-
Tu as parfaitement raison d'écrire "Avant l'opération, mes angoisses étaient dirigées sur la peur d'avoir un cancer, donc tout ceci n'est rien. Il faut par-contre que j'arrive à être bien stabilisée."
Il te reste effectivement à trouver le bon dosage !

Quand à moi...
Tu peux lire ma présentation, concernant ma thyroïde, en allant dans "Membres" de "l'ancien forum" (http://thyroide.free.fr/index.html?http://f24.parsimony.net/forum57920/)

A+
Caroline !

PS : A cette histoire s'ajoute maintenant, depuis janvier 2004, un cancer du sein pour lequel, après opération, je suis en chimiothérapie. Enfin, c'est bientôt fini ! encore une séance !! Mais ça, c'est une autre histoire...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïde et mémoire
Sujet: 

Thyroïde et mémoire

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïde et mémoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroïde et mémoire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com